Documentaire sur Frédéric Henry par Monsieur Phal

Pour le livre il y a la loi lang qui impose le prix unique du livre à 5% près avec un encadrement des soldes très très restrictif, sans compter le mécanisme des retours.

1 « J'aime »

C’est très frustrant ce format d’une personne qui parle toute seule sans contradiction.

Oui, mais malgré des différence de prix énormes entre boutiques entre elles, sites, Amazon, etc… il y a encore des boutiques plus chères.

Autant je n’ai pas de doute sur le réchauffement climatique, autant sur ce genre de prédictions je pense que beaucoup de scénarios sont possibles.

C’est cohérent avec l’objectif qui est de donner dans le panégyrique.

Asmodée est notre sauveur. Louons-le mes frères.
Rendons grâce à Asmodée !
Que le rituel commence

Patchwork est sorti en 2014.

Nunes, à côté, semble plus mesuré que le discours qui l’encense. Pourtant il a admirablement bâti une sacrée boîte !

Oui, et Tony et Tino bien avant.
Je ne dit pas qu’il n’y en avait pas. Je retranscrit seulement ce que me disaient à l’époque des éditeurs et des créateurs. Il ne diraient plus la même chose aujourd’hui.

Comme dans tous commerces, boutiques, structures physiques, il faut faire rêver le client.
Il faut lui donner envie.
Si un bon vendeur (animateur) fait tester un bon jeu, 8 personnes sur 10 vont l’acheter (dans une fourchette de ±10% du budget initial).
Moi, je mise sur le bar à jeux comme boutique physique de demain (hors commerce du net, tout mélangé).

1995-2000 : ~ 15% des nouvelles sorties sont des jeux à deux
2000-2008 : ~ 14%
2009-2015 : ~ 10 %
2016-2023 : ~ 8 %
2024-2025 : ~10%

Ça date de quand dans ces fourchettes tes retours ? Je n’ai pas trop le souvenir que le sujet ait été évoqué quand on croisait du monde vers 2005-2010 dans les bars à jeux de paris. Mais chez ystari ou cocktail le jeux à deux n’était pas la norme effectivement.

C’est une discussion que j’ai eu avec des pros. Il y a longtemps, plus de 10 ans.
Peut être avec Bruno Cathala.
De plus en fouillant bien dans les profondeurs de forum, je pense je ça a été discuté ici.

1 « J'aime »

Ça fait bientôt 20 ans que je bosse en boutique, et on a jamais payé nos salaires avec de l’ameritrash ou du jeu à l’allemande.

Si on regarde Asmodée, ils ont certes eu des jeux comme Catan et les Aventuriers du rail qui les ont tiré (oulala les jeux de gestion !), mais Pokemon, Jungle Speed, Time’s up, Loup Garou ont été là avant et des le début (coucou Elixir!).

Après, je suis d’accord avec la plupart de ce que dit Fred (le rôle d’Asmodee par exemple), mais en même temps il n’y a jamais eu autant de boutiques qu’aujourd’hui, j’aimais eu autant de jeux de gestion édités et vendus, ni même d’ameritrash (Games Workshop bat ses records tous les ans). La principale évolution de ces dernières années, c’est plus la perte de puissance d’Asmodee dans l’industrie (ou son déplacement vers la grande distribution peut-être), au profit de concurrents et d’outsiders.

2 « J'aime »

Merci de le confirmer !
Personnelement, quand je regarde les sorties, je vois certes de plus en plus de petit jeux casual, mais toujours des tas de jeux de gestion.
Pour vous en convaincre regardez le c’est dispo du passe temps cette semaine !

D’ailleurs, une des évolution notable de ces dernières années, c’est le marché des jeux « énigmes one shot » (unlock, exit, hidden games…) on en parle peu. C’est pourtant une évolution intéressante : le jeu est accepté comme consommable, on accepte même de le détruire pour jouer. (Ça va un peu en parallèle avec le legacy).
Avant Unlock! En 2017, il n’y avait guerre que détective conseil non ?

C’est vrai qu’il y a de plus en plus de noms de maison d’édition et les structures d’actionnariat sont parfois étonnante (enfin, pour moi).
Ca serait interessant de faire une liste des éditeurs actif sur le marché français pour voir s’ils sont indépendants ou dans que groupe. Même chose pour les distributeurs. J’ai la flemme !

Autre truc qui m’étonne dans le discours de Frédéric Henry : la dichotomie entre Kickstarter et vente via distributeur. J’ai au contraire l’impression que cela n’a jamais été aussi poreux. Les succès de ks se retrouvent, j’ai l’impression, à peu près tous en retail, à l’exception du kilo plastique peut être, et encore pas tous, mais le kilo plastique c’est l’exception, pas la règle, même si ça prend de la place sur Kickstarter. Analyser le monde du jeu de société en focussant sur le kilo plastique, c’est aussi trompeur que le faire en focussant sur le wargame.

Mon expérience personnelle n’est pas une preuve, mais parfois un jeu KS fait le buzz, je ne l’ai pas acheté, je me rend compte que j’ai eu tort, je le trouve en boutique. Scythe, Wonderland war et probablement bien d’autres. Je ne me souviens pas m’être dit « ha zut, j’ai loupé le ks, c’est foutu », enfin si, pour scythe, que j’ai trouvé en boutique rapidement.

Et quand on voit des boites comme lucky duck games et bien d’autre, qui ont un pied dans les deux circuit, difficile d’affirmer que c’est étanche.

Je dirais que c’est TIME Stories en 2015 qui a inauguré le truc.
Il faudrait retrouver les forums et articles Tric-Trac de l’époque, parce que je me souviens que le côté “one-shot” avait fait couler beaucoup d’encre, c’était encore très mal accepté par le public à l’époque (et c’était un vrai pari éditorial de la part de Space Cowboys).

1 « J'aime »

Time story, tout à fait.

Ils se retrouvent en boutiques pour la plupart, oui, et pour la plupart en faibles quantités et/ou finissent soldés, car l’éditeur a déjà tout ponctionné (enfin, la majeure partie) lors du ks.

Même Feld, qui fait partie des 10 auteurs qu’on nommerait si on nous deandait d’en nommer 10 qu’on connait de nom et qui nous viennent le plus rapidement à l’esprit : ses jeux QQ sur Ks ne vont pas en boutiques françaises (à part Philibert ?) et en Allemagne, on les retrouve quasi direct en promo…

Et concernant les Escape Games “jetables”, ça me fait penser aux dernières explications des éditeurs qui stoppent les boites en métal pour le côté écologie ou le scello à la place destickers pour ces mêmes raisons, ais qui sortent ce type de jeu (parce qu’il se vend) : non, il n’y a aucune notion d’écologie là-dedans, n’essayez pas de nous leurrer. Vous chercher à produire oins couteux, ce qui reste compréhensif, mais de là à jouer les vertueux…

QQ ? C’est QQuoi ?

Queen Games (pas réveillé, moi… :slight_smile: ).

J’en apprends plus en lisant vos commentaires sur les vidéos qu’en regardant les vidéos elles-mêmes.
Peut-être parce qu’il y a ici des avis divers et argumentés.