[Dixit] Que conseillez-vous pour un nouveau joueur ?

Bonjour,
Suite à une invasion de zombis mutant radioactif, je sors enfin de mon bunker et là ! Je me rend compte qu’il existe un jeu qui s’appelle dixit et que ça à l’air bien sympa. Du coup, je fais un tour rapide, et regarde ce qu’il existe comme produits dixit.
Si je résume et si je ne me suis pas trompé, il existe :
- Dixit (stand alone)
- Dixit odissey (stand alone)
- Dixit 2 l’extension
- Dixit Extension 3
- Dixit Extension 4 (à viendre bientôt)
Ma question est donc simple ! Pour quelqu’un qui n’a jamais joué à ce jeu, mais qui veut bien s’y mettre vous conseillez quoi ? (A savoir : Qu’on est facilement 5/6 joueurs et parfois plus. Qu’on tente de faire un jeu par semaine).
1 : Acheter Dixit + Dixit 2 l’extension + Dixit Extension 3
2 : Acheter Dixit odissey + Dixit 2 l’extension + Dixit Extension 3
3 : Acheter juste dixit
4 : Acheter juste dixit odissey
5 : Tout acheter
6 : Un autre pack
Merci pour vos conseils en tout cas !

Les cartes de Odyssey m’ont semblé moins intéressantes, moins ouvertes à interprétations ou suggestions ambiguës.
Dixit 1 et 2 sont pas mal. Le 4 a l’air plutôt réussi, d’après le peu que j’ai pu voir sur la TTTV.

Je dirais les réponses 3 et 4 : juste Dixit ou juste Dixit Odissey.
Ils sont suffisants au départ et permettent de bien tester le jeu pendant pas mal de parties. Le genre est tout de même très spécial et on peut ne pas accrocher, je ne prendrais pas les extensions pour commencer.
Conseil de quelqu’un qui eut acheté des jeux + extensions sans les connaitre, juste car ça lui paraissait génial à première vie, et qui se retrouve vite avec un jeu + des extensions à vendre. :oops:

Dixit seul me semble bien pour commencer.
Odyssey je suis moins fan des cartes, par contre si vous etes plus que 6 (strictement j’entends) tu ne vas pas avoir le choix, seul ce dernier permet de jouer à autant (<12 de mémoire).

Salut,
- Dixit : les images sont très jolies et c’est plus facile pour les enfants de jouer avec ces images
- Dixit Odyssey : les dessins sont déjà plus tournés vers les adultes
- Dixit 2 et 3 : J’adore les images. Elles sont magnifiques. 5On sent que dixit 3 est tourné vers le public américain…)
Dans l’ordre :
- Dixit
- Extensions dixit 2 et 3
- Et si cela vous plaît vraiment et que vous vouliez jouer à plus de 6 : dixit odyssey

Le dixit 4 a l’air de détonner !
Le 3 est peu à part, peut etre dispensable ?
Le 1 et le 2 oui c’est à acheter.
Le problème c’est la piste de score bien fouttue, bah elle est dans odissey, d’ailleurs les éditeurs pourraient proposer pour une somme maudique l’achat de la piste de score d’odissey only!

Commencer par Dixit seul ou Dixit Odissey seul me semble effectivement le meilleur choix.
L’idéal est ensuite de voir les cartes pour choisir entre les deux.
Si tu aimes, les extensions suivront d’elles même… :D

Ok merci pour vous réponses.
Je vais donc probablement partir sur dixit pour commencer.
Juste une dernière question supplémentaire, dixit ne permet pas de jouer à plus de 6, mais pour jouer à plus il suffirait de trouver des jetons numérotés de 1 à 4 et un petit pion de la même couleur pour ajouter un joueur en plus ?

Non, pour jouer à 7 il faudrait des jetons supplémentaires numérotés de 1 à 7 + un jeton 7 dans les 6 couleurs existantes.
Par contre 7d8 ça devrait suffire pour remplacer les jetons.

Lorsque j’ai découvert ce jeu, nous étions une petite dizaine, et on a choisi de jouer par équipe. On s’est bien marré aussi !!
Je viens enfin d’investir dans Dixit + Dixit 2 + Dixit 3. J’attends Dixit 4 avec impatience !!

Davvvv dit:Non, pour jouer à 7 il faudrait des jetons supplémentaires numérotés de 1 à 7 + un jeton 7 dans les 6 couleurs existantes.
Par contre 7d8 ça devrait suffire pour remplacer les jetons.

Ha oui ! J'ai mal calculé, c'est ça de regarder des trics tracs tv avec 4 joueurs :P
En effet, ca devient vite compliquer car il faut autant de jetons que de joueurs par joueur... :? Bon du coup j’hésite entre prendre odyssey pour etre moins dépendant du nombre de joueurs ou bien la version normale :lol:

Perso j’ai dixit 1, 2 et odissey.
Je préfère les cartes de dixit 1 et 2 et les cartons de vote de dixit 1. Par contre la piste de score de odissey est parfaite démêlé que la boîte qui permet de stocker le jeu et deux extensions. Et puis la possibilité de jouer à 7 est un petit plus.

Je conseille Dixit+Dixit 2, car cela permet de bien renouveler les cartes, notamment à 6 joueurs.

Lyle dit:Bonjour,
Suite à une invasion de zombis mutant radioactif, je sors enfin de mon bunker et là ! Je me rend compte qu'il existe un jeu qui s'appelle dixit et que ça à l'air bien sympa. Du coup, je fais un tour rapide, et regarde ce qu'il existe comme produits dixit.
Si je résume et si je ne me suis pas trompé, il existe :
- Dixit (stand alone)
- Dixit odissey (stand alone)
- Dixit 2 l'extension
- Dixit Extension 3
- Dixit Extension 4 (à viendre bientôt)
Ma question est donc simple ! Pour quelqu'un qui n'a jamais joué à ce jeu, mais qui veut bien s'y mettre vous conseillez quoi ? (A savoir : Qu'on est facilement 5/6 joueurs et parfois plus. Qu'on tente de faire un jeu par semaine).
1 : Acheter Dixit + Dixit 2 l'extension + Dixit Extension 3
2 : Acheter Dixit odissey + Dixit 2 l'extension + Dixit Extension 3
3 : Acheter juste dixit
4 : Acheter juste dixit odissey
5 : Tout acheter
6 : Un autre pack
Merci pour vos conseils en tout cas !
Moi j'ai découvert aussi récemment dixit et j'ai opté pour l'option 2 :D

Petit compte rendu !
Au final je me suis commandé odissey et l’extension numéro 2.
Je dois dire que la combinaison final n’est pas trop mal pourquoi !?
Depuis nous avons fait plus de 3 soirées dessus et nous étions plus de 6 joueurs à chaque fois.
Il nous fallait bien au moins le jeu de base et une extension car étant nombreux on a passé beaucoup de cartes et elles sont presque toute sortie au moins une fois.

Merci à tous pour vos conseils et vos point de vu en tout cas !!!

Je remonte un peu ce sujet car je me pose un peu la même question, en pas pareil.
Dans mon cas, c’est beaucoup plus simple : vaut-il mieux Dixit 1 ou Dixit Odyssey comme boîte de base ?
Si j’ai bien compris :
- la piste de score et les lapins sont “mieux” dans Odyssey
- les petits cartons du 1 sont “mieux” que la planche à trous de Odyssey
- Odysseay permet de jouer à plus mais ce ne sera jamais mon cas (on n’est jamais 6, encore moins plus)
- les images ne sont pas pareilles, mais ça, c’est sujet aux goûts et aux couleurs
Du coup je suis un peu perplexe : est-ce que je dois privilégier la piste et les lapins, ou les cartons de vote (sachant qu’il y a des lapins aussi) ?
J’ai lu qu’il y a des variantes dans Odyssey. Valent-elles le coup de prendre cette version ?
Est-ce qu’il existe des avis argumentés pour faire peser la balance dans un sens ou un autre ?

Bonjour,
Du coup je peux uniquement te parler d’odyssey et de l’extension 2, car je n’ai pas pris Dixit 1. Un autre avantage que tu peux noter pour la boite Odyssey c’est qu’elle est prévue pour pouvoir également accueillir d’autres carte en plus. Dans mon cas, je range Odyssey + Extension 2 (le tout plastifié) dans la boite d’Odyssey.
Je ne sais pas si la même chose est possible avec Dixit 1, mais je suis sur que des gens vont répondre à cette question :^:

On peut tout juste ranger Dixit 1+2 dans la boîte de Dixit, mais les illustrations du 1 me semblent bien meilleures que celles d’Odyssey, moins dirigées, plus sujettes à interprétation.

A savoir que si c’est pour jouer sans trop suivre les scores, joué à plus de 6 sans cartons de votes est possible en désignant tous ensemble une carte du doigt (c’est habituellement ce qu’on fait par chez nous quand on veut juste jouer vite fait), et accessoirement si c’est pour trimballer partout le petit format des extensions est sympa.
Sinon, je préfère dixit 1 à Odyssey. Les cartes d’Odyssey ne m’inspire pas et je les trouve moins jolies. Mais mon conseil serait surtout d’aller voir les cartes dans les photos des diférents jeux et de choisir celui dont le style te plait le plus. Et si la piste du 1 est peut-être moins pratique elle est plus mignonne.
Et de toute façon si tu accroches, tu vas finir par avoir envie d’essayer d’autres carte !
Je dirais que les variantes ne valent pas la peine pour Odyssey, je ne les ai cependant pas essayer (à la lecture - il y a longtemps - ça m’avait semblé assez peu pertinant).

on peut mettre largement dixit1, dixit2 et dixit3 (voire plus), dans la boite dixit1 : il suffit de retourner à chaque partie le compteur de points.