En effet sur BGG, si tu construit ton deck avant la partie, ils appellent ça “deck construction” et si c’est pendant la partie ils appellent ça “deck, bag and pool building” donc en effet il y a une différence chez les anglophones (difference pas terrible je trouve vu qu’ils utilisent des synonymes : “construction” et “building”), sauf qu’en français il me semble qu’on a tendance à appeler jeu de deckbuilding tout jeu où on construit son deck avant ou pendant la partie… Et du coup comment est on censé appeler en français des jeux où on construit son deck avant la partie ? (Parce qu’en france tout le monde parle de deckbuilding mais personne ne parle de “jeu de construction de deck” à priori…)
Parce que nous on dit TCG ou JCC, ou JCE.
C’est pas forcément ouf mais c’est ce qui se passe en pratique.
Je ne pense pas qu’il s’agissent de synonymes.
Construction c’est un truc fini.
Building, pris comme un verbe, est une action en cours.
Il peut y avoir une subtilité pour un anglophone natif.
Sauf que sur BGG ils regroupent tout ce qui est construction de deck avant la partie (donc les TCG, les JCE…) sous le terme “deck construction” (que je ne trouve personnellement pas terrible) et qu’on n’a aucun terme utilisé chez les francophones pour désigner l’ensemble des jeux où on construit son deck avant la partie. Mais bref, perso je m’en fiche un peu, trop de termes techniques je ne trouve pas que ça soit vraiment souhaitable c’était plutôt pour dire que déjà qu’on ne différencie pas clairement la construction de deck avant et pendant la partie chez les francophones (alors que ça pourrait éventuellement faire sens) on ne va peut être pas chercher à créer un nouveau terme pour 4 jeux et encore une fois pourquoi nous ? Je ne me sens personnellement aucune légitimité pour inventer des nouveaux termes… ![]()
For a Crown
Je ne connais aucun des jeux que tu cites, mais pour moi, ce que tu décris ici, si on fait abstraction de la forme, ça semble s’apparenter à une mécanique de programmation.
C’est vrai uniquement si il n’y a pas de mélange du paquet. C’est d’ailleurs le cas de tag team.
Je trouve ça étrange cette levée de boucliers pour 5 jeux alors que quand dominion est sorti il n’y avait qu’un seul deck building ![]()
Mais en même temps c’était un argument marketing comme le “decksploring” de time stories.
Quand Dominion (dont je ne suis pa fan) est sorti, il apportait vraiment une mécanique nouvelle, une nouvelle façon de jouer, d’utiliser des cartes. Un concept nouveau qui a fait école, le mot a pris.
Quand Time story (que j’adore) est sorti. Il apportait un portage des livres dont vous êtes le héros » avec un matériel de cartes à jouer. Il est entré dans la grande masse des jeux narratif où d’énigmes… il n’a pas fait école, le mot n’a pas pris.
Quand Dominion est sorti, il y avait plein de Deckbuilding, mais on a renommé Deckbuilding en Deck Construction pour faire le distinguo entre le « avant la partie » et « pendant la partie ».
Mais le mot Deckbuilding existait déjà donc ça a sûrement aidé à son acceptation.
Aujourd’hui encore, quelqu’un qui dirait Magic c’est du Deckbuilding n’aurait pas tort car c’était le nom à l’époque donc difficile de lui retirer arbitrairement.
Pour moi, « Programmation » + « Deckbuilding (dominion) » sont suffisants pour caractériser le jeu.
Je préférerais qu’on débatte de la traduction de tous ces mots en français pour toutes ces mécaniques, une peu l’Académie Française des 9jeux
Je n’ai strictement aucun souvenir que deckbuilding était employé pour caractériser la mécanique des TCG et même en France il n’était jamais jamais employé dans ce cas. Et en réalité c’est toujours comme ça.
Et du coup est-ce que Colt Express serait un stackbuilding ?
Pas du tout (j’ai expliqué pourquoi au dessus.). Le paquet est le plus souvent mélangé puis dépilé. Donc le fait de programmer ou pas n’est pas une constituante essentielle.
ça ne change rien.
Comme la mécanique d’Enchères qui couvrent des tas de mécaniques spécifiques.
Ce n’est pas constituant.
Comme une préparation de pioche en setup de partie. Ce n’est pas constituant.
Il faut consulter alors.
Je te laisse demander à ton ChatGPT.
Un exemple de 2002
https://www.btvsccg.co.uk/basic101.html Comme ça, en plus, tu peux te faire une dose de Buffy pour te remettre dans ces années bonheur.
Le mot deckbuilding n’a pas été inventé par Dominion. Personne au monde ne peut l’affirmer droit dans ses bottes, sauf ptet le POTUS.
Après depuis Dominion, le vocabulaire a remplacé progressivement et maintenant, c’est bien la mécanique de pioche améliorée “ingame”.
Mais on devait, dans la fin des années 2000, demander de préciser quand quelqu’un posait une question sur le “deckbuilding”.
EDIT : Laissons Lilian nous en parler :
Je crois qu’on ne parle pas de la même chose car ta dernière intervention m’apparaît totalement lunaire ![]()
Pas la dernière intervention, celle d’avant
J’ai totalement oublié ça.
Dominion a tellement défini (redéfini) le terme que je l’ai zappé des années qui précèdent.
A la limite on peut définir avec deck building et dėpilement.
Si, selon moi : comme toute production (suffit de voir les sorties de jds), la surproduction a tjs un effet négatif.
Ce n’est pas s’ouvrir aux autres que de parler le elfique pour décrire un jeu de société selon moi.
Le “trop”, c’est toujours malsain.
la bataille… ![]()
On construit pas dans la bataille. Rejeté votre honneur ![]()
Et sinon mon avis est que le langage ne perd jamais à s’enrichir. De toute façon personne n’utilise tous les mots du dictionnaire et la majorité le vit plutôt bien ![]()