Dlp Games : Nouveau jeu pour Essen "Altiplano"

Qu’est ce que tu dirais pour nous vendre Altiplano ?

Ça ressemble à Orléans que tu ne veux pas essayer. Vendu ? 

Ah non justement, cela ne me suffit pas !

Moi Altiplano j’ai vraiment pas trouvé ça folichon. 
​​​Ça tourne bien, c’est bien fait, rien à redire là dessus, mais ça ne m’a jamais fait décoller. Limite ennuyeux (pour moi). 
Après je ne lui ai pas laissé de seconde chance donc peut être que si j’y rejoué aujourd’hui je changerai d’avis, mais l’envie n’est clairement pas la . 
​​​​​

Je garde un bon souvenir de ma seule et unique partie d’Altiplano. Mais ayant Orléans avec extensions, j’ai pas envie d’investir dans un jeu qui présente certes des différences intéressantes par rapport Orléans, mais pas assez pour justifier un achat supplémentaire. 
Maintenant, si tu veux essayer ni Orléans, ni Altiplano avant un éventuel achat, il y aurait bien Barony qui je crois pourrait tout à fait te convenir…surpriseNon mais j’ai bouffé un clown aujourd’hui, et puis je suis encore sur un petit nuage après ma seconde victoire d’affilée à terraforming Mars jeudi soir, fais pas attention.

c’est quand même très différent d’Orléans.
Désolé j’avais tapé un gros pavé mais une fausse manip et c’est envolé !
j’essaierai un autre jour

c’est un jeu d’optimisation, si on joue sans prévoir 2/3 tours à l’avance, ça peut sembler répétitif et long. Moi je trouve ça passionnant de trouver le bon tempo, de bien savoir positionner ses ressources pour anticiper les futurs actions, de savoir quand entreposer pour épurer son sac et faire tourner son “deck”

à chaque fois je découvre de nouvelles façons d’y jouer, on y a joué cet après midi d’ailleurs, je le faisais découvrir à un ami qui est un fan absolu d’Orléans qui a adoré, futur achat. J’ai entre-aperçu une belle stratégie avec l’argent et les tuiles d’achats de ressources, je trouvais l’argent assez faible jusque là … A essayer si l’occasion se présente.

L’aspect “deck” building est bien plus présent que dans Orléans, Orléans que j’adore qui est depuis longtemps dans mon top 5 !




A deux il tourne bien Altiplano ? 
On adore jouer à Orléans à deux, sans extension (introuvable malheureusement).

oui il se joue très bien à deux car il y a une adaptation du nombre de tuiles et de ressources, l’interaction étant assez faible, c’est une course surtout avec une concurrence sur celui qui achètera le premier une tuile ou prendra la dernière ressource ou sur les cartes aussi.

Harry Cover dit :
L'aspect "deck" building est bien plus présent que dans Orléans, Orléans que j'adore qui est depuis longtemps dans mon top 5 !




 

ça c'est pas faux. Mais bon, si monsieur fdubois ne veut essayer aucun des deux, je vois pas ce qu'on peux dire de plus... En tout cas, on aura essayé
Le Zeptien,
Mouboureur discret...

Je n’ai jamais franchi le pas parce que le mécanisme du bag building ne me paraît pas si fou que çà. Je veux dire par là que, à la base, je ne suis pas super emballé par ce mécanisme.

Dans ce cas, tu as déjà personellement trouvé ta réponse, à priori. Je préfère préciser que j‘écris ça sans aucune animosité. Mais on ne peut pas tout aimer, et ce n‘est pas grave. Pourquoi vouloir te „faire vendre“ un truc qui ne t‘attire pas ?

Harry Cover dit :
c'est un jeu d'optimisation, si on joue sans prévoir 2/3 tours à l'avance, ça peut sembler répétitif et long. Moi je trouve ça passionnant de trouver le bon tempo, de bien savoir positionner ses ressources pour anticiper les futurs actions, de savoir quand entreposer pour épurer son sac et faire tourner son "deck"

C'est exactement ça, prévoir 2-3 tours ce que tu comptes jouer, trouver le bon tempo, l'épuration du sac. 
Ce jeu est quand même riche, les parties sont toutes différentes, il faut adapter ses choix au jeu adverse. Certains jeux sont plébiscités pour moins que ça. Altiplano mérite à être testé.
Tester à 2-3-4 joueurs est le plaisir est toujours présent. 

Pas un mot sur le rangement dans la boite O_o
Un pimper fou s’y serait aventuré?

Sur BGG, un type a montré ce qu’il avait fait : lien

Harry Cover dit :oui il se joue très bien à deux car il y a une adaptation du nombre de tuiles et de ressources, l'interaction étant assez faible, c'est une course surtout avec une concurrence sur celui qui achètera le premier une tuile ou prendra la dernière ressource ou sur les cartes aussi.

STP quelle est environ la durée d'une partie à 2 ?
Je lis beaucoup de retours négatifs sur la durée des parties et ça me refroidit un peu.

ma dernière partie à duré 1h15 minutes à deux
à 4 on a joué en 1h45
c’est un jeu de course, il ne faut donc pas hésiter à précipiter la fin de la partie quand on se sens en avance
ce n’est pas un jeu de gestion sur la durée, souvent mes adversaires se font piéger la dessus.

Merci pour ta réponse ! 1h15 pour une partie à 2 me paraît acceptable dans mes standards.

Je viens d’acquérir Altiplano et après 9 parties à 2 en 4 jours, je le trouve très bon, au moins dans cette configuration.
N’ayant jamais joué à Orléans, je n’ai aucun point de comparaison.

Une des premières critiques négatives que je lis régulièrement est la trop longue durée d’une partie. Le temps de jeu décroît très vite après la première partie, et nous jouons maintenant en 1 heure max, sans se presser particulièrement.

Le concept de bag-building est très agréable et fluide, bien plus rapide que si l’on avait eu des cartes à la place des jetons.

Le type de réflexions auxquelles amène le jeu :

- vers quelle(s) stratégie(s) se diriger pour obtenir des points de victoire (ressources, maisons, entrepôt, contrats…)

- quelle(s) ressource(s) se procurer rapidement, quand et comment se procurer une (ou plusieurs) ressources rares (bateaux, extensions)

- comment équilibrer les ressources de son sac : avoir suffisamment de nourriture (mouvements, actions) mais pas trop, avoir des ressources qui génèrent du revenu, combien de bois et de pierres pour construire sa route régulièrement et augmenter sa puissance d’action, etc…

- gérer le timing : quand et quoi entreposer (on régule/allège son sac en marquant des points, mais les ressources entreposées ne vont-elles pas nous manquer pour accomplir des actions ?), quand remplir des contrats (les ressources utilisées deviennent hors jeu), quand générer de l’argent et acquérir des extensions qui entrent dans notre stratégie (suis-je le seul à convoiter cette extension ?). Il ne faut pas oublier non plus que l’on participe à une course
.
.
.

Il y a peu d’interaction, mais lorsqu’il y en a, elle peut être cruciale; elle a lieu lorsque plusieurs joueurs convoitent le même bateau, la même maison ou la même extension, ou qu’il y a lutte pour obtenir la même ressource.

Un jeu très agréable pour ma part.

N’as tu pas trouvé, comme moi, que la ressource du cacao est souvent la ressource qui fait basculer la partie ? Je n’ai pas énormément de parties au compteur mais j’ai souvent remarqué que la personne qui arrivait à produire du cacao en premier, terminait régulièrement à la première place.
As tu toi aussi ressenti ce déséquilibre ?

Concrètement le Cacao tu peux le produire quasi à la 2ème manche car une des tuiles d’amélioration de début de partie (rang A) te le permet.
Le Cacao fait un peu rêver car il offre une production variée et semble donc être la béquille idéale. Cela peut donc jouer sur une première partie, mais j’ai joué et vu jouer un paquet de partie et point de déséquilibre sur le cacao.