Dlp Games : Nouveau jeu pour Essen "Altiplano"

Le truc, sur les premières parties, c’est que chaque nouvelle stratégie, bien menée, parait difficile à battre… alors qu’au final, aucune ne semble l’être du haut de ma petite expérience.

Le cacao, c’est bien, effectivement, on le remarque dès la première partie, mais trop miser dessus, pas forcément.
Avoir du cacao le premier ne me semble pas obligatoirement être un avantage, c’est surtout ce que tu vas en faire et QUAND qui va être déterminant.

Une grosse stratégie entrepôt où tu remplis les lignes les plus hautes fait mal, une stratégie maisons + bois et pierres aussi, etc…

Encore une fois, je n’ai pas joué à plus de 2, et je n’ai que quelques parties au compteur, mais comme souvent avec des jeux un peu exigeants, certaines voies semblent imbattables au premier abord, et il faut un peu de bouteille et de persévérance pour se rendre compte que le jeu est équilibré (ou pas, éventuellement).

J’ai l’habitude de beaucoup jouer à mes jeux, et une fois que je pense en maîtriser à peu près les subtilités, il est rare que je trouve des déséquilibres flagrants.

Quand une stratégie paraît imbattable, je suis du genre à chercher les parades ou une stratégie supérieure. Je dois être un peu maso yes

Au final, qu’est ce que vous préférez ?

- la gestion du sac d’Orléans (en un mot, de l’aléa (les personnages ayant exécutés une action retournent dans le sac, l’événement peste…) mais avec quelques façons de gérer : les jetons technologie, les moines, l’hôtel de ville, les 8 emplacements au marché…)

- la gestion du sac d’Altiplano (en un mot, de l’aléa mais différent : les tuiles marchandises vont dans un conteneur et ne sont remises dans le sac que quand celui-ci est vide, 4 cases de planification initialement au lieu de 8 dans Orléans, moins de restrictions quant aux types de jetons à mettre sur les cases d’action)

fdubois dit :Au final, qu'est ce que vous préférez ?

- la gestion du sac d'Orléans (en un mot, de l'aléa (les personnages ayant exécutés une action retournent dans le sac, l'événement peste....) mais avec quelques façons de gérer : les jetons technologie, les moines, l'hôtel de ville, les 8 emplacements au marché...)

- la gestion du sac d'Altiplano (en un mot, de l'aléa mais différent : les tuiles marchandises vont dans un conteneur et ne sont remises dans le sac que quand celui-ci est vide, 4 cases de planification initialement au lieu de 8 dans Orléans, moins de restrictions quant aux types de jetons à mettre sur les cases d'action)

J'ai ni l'un ni l'autre mais j'ai hyperborrea que je trouve bien sympa. Mais la mécanique du sac m'enthousiasme moins que la gestion de dés pas exemple(bien à la mode, j'aime beaucoup lorenzo, grand austria hotel, marco polo) ou la simple pose d'ouvrier. Orléans et altiplano me tente bien cependant.

pour la gestion dur sac  j’aime les deux car différents :

-à Orléans le bag-building est moins poussé car on n’a pas de défausse, on doit donc bloquer des pions sur des actions que l’on on pourra faire plus tard pour essayer d’améliorer les chances piocher ce que l’on souhaite.

Les partisans enrôlés dans Orléans ne rapportent pas directement de points de Victoire, ils permettent de faire des actions qui peuvent en rapporter et souvent, avec les lieux, on a plusieurs options pour faire la même action. Le bag-building est plus secondaire et d’ailleurs on voit bien que le nettoyage du sac se fait plutôt en fin de partie sur le plateau des bonnes oeuvres.

- à Altiplano, on a un bag-building plus pointu et obligatoire en terme de jeu car si on veut avoir un sac efficace, il faut le nettoyer en allant à l’entrepôt au bon moment par exemple.

Les points de victoires d’Altiplano sont directement liés aux ressources collectées durant le jeu, il n’y a pas la dimension géographique ni de piste multiplicateur comme dans Orléans. Les ressources servent à la fois aux actions et aux PV. Le cœur du jeu c’est vraiment le bag-building. On doit constamment faire attention à ce que notre sac “tourne” bien comme un deckbuilding.

Une petite préférence pour Orleans.

Juste pour une petite info,
avec Harry nous avons terminé la trad du nouveau dlp games.
On vous donnera des infos sur celui-ci courant Aout, quand Reiner nous auras autorisé à le faire :wink:

Je viens d’ailleurs de recevoir le prototype du jeu pour le tester :stuck_out_tongue:

sathimon dit :Juste pour une petite info,
avec Harry nous avons terminé la trad du nouveau dlp games.
On vous donnera des infos sur celui-ci courant Aout, quand Reiner nous auras autorisé à le faire ;)

Je viens d'ailleurs de recevoir le prototype du jeu pour le tester :P

Horrible de jouer avec nos nerfs comme ça ;-) Un bag building?

Peut-être !!! peut-être pas !!!

sathimon dit :Peut-être !!! peut-être pas !!!

yes

Bon allez je suis beau joueur,
je te donne une info :slight_smile:

Il prépare 2 ou 3 autres jeux c’est la raison pour laquelle il ne veut pas communiquer sur celui-ci :wink:
Il fera tout en même temps :slight_smile:

C’est pas sympa Mr ATHIMON de venir nous titiller alors que vous n’avez visiblement aucune info à nous donner !!!

surprise

fdubois dit :C'est pas sympa Mr ATHIMON de venir nous titiller alors que vous n'avez visiblement aucune info à nous donner !!!

surprise

Je ne ferais jamais ça !!!

Stéphane on fait la trad ?


on apprend aussi que les prochains jeux seront “Manitoba” et “Moorea”
http://www.dlp-games.de/

Voire même :

https://www.renegadegamestudios.com/news/2018/7/25/altiplano-the-traveler

Harry Cover dit :Stéphane on fait la trad ?


on apprend aussi que les prochains jeux seront "Manitoba" et "Moorea"
http://www.dlp-games.de/

Euh c'est une demande ?
yesJe demande à Reiner et je te tiens au courant :)

Bon allez je vous donne le dernier jeu sur lequel on a bossé avec Harry, il s'agit de Manitoba :)
JE suis beau joueur non???

sathimon dit :
Harry Cover dit :Stéphane on fait la trad ?


on apprend aussi que les prochains jeux seront "Manitoba" et "Moorea"
http://www.dlp-games.de/

Euh c'est une demande ?
yesJe demande à Reiner et je te tiens au courant :)

Bon allez je vous donne le dernier jeu sur lequel on a bossé avec Harry, il s'agit de Manitoba :)
JE suis beau joueur non???

Trop tard, on est vexés ;-)

Plus sérieusement, intéressé par la trad de l'extension Altiplano!!!!

fhuard dit :
sathimon dit :
Harry Cover dit :Stéphane on fait la trad ?


on apprend aussi que les prochains jeux seront "Manitoba" et "Moorea"
http://www.dlp-games.de/

Euh c'est une demande ?
yesJe demande à Reiner et je te tiens au courant :)

Bon allez je vous donne le dernier jeu sur lequel on a bossé avec Harry, il s'agit de Manitoba :)
JE suis beau joueur non???

Trop tard, on est vexés ;-)

Plus sérieusement, intéressé par la trad de l'extension Altiplano!!!!

On vous tient au courant pour la trad de l'extension de Altiplano :)
J'ai envoyé un email à Reiner à ce sujet :)

sathimon dit :
fhuard dit :
sathimon dit :
Harry Cover dit :Stéphane on fait la trad ?


on apprend aussi que les prochains jeux seront "Manitoba" et "Moorea"
http://www.dlp-games.de/

Euh c'est une demande ?
yesJe demande à Reiner et je te tiens au courant :)

Bon allez je vous donne le dernier jeu sur lequel on a bossé avec Harry, il s'agit de Manitoba :)
JE suis beau joueur non???

Trop tard, on est vexés ;-)

Plus sérieusement, intéressé par la trad de l'extension Altiplano!!!!

On vous tient au courant pour la trad de l'extension de Altiplano :)
J'ai envoyé un email à Reiner à ce sujet :)

Super, merci!

Les règles de cette extension d’Altiplano sont d’autant plus intéressantes qu’elles ne sont pas disponibles en allemand sur le site “dlp games”, contrairement aux règles de Moorea…

Pour info l’extension est disponible en VF en précommande sur le site de dlp games. Livraison prévue pour septembre !