Doit-on inventer le terme Stack Building?

Quand Dominion est sorti, il y avait plein de Deckbuilding, mais on a renommé Deckbuilding en Deck Construction pour faire le distinguo entre le « avant la partie » et « pendant la partie ».
Mais le mot Deckbuilding existait déjà donc ça a sûrement aidé à son acceptation.

Aujourd’hui encore, quelqu’un qui dirait Magic c’est du Deckbuilding n’aurait pas tort car c’était le nom à l’époque donc difficile de lui retirer arbitrairement.

Pour moi, « Programmation » + « Deckbuilding (dominion) » sont suffisants pour caractériser le jeu.

Je préférerais qu’on débatte de la traduction de tous ces mots en français pour toutes ces mécaniques, une peu l’Académie Française des 9jeux

Je n’ai strictement aucun souvenir que deckbuilding était employé pour caractériser la mécanique des TCG et même en France il n’était jamais jamais employé dans ce cas. Et en réalité c’est toujours comme ça.

Et du coup est-ce que Colt Express serait un stackbuilding ?

Pas du tout (j’ai expliqué pourquoi au dessus.). Le paquet est le plus souvent mélangé puis dépilé. Donc le fait de programmer ou pas n’est pas une constituante essentielle.

ça ne change rien.

Comme la mécanique d’Enchères qui couvrent des tas de mécaniques spécifiques.
Ce n’est pas constituant.

Comme une préparation de pioche en setup de partie. Ce n’est pas constituant.

Il faut consulter alors. :grin: Je te laisse demander à ton ChatGPT.

Un exemple de 2002

https://www.btvsccg.co.uk/basic101.html Comme ça, en plus, tu peux te faire une dose de Buffy pour te remettre dans ces années bonheur.

Le mot deckbuilding n’a pas été inventé par Dominion. Personne au monde ne peut l’affirmer droit dans ses bottes, sauf ptet le POTUS.
Après depuis Dominion, le vocabulaire a remplacé progressivement et maintenant, c’est bien la mécanique de pioche améliorée “ingame”.
Mais on devait, dans la fin des années 2000, demander de préciser quand quelqu’un posait une question sur le “deckbuilding”.

EDIT : Laissons Lilian nous en parler :

Je crois qu’on ne parle pas de la même chose car ta dernière intervention m’apparaît totalement lunaire :crazy_face:

Pas la dernière intervention, celle d’avant

J’ai totalement oublié ça.
Dominion a tellement défini (redéfini) le terme que je l’ai zappé des années qui précèdent.

A la limite on peut définir avec deck building et dėpilement.

Si, selon moi : comme toute production (suffit de voir les sorties de jds), la surproduction a tjs un effet négatif.
Ce n’est pas s’ouvrir aux autres que de parler le elfique pour décrire un jeu de société selon moi.

Le “trop”, c’est toujours malsain.

la bataille… :grin:

On construit pas dans la bataille. Rejeté votre honneur :stuck_out_tongue:

Et sinon mon avis est que le langage ne perd jamais à s’enrichir. De toute façon personne n’utilise tous les mots du dictionnaire et la majorité le vit plutôt bien :stuck_out_tongue:

Oh que si, on arrête pas de le faire, certes sans contrôle, mais on le fait…
On ne peut pas rejeter un enfant juste parce qu’il est bossu…

Sauf que là, plus on ajoute des néologismes de la sorte et plus on donne vit à une langue qui nous devient propre et qui elle est bien plus pauvre et nous enferme dans notre petit groupe.
L’idée est de définir ce qui ne pêut être, ou encore éviter une périphrase.
Mais pour ne pas rendre la chose illisible, il ne faut pas chercher à le faire à outrance (et puis, j’avoue que systématiquement, par facilité ou singerie, calquer les ricains et tout reprendre en anglicisme, je ne voispas ça comme un enrichissement de la langue française…).

Galaxy Trucker !

Il faudrait franciser le nom de la mécanique : empilage de cartes.

Dans la définition que j’en donne, la pile que tu construis c’est le deck d’événements que tu vas dépiler, et non la défausse. Donc c’est une forme de deck building, l’idée de stack traduit juste la façon dont ce deck est consommé en plus de la façon dont il est construit.

Comme je le disais plus haut c’est vrai que c’est découpable en deck building + “dépilement/dépilage/dėpilation :grin:

Justement non le truc central c’est depil…truc

Sinon toutes les défausses du monde sont des empilages et c’est pas le sujet :stuck_out_tongue:

Ce qui est fou c’est qu’en anglais c’est plus facile d’avoir des termes fourrent tout qui soient concis.

Déjà nous on n’a pas de mot pour séparer deck de stack car pile paquet pioche sont moins différenciés et par ailleurs en français pile est trop flou. En informatique pile et stack c’est pareil mais dans le français courant on est emmerdés.

J’avoue que je n’ai pas compris.
Pour moi, c’est vraiment pareil. Même dans Blood moon, ça va dans une défausse qui se reforme en deck.
Ne pas englober La bataille, c’est vraiment avoir une définition bien trop précise (au point que je n’ai pas copris la subtilité pour ne pas ajouter la bataille) là où pour le deckbuilding ou le draft, on met rapidement tout et n’importe quoi (récemment, comme précisé dans un autre fil, Arrigato, qui n’a pas vraiment de draft selon moi).