Doit-on dire tout ce que l'on ressent...

“Doit-on dire tout ce que l’on ressent ?”

Ben oui, évidemment, sinon à quoi bon ?

Et j’ajouterais que si l’injure est à éviter, la sémantique précautionneuse et enrobante aussi : entre “c’est de la merde” et “il me faut avouer à mon grand regret que ce jeu ne me convient pas du tout” y a tout plein de façons très naturelles de dire qu’on est vachement déçu.

Soit dit en passant, pour le problème de “quand est-ce qu’on donne son avis…”

pourquoi ne pas créer dans le formulaire de saisie des avis un champ “experience avec ce jeu” où l’auteur de l’avis pourrait préciser son rapport au jeu dans la liste suivante :
- aucun, j’exprime juste mon premier sentiment sur le jeu
- j’ai juste lu les règles et je donne mon avis sur la mécanique
- j’ai fait une première partie, je donne ma première impression
- j’y ai joué assez souvent pour avoir une bonne vue d’ensemble
- je suis un acharné de ce jeu, j’ai un avis longuement muri dessus
+ indéfini (pour les avis déjà dans la base, les auteurs qui auront le courage le de faire devront éditer pour préciser ce champ)

ainsi en lisant un avis, on aura le contexte de son écriture.

Et pourquoi ne pas laisser les gens l’indiquer eux-mêmes ? Certains suivent déjà ce conseil, en ajoutant en début de message le nombre de parties jouées… je trouve ça très honnête, car ça permet de remettre l’avis en perspective (ceci dit, ceux qui le font me semble être des personnes plutôt mesurées dans leurs avis et capables de justifier leur commentaire).

parcequ’il faut qu’ils y pensent
alors que si l’on met un champ expres pour ça, aucune chance qu’ils l’oublient ;)

Il y a peu des avis “trop” négatifs suscitaient des sujets sur le forum, on avait l’impression qu’on allait se faire lyncher (plus ou moins gentiment) sur la place publique (enfin ici).
Je fais parti de ceux qui “n’explique pas leur avis”, car d’une ça me gonfle et de deux ça me gonfle.
Ce que je poste c’est un ressenti sur ma ou mes parties, allez expliquer un ressenti…

YoshiRyu dit:parcequ'il faut qu'ils y pensent
alors que si l'on met un champ expres pour ça, aucune chance qu'ils l'oublient ;)

Mouais pour moi quelqu'un qui n'y pense pas c'est qu'il ne perçoit pas l'utilité de le faire. Sinon ça devrait être une évidence.

à la question du sujet : non;

Sur un forum, les propos tenus n’engagent que la personne qui les tient ou les met à disposition (pas le lecteur).

Chacun pondère les avis lus comme des avis d’individus isolés.

Si un jeu cumule les critiques semblant mauvaises, pour un lecteur donné, ce sera un autre jeu qui sera acheté avec des critiques semblant meilleures.

Certes, les jeux dont les avis ont l’air moins bons seront moins bien servis que ceux dont les avis ont l’air meilleurs… N’est-ce pas l’intérêt de la chose ??

Si on ajoute à cela la chaleur estivale et la lecture rapide, il est possible que tout cela dégénère…
Chacun donnant son avis personnel et chacun se sentant attaqué sur son avis personnel. La boucle du subjectif et de l’attaque personnelle paranoïaque. On pourrait aussi ne prendre cela que comme un avis personnel d’un individu qui expose son ressenti après avoir lu un autre ressenti par exemple… Mais on n’y arrive pas !

C’est comme ça, ça fait partie du jeu.

jetseb dit:
Ce que je poste c'est un ressenti sur ma ou mes parties, allez expliquer un ressenti...

Alors, j'ai envie de dire : ne mets pas de critiques...

Comprenons-nous bien, mettre une critique nous rend un peu responsable de l'avenir du jeu. Si on met une critique non-argumentée, qu'elle soit positive ou négative, cela peut fausser la lisibilité du jeu. En effet, ce que vous n'avez pas aimé, ou aimé, sont peut-être des éléments qui ne font pas peur au futur acheteur.

A partir du moment où on décide d'écrire une critique, on prend une part de responsabilité du futur du jeu. Et oui, c'est le jeu ma pov' Lucienne.

D'ailleurs, quand ça me gonfle d'écrire une critique, je n'en écris pas. J'attends le moment où je serai plus motivé.

pourquoi ne pas créer dans le formulaire de saisie des avis un champ “experience avec ce jeu” où l’auteur de l’avis pourrait préciser son rapport au jeu dans la liste suivante :
- aucun, j’exprime juste mon premier sentiment sur le jeu
- j’ai juste lu les règles et je donne mon avis sur la mécanique
- j’ai fait une première partie, je donne ma première impression
- j’y ai joué assez souvent pour avoir une bonne vue d’ensemble
- je suis un acharné de ce jeu, j’ai un avis longuement muri dessus
+ indéfini (pour les avis déjà dans la base, les auteurs qui auront le courage le de faire devront éditer pour préciser ce champ)

ainsi en lisant un avis, on aura le contexte de son écriture.
[/quote]

Je trouve que cette idée est très bonne !
Car, comme cela a été dit, j’ai tendance toujours à aller voir les avis négatifs, évitant de lire les notes de 4 ou 5 où les critiques se résument parfois à : super ! Je fais néanmoins attention quand une critique négative stipule : c’est nul !
La possibilité de savoir si le jeu a été joué ou non par le critique, plusieurs fois ou une seule fois, ça c’est très positif !

Le problème n’est pas “est-ce que l’on peut tout dire avec du ressenti mais que quand j’ai joué”, le problème est d’accepter de parfois raconter n’importe quoi ou de se tromper ou de provoquer (même sans le faire exprès).

A ce sujet, je pense avoir fait mon mea culpa… d’ailleurs, cela a permis d’ouvrir le débat et je trouve cela plutôt positif…
Il faut accepter les créations, quelles qu’elles soient… C’est la BASE ! Après, les intérêts qu’elles provoquent divergent parfois radicalement, même à l’extrême… Doit-on pour autant s’insurger d’une critique radicale ? Comme cela a été évoqué, le ressenti est omniprésent dans les commentaires ! Et souvent, le ressenti est proche du jugement ! Comment éviter cela ? D’autant que là, on doit se faire une opinion d’un jeu à travers une vidéo ou une présentation… Le simple fait de dire : je n’aime pas est un jugement ! Après effectivement, en fonction du ressenti, de l’expérience, de ses goûts, un jugement peut nous apparaître bon ou mauvais, qu’il s’agisse d’un simple ressenti ou d’une critique plus fouillée… Le débat est là : que retenir finalement des commentaires ? Ce ne sont que ressentis, jugements fondés sur le fait que le jeu ait été joué ou pas, plusieurs fois ou pas, avec ou pas les bonnes personnes… Moi, on m’invite à jouer à Photo Party, j’essaie, sachant néanmoins d’office que ce n’est pas pour moi… Pour l’acheter, il me faudrait trouver les bonnes personnes à inviter pour ce type de jeu… je n’en connaît pas… Fondamentalement pour moi, ce jeu n’a aucun intérêt… Mais POUR MOI… Après chacun son opinion. J’accepte que d’aucun critique PUERTO RICO car ce jeu ne correspond pas à tous. Je connais des joueurs que cela barbe. Effectivement, de la à dire que c’est nul… ce jeu à des mécanismes précis qui font appel à la stratégie… il est bien conçu, réfléchis… il y a du travail derrière. J’ai toujours eu tendance à passer systématiquement au dessus des jeux Cocktail Games, je n’accroche pas trop même si Matthieu d’Epenoux qui est dans un créneau très spécifique qui vise les non joueurs et le public qui va dans les bars à jeux, et aussi “l’évènementiel” ou les animations en entreprise, fait beaucoup de chose pour la communauté ludique et la promotion du jeu en général.
L’idée d’indiquer systématiquement si le jeu a été joué, une ou plusieurs fois pourrait permettre de trier les critiques…*

pour moi, un “bon avis” c’est :
- un avis argumenté qui décrit le vécu de la ou les parties
- le profil des joueurs autour de la table
- le respect de l’auteur du jeu et des prochains qui liront l’avis
- dire ce qu’on attendait du jeu car la déception ou le plaisir d’avoir joué est un élement de partialité énorme dans un avis.

Après tout reste question de goûts et de couleurs, placer un formalisme risque d’étiqueter jeux et joueurs, moi je préfère la liberté d’écriture sur Tric Trac. Je continue par contre de penser qu’il faudrait indiquer quand un auteur est un professionnel ou un amateur, dans les avis comme dans le forum.

On parle souvent des avis négatifs non-argumentés, car c’est souvent ceux qu’on trouvent le plus injuste. Mais les avis positifs non-argumentés, sont tout aussi inintéressants. Ils sont juste, d’une certaine manière, plus indolores, moins polémique. La plupart du temps, on les ignore, tout simplement.

(Mais amuse toi à poster un 5/5 “c’est génial” sur ‘Homme Femme Le défi’, ça fera peut être autant jaser qu’un 1/5 “quel daube” sur ‘RftG’)

Ce “problème” sur les avis revient régulierement sur le tapis. Je pense que la solution est assez connue (est appliquée par le grand frère BGG)

1) Différencier avis et note

Du coup, ceux qui n’ont rien à dire, peuvent quand même exprimer leur appréciation suggestive du jeu via une note, sans être forcer d’ecrire “c’est génial”, “le jeu de l’année”, ou autre “grosse bouse”. Les quelques-uns qui veulent argumenter sur leur perception du jeu, les qualites/défauts qu’ils y ont trouvés peuvent le faire via des avis, forcément plus rare, mais de meilleur qualité.

2) Pouvoir poster des commentaires sur les avis

Cela permet de demander éclaircissement sur un point, d’en compléter d’autres, ou bien même parfois de signaler une contre-vérité. Du coup l’avis, ainsi que les commentaires qui s’ensuivent deviennent quelques choses d’abouti.

3) Noter les avis

Le classique “cet avis m’a été utile/inutile” que l’on retrouve un peu partout. Ainsi les avis considérés par les tric-tractiens comme les plus interessants, les plus complets, seront affichés en premier, favorisant la recherche de l’information.

Maintenant mettre tout ça en place, c’est une autre paire de manche. Je suis convaincu que cela améliorera grandement la qualité globale du site.

En fait je ne lis jamais les avis où y’a 3 lignes, dès que la page s’affiche je retourne en arrière.
Ça m’est égal ‘bien’/‘pas bien’, je veux savoir pourquoi ?

“Doit-on dire ce qu’on ressent ?..”

J’aurai tout d’abord tendance a repondre “Ben oui, c’est quoi c’te question a la con ?”, mais finalement, dit-on toujours ce qu’on ressent dans un contexte social classique ?.. Personnellement non : je retiens la plupart de mes reflexions, par pudeur souvent, mais aussi parce qu’elles peuvent etre deplacees. Si j’ai a m’exprimer, j’essaierai de faire en sorte que mon propos ne heurte personne, sans pour autant en changer le sens, bien sur, mais en le temperant en fonction du public, ce, non pas parce que je suis un bisounours en mal d’amour, mais simplement parce que je pense que mon avis sera mieux compris en le presentant ainsi.

Sinon, je ne pense pas qu’il y ait de bons ou de mauvais avis : un avis est subjectif par nature, il doit juste etre sincere. Enfin, un avis n’a pas etre constructif pour etre interessant, il est alors simplement representatif. C’est sur qu’un avis constructif est plus agreable et enrichissant a consulter, mais il est tout a fait normal, si on en ressent le besoin, d’exprimer un avis quel qu’il soit.

Je m’attendais un peu à un autre débat ici.
En effet il me semble évident qu’on peut donner l’avis que l’on veut sur un jeu, avec la forme que l’on veut. Après comment cela est perçu par le lecteur est une autre histoire mais je vois mal pourquoi on ne pourrait pas donner cet avis.
On écrit dans un cadre, on clique => Avis donné. Voilà.

Je pensais plus que le débat arriverait sur ‘peut-on dire que ce qui est défini comme un jeu ne nous semble pas en être un ?’
Il me semble que c’était le point d’achoppement du commentaire qui a donné lieu à ce sujet.
Dans ce cas il faut à mon avis éviter de tomber dans la définition de ce qu’est un jeu mais d’accepter que chacun peut se constituer la sienne.
Non ?

Le jeu c’est aussi qu’on peut avoir un avis sur un avis.

C’est la vie…

Personnellement, je trouve que ce topic n’a absolument aucune raison d’être et qu’il n’est guère besoin de rajouter un "ça m’a été utile/inutile’ pour le coup inutile en général. Il s’agit juste de garder à l’idée que ce que nous laissons s’agit de “commentaires”, qui plaisent ou non, sans chercher à argumenter si cela ne plait pas. Ca m’est arrivé plusieurs fois, et estime que si je voulais vraiment donné mon avis il me suffirait de créer un topic dédié sur tel ou tel jeu et d’en faire ma fiche critique la plus complète possible.

réponse à “le poney” : pour moi il n’y a pas vraiment de bons ou mauvais avis. Il y en qui nous parlent (parce qu’on a les mêmes références, ou bien un style écrit qui nous plait, parfois juste par feeling, ça tient à peu de choses) et qu’on aura donc plus tendance à suivre. On peut ainsi aimer un avis différent du notre, que l’on acceptera. D’où en effet l’intérêt d’expliciter un minimum les raisons de son avis, même en commentaire (en résumant, ce qui pour le coup peut-être mal interprété).

réponse à Doudoune : donner un avis fait forcément toujours de mécontents. Je pense que en se forçant “par pudeur” de ne heurter personne, le mécontent principal, c’est soi-même. Est-ce égoïste de préférer son propre contentement ? Je pense que c’est dans la nature humaine.

Qui plus est ce sont nos avis qui font nos personnalités et individualités. Le vieil adage “chacun ses goûts” (sous-entendu “ne discutons de rien”) me dégoûte. Mais, après tout, chacun ses goûts…

En fait, comme me l’a fais remarquer Jetseb, tout est une question de vocabulaire. Dans les fiches de jeu, il s’agit bien d’avis, pas de critiques. Du coup, l’argumentation est en option.

Du coup, je pense qu’il serait plus intéressant de mettre “critiques” à la place de “avis” même si ça fait “on se la pète”.