Oui, il avait été à l’époque proposé de retirer complètement du jeu quelques cartes qui apportent à priori encore plus de retournements que les autres. Du coup, les parties sont plus rapides avec cette variante puisque la pioche s’épuise plus vite.
Pour compenser, on peut évidemment mettre moins de cartes à disposition chaque tour, mais du coup, cela favorise beaucoup ceux qui ont l’initiative. Eux obtiendront des cartes et les autres se “frottent”. Bref, on croit résoudre un problème mais on ne fait que le déplacer et en créer un autre, à mon humble avis.
Je propose une mini-variante, peut-être un peu trop light, pour essayer d’amoindrir cet effet chaotique en fin de tour. Quand quelqu’un se place pour l’obtention d’une carte, il doit choisir laquelle il prend(ra). Cela permet aux autres de s’adapter un peu, d’anticiper.
Tout le monde les voit ces cartes et ce sont souvent des merdes qui vont forcément tomber.
S’il y en a une qui est susceptible de ruiner ta position actuelle, soit tu te jettes dessus pour la jouer ailleurs que sur tes pompes, soit si t’es pas certain de faire le premier choix, tu te protèges en faisant en sorte :
- que la merde en question tombe sur un autre (en te mettant en bons termes ou voisin d’hexagone du joueur ou le contraire selon la carte)
- d’en réduire l’impact que ça aura sur toi (par exemple, en dispersant tes espèces). Ce faisiant, si tu n’es pas la victime idéale toute désignée, le choix ne se portera pas forcément sur toi.
Dominant species, pour moi, c’est avant tout un jeu de diplomatie. Je dirais même 5 parties de jeu qui se suivent (en gros on fait 5 tours je crois) tellement les cartes objectif et les ressources du tour nous guident dans ce qu’on doit faire pour ce tour.
Quant aux cartes que l’auteur préconisent de retirer pour réduire le temps de jeu, c’est (de mémoire) Intelligence et ?? qui donnent des pions actions en plus.
Je te rejoins sur la qualité des sensations et de l’émotion.
Ce qui t’es arrivé reflète assez bien la thématique du jeu finalement: le but est d’être l’espèce qui survit le mieux et c’est pas forcément bon dans un jeu comme çà d’être 1er: c’est comme se prendre la carapace bleue dans Mario Kart
Et c’est là que je dois de nouveau rédiger ce que j’ai déjà fait par le passé. Si on aime ce jeu, mais on a du mal avec le “chaos”, si on n’a pas peur du temps de jeu, il faut essayer d’y jouer en duel avec plusieurs espèces chacun. En fin de partie, le score de la plus faible espèce de chacun des joueurs est celui qui compte pour déterminer le vainqueur. À déguster chaud, bon appétit !
ppRaistlin dit :kkouet dit :Réfléchi un peu
Violent ! limite trou duc condescendant je dirai comme entrée en matiere...
Mais tu as raison j ai dit ca a la va-vite. Il faut affiner le coup des deux cartes (reduire le nombre bien sur) et prevenir l effet dont tu parles. De notre coté, nous n'avons pas aimé ce chaos régulier.
edit : On ne critique pas sans proposer de solution alternative c est la base de toute bonne relation personnelle et professionnelle donc je te propose au lieu de "Reflechi un peu" : "Attention ! si tu fais ca tu vas.." ou alors "Peut etre mais j ai l impression que..." ou meme "pourquoi pas si on fait ...mais je n aime quand meme pas cette solution".
En effet, je me suis pas relu, j'ai juste laché les mots rapidement je m'en excuse.
Il faut dire que ce jeu n'est pas si chaotique que ça, comme tu l'as dit y a des évènements régulier qui mettent la pagaille ( catastrophe, dépérissement, exode massif, vague de froid ...), au final t'en a quasi à tous les tours. Ces évènements sont un outils (armes) pour les espèces en bas de la chaine.
Il faut pas hésiter à jouer la négociation, genre "si tu me tues pas ici, je dominerai là donc tu te feras X points, en échange tu tues l'oiseau qui est là, etc...).
Sinon les 3 cartes à enlever sont intelligence, parasitisme et omnivore
Je ne le trouve pas si chaotique que ca ce jeu, loin la. Tout est plus ou moins prévisible. Comme dit plus haut les cartes sont visibles des le début du tour, il faut anticiper. Et comme dit plus haut également, iln’ai jamais bon d’etre 1er loin devant les autres, on devient tres vite la cible des attaques et coups fourrés.
Il faut être pret à changer de strategie, s’adapter, la spécialisation n’est jamais bonne.
Apres je conçois que parfois il est difficile de prévoir la reaction en chaine que peut engendrer certain événement.
L’adaptation est le maitre mot!!!
kkouet dit :ppRaistlin dit :kkouet dit :Réfléchi un peu
Violent ! limite trou duc condescendant je dirai comme entrée en matiere...
Mais tu as raison j ai dit ca a la va-vite. Il faut affiner le coup des deux cartes (reduire le nombre bien sur) et prevenir l effet dont tu parles. De notre coté, nous n'avons pas aimé ce chaos régulier.
edit : On ne critique pas sans proposer de solution alternative c est la base de toute bonne relation personnelle et professionnelle donc je te propose au lieu de "Reflechi un peu" : "Attention ! si tu fais ca tu vas.." ou alors "Peut etre mais j ai l impression que..." ou meme "pourquoi pas si on fait ...mais je n aime quand meme pas cette solution".En effet, je me suis pas relu, j'ai juste laché les mots rapidement je m'en excuse.
Il faut dire que ce jeu n'est pas si chaotique que ça, comme tu l'as dit y a des évènements régulier qui mettent la pagaille ( catastrophe, dépérissement, exode massif, vague de froid ...), au final t'en a quasi à tous les tours. Ces évènements sont un outils (armes) pour les espèces en bas de la chaine.
Il faut pas hésiter à jouer la négociation, genre "si tu me tues pas ici, je dominerai là donc tu te feras X points, en échange tu tues l'oiseau qui est là, etc...).
Sinon les 3 cartes à enlever sont intelligence, parasitisme et omnivore
Pas de pb..j ai moi meme eu une reaction trop susceptible. L effet Dominant Species a encore frappé :)
Je n'ai pas trop de problème avec un chaos leger a moyen, et franchement c est ce qu il se passe durant le jeu ne serait ce qu avec les actions classiques mais, à 6 joueurs, meme si on est au courant rapidement de l ordre de choix des cartes dominance il est vraiment tres difficile de prevoir l ensemble des coups (et choix) possibles relatifs a ces cartes, de chaque joueur, en debut de tour et sy adapter en posant ces actions pour limiter l'impact. D'ou ma (non notre..mon groupe et moi) envie de limiter legerement cela...
M'enfin...on va pas bouder son plaisir... c'est un jeu excellentissime..et a quoi bon jouer si c est pour ne rien ressentir :)
L’auteur, Chad Jensen, est décédé ce jour.
Il était atteint d’un cancer. Les docteurs l’ont informé il y a quelques jours qu’ils ne pouvaient plus rien faire et qu’il avait 1 a 4 semaines devant lui.
Si vous souhaitez partager un message, il y a plusieurs sujets sur BGG. Voici l’un d’eux: Chad Jensen is terminally ill | Dominant Species
Je suis incroyablement triste. Nous jouons aux jeux de société pour échapper un peu à ses petit et gros problèmes. C’est un dur rappel à la réalité.
Wow. Une pensée à la famille.
Je découvre ce jeu, je copie colle mon retour de 1ère partie d’“Hier j’ai joué” :
- une partie de Dominant Species à 6, on est 4 à découvrir. Les règles ne sont pas très complexes par contre faut pas mal cogiter pour un jeu très chaotique. Dès le 1er tour les reptiles récupèrent la carte qui donne un ouvrier en plus pour eux et pour les mammifères, ils vont donc avoir 4 actions pour tout le reste de la partie, 3 pour les autres, ça paraît quand même assez pêté comme pouvoir… La version qui avantage ceux qui donne un ouvrier en plus pour ceux qui sont en bas de la chaîne alimentaire tombera au dernier tour… Je démarre avec mes vicieuses araignées à proximité des amphibiens, on va donc commencer à se concurrencer sur des lucratives tuiles de mer, je vais en manger quelques uns mais assez rapidement ils vont pulluler et se retrouver avec beaucoup de nourriture adéquate pour s’assurer les dominances. On va faire un petit pacte de non agression sur un tour où on avait tous les deux plus à perdre que les Insectes si on se faisait la guerre… Ce pacte, très opportuniste et circonstanciel, ne va évidemment pas tenir très longtemps… ^^ Par contre pendant une grande partie du jeu je vais marquer la 2ème place à chaque action de domination des amphibiens dans les mers et donc des 5 points “gratos” ce qui n’est pas si mal… Par contre ça lui fera à chaque fois des 9 points… Les Insectes seront à chaque fois présent aussi mais je m’assurerai à chaque fois la 2ème place, en en mangeant un ou 2 si besoin, voir plus si affinités… Je vais dès le début commencer à adapter mes araignées à diverses nourritures histoire d’être assez flexible… Il faut guetter les régressions qui risquent de nous priver de précieuses possibilité de nourritures et quand c’est un double jeton de la même nourriture qui arrive en régression c’est la m… pour les animaux concernés… Les Oiseaux et mes Araignées en feront les frais en fin de partie… Les Mammifères démarrent bien avant de se faire doubler par les Insectes qui vont réussir à faire un gros coup de survie à 21 points, ils s’étaient patiemment positionnés sur les tuiles de Toundra en profitant de leur pouvoir pour proliférer… Du coup les Reptiles, les Oiseaux et mes Araignées, très intéressés par la puissance de ce coup vont chercher à s’y mettre aussi, sauf qu’à 3 sur le même plan sur ce type de jeu ça marche pas… Et que ce n’est pas si simple car j’avais mal anticipé des désertifications à venir, des coups de p… des Amphibiens qui se sont vengés de mes attaques de début de partie (alors que je n’étais pas devant grrrr…) et que j’avais mal compris les règles de migration ce qui fait que j’ai passé 2 tours à pas mal perdre mon temps snif… Les Amphibiens et les Insectes sont devant, les Mammifères sont en embuscades, les cartes déclenchent des effets parfois très violent, sur un tour les Amphibiens vont déclencher une migration massive et vicieuse vers une Toundra sans nourriture ce qui avec les glaciations et désertification va faire disparaître quasi 30 espèces… La fin de partie approche, les Oiseaux sont à la ramasse et déclenchent une glaciation. En gros soit il tape sur les Mammifères et les Reptiles et place la tuile de manière à s’imposer sur les Toundra ce qui à priori lui assurait pas mal de points , soit il tape sur les Amphibiens et mes Araignées mais très loin de ses autres Oiseaux donc pas terrible pour la majorité de survie qu’il visait… S qui joue les Mammifères l’incite à nous taper avec un mélange d’arguments fallacieux et de menaces déguisées le fourbe… ^^ Je l’incite à faire ce qui me semble être le mieux pour lui en terme de points tout en cherchant aussi à sauver mes fesses je dois bien l’avouer. Le débat va être un peu long et houleux devant les nombreuses hésitations de A qui joue les Oiseaux. Il va finalement choisir une autre tuile, la voix de la paix pour lui mais à priori c’était pas le plus intéressant en terme de points en même temps pas facile pour lui car en étant dernier il se trouvait à devoir arbitrer qui il avantageait devant… La dernière manche va être terrible pour les Amphibiens qui vont perdre l’intégralité de leur nourriture entre la désertification qu’ils n’avaient pas anticipé et une grosse crasse des Mammifères qui grâce au pouvoir d’une carte ont quasi rasé la nourriture d’une tuile stratégique et comme les Amphibiens n’avaient pas diversifiés leur type de nourriture… Il n’y avait plus d’Amphibiens à la fin de la partie, violent… Les Insectes passent devant mais se font doubler par les Mammifères qui ont beaucoup de points de majorités, je tire les marrons du feu grâce à l’éradication de mes principaux concurrents territoriaux par les Mammifères et gagne la 3ème place, les Amphibiens se retrouvent relégués à la 4ème place, les Reptiles et les Oiseaux n’ont pas réussis à décoller : 140/134/121/110/93/67. J’ai plutôt apprécié cette partie riche en émotions et en rebondissements, par contre 5H c’est quand même vachement long, trop long… On est plusieurs à avoir trouvé que l’ouvrier en plus au 1er tour était quand même assez “abusé” mais sinon c’est quand même très sympa comme jeu : beaucoup de chaos et d’opportunisme mais quand même aussi de la planification, on peut essayer de se préparer à minima même s’il y aura énormément d’imprévus, comme souvent dans ce type de jeu il faut aussi accepter de parfois se faire taper dessus sans que ce soit complètement justifié par rapport aux enjeux, j’aime bien par contre les possibilités de négociations et l’aspect “psychologique” qu’il peut y avoir, par contre ne surtout pas jouer avec des mauvais joueurs, les agressions et retournements de situations peuvent être particulièrement violents… J’y rejouerai avec plaisir mais en version courte (sans les cartes qui ajoutent des ouvriers) et à moins de joueurs.
Oui. Dans le même genre thématique (sinon, les 2 jeux n’ont strictement rien à voir…), je lui préfère assez largement les BIOS (Megafauna et Mesofauna) qui abordent la survie, l’adaptation et l’évolution (génétique) des espèces mais en 2 heures.
Après, cela fait très, très longtemps que je n’ai pas rejoué à Dominant Species (ça doit dater de pas loin de sa sortie aux alentours de 2010) et si je n’en ai pas gardé un mauvais souvenir, il ne m’a pas non plus bouleversé.
Ceux là sont dans mon viseur, tout comme Bios : Origins mais pour avoir déjà tenté Pax Renaissance avec mes camarades de jeu j’ai peur que ça ne fonctionne pas non plus, niveau règles Eklund c’est particulier… Pourtant ils ne craignent pas les “gros jeux”…
Je rappelle à tout hasard que ce jeu est vraiment meilleur quand un maximum de types d’animaux est présent en jeu. Ceci implique donc d’y jouer avec un certain nombre de joueurs (ou alors de chacun jouer deux types d’animaux). Bon jeu ! Et 5 heures, ça me parait quand même un peu long, je suis certain que sur une seconde partie, cette durée devrait se réduire…
A 4 y a moyen que ça le fasse ça serait la meilleure config’ d’après BGG. Ou sinon à moins mais en prenant chacun 2 espèces, à voir… Après oui il y a certains tours qui ont été très long mais c’était une 1ère partie mais j’ai quand même l’impression qu’à 6 ce sera toujours un peu trop long à mon goût.
Oui de mémoire à 6, en rythme de croisière, ça se joue en 3h30/4hmax.
J’y ai beaucoup joué à 4, ça fonctionne bien dans cette config.
Assurément un excellent jeu de majo.
Megafauna/Mesofauna sont parmi les plus “abordables” de ce point de vue. Bien plus en tout cas qu’un PaxRen ou un HF4A. Mais ça reste de l’Eklund, oui…
Merci pour l’info, tu placerais Bios : Origins où dans tous ces titres par rapport à l’accessibilité côté règles ?
Origins se situe selon moi entre Megafauna et PaxRen. Je te conseille vivement de visionner les vidéos de JMGrosjeu sur Megafauna et Origins qui te donneront une idée plus que claire et précise sur ce que sont ces jeux.
Merci pour ta réponse et le conseil, je vais aller regarder ça.