J’ai pas tellement envie d’entrer dans le détail mais sur cette définition, non, la bataille n’entre pas car la formulation est choisie pour montrer l’intention du joueur d’optimiser son paquet.
Alors, on revient au début de la boucle :les jeux de “stack building” ne sont pas des deckbuildings…
A blood moon, on n’améliore pas son paquet…
J’ai quand même l’impression que tu cherches simplement par tous les moyens à ne pas admettre une évidence, quitte à reculer, bifurquer, faire demi-tour…
On parlait de deckbuilding dans le message précédent, hein.
Et si, le stack building est du deckbuilding (puisqu’apparemment je viens de l’inventer
selon la définition que j’ai donnée au premier message).
C’est marrant je propose un terme avec sa définition pour en discuter et tu viens me dire euh non le stack building c’est pas ça. Ah bon ? ![]()
Je ne connais pas blue Moon. On y fait quoi ?
Alors, résumons :
- le stack building est un deckbuilding
- N’est pas un deckbuilding tout jeu où ton deck n’évolue pas “positivement”
- Blood moon Colony, tout comme La guilde des expéditions marchandes n’ont pas de deck perso.
- Ils ne sont pas des deckbuilding, donc.
- mais on perd là 50% des “stackbuildings”, si on y ajoute la bataille, qui a son deck perso, qui parfois s’améliore,parfois pas (donc est parfois un deckbuilding, parfois pas)…
D’ailleurs avec cette définition, si je joue super mal à Dominion, paf, par définition, il se retransforme en citrouille et n’est plus un deckbuilding puisque mon deck empire au lieu de s’améliorer. Zut ! - Le stack building est-il de fait un deckbuilding ?
Après, on peut continuer à ajouter des virgules et des points, des astériques avec des annotations toutes petites en bas de pages pour continuer d’essayer de nous assurer que tous rentrent bien dans le train sauf la bataille… dont Tea for 2 est une version custom, et est considéré par tous comme un deckbuilding. Alors oui “mais on y intègre des cartes extérieures, et le contraire n’est pas du deckbuilding…” => jurisprudence Shake Up.
Bref, voilà quoi ![]()
Les points 2 et 3 sont extrêmement discutables. Je ne sais pas si tu es premier degré ou si tu es ironique, je vais partir sur la première possibilité.
Si les points 2 et 3 font consensus j’en serais bien surpris.
Etes vous d’accord avec cette assertion : N’est pas un deckbuilding tout jeu où ton deck n’évolue pas “positivement”
- Oui
- Non
Un deck building impose forcément un deck par joueur et exclue la construction de deck commun
- Oui
- Non
Enfin, en admettant que tous les stack building ne sont pas des deck building (je ne vois pas d’exemple probant puisque dans les deux cas on construit un paquet) je n’ai aucun problème à ce que deux notions aient des ensembles qui se recoupent largement, ou pas.
Je ne connais pas shake up, je regarderai à l’occasion.
Je suis assez de l’avis de Rodenbach sur le fait de différencier ce qu’il définit comme du stackbuilding du deckbuilding pour une raison de sensations de jeu. Lorsque je pioche 3 cartes et que je choisis d’en jouer une, les sensations ne sont pas du tout les mêmes que lorsque les cartes sont dépilées automatiquement.
Les termes désignant des mécaniques ne sont utiles que s’ils permettent d’avoir une idée des sensations de jeu qui en découleront.
tu peux pas formuler plus simplement stp ? Trop de double négation, je suis perdu
J’ai juste repris tes mots… que tu renies donc en les réfutant tout en me les attribuant.
Je crois que je vais arrêter la discussion, car je ne pense pas que tu veuilles juste débattre, mais juste contredire, quitte à TE contredire…
C’est un jeu, la bataille ?
Pour moi, vu que les joueurs se contentent de jouer des cartes dont l’ordre est géré par le hazar et qu’ils n’ont aucun moyen de modifier ce hazar, c’est juste un passe-temps. Non ?
La bataille corse alors, quand il faut taper !
et le jungle speed alors ? meilleur anti-deckbuilding ?!
Alors non pas du tout je n’ai jamais dit ces fameux points 2 et 3. ![]()
C’est pas du mot à mot, mais…
Point 2 : optimiser.
Point 3 : son paquet.
Encore la boule noir. Zut.
Tu tentes une nouvelle def en 5 lettres ? ![]()
Je répondais à une définition de deckbuilding donnée au dessus pour dire que la bataille n’entraait pas dans CETTE définition mais je n’adhère pas à cette définition.
A une ? A “la” plutôt.
Mais, du coup, quelle est la tienne ?
Tu réponds trop vite, je m’étais emmêlés les pinceaux dans le message précédent ![]()
Une plus consensuelle qui ne considère que chaque joueur doit avoir son paquet. Par contre que chacun essaie d’agir dessus pour en tirer le meilleur (ou le moins mauvais
), j’aurais tendance à dire que oui (Même à Moon Colony BB).
Mais ok si c’est pas ça. Les ensembles, les chevauchements, tout ça…
Certes, mais plus précisément…
Pas sûr de l’intérêt pour ce topic
Ah bon ? Et pourtant.
Dommage :j’ai l’impression que tu te dérobes.
M’enfin, passons. On devrait même découper toute la partie sur la Bataille, pour le bien de tous (inutile de citer un stackbuilding sans grand intérêt…
).
C’est plus ou moins une blague. On ne construit pas de deck à Galaxy Trucker.
Chaque manche du jeu se déroule en deux phases : une où on construit son vaisseau à base de tuiles, et une où on subit en retournant successivement les cartes d’une pile d’événements.