Doit-on inventer le terme Stack Building?

J’étais entrain de consulter la fiche de Hot Streak sur le site goldenmeeple, lorsque je vis avec stupeur et tremblements qu’ils avaient classé le jeu dans la catégorie placement d’ouvriers.
— “Oh my goodness !”, m’écriai-je dans un réflex. “Ce n’est pas du tout un jeu de placement d’ouvriers, c’est un jeu de… de… de stack building !”

Ah oui tiens, c’est rigolo ça, stack building, est ce que ça aurait du sens d’utiliser ce terme ?
Je vous épargne tout le détail du cheminement, mais j’en suis arrivé à la conclusion que le stack building est une sous branche du deck building avec quelques particularités qu’on retrouve dans suffisamment de jeux pour que ça ait un intérêt. J’en viens au fait :
Le stack building consiste à créer un paquet de carte que l’on va dépiler et résoudre les effets les uns après les autres.
İl y a dans ce sous genre deux branches :

Le stack building commun :

• Hot Streak
  • Moon Colony Bloodbath
  • For a crown
  • Colt Express

Le stack building personnel :

• Challengers
  • Tag Team
  • Tea for two

Ensuite on pourrait éventuellement noter des différences de fonctionnement selon que le paquet est parfois remélangé ou au contraire ordonné toute la partie, mais c’est plus accessoire.

Peut être le terme existe-t-il déjà, je ne suis pas allé vérifier, mais vous en pensez quoi, on valide ? :grin:

Faut voter ?
Alors, non. (empiler les termes tue le principe de base qui est d’aider à la clarté).
A la limite, on pourra en reparler quand il en sortira plusieurs dizaines par an, mais là, 4 jeux (et des poussières, probablement…).

1 « J'aime »

Je comprends car effectivement je vois la nuance avec le deckbuilding classique.
Finalement je pense que la vraie différence dans le jeu c’est le principe de deck commun.
Après le principe de juste dépiler ou pas je ne suis pas sûr qu’il faille absolument le différencier.

Mais j’aime ces réflexions “qui servent à rien”, qui finalement peuvent faire parler ou nuancer la vision de chacun sur notre pratique.

Challengers et Tag Team ne sont pas des auto-battlers ?

Non, ce sont des “jeux de société”… :grin:

Je m’attendais à cette question, merci de l’avoir posée.
Je trouve le terme de auto-battler un peu limitante et si on commence à l’appliquer à n’importe quelle mécanique de dépilement, ça va apporter du flou.
Mais oui ce sont des auto-battler ET des stack builder :grin:

Si on considère que clank! Est un deck building…

La différence entre un stack building et un deck building c’est que dans un stack on pioche les cartes une à une et dans un deck on pioche 5 par 5 ?

Et d’ailleurs la différence entre un stack et un deck finalement c’est juste le nombre de cartes qu’on pioche.

Je ne pense pas nécessaire de complexifier le vocabulaire, je ne suis pas sûr que ca prenne.

J’aime bien la catégorie BGA : « deck, bag and pool building ». Cela met bien en évidence que le matériel, dans ce cas, est indifférent à la mécanique. Faire du deck building ou du bag building ne change pas la nature du jeu.

Si on différencie stack building de deck building, il va falloir aussi différencier les bag building ou on pioche un truc à la fois de ceux où on pioche plusieurs trucs à la fois.

1 « J'aime »

Je suis curieux du nombre qu’on pourrait lister, il y en a probablement plus, et je fais le pari peur être idiot qu’on va en avoir d’autres.

Est ce que le jeu sur les TCG dont j’ai oublié le nom pourrait entrer dans cette case @krrro ?

Je ne vois pas le problème sur le fait d’apporter des nouveaux éléments de terminologie, c’est inhérent au développement du secteur et de la problématique de classification (chose qui nous questionne forcément au CNRL).
Mais je suis d’accord qu’il ne faut pas forcément noyer les gens avec des termes abscons, il faut s’adapter aux personnes à qui on parle. Je pense que pour un joupas, “jeu de carte” est plus compréhensible que “deck building”, donc “stack building” n’en parlons même pas. Pour un joueur chevronné ou quelqu’un qui s’intéresse à la classification ça pourra faire sens.
Maintenant si le problème c’est qu’un joueur expert se trouve face à un terme qu’il ne connaît pas, eh ben ça fera un peu de discussion :stuck_out_tongue:

Dans l’idée de stack building tu depiles tout le paquet (ou jusqu’à un certain évènement) et tu appliques.

Un peu comme du deck building, la différence c’est le nombre de cartes.

Les catégorisations ne sont pas exclusives, elles sont agglutinables et leurs ensembles peuvent même se chevaucher

C’est faux. Dans un deck building tu pioches une main et tu les joues dans l’ordre de ton choix et t’es même pas obligé de toutes les jouer et parfois tu peux les garder pour plus tard. Tu n’as pas la notion de séquence.

Édit : c’est pas la bonne citation mais flemme de corriger :smiley:

Oui, tout à fait, c’est même souvent pour ça qu’on ne s’y retrouve pas et qu’il y a des empoignades sur du vocabulaire ambiguë.

De toute façon, on ne décrète pas un vocable. On le propose si on en ressent le besoin, et on voit si ça prend ou pas.

Ta définition est plutôt clair, un nouveau mot est il nécessaire ? On verra ça dans 5 ans si ce terme a fait tache d’huile ou pas et est utilisé par des gens qui ne connaissent pas tric trac !

Moi, je ne suis pas fan. Je n’aime pas les jargons qui deviennent rapidement des machine à exclure plus que vecteur de précision qui, ici, ne me semble pas utile.
Mais ce n’est que mon avis !

Après le but n’est repas forcément de lancer une mode. Mais oui on peut tester et voir si ça prend.

Bien sûr que si il y a une notion de séquence !
Je joue avec les cartes que je viens de piocher pas avec les suivantes !

Il faut différentier les deck ou on pioche une carte des deck ou on pioche 2 cartes des deck ou on pioche 3 cartes etc ?

T’as compris ce que je veux dire. Tu ne choisis pas la carte que tu joues.

Millenium Blades ? Non, pas du tout, c’est vraiment du deck building : tu construit ton deck (en fait ta main de 8 cartes) et tu choisis quelle carte tu vas jouer à chaque moment (sauf effet particulier qui peux t’obliger à jouer au pif par exemple). Perso je trouve qu’il y a suffisamment de termes techniques comme ça, pas besoin d’en ajouter :sweat_smile:

Et puis en deckbuilding le principe c’est de construire ton deck mais suivant les jeux tu vas piocher plus ou moins de cartes, dans les jeux que tu cites une seule à la fois mais c’est la seule différence… Y avait déjà la différence sur les jeux où on construit son deck avant (genre Magic, Seigneur des Anneaux JCE, etc…) la partie et pendant la partie (Dominion, Star Realms, Dune Imperium & compagnies…) qui n’ont aucun nom pour les différencier (alors que pour le coup ça pourrait eventuellement avoir du sens) alors créer un nom pour un truc peu présent, pas sûr que ça ai bien du sens et qui devrait décider de ça d’ailleurs ?

Tu as compris ce que je veux dire, tu ne choisi pas la où les cartes que tu joue.

Mon avis est que le singulier n’est pas, dans ce cas, un cas plus particulier que le pluriel, ou alors il faut aussi différencier les nombreux pluriels.

C’est mon avis, mon ressenti, pas le tien.

On s’est très bien compris tout les deux je pense, mais on n’a pas le même ressenti.

Je connais peu les TCG, mais pour moi, un deck building, c’est un jeu dans lequel tu construit le deck (généralement à partir d’une base) pendant la partie.
Magic n’est pas un jeu de deck building.

Oui entièrement d’accord avec ça (c’est même pas discutable d’ailleurs puisque le terme deck building a été inventé par Dominion). Donc si, deck building fait la différence entre avant et pendant la partie.

Donc Magic et. Pokémon où l’on prépare son deck AVANT de jouer sont des jeux de Stackbuilding ou de Handbuilding ???