Normalement, tu as un onglet en bas à droite qui détaille tout ce qu’elle a fait pendant son tour.
Pour revenir au texte, si j’en crois la dernière video du passe temps, Dominion a fait son temps :D.
Ref : il a précisé que ca ne se vendait pas tant.
Y a réellement trop peu de différence. Sur ce coup, je suis d’accord avec @weis . Les nouvelles cartes restent relativement proche des anciennes et la dynamique globale des boites ne me semblent pas changer. Même si certaines cartes sont vraiment très bien pensé. D’ailleurs, ma nouvelle carte préférée est dans la V2 de Arrière-pays : Chemin/Trail. J’adore cette carte.
Sinon, en effet, c’est assez surprenant de reprendre par Rising Sun, mais il semble vouloir partir sur l’entièreté de la gamme (pas trop dur vu que tout le boulot semble être fait par RGG). Les update pack semble être annoncé (j’ai travaillé en boutique à Noël et c’est ce qui se disait). Ce serait cool, j’aimerai bien récupérer celui de Rivages
Pour avoir acheté cette seconde édition pour Noël et ayant d’autres jeux de deck building comme Aeon’s End, Dune, Clank etc etc…, Dominion ne me fait pas du tout l’impression d’un jeu dépassé, bien au contraire, je le trouve frais et dynamique. C’est un excellent achat.
Sérieux. Il n’y a plus aucun suivi sur le jeu depuis 10 ans, évidemment que ça se vend mal. Si un éditeur faisait son boulot, ce serait une belle vente. Le jeu est d’une richesse incroyable. Alors je sais que j’ai toujours été l’un des meilleurs vendeurs de Dominion de France, mais il n’y avait pas besoin de forcer. Dès que la seconde édition est arrivée en boutique, courant décembre, on a vendu des boites et les gens se sont renseignés (et pour eux, pas pour des cadeaux). Dominion n’est fini que si on se base sur la hype. C’est comme Smash up, pas grand monde en parle, mais la gamme s’auto entretient, car elle est gigantesque, que ça attire l’oeil en boutique et que ça intrigue les gens. Dominion est moins fun mais plus accessible et plus varié. Si les éditeurs et les boutiques font leur boulot correctement, ça doit bien se vendre.
Il a fait son temps, en magasin alors.
Parce que chez moi et dans mon entourage, il sort toujours avec une belle régularité et je pense qu’il n’a pas fait son temps auprès des joueurs.
Enfin, qu’un gérant de boutique pousse les nouveautés et dise qu’un jeu qu’on ne trouve quasi plus en boutique a fait son temps, c’est logique s’il veut pousser ses ventes…
t’as pas besoin de me convaincre, je suis le plus grand fan de Dominion… j’ai quasi toutes les extensions. J’y joue moins mais pour moi c’est jeu qui me fait dire à chaque fois… “pourquoi j’ai besoin des autres jeux”.
Hop puisque le sujet a été remonté, j’en profite pour poser ça là :

Toujours pas de nouvelles sur Dark Ages 2nd Edition ![]()
Pour quand ?
Je ne sais pas si ça a été dit ou pas mais j’ai été surpris de voir des kits de mise à jour pour Intrigue et la boîte de base. Je suis joie ! Environ 13€ chacun.
J’espère qu’ils vont reeediter Rivages juste pour faire chier les scalpers.
Ahaha quasi toutes…et ca se dit fan ![]()
C’est vraiment dommage que la 2e édition ne se soit pas débarrassée de Sorcière, Milice, Chapelle, Bureaucrate et Bourreau et n’ait pas déplacé le +buy du Quai sur le Navire marchand.
Mais elle reste bien meilleure que la 1e.
Pourquoi n’aurais-tu pas voulu de ces cartes là ? Ce sont des classiques, très bien équilibrées, je trouve…
Sorcière, Milice et Bourreau sont des douleurs dans le Q, comme on dit en Saxonie.
Chapelle est un must-have, comme on dit en Touraine. Si tu la prends pas, tu perds 90% des parties où elle est en jeu.
Bureaucrate est toute pourrie, classée dernière dans tous les classements où elle figure (à l’exception des cartes qui ont été supprimées), juste après la Mine – qui aurait pu être remodelée aussi, tiens.
Après, effectivement, comme tu dis, elles sont efficaces au sens où elles ont un design pur (sauf Bureaucrate) et font leur job sans détour, mais d’une manière qui rend le jeu non fun à mon avis.
Milice est peu chère et peut donc taper très souvent, et elle tape fort.
Sorcière est à la fois très forte tant qu’il reste des malédictions et très faible quand y en a pu.
Bourreau est d’une pénibilité rare, d’autant qu’elle est très attirante avec les 3 cartes qu’elle fait piocher. Je préfère largement Vieille sorcière, issue de Renaissance.
Oui y a rien à gratter en boutiques. D’ailleurs préparez vous à ne plus rien voir suite à ces publications de V2 de Dominion. Ou alors j’espère qu’ils proposent de petits stocks… par contre ca va marcher un peu pour les extensions qui ne sont pas sorties comme Soleil Levant.
Je serais l’éditeur, je ne sortirais pas encore celles qui ont déjà été publiées (Prospérité, Arriere Pays, aventure et age des tenebres et tout le nouveau stock qu’il y avait eu il y a deux ans a été déstocké…
On en revient encore à ce sujet, vieux jeu, format de boite… clientèle de nouveaux joueurs qui ne connaissent pas du tout ce jeu. C’est out.
J’ai eu une discussion avec des jeunes fans de jds il y a quelques jours. Absolument personne ne connait Dominion ou El Dorado alors qu’ils se disent fans de “deckbuilding”.
A eux de découvrir.
Mes nouveaux joueurs y ont tout le temps droit (je commence tjs par lesclassiques) et bcp se sont achetés du Dominion (en soldes, en effet) et du Star Realms…
a part avec quelqu’un comme toi ou moi, personne ne prendre le risque de découvrir cela dans le nouveau public… Vraiment!
Rajoute à ca le bashing que les vieux jeux se prennent dans la tronche par les reviewers. Exemple ici pour El Grande. je cite "ne comme pas malheureusement les sensations “à l’ancienne”. franchement, t’as un budget limité et tu lis ça… t’es un jeune joueur… bah tu vas juste rien faire. Et pour Dominion, laisse tomber le nombre de commentaires sur certains sites “c’est un vieux jeu mais…”
C’est marrant parce que les “mécanismes à l’ancienne”, c’était l’efficacité sans l’esbrouffe, la fluidité sans la chantilly écoeurante sur le gâteau déjà bien trop fourni.
Et à mes yeux, El Grande fait parti de ces grands classiques qui vieillisse comme le bon vin… (tout comme plein d’autres jeux, dont par exemple Samuraï, autre jeu de majorités dont on parle bcp sur un autre topic et qui est décrit comme un jeu “méchant”, ce qui m’étonne grandement mais montre que les jeux “récents” ne veulent plus la moindre interaftion car sinon “c’est méchant”. D’oùle fait qu’il ne sorte quasi plus de jeux de majo - sur la page de Rio Grande Games, il y en a deux d’annoncés pour Mars d’ailleurs, sans fiches sur BGG oun ailleurs pour le moment…).
En tout cas, Dominion demeure toujours super…
Tellement simple à expliquer par rapport à bcp de deckbuilders. Meme plus rapide qu’El Dorado.
Et pour ton commentaire, ces gens critiquent ces mécaniques “à l’ancienne”… juste pour écrire un truc, une nuance à leur article. Tu leur met le jeu maintenant même pas ca sort ce commentaire.
En boutique ?