Dobble

Puisque pas mal d’acteurs ludiques majeurs ont, dans un autre sujet, réitéré leur dégoût pour l’eau tiède et affirment avec raison que trictrac et les tribunes ludiques ne doivent pas devenir “une vitrine destinée à attirer le chaland avec un peu de miel pour lui prendre ce qu’on doit sans qu’il en souffre trop ni ne remette le système en question.”, passons de la déclaration d’intention aux exercices pratiques.
J’en profite donc pour signaler que j’aimerai beaucoup qu’un peu de lumière soit faite sur le cas Dobble.
Je précise au passage que, personnellement, je plèdgerai pas mal pour financer un reportage sur le sujet.
De quoi s’agit-il ?
Peut-être qu’une minorité de trictraciens l’aura remarqué mais, depuis le début, les auteurs crédités de Dobble changent au gré des versions et surtout du vent.
Apparemment, de mauvaises fées se sont penchées sur le berceau de ce jeu qui ne génèrent qu’embrouilles et intrigues depuis qu’il est dans le circuit.
Peut-être est-ce dû au fait que ce jeu est à part dans le paysage ludique. En général, les succès sont des outsiders, des jeux que personne ne voit venir ( Loups-garous, blokus, Jungle Speed … ) ou, du moins, marchent bien mieux que prévu. Là, nous avons un ovni qui a excité les appétits a une allure phénoménale, un best-seller programmé, un jeu qui, à la première partie, fait se dire “Putain, ce truc va faire un carton !”.
C’est son moteur et surement la source de ses problèmes d’arrière-cuisine.
J’ai essayé d’avoir des infos là-dessus mais, pour le coup, le monde ludique semble regarder ailleurs avec à propos. Il s’agit pourtant d’un questionnement pas si anodin que ça dans la mesure où beaucoup tente de défendre le statut d’auteur et donc son importance.
Pourquoi l’auteur crédité au départ, Denis Blanchot, n’apparait plus nulle part ? Je ne connais pas assez l’histoire pour savoir s’il y a une raison valable à cela ou non mais ça me choque que cette histoire ne fasse pas plus parler le monde ludique, d’autant qu’il s’agit d’une histoire franco-française.
Mr Blanchot a essayé de contacter de nombreuses personnes, dont moi, mais ses mails se sont avérés … “particuliers”, parfois totalement délirants. N’ayant pas de raison particulière d’entrer en contact avec lui et étant peu au fait du panier de crabes, j’ai laissé pisser. Et pourtant, délirant ou non, s’il en est l’auteur il doit être reconnu comme tel. S’il ne l’est pas, qui l’est ?
Quelqu’un a t-il des infos sur la question ?
Il me semble que ceux qui ne veulent pas que le monde ludique donne une apparence de Bisounours Land pourraient intervenir dans ce sujet afin d’apporter un éclairage sur une face manifestement bien sombre du monde du jeu mais qui est à la fois surement symptomatique d’un secteur qui change et ou l’odeur de l’argent peut manifestement faire tourner les têtes.
Des volontaires ?
En gros ma question est :
- qui est l’enculeur et qui se fait enculer dans cette histoire ?
Voilà, voilà … :mrgreen:
[edit] orthographe

Et bim ! (drap)

tom vuarchex dit:qui est l'enculeur et qui se fait enculer dans cette histoire ?

On s'en fout, à la sortie c'est toujours le cul des mouches qui trinque.

Tout ça pour avoir le nom du type auquel doit s’adresser la LIDJA pour réclamer des impôts révolutionnaires…

chrischneider dit:Tout ça pour avoir le nom du type auquel doit s'adresser la LIDJA pour réclamer des impôts révolutionnaires...

Verdammt !! Percé à jour ! :oops:

Ok, j’avoue : c’est moi l’auteur de Dobble ! :mrgreen:
(j’écris depuis les îles Caïman)

Ce n’est pas Reinhard Staupe ???
Je n’avais pas fait gaffe que le nom de l’auteur n’était plus sur la boites.
Pas au courant de l’histoire mais je suis curieux du coup. Si l’auteur (les auteurs ?) pouvait venir en parler ici ce serait bien.
Arnaud.

Et le nom de l’illustrateur/ graphiste, il est sur la boite ?? parce que lui il n’a pas de quoi être fier :D

Cher Monsieur Tom,
Moi, je pense qu’on aura aucun renseignement parce que je crois qu’il y a des procès avec de la justice et des avocats sur le coup, et que donc en général, il vaut mieux se taire que de prendre le risque de laisser échapper une prise à laquelle la partie adverse va prendre plaisir à s’accrocher…
J’étais dans la liste des copies de certains mails, j’avoue que c’était vraiment très très spécial, un brin jouissif, mais spécial. Bon, j’ai du les effacer donc ne me demandez pas leur contenu… Moi aussi je préfère ne pas être convoqué au tribunal :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Nono dit:Je n'avais pas fait gaffe que le nom de l'auteur n'était plus sur la boites.
Pas au courant de l'histoire mais je suis curieux du coup. Si l'auteur (les auteurs ?) pouvait venir en parler ici ce serait bien.

Nono dit:Et le nom de l'illustrateur/ graphiste, il est sur la boite ?? parce que lui il n'a pas de quoi être fier :D

Crédits sur mon Dobble, première édition ( édité et distribué par Play Factory ) :
Idée originale : Denis Blanchot
Système de jeu et développement : Guillaume Gille-Naves, Igor Polouchine, Denis Blanchot et Jean-François Andreani
Illustrations : Igor Polouchine
Pour l'édition Dobble - Corsica édité et distribué par Asmodee( source Trictrac )
Auteur : divertis
Pour l'édition Dobble - Chrono édité et distribué par Asmodee( source Trictrac )
Auteur : non renseigné
illustrateur : non renseigné
@ Monsieur Phal :
Ah tiens ? ... alors soyons lisses ... :mrgreen:
Cela dit je me demande bien pourquoi vous avez "dû" effacer ces messages ...
Cela n'empêche pas de soulever le sujet il me semble ...

Je rebondis sur la réponse de Monsieur Phal (boing!). Cela fait un moment que cela me titille d’écrire un article sur le sujet. Pour avoir dans un passé pas trop lointain voulu faire de même sur l’histoire de l’Abalone, je me suis aperçu que la tache était loin d’être aussi aisée que je l’imaginais et ne pourrait se résoudre sans que je lève mes fesses de mon fauteuil de travail. Et ceci bien que je partage parfois l’intimité des auteurs qui eux sont bien connus. Bref quand il y a des opposants, il faut recueillir les avis des uns et des autres et parfois en sachant que certaines parties ne seront pas traitées à leur avantage.
Concernant l’affaire Dobble qui s’est complexifiée de plus en plus, j’ai recueilli quelques témoignages voire une ou deux pièces de dossier transmises par d’aimables correspondants qui connaissent mes soins à protéger mes sources ^^
Seulement, il n’y a la rien de suffisant pour donner une version limpide des affaires. Bien entendu nous quittons ici le domaine des luttes d’ego pour des enjeux financiers très importants. Un ou des procès sont en cours et il est très délicat d’intervenir avant d’avoir les jugements. Malheureusement je n’ai pas le temps d’y consacrer le temps et l’énergie pour en tirer un texte honnête et documenté. Donc mon cher Tom faudra pledger ou attendre mes prochaines vacances si je n’ai pas mieux à faire.
Une chose me parait néanmoins claire. L’auteur Denis Blanchot (je dis auteur car il est cité comme tel sur tous les documents initiaux) a vu son nom disparaître des jeux à la demande des ayants droits actuels que l’on retrouve dans un montage de société qui se sont refilées le bébé.
Nous sommes donc loin de l’affaire Staupe-Blanchot. À savoir que le monsieur en question présente une personnalité singulière qui fait que ses interventions sont parfois à la limite de l’incompréhensible. Une chose qui le rend évidemment très vulnérable ce qui ne veut pas dire qu’il soit blanc comme neige.
Néanmoins, je peux me tromper mais à ma connaissance aucun jugement n’a reconnu le fait qu’il n’était pas l’auteur du jeu. Auquel cas, le retrait de la mention de son nom ne serait en aucun cas justifié mais pas interdit (rien n’oblige à mettre un nom d’auteur sur un jeu).
Par contre le versement des droits qui lui sont dû et non versés ou au contraire indument versés ne relèvent que de la justice.
Nous avons eu la demande par téléphone du distributeur de retirer le nom de Blanchot des fiches de jeux de Tric Trac qui le faisait à la demande des ayants droits.
Nous avons refusé arguant que nous sommes une base de données également à vocation historique et d’archive. Des éditions du jeu ont existé mentionnant Denis Blanchot comme auteur. Ces éditions sont encore disponibles sur le marché de l’occasion (collector ? ;)) aussi nous en gardons la trace comme il en est de notre mission que Denis Blanchot soit l’auteur légitime ou pas.
Maintenant si vous avez du temps libre que je n’ai pas, je suis particulièrement ouvert pour publier un article correctement sourcé sur la question.

Un article a été publié à ce sujet sur TT il y a quelques années :
//www.trictrac.net/actus/colori-vs-dobble

R.Staupe… Oui, je me rappelle que le “litige” venait des similitudes avec COLORI il me semble.
C’est bien de cela dont il est question ? :roll:
EDIT: Grillé

lonis dit:Un article a été publié à ce sujet sur TT il y a quelques années :
//www.trictrac.net/actus/colori-vs-dobble

Oui mais il ne s'agit que d'une des péripéties de cette sombre histoire ...
Il me semble qu'il y a également eu un conflit judiciaire entre Igor polouchine et ? ... Play factory peut-être ?
D'après mes sources, un jugement a été rendu ( dont je ne connais pas les détails mais il me semble qu'il était défavorable à Mr Polouchine ) on doit pouvoir donc en parler, non ?
Et oui, peut-être que Mr Blanchot est ingérable mais est-ce que ça change quoi que ce soit à son statut d'auteur ? Il me semble que ça se juge sur d'autres critères.
Et oui, nous quittons la lutte d'égo pour rentrer dans un sujet peut-être chaud mais plus intéressant.
La seule chose qui m'intéresse c'est "l'aspect culturel du monde du jeu", je veux donc m'assurer que l'aspect financier ne l'emporte pas sur l'aspect culturel et que le droit soit du côté de la création et de la reconnaissance de son origine et non du côté de l'argent et du réseau.
Je ne sais pas qui a tort et qui a raison dans cette histoire, je remarque juste qu'il y a une embrouille très sérieuse, que les acteurs du monde ludique ne sont pas très nombreux à s'intéresser à cette histoire et qu'il y a un tout petit peu d'omerta qui rend les infos difficiles à obtenir.
Ce n'est pourtant pas une petite histoire car il s'agit tout simplement du jeu qui se vend la plus actuellement ...
Et encore une fois, personnellement, c'est le type d'article de fond et d'enquête sur lequel j'aimerai pledger.
tom vuarchex dit:
Et encore une fois, personnellement, c'est le type d'article de fond et d'enquête sur lequel j'aimerai pledger.

Je crois que je te rejoins Tom, je pledgerais aussi.
J'avais lu un article papier super bon de Dominqiue Ehrard je crois (ou Mops peut-etre ?) sur le Monopoly et ses origines Georgiste.. excellent.
Évidemment là c'est peut-etre un peu chaud encore, comme le disais Phal.

Cher Monsieur,
Je crois que l’affaire est vraiment très complexe, difficile pour le droit (celui de la justice), donc imaginez pour le commun des mortels qui va en plus choisir un camps sur la base de trois rumeurs et 2 infos à peine vérifiées :lol:

tom vuarchex dit:je veux donc m’assurer que l’aspect financier ne l’emporte pas sur l’aspect culturel et que le droit soit du côté de la création et de la reconnaissance de son origine et non du côté de l’argent et du réseau.

Alors là, il y a belle lurette que l’aspect financier l’emporte sur tout mon pauvre Monsieur Tom, et que je parle de lurette, je parle pas des années 80, au nom… Je pense que Léonard de Vinci devait penser aspect financier, réseaux, etc… Jeune naïf que vous êtes (enfin, vieux naïf que vous êtes plutôt) :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

tom vuarchex dit:[...]parfois totalement délirants. N'ayant pas de raison particulière d'entrer en contact avec lui et étant peu au fait du panier de crabes, j'ai laissé pisser. Et pourtant, délirant ou non, s'il en est l'auteur il doit être reconnu comme tel.

Monsieur Phal notera sûrement que le terme "délirant" n'est pas (ou plus) l'apanache exclusif de Bruno Faidutti. ;)
tom vuarchex dit:Et encore une fois, personnellement, c'est le type d'article de fond et d'enquête sur lequel j'aimerai pledger.

+1 :)

encore un sujet de plus dans lequel mr vuarchex démontre que la seule chose qui l’interesse toujours et encore c’est la reconnaissance a travers son statut d’auteur …

Car c’est très mal de vouloir de la reconnaissance par son métier! :lol: :roll:

Tom vient on va se fouetter!
Euh… en fait non… enfin pas comme ça… enfin si tu veux mais faut pas le dire! :mrgreen: :oops: