fbdog dit:Ne trouvez-vous pas que les animaux en haut de la food chain sont légèrements plus avantagés à 3 joueurs? (Initiative récupérable plus facilement et pouvoirs utiles dans toutes les configs)
Bonjour Fbdog,
J'en ai discuté dernièrement avec mon partenaire de jeu avec qui je viens de terminer ma seconde partie de DS, il y a quelques jours. Précisons que nous avons jusqu'à présent joué à 2 avec une race chacun, et qu'il avait les mammifères.
Mon adversaire (partenaire de jeu) m'a littéralement écrasé sur le décompte final de notre seconde partie, alors qu'il n'avait qu'une "belle" avance pendant le déroulement de celle-ci. Et nous nous sommes donc interrogés.
Je n'ai pas voulu faire "mon mauvais perdant"
, et ai donc essayé de voir les choses de manière objective, si tant est que ce soit possible. Ma réponse actuelle (pouvant donc évoluer) serait que si avantage il y a, celui-ci est plus important dans notre constellation à 2 joueurs avec chacun une race, donc à 3 joueurs quand même aussi, plutôt qu'à 6 joueurs. Pourquoi ?
Au delà des considérations sur les caractéristiques spéciales attribuées aux différentes races, les avantages et inconvénients de la chaîne alimentaire sont les suivants : toutes les égalités sont déterminées à l'avantage de celui qui est en haut sur chacune des tuiles, ce que je trouve très fort. Pour compenser, celui qui est en haut se déplace en premier lors des Wanderlust et Migration, ce qui laisse toujours une possibilité de réaction à son adversaire. Et la partie commence en Initiative dans le sens inverse de la chaîne alimentaire, ce qui confère un avantage aux races du bas de l'échelle.
Cependant, ce dernier élément compensatoire est plus important sur une partie à 6 joueurs où le mammifère devra se positionner de nombreuses fois sur Initiative pour remonter en première place. Je pense que cette compensation est plus limitée avec un nombre resteint de joueurs, car le mammifère remonte la pente Initiative plus rapidement. Il est alors à nouveau en jeu, et profite pourtant pleinement de son avantage sur les départages d'égalités des tuiles.
Encore une fois, ceci est un humble avis, conforté par le fait que je me suis fait éclater sur ma dernière partie.
Je ne suis donc peut-être pas très objectif, malgré ma tentative sincère de peser le pour et le contre de mes arguments avancés.
Salutations ludiques.
Docky