Chouette, au delà du sujet sur l’auteur et la relation avec l’interviewer. C’est aussi une fenêtre historique sur le média et son évolution, entre 2014-2025, début du phénomène Crowndfunding, Mr Phal qui quitte trictrac, trictrac qui s’arrête et repris par le CNRL, L’évolution du marché du jeu. Ce documentaire titille donc mon intérêt à plus d’un titre.
même si c’est concentré que sur 2014-2018, ça sera intéressant. Mais je m’attends (peu être à tord) à avoir un peu plus, c’est comme ça que j’interprète “2014-2025”. Je ne serai pas étonné à la fin du documentaire à avoir une dernière interview en 2025 pour avoir la réaction de Fred henry par exemple avec 10 ans de recule sur ces propos.
oui je suis d’accord. Le sujet reste Fred Henry, mais pour le peu que je connais du sujet. Il va avoir un discours sur le crowndfunding, sur la médiatisation d’un jeu (en 2014 passer sur trictrac était amplement suffisant, enfin c’est ce que j’imagine, mais c’est peut être une connerie) et de sa rentabilité. Et je m’attends une évolution du discours avec les années écoulées et son expérience.
j’avais pas assez de nostalgie sur le bidule mais assez de tarin pour flairer l’embrouille avec les droits
ce qu’on ne voit pas dans le teaser car c’etait sans Phal, sans cam ni rien, ce sont les parties chez Goreto avec Fred Henry pour les reglages sur le scenar du marais !
de sacrés moments bougrement interessants
(en plus Goreto s’etait fendu d’un plateau en 3D et tout, un diorama quoi !
j’en trouve aucune trace sur le net … merde, j’avais pas smartphone à cette epoque ou quoi ?!! )
Si c’est ce dont je crois me rappeler, le décor 3d de Goreto comportait effectivement un marais, des pilotis, des ponts en bois et un serpent géant. Souvenirs d’Essen !..
Cette pastille de 5 minutes va dans ce sens-là (ce qui était un axe de complément évident). A voir s’il s’agit d’un extrait du documentaire (ce que le montage et le terme Teaser#3 suggèrent je dirai) ou d’un bonus supplémentaire.
Il confond peut être « coup » et évolution du marché. Les jeux dont il parlent sont des coups, qui ont marché, mais dire que cela représente un truc nouveau significatif me semble bien prématuré.
Quand au « secteur qui se casse la gueule », je suis étonné. Il n’y a jamais eu autant de festival, de gens dans les festival, de joueurs, de clubs, des youtubeurs, des articles corrects dans les média qui parlent de jeux intéressant. Dans les clubs de jeux, on croise maintenant toutes les générations et tout les sexes. Le jeu n’est plus un truc de mec de moins de 40 ans, ça touche tout le monde…
Que les entreprises ks qui faisaient de la cavaleries se cassent la gueule c’est surtout un signe de mauvaise gestion et accessoirement un signe de marché qui tombe (le ks de kilo plastique).
les chaînes de vente évoluent certainement, le marché du jeu avec figurines avec des méchant qui spawnent n’est peut être pas en croissance, mais tout le reste me semble soit « stagner » le jeux type diamant d’or, soit etre en croissance.
J’espère que ce documentaire donnera des chiffres, des statistiques , des sources.
Pour info, Game workshop de juin 2023 a 2024 a fait 495 millions de livre et dans la même période 2024 2025 565 millions de livres. Moi, j’appelle pas ça se casser la gueule. Games Workshop - Annual Report July 29, 2025?
Quand au jeu de société, l’observation du marché c’est ça en France :
« Parmi les tendances attendues sur la rentrée des classes et la fin d’année, Circana anticipe, à nouveau, une belle évolution des jeux de société, et en particulier des jeux de cartes. Parfaits pour des moments de partage en famille ou entre amis loin des écrans, les jeux de société s’inscrivent dans une tendance de fond bien particulière à l’Hexagone grâce à la créativité et aux innovations des nombreux éditeurs locaux. »