Doit-on inventer le terme Stack Building?

Mais vous jouez comment à la bataille vous ?
Chez moi c’était « on distribue les cartes sans les regarder et en suite c’est un auto battler ».
Y’a pas de phase building.

(Je n’y a pas joué depuis 55 ans voir plus).

Ils partent du principe que le fait de capturer des cartes build le prochain deck quand tu vas remélanger.

Tea for two est évidemment valide.

@grolapinos tu peux m’en dire plus sur Galaxy trucker ? Je n’y ai jamais joué

Je la compte comme un stack building, pour peu que le terme existe… :wink:

Sur BGG et Myludo, ils ont en effet mis le mécanisme de deckbuilding sur la fiche du jeu.

Oui, ta pioche est bien construite (involontairement) pendant le jeu. Rien à dire là-dessus.

C’est plutôt Mystic vale ça avec son card-building.

Oui mais du coup ça reste pour moi assez inapproprié de parler de deckbuilding pour la bataille. C’est tiré par la cheveux si on se réfère à l’usage commun et même à l’origine du mot.

Le problème, c’est qui décide des dénominations de chaque jeu dans bgg ? S’il manque un terme ou qu’un terme est de trop selon notre opinion, est ce que c’en est pas moins vrai pour autant…

On est d’accord,mais ce n’est pas spécifique à la Bataille mais à 90% des jeux estampillés “deckbuildings”.
Et évitons le glissement vers ledeckbuilding : ce n’est pas le sujet de ton topic… :wink:

Oui mais c’est pas comme ça que ça marche.
D’une origine, on en tire une définition.
Et c’est cette définition qui fait foi, pas le ressenti qu’on a sur l’esprit de l’origine de la définition.

Deckbuilding a une définition qui est suffisamment englobante pour être un mécanisme.

L’usage qui en est fait dans Dominion, non.

Par exemple, Heat est un Deckbuilding même sans le draft de départ.
Et la constitution de son cycle défausse/pioche n’est pas dû à des « achats » ingame.

Tu dois bien gérer ta main, ta défausse, archiver des cartes bloquantes, et ta pioche même directement parfois.

J’ai a priori un peu de mal à parler de deck building pour la bataille.

Mais quand j’y réfléchi plus… ben j’ai peut être tort. Le deck se construit en cours de jeu, il y a bien un phénomène de « building en cours » (pleonasme) durant la partie.

Il n:y a pas lieu de refuser ce terme de deck building parce qu’il est dû au hasard. Il y a généralement une part de hasard dans un deck building, là elle est de 100%.

Je trouve finalement l’argument valable pour dire que la bataille est un jeu de deck building.

Et du coup Aeon’s end c’est du stack building aussi ? Parce que tu décides l’ordre dans lequel tu défausses et tu ne remélanges pas ? On ne “dépile” pas vraiment tout le deck d’un coup mais bon…

C’est donc un stack hâché ?

Là tu sais que tu vas sur un terrain glissant, tu sais très bien que souvent il n’y a pas une définition unique qui fasse foi. La preuve avec la discussion sur le deckbuilding. Tu as des définitions plus ou moins répandues, et pas toujours une définition définitive et c’est ce qui fait que les humains s’ėcharpent régulièrement sur des questions de langage ^^
Je ne sais même pas ce que ça veut dire, une définition qui fasse foi (quel cadre, quel référentiel ?).
Ok j’ai aucun doute qu’il n’y a pas de débat sur la définition d’une mole en chimie, par exemple.
Sur le deckbuilding apparemment on n’a pas tardé à être dans le flou.
Donc tu peux dire si ça te chante que le deckbuilding a été inventé par la bataille, mais c’est historiquement faux en plus d’être conceptuellement limite.
Partir d’une définition et essayer de tour faire rentrer dedans juste pour voir si les murs tiennent, on peut le faire pour l’exercice pour éprouver la théorie mais en pratique ça n’a aucun sens.

J’ai hate de voir la scène :
“Je vais vous apprendre un jeu de deckbuilding super accessible, vous allez voir, ça va plaire même à vos gamins, ça s’appelle la bataille.”

Ben écoute depuis Dominion, tous les jeux estampillés deckbuilding incorporent des cartes qui viennent d’un pool extérieur à tous les joueurs.

Si tu veux on peut inventer exprès des jeux de deckbuilding qui écornent ce fait, qu’on va estampiller deckbuilding à l’usage, et qui feront le pont entre la bataille et le reste et sans doute que ce jour on dira que la bataille est un deck building.

Ce genre de terme est agglutinant. İl se redefinit par les accumulations de jeux différents qu’on a accolé au terme

Le jour où on va remettre tous les tags sur les jeux dans notre BDD, je sens qu’on aura besoin d’une académie française du jeu pour trancher :rofl:

Rien de choquant dans ta dernière phrase.
Remplace par « Construction de pioche » et ça a du sens.

C’est parce que tu y mets ton expérience de Deckbuilding que ça te choque. Sur un terrain vierge, aucun souci.

Pour ce que est de la définition, tant que Trictrac ne fera pas une section terminologie/glossaire, BGG fera foi car ils ont pris le risque de créer cette liste de mécanisme.

Les joueurs jouent des cartes provenant de leurs paquets individuels, cherchant à acquérir de nouvelles cartes et à jouer leurs paquets de manière itérative, en les améliorant au fil du temps grâce à l’acquisition ou à l’élimination de cartes.

Si la bataille ne rentre pas dans cette définition, faut tout revoir. Il n’y a aucune malice à y mettre la bataille, sur la définition.
Sur l’esprit de Dominion, peut-être mais c’est hors sujet.

Ca ne te plait pas mais ça serait pourtant pas incohérent.
En fait, et du coup j’y reviens, ce qui nous fait tiquer dans cette phrase si on l’entendait, c’est l’utlisation inutile d’un terme technique.
L’utilisation à outrance, ou la création de néologismes à outrance dans un univers donné (ici, le jds) rend tout ça plus opaque et parfois frôle le ridicule.
Merci d’avoir su le mettre en évidence de si belle façon.

Je pense que infiniment plus d’enfants jouent à la bataille que à “Mon premier deckbuilding”.

Non non. Allez, un titre comme ça pour valider : Shake Up.
Après, d’autres le font aussi en partie (Fort…) sans parler de ceux où tu vas donner des cartes de ton deck, en voler, en échanger… mais bon, là aussi je concède que c’est en partie.

Le jour de gloire est arrivé …

C’est prévu

Ça y’a pas de doute;)