[Dixit] Arf !

Lors de ma dernière partie de dixit avec un couple d’amis, le conteur sort comme sujet “derrière notre escalier”, en échangeant un regard complice avec sa copine, sachant que ni moi, ni ma copine n’avons visité leur nouvelle maison… :|

un peu facile, non ?

Du coup, petite question, est-ce que dans dixit, ça vous arrive de lancer des private joke comme ça pour s’assurer que une personne seule trouve la réponse et ainsi assurer 3 points ?

C’est pas très poétique mais ça fait parti du jeu, maintenant je pense qu’il faut être plus subtil et au lieu de dire “derrière notre escalier”, il vaut mieux dire “derrière l’escalier”, à voir si l’autre voit l’allusion…

Mais évidemment qu’au bout du compte, on fini toujours par avoir des “private joke” ou du moins des allusions (plus ou moins bien cachée) à un domaine particulier connu du conteur et d’une ou deux personnes autres, c’est normal et ça fait parti du jeu.

Et puis il y a toujours matière à gagner des points si on vote pour toi même si tu n’es pas le conteur, il peut y avoir plein de chose derrière leur escalier à toi de tromper ceux qui ne savent pas ;)

Eh bien c’est dommage car, paradoxalement, Dixit n’est pas tant un jeu pour gagner que pour se surprendre et surprendre les autres. L’ambiance compte plus que le score final - enfin, disons que la mécanique a l’air d’être construite avec cette idée.
Maintenant, ce couple d’amis a peut-être besoin d’une ambiance de win pour passer un bon moment. Mais le clin d’oeil, je trouve ça dommage, tant pour eux que pour les autres.

De mon côté, quand on joue entre amis, on évite les private jokes.

Par contre, tout ce qui est culturel et pourrait raisonnablement être su par tous les autres joueurs, ça passe, même si on sait que tel ou tel joueur ne pourra pas se tromper.

Mais de toutes façons, le classement est secondaire et ne fait pas le plaisir de jouer à Dixit.

Moi perso j’aurai attendu que la dite Copine joue son jeton de vote sur la carte, et Hop apres tout le monde sur la meme carte comme ca " No win " :P
C’est vrai que cela n’est pas super cool, mais je me rappel de partie en meme temps avec mon frere ou nos delires d’ado nous ont rappellé des cartes et forçement on en ries beaucoup
Cela dis je rejoint l’avis qui dis que je ne joue pas non plus a Dixit pour gagner, c’est plus partager un moment convivial au calme

PS : anecdote : Je me rappel d’une soirée Jeux avec deux tables
Première Table : PIT = Hurlements et Cris !
Deuxième Table : DIXIT = Calme et Poésie
Epique cette soirée, surtout pour les pauvres qui jouaient a Dixit a coté :D

On ne peut de toute manière pas trop échapper au côté culturel, surtout pictural, il m’arrive souvent de citer des noms de peintres, de même pour des références à de la musique ou des œuvres littéraires.

edit :

Arthas54 dit:Moi perso j’aurai attendu que la dite Copine joue son jeton de vote sur la carte, et Hop apres tout le monde sur la meme carte comme ca " No win " :P :D

Ben non, le jeton de vote ne se pose pas sur une carte, on ne sait justement pas qui vote pour qui :roll:

De mémoire on vote de manière secrète à Dixit.

c’est clair qu’à Dixit, on se contrefiche du score. On préférera se souvenir d’un thème et des cartes posées (je me marre toujours autant en repensant à “LA JOIE” et en voyant sur le table une carte avec des centrales nucléaires, une autre avec une tête de daim sur un mur et qui plus est pleurt de grosses larmes :kingpouic: ).
Mais il faut dire que le couple d’amis en question n’est pas un couple trop joueur non plus…

l ombre de Pan dit:Lors de ma dernière partie de dixit avec un couple d'amis, le conteur sort comme sujet "derrière notre escalier", en échangeant un regard complice avec sa copine, sachant que ni moi, ni ma copine n'avons visité leur nouvelle maison... :|
un peu facile, non ?
Du coup, petite question, est-ce que dans dixit, ça vous arrive de lancer des private joke comme ça pour s'assurer que une personne seule trouve la réponse et ainsi assurer 3 points ?

C'est arrivé à chaque partie auxquelles j'ai participé.
J'ai même l'impression que c'est inévitable.
Ça contribue à mon désamour pour ce......jeu.
Arthas54 dit:PS : anecdote : Je me rappel d'une soirée Jeux avec deux tables
Première Table : PIT = Hurlements et Cris !
Deuxième Table : DIXIT = Calme et Poésie
Epique cette soirée, surtout pour les pauvres qui jouaient a Dixit a coté :D

Excellent ! La prochaine fois tente une table squad 7 et une autre villa pilati :clownpouic:

il y a private joke et private joke. Si c’est clairement des situations que seuls quelques intéressés peuvent savoir, alors ok c’est moche. Si c’est plus des allusions culturelles ouvertes à tous ça ne me dérange absolument pas.

Ouaip enfin si ya deux cinephiles a table qui se lancent dans des allusions ultra pointues, c’est de la “culture”. Mais ils savent très bien que ceux qui vont pas au ciné et qui ont pas la TV n’ont aucune chance de répondre.

La “culture” c’est tout aussi discriminatoire que “derière mon escalier”. Et c’est à mon avis le principe du jeu.

KiwiToast dit:La "culture" c'est tout aussi discriminatoire que "derière mon escalier". Et c'est à mon avis le principe du jeu.

Je ne suis pas d'accord, d'ailleurs la question ne s'est jamais posé à notre table, chacun cherchant plutôt des phrases ésotéro-symbolico-philoso-métaphysique ! Ca s'est fait naturellement et c'est comme ça que le jeu fonctionne le mieux, à mon avis.

Les private jokes et compagnie, c'est un peu nase... Pour moi le doute doit provenir de l'ensemble constitué par la phrase ET les cartes posées par les autres joueurs.

A la limite je trouve plus intéressant qu'un joueur qui connaît bien les cartes du jeu, parie sur la sortie de telle ou telle carte de la part des autres joueurs, et fasse sa phrase en fonction.
:1900pouic:

Moi, quand j’explique Dixit, j’ajoute toujours “Les privates jokes sont interdites, et les référence culturelle doivent être évité. Il faut réussir à dépasser sa culture et laisser parler son âme.”

Parce que évidement, sinon, le jeu ne vaut rien…

Mais que Dixit c’est un jeu de private jokes et que donc c’est nul, c’est comme dire que dans les loups-Garous de thiercelieux, on est jamais sûr de rien et que donc on vote au hasard.

Dixit est un jeu de communication, donc forcément avec des joueurs qui ne joue pas le jeu, c’est pas terrible…

Comme Simboubou, les private joke ou trucs que certaines personnes ne peuvent absolument pas savoir sont tout simplement bannis.

J’aurais dit que c’est une question de bon sens, j’ai du mal à concevoir qu’on puisse dire que “ça fait partie du jeu” : c’est même de l’anti-jeu puisque c’est zéro prise de risque, en ciblant une personne en sachant que les autres ne trouveront pas on est certain de marquer en tant que conteur…

Pour ma part, une référence au film Batman ou bien "en dessous de notre escalier, ça fait peu de différence. Dans les deux cas, on sait qui on exclu.
J’aime trop la victoire, en cas de match serré, c’est officiel que je chercherais à maximiser mes points en empêchant plusieurs de marquer, mais ce n’est pas ce qui se passe dans mon cas en particulier, parce que en 3 parties, ma meilleur à été celle où j’ai fini avant dernier.

Kalen dit:C'est arrivé à chaque partie auxquelles j'ai participé.
J'ai même l'impression que c'est inévitable.
Ça contribue à mon désamour pour ce......jeu.

Pareil.

Je rajouterais que pour un jeux d'ambiance "où le score ne compte pas", c'est quand même un des jeux -toutes catégories confondues- qui à la plus belle piste de score avec ses meeples lapinoux qui font la course.
Je dois être un peu con, mais avoir ça en permanence sous les yeux, c'est de l'incitation à jouer aux points, avec des références ciblées.

Difficile d’amputer ça aux jeux, un peu comme la king making.

C’est plus un problème des joueurs que du jeu en lui même. Dans ce cas là, faut changer de joueurs, ou leur demander d’être plus fair play.

Ce n’est absolument pas gênant puisque le système de score (même si c’est anecdotique) le prend en compte: si tu fais des privates jokes, tu avantages probablement plus celui à qui tu l’as fait s’il récolte quelques votes hasardeux des autres.

Je sens que je vais passer pour le dernier des cons, mais c’est pas grave, je me lance.
Evidemment, pour moi, Dixit est un jeu basé sur la culture, mais où est le problème ?
Cela veut dire que vous n’aimez pas non plus Time’s Up ? Linq ?..

J’ai joué avec des joueurs qui détestaient cette violence symbolique, et du coup, on avait toujours le droit à des trucs genre “Joie”, “Amour”, “Mort”…
Des trucs tellement larges que chacun avait une carte qui collait aussi bien que celle du conteur, et du coup, le jeu devient un jeu de chance : le joueur n’a aucune raison de choisir une telle carte plutôt qu’une autre.
Autant dire, la pire partie de Dixit pour moi, et pourtant j’adore ce jeu.

Oui, je joue aux points (et j’en ai même pas honte).

Par contre, là où il y a un problème, c’est effectivement les private jokes. Pour ma part, je demande aux joueurs de les éviter. Une fois de temps en temps, ça arrive (même à moi). Mais si je tombe sur un joueur qui ne joue que comme ça, bah je joue plus avec lui.
Mais ce n’est pas propre à Dixit : vous aimez jouer à Caylus, Puerto Rico et consort avec un couple qui fait du kingmaking ? Non hein ? Bah pareil.