“On se lève tous pour dnup…” ![]()
Merci pour la nouvelle entrée à mon dictionnaire.
J’aime beaucoup les ambigrammes.
Une marque célèbre en a un pour logo…
Parfois on ne lit pas la même chose dans un sens et dans l’autre…

Et il y a même (au moins) un cas où on voit un dessin dans l’autre sens.

Inoui aussi

https://www.youtube.com/shorts/ckspfvEni5o?
un youtubeur qui s’amuse à écrire des noms (identiques ou différents) dans les 2 sens ![]()
( sinon très curieux de Dnup
)
Découvert ce week-end dans un festival de jeux. Très sympa comme mécanisme avec ses cartes qui se retournent quand elles retournent dans les mains.
Les règles sont simples, les choix sont intelligents, on tente des trucs. …on se fait bananer. On pourri les autres. Bref on s’amuse.
Pur jeu.
À deux, trois ou 4 voir 5 ça tourne ! Rapide, malin, faites en 4-5 parties histoire de vous rendre compte du potentiel de ce jeu.
Je reste impressionné par ce que l’auteur à réussi à faire avec une 30aine de cartes … chapeau bas l’artiste ![]()
Pour le nom sur une vidéo récente, mais j’ai oublié le nom de la chaîne, le gars prononçait dnup comme venant de “D and Up”, j’ai trouvé ça pas trop bête sans savoir ce que pouvait cacher le “D”.
Bien envie de le tester, ça sent bon le jeu de l’été, mais pas certaine qu’il soit si facile à prendre en main pour un grand public. Du moins dans mes cercles de “joupeu” je pense que Jungo correspond plus.
découverte aussi du jeu. J’étais très curieux et globalement pas déçu. Pour l’instant un peu perturbé par les 4 possibilités d’action:
- placer des cartes, la plus évidente
- compléter les cartes ailleurs, pas un premier réflexe mais je commence à m’y habituer. D’ailleurs choix intéressant entre garder nos cartes pour nous ou “aider” un adversaire (ça peut lui faciliter la conservation, mais en cas de surenchère c’est lui qui reprendra notre carte
) - retourner toute sa main. Très circonstanciel, mais potentiellement très efficace
- prendre les cartes d’un adversaire. L’un des choix tactiques, ça permet d’a priori monter en quantité mais ça permettra d’avoir des mains plus résistantes
du coup, je suis un peu surpris par ce panel de coup relativement riche (plus qu’un Odin), en tout cas plus que je m’y attendais pour un jeu très grand public . A voir sur la durée, comment ça tient la route.
Je l’attendais comme remplaçant de Panda Spin que je trouve intéressant mais un peu brouillon et pour l’instant contrat rempli (même si en soit les règles sont différentes). Même sensation de richesse et fun mais pour quelque chose de plus lisible et évident
Sur papier j’étais pas franchement convaincue et puis j’y ai joué à l’asso (à 5j) et franchement c’était chouette. Je ne m’y attendais pas mais qu’est-ce que ça a râlé, pesté, autour de la table. Oui parce qu’on peut jouer le jeu de manière taquine et faire en sorte qu’un joueur se rapproche de la victoire soit par telle ou telle manière bloqué. On peut aussi jouer juste pour le vile plaisir de faire ramasser/tourner les cartes d’un joueur qui allait justement les défausser juste après nous. Et même, sans le vouloir on peut bloquer le joueur d’après nous qui avait ses 3 cartes prêtes à être posées, mais inférieures aux nôtres.
Bref un bon moment ludique.
À la lecture des règles j’étais aussi septique sur le côté « grand public » mais non clairement ça passe.
Rejoué hier à 3 joueurs, et c’est effectivement vraiment bon
. Assez stratégique mine de rien dans le sens où c’est vraiment un jeu de préparation de main, plus encore que Scout ou Odin. En gros j’ai l’impression que pour l’instant la technique c’est de parvenir à finir avec une (ou plusieurs) grosse série. Ça permet de limiter le risque de se faire surmonter et accessoirement ça permet d’avancer discrètement
. J’aime bien l’idée du retournement de carte qui peut servir de bluff : genre j’ai posé un 1 que n’importe quel autre carte pouvait surpasser donc, mais je récupérais alors un 10 un peu plus dangereux. Le 1 est passé
. Des trucs pas forcément nouveau mais ici je trouve d’abord le mélange bien fait et j’ai surtout une bonne sensation de contrôle de ce qui ce passe (ça reste un jeu de carte)
Un 1/10 ça se ramasse aussi. La répartition des valeurs est importante c’est bien qu’ils aient mis une carte qui l’explique.
1 partie découverte ce week-end (une petite bafouille par ici) et ça passe bien. Pas eu l’occasion d’en faire plus pour voir ce qu’il avait dans le ventre. Mais ça pourrait remplacer un Odin qui ne me passionne pas, ou un Panda Spin (plus gamer, certes) que je trouve pénible à expliquer.
Comme souvent dans les héritiers du président / trou du cul.
Hmm j’avais peu d’hésitation mais vos retours confirment ma bonne première impression.
Il est sorti et disponible donc?
Acheté vendredi en boutique pour ma part ![]()
Dispo le 29 Mai chez Philibert ![]()
Il y a des sorties effectivement bizarre en ce moment pour Dnupp, mais aussi moon colony bloodpath, avec des jeux dispo dans certaines boutiques jusqu’à plusieurs semaines en avance de la date officiel ![]()
Je ne sais pas si c’est une triche ou une histoire d’accord ( genre payer quelques choses pour avoir le droit de vendre en en avance)
Ça m’étonnerait que ce soit légal (concurrence déloyale j’imagine)
Ca m’intéresse, j’avais déjà posé la question à des boutiques, mais pas eu de réponses claires.
En comparaison, dans le monde du livre / de la BD, c’est strictement illégal.
Ca me paraît bizarre aussi, mais vu que ce n’est pas un cas isolé, que c’est clairement mis en valeur ( présentoir) et ce dans ma boutique 3 semaines en avance ( plus exactement mes boutiques : 2 grosses l’avaient et une plus petite non).
Je ne sais pas si un accord type on peut le vendre en avance mais il est plus cher peut permettre la pratique. Faudrait que je demande à l’occasion