Ta critique du jeu Orloj me donne l’impression de lire une critique du jeu Djinn (Matagot).
Possible, je n’ai pas joué à Djinn. Je vais y jetter un oeil !
Orloj est à conseiller.
C’est assez classique c’est vrai, mais le thème de l’horloge est ‘‘bien rendu’’, car le rythme de la partie est orienté par le jeu des joueurs ; on remarque que la notion de temps est présente… le tout fonctionne assez bien et demande une certaine gestion pour performer…
Ce week-end tournoi de Toy Battle avec 12 ami.e.s. Je termine à la 3e place derrière 2 débutants !
Et je découvre enfin Take Time. Ça me plait mais je suis content de ne pas l’avoir acheté. Je n’en ferai pas un jeu à poncer.
Contrairement à Rebirth, Presages et Château Combo dont on a fait plusieurs parties et qui méritent leur statut de nouveaux classiques.
Avec les enfants, toujours du Got Five et du Flip 7 : Vengeance".
Aujourd’hui entre potes :
- Dice Forge: ça marche toujours bien, ça faisait un moment qu’on y avait pas joué. Je finis 3ème hélas 135-134-124-119.
On repart chacun avec une carte Tresor qui convertit l’or en PV donc la différence se fera sur la valeur des cartes.
-
Heat: Rocky Roads avec légends, garage et météo sur la Carte Afrique du Sud. Je n’ai pas trouvé la carte hyper dynamique, on reste en 2nde/3ème tout le temps, ça manque un peu de variété de tempo. Perso, j’aime bien les changements de rythme. Etonnament par contre, les écarts et retorunements de situation étaient plus marqués. Juste l’impression d’être en 2 CV sur un circuit de formule 1. Le gravier nous empêche d’être en gestion optimale du Heat, et ça c’est plutôt bien trouvé. 3/5 pour la carte Sudaf.
-
Aventuriers du Rail : Pennsylvanie à 4. Je l’emporte parce que Mrs se chie dessus sur la lecture d’un nom de ville (Cumberland vs Chambersburg). En plus elle pouvait prendre le tronçon de 7 bleus vers Baltimore mais elle a préféré tricoté pour récupérer des actions supplémentaires. Je m’en sors bien. 5/5
-
On finit avec deux parties de Hot Streak. A jouer avec des potes qui sont là pour s’amuser, beaucoup plus fun cette fois-ci. En y regoûtant je trouve que le jeu ne fait pas vraiment doublon avec Camel Up. Il enterre sûrement un Ready Set Bet plus tôt. 4/5
Plus tard, deuxième session cette fois-ci avec les voisins d’en face.
- Got Five encore et toujours, deux parties, ils ont bien accroché.
- 7 Wonders Architects + Medals : Bon ça fonctionne toujours bien.
- 2 parties de Courtisans notre chouchou de fin de soirée. Ca fait encore mouche… Excellent jeu.
Il me fallait bien une journée comme ça pour me remettre la tête à l’endroit !
J’ai raté un épisode, pourquoi controversé ?
Animation en festival oblige, je n’ai quasi joué à rien. On m’a fait découvrir
- dnup, jeu de défausse de Kei Kajino (Scout) qu’Asmodée pousse à mort. Une partie à 5 et c’était sympa, règles un poil alambiquées pour du familial, ou alors j’étais trop crevé lors de l’explication. Jeu d’apéro, c’est opportuniste, il y a moyen de se faire des crasses. A refaire quand ça sera dispo.
- Maître Makatsu de Knizia chez Gigamic, alors là c’est l’incompréhension. Un espèce de jeu de plis sans en être un (chaque joueur a son propre deck) où on évite de remporter des plis, le but étant d’avoir le moins de points négatifs. J’ai joué de façon automatique pendant toute la partie, me débarrassant des plus fortes d’abord. Où est l’intérêt du jeu ??
Une controverse, car Devir a dû interrompre la distribution de la première édition à cause de deux illustrations d’esclaves.
Ce long weekend a bien été mis à profit : weekend jeux (WEJ 2026 pour les intimes), environ 25 personnes dans un gîte pas trop loin de Chimay (BE).
22 parties de 21 jeux différents, dont 13 nouveaux !
Parmi ceux que je connaissais déjà :
- Deux “gros” (longs) jeux :
- Federation (4j) : hmmm, c’est bon, tant de choix cornéliens (surtout en fin de partie, il faut que mes projets soient réalisés (pour le score final), pas ceux des autres…)
- Marrakesh (4j) : un des meilleurs Feld
- Trois jeux moins gros, mais relativement longs :
- Dogs of War (5j, comme il se doit) : un excellent de jeu de tir à la corde
- Châteaux de Bourgogne (4j, vu qu’on avait le temps) : encore un tout bon Feld, qui n’est plus à présenter
- Princes de Florence (5j pour que ce soit tendu) : pas pris une ride en 25 ans, du nectar à 5
- Des jeux plus courts
- Le Petit Prince : Dessine-moi une Planète (5j) : joli, mais pas gentil
- Rebirth (3j et 4j), le seul jeux joué plus d’une fois sur le weekend, cette fois-ci sur la carte Irlande, que j’ai préférée à celle d’Écosse (ce qui n’était pas le cas du propriétaire du jeu)
- Léger
- Filets au Fish (5j) : j’aime bien le concept, mais jouer n’est pas plus amusant que ça
Et pas moins de 13 nouveaux jeux :
- Middle Ages (5j) : je l’ai trouvé mieux que Majesty
- Tipperary (5j) : un bon petit casse-tête/puzzle
- Tower Up (4j) : sans doute la nouveauté qui m’a le plus marqué : c’est Old school, ça tourne bien : envie d’y revenir
- Spicy (4j) : un jeu de défausse de cartes de sa main amusant (mais dispensable), mélange de Uno et de Perudo
- Tea, Scones and Arsenic (5j) : un jeu ou il faut savoir compter jusqu’à 7, ce que qui n’est manifestement pas mon cas…
- Toy Battle (2j) : puisqu’il était là, il fallait l’essayer ; c’est plaisant, mais je ne suis pas tombé sous le charme
- Agent Avenue (2j) : pareil
- Carnival of Sins (5j) : c’est amusant à découvrir (et très léger), je ne demanderai pas pour y rejouer
- Popcorn (4j) : un thème porteur (chaque joueur fait vivre un cinéma), des mécaniques bien adaptées, ça m’a plu ; j’y rejouerais volontiers
- Symbiose (4j) : rapide, interactif, belles illustrations, règles simples : rien d’époustouflant, mais un bon moment
- Through the Desert (3j) : ça fait 17 ans que je l’ai (sous cello), j’ai eu l’occasion de jouer à la réédition de Allplay : un classique qui en a manifestement sous la pédale, à creuser (mais je pense que je préfère T&E et Samurai quand même)
- Art Society (4j) : un jeu de collection de tableaux, une belle édition pour un jeu que je n’ai pas trouvé très excitant
- Ultimate Warriorz (8j) : un vieux jeu (2011) dont je ne connaissais pas l’existence : c’est simple, c’est bête, c’est drôle : nous avons passé un bon moment pour terminer le weekend
Bon week-end ludique avec :
-
30 carats (4 parties) : Excellent jeu d’échange reposant sur l’observation/déduction, la psychologie et le bluff. Une boîte que je classerais volontiers dans les « party games pour joueurs confirmés », au même titre que le génial Barracuda de Christoph Cantzler.
-
Gipsy King (2 parties) : Jeu de placement dont j’aime beaucoup l’épure absolue (nous sommes dans de l’abstrait à peine maquillé). Le sel du jeu réside dans l’art de passer au bon moment, afin de s’assurer un positionnement futur particulièrement juteux.
-
Einfach Genial 3D (1 partie) : Knizia remet son travail sur le métier et en retire un jeu encore meilleur que l’original. Certains pourraient crier au vil recyclage, moi je n’y vois pas autre chose qu’un talent créatif impressionnant. Chapeau bas !
Challengers Beach Cup : acheté 3€, je n’en attendais pas grand-chose, mais c’était l’occasion de l’essayer en famille.
Après la première partie, mes filles (11 & 9) en ont réclamé une deuxième
Que nous ne pouvions pas faire tout de suite, mais le lendemain nous en avons joué 2 parties dans la même journée. Alors là j’étais vraiment étonné !
Je ne peux pas trop comparer avec la version originale car je n’y avais joué qu’une fois et je ne me souviens pas des différences. La version Beach Cup est réputée plus complexe, mais mes filles s’en sont très bien sorties (ça reste du 8 ans et plus).
Bon, pour ma part je trouve que les factions ne sont pas assez différenciées (pas mal de cartes sont redondantes d’une faction à l’autre) et les possibilités de combos restent tout de même limitées, donc je crains de me lasser assez vite.
Mais ce fut assez unique de se voir redemander par les enfants un jeu de cette durée. Je pourrais aujourd’hui le balancer à la benne à recyclage, il est déjà rentabilisé. Mais on va encore un peu en profiter.
Effectivement, le monde ira bien mieux sans 2 images d’Epinal qui montrent un esclave.
Tiens je vais appeler Netflix. Hier à l’écran, il y avait un esclave.
Et quand ça sera fait, je m’attaquerai au climat.
Bonjour,
Ce week-end :
-
La marche du crabe à 2 (3 parties) :
C’est un chouette jeu à 2, à communication limitée et déplacement contraint. Mais alors les règles, bon sang, quelle PURGE ! Quand il commence à y avoir plus “d’humour” dans les règles que les règles elles-mêmes (pourtant courtes et assez simples), ça devient un enfer d’y retrouver ce qu’on cherche … et le format dépliant n’arrange rien ! -
Got Five à 4 (2 parties) :
Première partie expédiée à cause d’un tirage entièrement inférieur à 10 et la deuxième au coude à coude
-
Minivilles à 4 :
Bon petit jeu familial avec beaucoup de hasard et de lancer de dés, qui a bien fait couiner autour de la table ! -
Duplik à 5 :
Mon jeu de dessin préféré, j’ai envie d’y jouer tout le temps et avec tout le monde, j’adore
Bonne journée et bons jeux !!
![]()
Oups du retard dans cette section :
Soirée jeu à la ludo :
Map master en version coop à 4 j pour vaincre « Jean Michel », à poursuivre, on a bien cogité, et on était avec des anciens rolistes… A l’occasion voir les scénars plus retords et la version versus…
Bella Vista 4j, Que j’aime beaucoup j’ai l’impression que 4 c’est le bon nombre pour y jouer, vraiment top, le wouha de ceux qui découvre le matos et le rendu en fin de partie… plus les places qu’on nous pique. J’adore y jouer.
Skull King 4j que je découvrais, sympa une revisite d’un classique, ça va on a bien rigolé sur notre partie.
Got Five ! à 3j, 2 parties, Ou on a eu un tirage a été complètement WTF : 18 19 20 21 22 et la tuile de split le 23 !!!
Et à la maison avec un amis de mon fils à 3j :
Hit ! Ca marche bien (un jeu de gourmandise comme dit mon fils…) ici on parle pour pousser la pioche… C’est drôle
Yaxah je voulais y joué à 3j c’est nettement mieux qu’à 2. Bon jeu de casse-tête, j’ai aimé cette partie.
Quelques jeux dans la semaine écoulée, notamment pré et post-passage à la ludothèque. Deux découvertes :
-
7 Wonders Dice. Bon, il traîne à la ludo, je me dis que ça se tente de le prendre pour l’essayer. On fait la partie de découverte avec 2014 (E-12 ans) et on a finalement eu le même avis : mouais. Alors je me doute que ça donne un peu mieux à plus de joueurs, mais clairement vu le peu d’interactions, pas sûr que cela change la donne et l’avis. Ça tourne, mais c’est bien tout.
-
Arigato. J’avais un avis préliminaire (c’est-à-dire sans y avoir jouer mais en ayant regardé un peu les règles et/ou ayant fait une partie test sur BGA) assez péjoratif sur le jeu. Cette partie à trois me l’a confirmé. Outre les graphismes qui ne me parlent pas (mais ça c’est totalement personnel), j’ai trouvé la partie relativement laborieuse : on se fait chauffer les neurones pour essayer de trouver la meilleure combinaison tout en respectant ses contraintes de pose et d’offrandes à anticiper, mais en guettant aussi ce que l’on ne doit pas passer au voisin et aussi les objectifs de manche. Piouf, trop pour moi. Ou plutôt trop pour moi sur un format de jeu comme ça. J’ai la mauvaise impression en plus de pouvoir difficilement contrôler mon destin du fait de trop nombreux paramètres. Je pense que ça doit ravir certain.e.s mais pas moi malheureusement. Tant pis !
Des redécouvertes et des suites :
-
Le Château Blanc. Une partie à 2 avec un camarade ludique. Partie qu’il survolera aisément en ayant assuré une bien meilleure gestion de ses ressources et surtout car j’aurais fait une bien belle mauvaise première action de jeu (qui me flinguera pas mal le reste de la partie). Je suis partagé sur ce jeu. Il me donne envie de refaire une partie, mais j’ai l’impression que c’est la chasse permanente au meilleur combo possible et que la moindre erreur - ou même simplement la moindre action légèrement sous-optimisée - fait perdre la partie. Mais pour faire un parallèle avec Arigato, je suis quand même moins frustré ici car c’est quand même plus lisible (moins d’informations à prendre en compte).
-
Sky Team. On continue de faire d’autres scénarios avec le camarade ludique. On reste sur des aéroports jaunes mais en essayant de tester les modules que l’on connait pas ou peu. On se crashe à Rio de Janeiro car on a fait un peu trop les malins avec la gestion du vent (on pensait gérer facilement et non !). Mais on atterrit facilement à Prague avec une gestion parfaite de notre fuite de kérosène. On doit être à 9-10 parties et il nous reste de quoi faire (aéroports rouges et noirs + l’extension que l’on a pas ouvert).
Et j’oubliais Amanite à 4 joueurs, très sympa.
Il y a une semaine, session avec ma sœur (jeu à 2 donc…) je lui fait découvrir Rebirth, Dewan 2 fois, et Tipperary (elle connaissait) super session ludique
. On fait la carte Irlande de Rebirth qui est vraiment plus intéressante.
Puis une soirée jeu entre bénévole de l’asso, avec un Moon colony Bloodbath (4j) très bien ! Casque chèque Chat ( je suis passé à coté là j’ai rien trouvé !!!) , DJ set, sympa. Et une longue et chouette partie de Love letter, (6j) un classique cela marche très très bien.
Ces derniers jours.
A l’asso, un Terraforming Mars à 4, avec dragon officiel, Prelude + jeu de base. On entraine une des membres qui participe chaque année à la coupe de France. Partie très serrée, je joue pour la première fois avec les Arcadiens (?) qui peuvent réserver à chaque génération un emplacement sur le plateau. Je ne me suis pas fait que des copains ![]()
Partie très serrée en 8 générations, je suis absent du plateau (1 seul point de forêt) mais j’ai bien profité pour sucer la roue de bleu qui joue Tharsis avec mes bichons + rovers et je score fort sur les cartes. Score final : 68-65-64-59.
Une super partie. 5/5
Dans la foulée, je leur fait découvrir High Society à 4j qui ne déchainera pas les foules. Je ne comprends pas, il est est très bien ce filler…
Je pense surtout qu’il ne sont pas fans des enchères 3/5
2 parties de Hot Streak à 4j, en famille et à l’asso.
Il faut pousser le curseur à fond dans l’animation pour que le jeu révèle toute sa saveur. Après 3 parties, je suis d’accord avec @sysyphus-0 , il ne fait au final pas tant doublon que ça avec Camel Up et je le trouve bien plus réussi qu’un Ready, Set, Bet ! La phase de résolution est très cinématographique, comme dans Colt Express, avec ses coups de théâtre et ses retournements de situation improbables ! A noter que le fun peut aussi être dépendant du tirage initial des cartes, c’est plus drôle s’il y a des demi-tours ou des changements de piste.
Gros succès à la maison, ca marche un peu moins avec les adorateurs du kubenbois de l’asso.
4,5/5
Découverte aussi de Railroad Tiles, 2 parties à 2j.
C’est un très bon jeu de tuiles familial +, probablement le meilleur qui soit sorti depuis Cascadia. La Collector Edition fait un peu de la peine avec sa grande boîte pleine de vide… pas sûr qu’au final que cela se justifie pour un “petit jeu.”
3/5 parce que, même si ça marche très fort à la maison, je sature de ces puzzles spatiaux & solitaires. Mais si vous aimez ce type de jeux, foncez sur la petite boîte Iello !
Bad Company à 4j
Je le lorgnais depuis 1 moment celui-ci.
On aime bcp Augustus à la maison, et celui-ci nous y a bcp fait penser dans les sensations de jeu - en tout cas bcp plus qu’à Minivilles que je n’apprécie pas franchement. Le jeu est un peu procédural (4 phases à respecter dans un round) et il y a forcément un peu d’AP pour répartir les dés en lot sur les premiers tours. Les règles ne sont pas super bien écrites pour un jeu qui tape dans le familial + et je pense qu’il aurait gagné à être un peu plus épuré. Une première partie encourageante, à voir s’il revient vite sur la table !
3,5/5, à confirmer.
Courtisans à 3, comme @sysyphus-0
Pas mieux, un petit jeu d’enfoirés qui tient en 20 minutes et qui remplit parfaitement son office. Comme souvent, c’est moi le plus fourbe !
4/5
Bonne semaine à tous !
Edit : on a aussi joué à Soupçons à 4j, en famille. Partie qui a trop tiré en longueur pour être vraiment plaisante, mais je pense que c’est autant dû au jeu qu’au niveau d’attention de 2012 et 2014. 2,5/5 pour la partie.
Ce weekend c’était animation à Octogones, on a juste eu le temps de faire un Chouineurs le soir.
Il semblerait que je sois un champion de la chouine
![]()
Hier, on a continué la campagne de base dungeon saga avec les gosses. Plus d’info et même deux photos (floues) sur le fil du jeu, ici : Dungeon Saga Origins - #22 par bloodspiff
TI4 : ma 3ème partie (une par trimestree avec le même groupe de joueurs du club)
ici à la fin : le vainqueur nous a explosé à 10 points, le 2nd à 6 enrageait car il pouvait, à la fin de CE tour prendre 3 points, et nous a longuement argumenté qu’il ferait son 10ème (et victorieux) point au prochain tour… mais voilà, quand c’est fini, c’est fini ![]()
c’est toujours aussi long, ce jeu est dingue : on a tous 3 (ou 4) parties d’expérience, on se reprend 1h de révision des règles avant de commencer, alors que tout a été préparé durant la semaine (choix des guildes, mise en place : on avait tout depuis plusieurs jours)
et ça a été fini au 6ème tour… à la 12ème heure ![]()
j’étais les rouges “conservatoire des profondeurs” : j’ai beaucoup aimé joué sans avoir besoin de la moindre guerre : je m’installe sur les planètes des autres simplement en les activant, amener un transporteur , et s’il n’y a aucun autre vaisseau, j’y dépose un fantassin qui “coexiste” avec le dominant : je profite de la planète pour tous les objectifs à atteindre
j’aime bien ![]()
… mes voisins un peu moins : me suis fait déloger 2 fois, et 2 joueurs ont systématiquement refusé mes accords où je leur permettait d’économiser sur leurs technos contre une petite coexistence pacifique
on m’a même traité de sale virus , vous dire comme j’étais incompris , moi qui venait en paix
bref, j’ai pas dépassé les 5 points
c’est une faction qui ne marche que si les autres n’en comprennent pas le vice caché
or, ils m’ont vu venir
alors à la prochaine !
où je prendrais une méchante guerrière et j’irais écraser la galaxie de mon armée génocidaire !
- pandemic legacy octobre (foiré deux fois
) - Trio (ma Benjamine est imbattable ça devient gagesque)
- pili pili (mouaif)
- freigard (c’est joli, le niveau de base est ridiculement fastoche)
- Bombusters x 10 (avec les voisins joue-peu et fans d’apéro festifs, c’est assez challenge d’avancer, mais petit à petit…)