Délicat de juger un jeu, délicat de dire : “est-ce créatif ou pas ?”, “est-ce intéressant ?”, “est-ce que cela mérite d’être présenté ou créé ?”… Comme toute “oeuvre”, ce qui compte, après tout, pour un jeu, c’est qu’il puisse exister et qu’il puisse contenter les joueurs… pas forcément tous les joueurs, mais certains joueurs. Car nous ne jouons pas tous de la même façon et nous ne pratiquons pas tous les mêmes jeux… Il m’arrive régulièrement de penser : “comment peut-on jouer à cette ineptie ???”… Il y a quelques années, je pratiquais le wargame assidûment, notamment les OCS de The Gamers… Vous savez, ces jeux immenses avec des centaines de pions qui demandent deux heures d’installation, 7 jours de jeux etc… tout ça pour refaire Stalingrad… Aujourd’hui, je trouve cela abhérent… Et pourtant, je me suis amusé et j’ai beaucoup appris “historiquement”… beaucoup à l’époque trouvaient cela inutile et excessif… Aujourd’hui, je pratique le jeu de plateau car on y trouve des sensations multiples et diverses…
néanmoins, il m’arrive d’avoir toujours des avis tranchés, peut-être trop tranchés sur certains jeux… J’en ai débattu avec M. Phal à propos du jeu Photo Party… A mon sens, ce n’est pas un jeu… c’est une sorte de support d’animation… J’ai fait l’erreur, j’en conviens et je le regrette, d’avoir mis en doute son intérêt d’avoir été créé… Le fait de pouvoir faire des commentaires permet souvent d’écrire ce que l’on ressent, que cela soit objectif ou subjectif… mais peut-on écrire tout son ressenti ? Ne vaut-il mieux pas ne parler que de ce qu’on a pratiqué ? Ou doit-on, quitte à regretter, dire d’un jeu qu’il parait fabuleux parce que les cartes sont belles et que le reportage vidéo est sympathique ? Voilà un débat que j’aimerais partager… Inutile de refaire le monde… mais le problème c’est que, comme tout site, Tric Trac est une vitrine : il propose, montre et présente des produits et le spectateur, actif ou inactif se fait un jugement à partir de cela… Des fiches de jeux comporte parfois des avis extrêmes… du : complètement nul à génial… que dois-je en penser ? A part essayer et se faire sa propre opinion, je ne vois pas… Voir la moyenne ? Quel intérêt ? Mme Phal n’aime pas jouer à Puerto Rico !!! Comment est-ce possible vu les notes et les avis ??? Et pourtant… Oui…
Je crois que l’on peut tout écrire du moment de rester correcte et constructif.
Tu n’aimes pas quelques choses, dit pourquoi, d’une part ça permettra de faire une auto-analyse de ce qui finalement te déplait dans un jeu et le créateur de celui-ci aura quelques choses à ce mettre sous la dent d’un peu plus constructif que :
C’est nul et inintéressant ton jeu.
Il me semble qu’il est correcte d’argumenter un avis, qu’il soit positif ou négatif.
En tant que modeste créateur de jeu, j’avoue que j’avance bien plus avec un avis construit sur une de mes créations que juste un “Oui c’est bien.
” ou un “Bof, je trouve pas ça amusant.”. Où encore… “il y a des tonnes de règles.”, ce que j’interprète personnellement par, le type qui critique est trop bas de plafond pour lire quelques règles de jeu.
Toute ces “critiques” sont une perte de temps, pour l’émetteur de la critique, si il n’a pas plus d’argument autant qu’il passe son temps à autre chose (en chercher par exemple). Pour le créateur, lire quelques choses sans aucun argument ne fait pas avancé le projet, voir ça peut même être décourageant. Pour les futurs testeurs deux page de … c’est nul, c’est bien, il y a trop de règles ne permet pas d’avoir un vue réelle du POURQUOI de ces critiques (ce qui finalement, lui fait perdre son temps aussi… ).
Le pire, c’est les gens qui ne “SAVENT” pas lire… Vous leur dite, vous pouvez parler de ce que vous voulez sauf de ça ! et deviner de quoi ils parlent ?
Donc, je suis personnellement, prés à tout enduré. Mais, entre gens qui formulent correctement leur appréciation et tienne compte des “consignes” formuler par l’auteur d’un post par exemple.
Puisque l’on parle de resentit je dois dire que tes avis m’ont très souvent atterré, faut dire que tu commences fort avec 9 avis et 2,2 de moyenne !
Dire ce que l’on pense/ressent c’est intéressant mais je pense aussi qu’il faut savoir le faire avec tact dans tout les sens du terme (de génail a nullissime)
Je reprend ton avis sur Dungeon lord ou il est clair que tu es passé a coté du jeu, ce que je peut comprendre sauf que ton avis n’explique rien, car dungeon lord est un gros jeu de gestion contrairement à ce que tu penses,
après que la multitude de règles rende le jeu difficile a appréhender, que si l’on y joue avec des personnes introverties c’est toute l’ambiance qui tombe a l’eau et qu’au départ il est difficile de comprendre les stratégies a mettre en place pour se prémunir de ce que l’on pourrait appeler le hasard tout ça est vrai
c’est intéressant de mettre en garde les joueurs contre ça mais simplement dire que l’on joue de manière mécanique sans trop savoir pourquoi ça c’est un mensonge et c’est en fait ton propre défaut de joueur…
Moi ce que je déteste dans certains avis négatif c’est la total négation du joueur à se remettre en cause reportant tout sur la faute du jeu
Il y’a pas mal de jeu qui m’on fait de très mauvaise impression au départ comme dominion et claustrophobia, sauf qu’au lieu de les mettre au feu j’ai essayé de comprendre ce qui m’avait échappé et finalement j’ai finit par apprécier ces deux jeux surtout Claustrophobia d’ailleurs
Cyclades par contre je n’accroche pas et je pense d’ailleurs que vais allez lui mettre son 3/5 mérité à mes yeux
Déjà, il faut différencier un avis exprimé de manière subjective (“JE n’ai pas aimé”, “ce jeu n’est pas pour moi”) d’un avis présenté de façon objective (“c’est nul”, “c’est pas terrible”).
Ensuite, si tu es capable d’expliquer ce qui ne t’a pas plu (“j’ai trouvé ce jeu trop long”, “je n’apprécie pas les jeux avec des règles compliquées”, “je n’ai pas accroché au thème”), je crois que c’est plus utile pour le lecteur de l’avis.
Et surtout, tout est question de pondération…
C’est la ligne éditoriale que nous nous fixons sur petitpeuple, toujours essayer de trouver à qui le jeu s’adresse. Il n’y a peu de jeu vraiment mauvais, mais parfois certains ciblent un public trop restreint…
Certes on rencontre quand même de vrais daubes…
Nazgûl_666 dit: Ne vaut-il mieux pas ne parler que de ce qu'on a pratiqué ?
Je pense que le problème vient de là. Perso, je pense qu'on peut donner tout son ressenti sur un avis, mais il faut avoir joué au jeu.
Dire que le jeu ne devrait pas être édité si on ne l'a pas testé, ça n'a pas d'intérêts, quel que soit ce que l'on sait du jeu.
Dire qu'un jeu a l'air génial parce que les illustrations sont belles n'a aussi strictement aucun intérêt.
Pratiquer est essentiel pour donner un avis éclairé sur un jeu.
Certes on rencontre quand même de vrais daubes...
Des noms! des noms!
loic dit:Nazgûl_666 dit: Ne vaut-il mieux pas ne parler que de ce qu'on a pratiqué ?
Je pense que le problème vient de là. Perso, je pense qu'on peut donner tout son ressenti sur un avis, mais il faut avoir joué au jeu.
Dire que le jeu ne devrait pas être édité si on ne l'a pas testé, ça n'a pas d'intérêts, quel que soit ce que l'on sait du jeu.
Dire qu'un jeu a l'air génial parce que les illustrations sont belles n'a aussi strictement aucun intérêt.
Vi mais après se pose la question de la quantité de pratique... Par exemple, est-ce qu'une seule partie est suffisante pour émettre un avis définitif sur un jeu ? Et si cette partie n'était pas représentative du jeu ? Ce genre de choses...
Leoben dit:loic dit:Nazgûl_666 dit: Ne vaut-il mieux pas ne parler que de ce qu'on a pratiqué ?
Vi mais après se pose la question de la quantité de pratique... Par exemple, est-ce qu'une seule partie est suffisante pour émettre un avis définitif sur un jeu ? Et si cette partie n'était pas représentative du jeu ? Ce genre de choses...
En même temps, on parle de ressenti. On peut donner un ressenti après une seule partie. Certes, le joueur doit aussi admettre que ce ne peut être un avis définitif, mais, à mon avis, ça reste valable comme ressenti.
Je pense que la moyenne de mes notes n’est pas vraiment représentative. Pour Acquire par exemple, je ne note pas le jeu mais la qualité du matériel… C’est important. Pour Dungeon Twister, c’est un gros ressenti dû à la déception : j’ai fait de nombreuses parties et il ne m’a jamais apporté les frissons que j’avais attendus. Pour Dungeon Lord, j’avoue m’être ennuyé… Je n’ai pas encore noté tous les jeux qui m’ont plu ou enthousiasmé de façon fantastique, et dieu sait qu’ils sont nombreux. Peut-être qu’effectivement la critique est facile… l’art difficile.
Comme dit fatmax66, il n’est parfois pas besoin d’être grand clerc pour réaliser qu’un jeu est absurde et nul… doit-on pour autant s’empêcher de le dire ?
A l’instar de Loïc, je pense qu’un premier ressenti peut être le bon… même si on n’a pas joué au jeu ! Car chacun a sa personnalité et chaque jeu fait appel à une partie de soi : pour Photo Party, je ne me vois pas y participer, moi qui est toujours eu horreur de ce genre d’animation… Cela suffit amplement à me décider sur l’intérêt du jeu, en ce qui me concerne… Ensuite, se pose la question de savoir s’il s’agit d’un grand jeu, s’il mérite qu’on s’y intéresse ou qu’on s’y attarde… Et donc, si on trouve cela “nul”, s’il est besoin de le dire…
Je suis d’avis de le dire…mais pas ici
PS : Dungeon Lords tu n’as pas réellement joué au jeu d’après ton avis. Tu devrais recommencer
Mon avis sur Dungeon Lords est partagé, certes, pas par tous mais par certains… Après, effectivement, les conditions dans lesquelles les parties s’effectuent et les personnes qui y participent peuvent changer notre opinion… J’avoue sincèrement avoir passé un moment sans saveur. Néanmoins, je n’ai jamais dit que le jeu était sans intérêt puisque les mécanismes sont sympas. Mais l’étincelle n’était pas là. j’ai éprouvé la même chose avec Elektro Manager… Néanmoins j’ai insisté… J’ai fait plusieurs parties. La mécanique est parfaite mais bon…
Cher Monsieur,
Le problème n’est pas “est-ce que l’on peut tout dire avec du ressenti mais que quand j’ai joué”, le problème est d’accepter de parfois raconter n’importe quoi ou de se tromper ou de provoquer (même sans le faire exprès).
Comme je viens le dire sous la vidéo de “Photo-Party”, parce que souvent on pense qu’on n’a pas droit au mauvais avis, le fond du truc c’est que ce n’est pas le fait que l’avis soit mauvais qui provoque des réactions. Si j’écris “ce jeu est vraiment très bon, il faut avoir un vie intérieure proche du zéro pour ne pas l’apprécier, il faut vraiment être un triste sire pour ne pas si amuser, moi je m’y amuse et je plains tout ceux qui ne s’y amuse pas” j’ai écrit un avis positif, mais il va poser exactement le même problème qu’un mauvais avis qui remettrait en cause ce qui ont aimé, l’auteur, etc… Le mini débat est partie sur le fait d’écrire en commentaire “ce jeu ne devrait pas exister, c’est du temps perdu que de créer des jeux pareil” (en gros), ceci n’est pas un ressentis, c’est un jugement. Et les jugements de ce type, forcément, ça appelle des réactions. C’est normal il me semble. Surtout qu’on a le droit d’estimer que ce jugement est faux.
Moi, il y a des jeux, je n’ai pas envie d’y jouer, je sais qu’il ne sont pas pour moi, sans y jouer je peux le dire, je peux l’écrire, mais je ne remettrais pas en cause ceux qui y jouent et qui aiment. je peux même me rendre compte en y jouant qu’ils sont bons, que même moi je m’y amuse. Photo party, par exemple, ce n’est pas pour moi. J’y ai joué, je me suis marré, je trouve ça très bien dans le genre, je trouve l’idée formidable, mais ce n’est pas pour moi. Je n’y rejouerais probablement jamais avec mes potes du vendredi soir, je le pratiquerais p’tet dans des réunions ludiques pour se marrer. Mais qui suis-je pour considérer que ce n’est pas un jeu, qu’on ne devrait pas l’inventer, que “Puerto Rico” c’est mieux que tous le monde ne devrait jouer qu’à ça parce que moi j’aime ? “Puerto Rico”, c’est mieux pour moi, et encore, pas n’importe quand et avec n’importe qui. Bref, le problème n’est pas le ressenti, jamais, c’est la façon dont les choses sont dites et abordées. Les avis négatifs ne sont pas le problème, jamais, c’est la façon dont c’est dit et qui ou quoi on implique…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Marrant que je tombe sur ce post, totalement par hasard… et c’est ton avis du Dungeon Lord qui m’a fait douté de l’achat ! j’ai lu celui de Backdraft qui semble apprécier les même jeu que moi (à peu près) !
Et je me suis décidé…
Un avis c’est tellement subjectif ! personne ne peut penser comme toi, personne ne peut ressentir ce que tu ressens… personne n’est toi !
Je pense qu’il faut donner son avis, probablement en essayant le jeu avant, c’est mieux ! négatif ou positif … tous les avis sont bon à lire ! a bas l’hypocrisie…quand je veux acheter un jeu je lis systématiquement tout les avis négatifs en premier…Pourquoi ? parceque c’est là qu’on apprend si les défauts relevés par les autres vont etre rédhibitoire pour nous !
Ce n’est pas très constructif de lire des “ouah c’est trop bien” “c’est le meilleur jeu de l’année”, ça c’est du moubourrage et ça n’indique en rien si ça va nous plaire à nous
Donc je suis pour la critique ! après restons courtois et respectueux des auteurs, car franchement, créer des jeux intéressant, originaux etc…c’est très difficile !
j’ai donc acheté, Photo Party, Dungeon Lord et la Havane…
Monsieur Phal dit: Les avis négatifs ne sont pas le problème, jamais, c'est la façon dont c'est dit et qui ou quoi on implique...
Jamais cette évidence n'a été dit aussi clairement, et c'est ce que beaucoup d'"aviseurs" ont bien du mal à comprendre...
FlashMcQueen dit:quand je veux acheter un jeu je lis systématiquement tout les avis négatifs en premier...Pourquoi ? parceque c'est là qu'on apprend si les défauts relevés par les autres vont etre rédhibitoire pour nous !
Tout pareil ; je pense qu'on est beaucoup à faire ainsi.
A mon avis, on peut appréhender les avis comme on appréhende les jeux :
“c’est/ ce n’est pas ce type d’avis qui me convient”. les avis d’une ligne ne m’intéressent pas parce qu’ils correspondent plus à un ressenti qu’à un véritable avis. Ils vont peut-être correspondre à quelqu’un d’autre car la personne qui aura pondu cette unique ligne a des goûts proches de ce quelqu’un d’autre…
J’ai toujours défendu la différence entre un avis et une critique même si la frontière entre les deux est floue.
Le principe de l’avis est d’être égocentré. C’est en effet la trace d’un ressenti. On est dans l’estimation de sa propre émotion (en l’occurrence souvent le plaisir puisque nous sommes dans le loisir). On peut donc évaluer ce ressenti sans parler des qualités intrinsèques du jeu.
J’imagine que nous avons tous eu un jour un très mauvais feeling avec un excellent jeu et inversement (ce qui est plus compliqué).
Les avis qui choquent sont en général des avis négatifs qui transforment un mauvais ressenti en règle universelle ou ne prennent pas la précaution de recentrer les propos sur une expérience personnelle.
Je ne joue pas de la même manière quand je “teste” un jeu que quand je joue à un jeu. (et du coup je m’aperçois que je joue peu ^^)
Pour en “consommer” pas mal, il est très rare de tomber sur de vrais mauvais jeux : Des mécanismes qui ne fonctionnent pas, des intentions qui tombent à plat, des redites limite plagiaires.
Et puis il y a les politiques partisanes. Pour ma part, je suis un grand défenseur du King Making mais je sais que pour certains c’est un défaut de conception.
La seule chose qui puisse nous sauver dans une critique partisane c’est que le lecteur puisse identifier facilement la prise de position du critique pour choisir lui-même sa propre posture. Un peu d’humour aide aussi beaucoup.