Documentaire sur Frédéric Henry par Monsieur Phal

Ouais, enfin… Il dort dans sa bagnole, quand même.

Très probable en effet que l’augmentation des marges permette de compenser les très nombreux articles invendus / soldés
Je me dis aussi que l’augmentation des marges va de pair avec l’augmentation du coût de la vie (bail du local , factures edf…)
Donc x8 en nominal , quelque chose comme x2 en solde… en moyenne c’est peut être resté à du x6 en fait …

L’éditeur KS gagne plus en proportion qu’avec un produit qui va en boutique puisqu’il supprime un intermédiaire.
Donc au lieu de gagner 10% du prix d’achat du jeu , il en gagne 40%. Mais contrairement au cas de la vente en boutique , c’est 40% du prix d’achat avant que le produit n’existe.
Si les coûts de développement dépassent le prévisionnel (à cause du délai , de la quantité de travail, le coût des pièces …. mal évalués), bah ça peut être pire que les 10% garantis par une vente en boutique …

Pas de source vérifiable . Le fait marquant est plutôt que le nombre de partie / boîte vendue à fortement chuté en 10 ans.

En témoigne :

• les stats des parties jouées sur BGG (avec un biais d’échantillonnage , mais il ex une tendance )
  • les piles de la joie à venir qui ne cessent de grossir.
  • le retour d’expérience des gens du métier

J’ai toujours eu un problème avec ce nombre de parties jouées par jeux.
Ce sont des chiffres annoncés avec beaucoup de certitudes alors qu’ils sont obtenus de façon assez obscure.

Si j’en crois ma propre expérience, les jeux joués deux fois, ce sont les jeux que je n’aurais pas dû acheter. Heureusement, ils ne forment pas la majorité du genre.

Ce n’est qu’un témoignage pas une stat.

Sauf que la vente par crowfounding te permet de faire le tirage adéquat …

Ouais enfin faut se rappeler que Fred Henry a réinjecté 500 000€ après Conan (en faisant un emprunt) malgré les 4M$, et il me semble qu’il l’a refait une seconde fois pour la moitié de la somme. c’était la faute de monolithe et ils ne s’en sont jamais cachés.
Maintenant, ils ont appris à gérer et investissent plusieurs centaines de milliers d’euros avant le crowdfunding, ca reste un risque.
Et le lieu de tournage, c’est les bureaux de monolith.

Certes. Mais n’est-ce pas une des rares exceptions qui confirment la règle ? :wink:

Sûrement, et ceux qui ne se professionnalisent pas , font faillite. La cavalerie financière ne fait que retarder l’inévitable.

Le biais me paraît tellement monumental que je ne retiendrais, personnellement, aucune tendance. BGG soit quoi… 1% des joueurs, avec un prisme hardcore monumental?
Objection :sweat_smile:

? C’est à dire? Je dubite également.
Ni mon vendeur, ni les gens à qui j’achète d’occasion et encore moins les sites en ligne ont la moindre idée de mon rythme de jeu…

Il y en a, ils dubitent comme ça, devant tout le monde… :wink:

Qui avait raison et qui avait tord presque 10ans après sur ce débat trictrac?

Bon 2h quand même, il faut avoir sa soirée devant soit; On revoit le passage présenté dans le reportage sur Fred Henry, mais tout le reste est intéressant aussi. A mon avis, Fred Henry avait plutôt raison dans sa vision du crowdfounding et des boutiques, et Mr François probablement tord dans sa crainte. Et déjà à l’époque pointait le sujet des GSS (mais pas encore trop les GSA). Et F.Henry cite 300 boutiques seulement à l’époque du débat (2ans après la sortie de Conan). J’ai rêvé ou dans la video “Le monde du jeu évolue” un chiffre 3 fois plus grand a été donné ?
J’ai bien aimé la question (restée sans réponse) du café jeu: comment je fais pour avoir le jeu KS dans mon café jeu. Mais du coup est ce aussi un problème pour les cafés jeux sur les jeux “jetables” actuels vendus directement via Amazon via les réseaux sociaux TikTok & autres (là j’ai peut etre tort, les acheteurs ne jetteront peut être pas ces jeux et y joueront encore dans 10ans?). A mon avis c’est plus simple : le joueur qui vient en café jeux vient jouer à autre chose qu’un Conan (trop gros) ou un party-game jetable. Donc ni l’un ni l’autre ne sont un problème pour les cafés jeux. Cible différente.
La question du dépot vente a été posée à l’époque aussi par Fred Henry; bizarrement personne n’en parle aujourd’hui comme solution pour les boutiques. Peut-être effrayé par l’aspect non écologique et du pilonnage ubuesque des livres dans l’édition littéraire (non je ne parle pas du livre d’un ex-président).

D’ailleurs il me semble que le pilonnage est enfin interdit.

Yep, c’est ce qui explique tous les déstockages et autres ventes privées, que ce soit Philibert, Noz ou VeePee.

1 « J'aime »

Je ne trouve pas cette source; destruction pure et simple en effet, mais si la sortie du pilon part en papier recyclé, ce n’est pas interdit, si?

Des jeux destructibles comme les legacy ? Jamais entendu parler. Tu as des titres ?

Tout dépend de ce qu’on appelle pilonnage.
Ils doivent être recyclés.

C’est quoi un jeu jetable ?

Molkky

2 « J'aime »

Oui j’espère !
Je me pose quand même une question, est ce qu’on a assez de recul justement sur l’effet supposément écologiquement bénéfique de l’arrêt du pilonnage. J’imagine que le but c’est de limiter la surproduction et le gâchis, mais si la résultante c’est d’être accumulés par les clients dans une spirale infernale et potentiellement, jetés par eux sans contrôle sur le tri sélectif, je me permets d’être dubitatif. Alors évidemment par ce biais on fait du “blanchiment écologique” car les jeux vendus sortent des statistiques, là où les jeux/livres pilonnés sont quantifiables… Mais peut être mieux traités (en tout cas le devraient, et peut être que c’est davantage su ce point qu’il aurait fallu axer les efforts). C’est sûr que le pilonnage tout simple et massif ça marche bien pour les livres car c’est un produit assez homogène. Pour les jeux ce n’est pas forcément aussi évident.

1 « J'aime »