[Dominant species] My goooooood

krile dit:
Kalen dit:Hop Dominant Species acheté aujourd'hui :)
J'ai été très agréablement surpris par la qualité et la beauté du matériel (édition 2011) :)

L'édition 2011 diffère de la précédente sur quels éléments ?


Les différences avec l'édition 2010 :
- tuiles terrain plus épaisses
- suppression des flèches sur la piste d'initiative (elles pouvaient entraîner des incompréhensions à ce que j'ai pu lire)
- précisions de règles

Hop je vous fais partager mes nouvelles tuiles pour ce jeu !

http://imageshack.us/photo/my-images/812/cimg2653.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/824/cimg2654.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/846/cimg2655.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/194/cimg2656i.jpg/

J'ai récupéré les images sur BGG, elles ne sont pas de moi hein ;)

J'ai aussi juste plastifié les plateaux animaux (VO+VF) et j'en ai un qui s'est mal plastifié alors j'ai imprimé deux fois la face VF, je suis vexé car la face VO est morte du coup :(

Salut,
ca fait plusieurs semaines que j'attends le jeu maintenant. (bloqué dans une commande...). Je pense que c'est le jeu qui m'a le plus fait de l'effet à la lecture du pitch depuis ce début d'année. C'est mon Olympos à moi quoi.^^

Pour Kalen:
Tu veux dire que tu as modifié tes tuiles pour coller les nouveaux motifs?
Qu'est ce que cela apporte ? les numéros servent à quoi?

thx

Salut

Non j'ai créé d'autres tuiles avec du papier autocollant que j'ai mis sur du papier cartonné. Je n'ai pas touché aux tuiles de base, surtout pas !
Parce que je les trouve bien déjà celles de base.

Ce que ça m'apporte ? Le plaisir de le faire :) Ouais ça m'éclate, je prends mon pied à acheter le matos, chercher quoi faire, m'agacer du résultat etc ^^
J'adore personnaliser un peu les jeux que j'aime.

Aussi c'est peut-être un argument pour donner envie à ma copine d'y jouer avec moi, car elle n'aime en général pas le côté abrupte de certaines illustrations de jeu.
Par exemple elle a toujours refusé de jouer à Roads & Boats qui est pour moi la quintessence du jeu de pick & delivery.
Pour l'amener à jouer à TTA nous avons créé tous les pions en pâte Fimo aussi et ajd elle adore ce jeu.
Voilà voilà ^^

A l'usage je suppose que celles de base sont plus lisibles que les nouvelles mais je ne peux pas encore le dire pour le moment.
Les chiffres rappellent le décompte des points sur chaque type de tuile lors de la phase de domination, c'est une info rappelée sur le plateau aussi. Je ne trouve pas ça indispensable de prime abord mais ce n'est pas moi qui ai dessiné ces tuiles :p

Salut Kalen, tu pourrais mettre tes images et tes précisions dans le post [pimp my game], elles y trouveraient leur place :)
Bravo en tout cas.
Pour ma part, je trouve les tuiles originelles + efficaces : le terrain est vu d'en haut, à la verticale. L'idéal serait de trouver l'équivalent avec des images plus réalistes, plutôt que prises au niveau d'un humain. Just my two cents.
:)

Erik dit:Salut Kalen, tu pourrais mettre tes images et tes précisions dans le post [pimp my game], elles y trouveraient leur place :)
Bravo en tout cas.
Pour ma part, je trouve les tuiles originelles + efficaces : le terrain est vu d'en haut, à la verticale. L'idéal serait de trouver l'équivalent avec des images plus réalistes, plutôt que prises au niveau d'un humain. Just my two cents.
:)


Oui je suis d'accord, je préfère les tuiles de base plus fonctionnelles et efficaces dirons-nous.
Je mets ça dans Pimp my game oui.
Merci

Je voudrais faire la modif inverse perso. J'aime bien le côté abstrait un peu clinique des tuiles, cubes etc, je déteste la police utilisée (comic sans MS... argh), les couleurs du plateau et les cartes sont super laides, ça fait trop jeu de société pour moi. J'aurais voulu un truc avec un look plus scientifique et épuré. J'ai l'impression qu'on peut se débarrasser complètement du plateau à condition de refaire la piste à points et le tableau sur le côté.

Hop voilà ma nouvelle boîte pour Dominant Species !
J'ai pris modèle sur une réalisation d'un User de BGG.

Elle contient les tuiles de base en bas à gauche et celles personnalisées au centre en bas.

Des imperfections...mais c'est la première fois que je fais ce genre de personnalisation en carton plume...



Uploaded with ImageShack.us


Sinon pour le retour, nous avons fait une partie avec les tuiles perso et ça ne gêne pas du tout le jeu.
Ma copine a préféré aux tuiles de base, moi je ne sais pas trop ; j'aime les deux.

Mais c'est mignon tout plein ce petite boîte re-carton-plumifiée :mrgreen:
Très joli pour un coup d'essai :pouicok:

Partie d'essai hier et je trouve déja que ce jeu est une vrai bombe. A reconfirmer, les parties suivantes, dans des configs différentes (on était 3, ss la variante)

Si c'est le cas, ca devrait être mon TOP de cette année. Je n'avais ressenti un truc comme ca depuis Hansa Teutonica. Une envie d'essailler pleins de trucs et de retourner au combat le plus vite possible.

Une partie à 4 joueurs, et j'avoue j'ai pas aimé du tout (et pourtant y a pleins de supers idées): les cartes c'est juste too much pour moi pour un jeu de ce type de durée. Bien sûr ça se maitrise très certainement mais là le ratio plaisir / contrôle / durée ne me plait pas du tout. Si je veux un jeu de majorité un brin chaotique, je rejouerai plutôt à El Grande qui est au moins 2 fois (voir 3 fois) moins long.
Du coup je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire avec le jeu de cartes...

À noter que la durée de jeu réduit pas mal avec l'expérience. Ma deuxième partie on était quatre et ça a pris moins de trois heures. Donc ce n'est pas un gros jeu non plus quand on joue de façon disciplinée.

Sans le trouver renversant, je pense que Dominant Species est un bon compromis quand on réunit wargamers et gens normaux parce que c'est quand même moins froid que la plupart des euros et qu'il y a une bonne dose de confrontation directe (raisons pour lesquels je peux y jouer à titre personnel alors que d'habitude les jeux "de société" on tendance à m'ennuyer rapidement).

Grunt dit:Une partie à 4 joueurs, et j'avoue j'ai pas aimé du tout (et pourtant y a pleins de supers idées): les cartes c'est juste too much pour moi pour un jeu de ce type de durée. Bien sûr ça se maitrise très certainement mais là le ratio plaisir / contrôle / durée ne me plait pas du tout. Si je veux un jeu de majorité un brin chaotique, je rejouerai plutôt à El Grande qui est au moins 2 fois (voir 3 fois) moins long.
Du coup je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire avec le jeu de cartes...

combien de temps de jeu?

A 3 joueurs, on a fait un peu plus de 3H (minus dernier tour). On serait allé sur 3H30 max.

Maintenant, que l'on connait le jeu ca devrait tracer. Il faut trouver le bon niveau entre l'Analysis Paralysis et un confort de jeu et je pense qu'on peu l'atteindre sur des parties de 3H-3H30 avec 1 ou 2 parties au compteur.

Bref à reconfirmer.

fbdog dit:combien de temps de jeu?
A 3 joueurs, on a fait un peu plus de 3H (minus dernier tour). On serait allé sur 3H30 max.

A 4 joueurs, dans les 4h (1h par joueur quoi) sans l'explication des règles. Mais bon j'avoue que les jeux qui dépassent les 2h et qui arrivent à maintenir toute mon attention/intérêt ne sont pas légions. Bref trop long pour moi (surtout avec des cartes aux effets si dévastateurs).

fbdog dit:
Maintenant, que l'on connait le jeu ca devrait tracer. Il faut trouver le bon niveau entre l'Analysis Paralysis et un confort de jeu.


Il ne faut pas d'analysis paralysis du tout à mon avis. Il faut jouer à l'instinct (un peu comme un autre jeu du même auteur, Combat Commander) parce que c'est de toute façon impossible de prendre en compte tous les paramètres possibles et leurs interactions potentielles étant donné la façon dont la séquence d'actions est conçue.

Jouer à l'instinct pour un jeu sur la survie des espèces en plus je trouve ça approprié.

Grunt dit:
fbdog dit:combien de temps de jeu?
A 3 joueurs, on a fait un peu plus de 3H (minus dernier tour). On serait allé sur 3H30 max.

A 4 joueurs, dans les 4h (1h par joueur quoi) sans l'explication des règles. Mais bon j'avoue que les jeux qui dépassent les 2h et qui arrivent à maintenir toute mon attention/intérêt ne sont pas légions. Bref trop long pour moi (surtout avec des cartes aux effets si dévastateurs).


Ca s'était vu que tu n'avais pas trop apprécié notre partie :)

Hiark dit:
Ca s'était vu que tu n'avais pas trop apprécié notre partie :)

Oui, malheureusement c'est un de mes gros défauts. Je m'excuse :P
Enfin j'étais bien content de découvrir le jeu au final, juste que je sais que ce n'est pas pour moi. Merci pour la patience :P

Grunt dit:
fbdog dit:combien de temps de jeu?
A 3 joueurs, on a fait un peu plus de 3H (minus dernier tour). On serait allé sur 3H30 max.

A 4 joueurs, dans les 4h (1h par joueur quoi) sans l'explication des règles. Mais bon j'avoue que les jeux qui dépassent les 2h et qui arrivent à maintenir toute mon attention/intérêt ne sont pas légions. Bref trop long pour moi (surtout avec des cartes aux effets si dévastateurs).


Les effets dévastateurs des cartes ce n'est pas non plus du gros hasard, tu dois essayer de tout faire pour t'en prémunir et si possible les exploiter vu que tu les connais avant de prendre tes décisions. Les cartes garantissent aussi que tant que tu es en jeu, tu as toujours une chance de réussir un gros coup et de te tirer d'une mauvaise situation (donc pas de situation désespérée à attendre que les autres t'achèvent, ce qui est quand même appréciable)

Leonid dit:
Les effets dévastateurs des cartes ce n'est pas non plus du gros hasard, tu dois essayer de tout faire pour t'en prémunir et si possible les exploiter vu que tu les connais avant de prendre tes décisions. Les cartes garantissent aussi que tant que tu es en jeu, tu as toujours une chance de réussir un gros coup et de te tirer d'une mauvaise situation (donc pas de situation désespérée à attendre que les autres t'achèvent, ce qui est quand même appréciable)

Oui je suis d'accord avec cela, surtout que les cartes sont visibles en début de tour. Maintenant je ne suis pas trop fan du principe "mettons des cartes bills et les joueurs régleront eux-même le jeu" pour un jeu de 4h (par exemple, dans Glory to Rome, ça passe parce que ça dure 1h, ou El Grande parce que 2h). Mais c'est plus une affaire de goût car ça rend les choses aussi plus vivantes. Moi je trouve que ça tue l'intérêt car ça transforme le jeu en un smallworld de 4h (je caricature) où tu vas tâcher de t'en prendre moins que les autres en serrant les fesses. :P

Mon expérience personnelle c'est que les effets des cartes ont l'air dévastateurs sur le papier mais qu'une fois que tu les appliques, ils ne changent quasiment jamais l'équilibre du jeu. En tout cas tu ne gagneras jamais seulement grâce à eux.

À titre de comparaison, les événements sont à mon sens beaucoup moins dévastateurs que ceux de Twilight Struggle par exemple. En plus il n'y a pas d'effet "combo" (ou alors très difficile à mettre en place).