Documentaire sur Frédéric Henry par Monsieur Phal

désolé, je n’aurai sans doute pas du me positionner ainsi, c’est peut-être une prise de position trop radicale, mais pour moi les jeux de type " cracklist" et "speedback " sont éphémères. Enfin c’est l’idée.

Ah bon, pourquoi ?
Un peu l’impression de toiser / mépriser les jeux qui touche un plus large public…

Je ne suis pas d’accord.
Un jeu comme Skull King n’apporte rien de nouveau, et pourtant il s’en vend des camions depuis des années alors qu’il y a une multitude de jeux copiés sur le même principe.

Amha, on n’en sait rien.
Ca peut durer, ou pas.

Quand on voit la dire de vie de blanc manger coco…

Cracklist et Speedback ont des durée de vie beaucoup plus vite que 99% des eurogames sortis ces X dernières années. :smiley: On parle de jeux vendus pendant des années contre des jeux pas vendus du tout.

1 « J'aime »

Des durées de vie vite ?

:question:

Hello,

Tout à fait, et leur succès n’a à mon avis aucun rapport avec la qualité du jeu. Skyjo est par exemple un mystère pour moi : direction artistique inexistante, décliné en au moins 3 versions (normal, action et junior), c’est un copié collé d’un jeu du domaine public auquel on peut jouer avec des cartes standard. Chaque fois que j’ai voulu lui donner sa chance, j’ai eu l’impression de perdre mon temps. La boîte serait dans des tons neutres, je pourrais au moins m’en servir pour caler un meuble mais même ça c’est raté.

Le blanc manger coco, très bon exemple. A un Noël, la famille a réussi à m’offrir deux jeux de cet acabit, lui et un autre issu du même tonneau, sous prétexte que j’aime les jeux. A aucun moment je ne suis la cible de ce genre de truc, ils finissent pourtant par encombrer mes placards, non déballés. Et les enfants qui sont contents de voir arriver une boîte toute mignonne de “on va jouer avec papa”. Non, je ne crois pas, désolé. C’est comme avec le liseron, je me sens envahi.

Il y a plein de petits jeux pas chers, simples et rapides mais qualitatifs. Encore faut-il faire l’effort. Mais si cet effort ne paie pas, combien de temps des auteurs et des éditeurs vont-ils encore accepter de le faire ? Je ne travaille pas dans le milieu du jeu, mais ça me paraît crédible ce que disent Phal et Fred Henry concernant l’évolution du secteur. En tous cas, toute cette frénésie qui conduit à la production d’une myriade de jeux qu’on doit acheter avant même leur sortie pour éviter la rupture, par lot de 5 pour éviter les frais de port, et revendre sur okkazeo 10 jours après parce qu’on n’a pas eu le temps d’y jouer et qu’il faut faire de la place pour la commande suivante, ça me détourne de ce loisir.

Désolé pour ce coup de gueule et ce qui ressemble probablement à une grosse caricature, mais il y a quelque chose qui fait que je ne me reconnais plus dans tout ça. Il y a 10 - 15 ans, ce n’était pas du tout le cas. Je ne me sens plus en phase avec ce qui se passe dans la “communauté ludique”.

2 « J'aime »

Mais je pense que la plupart des actifs du forum partagent ton point de vue.

2 « J'aime »

Aller vers ce qui rapporte le plus ( en € ou en plaisir) avec le moins d’effort ( en temps ou difficulté) c’est un réflexe tres humain et naturel.

Donc pourquoi s’embêter si avec un jeu simple et facile à "créer " on peut gagner rapidement beaucoup de sous ?

C’est possible, c’est vrai que je vois passer régulièrement des témoignages d’une certaine lassitude. Ce n’est sans doute pas anormal, je suis dans le truc depuis longtemps. Même des gens de mon entourage qui ont mon âge mais qui ont découvert le loisir sur le tard, pendant le covid, ont un enthousiasme qui dépasse largement le mien. Il faut sans doute accepter ça, l’excitation de la découverte, pour moi, c’était il y a 30 ans !

En tous cas, concernant le reportage sur Fred Henry, au-delà de l’analyse, voir ces images d’archives et entendre ces témoignages, ça me rend tout nostalgique !

Ne changerions nous pas plus vite que “les jeux” ?
Z’avez 4 heures