Dominion : a-t-il fait son temps ou toujours d'actualité?

Je reviens sur l’échange d’il y a quelque chose sur le fait que les vieux jeux n’attirent plus. Peut-être ai-je lu trop vite, mais j’ai l’impression qu’il y a un facteur qui n’a pas été suffisamment pris en compte, l’implication de l’éditeur. C’est une chose de rééditer, mais c’est encore mieux quand l’éditeur fait vivre le jeu. Et en disant cela je pense à Dominion. J’entends que les extensions se vendent de moins en moins, mais quand rien n’est fait pour expliquer le génie du jeu, ben normal qu’on ne va pas chercher à acheter plus de boîtes de la gamme. C’est pourquoi que lorsque j’ai vu le Passe-Temps faire une vidéo pour expliquer pourquoi ce jeu est génial, je me suis demandé pourquoi l’éditeur n’a pas cherché à créer ou faire créer ce genre de contenu.
Bref je n’apporte pas grand chose au sujet et suis limite hors-sujet même mais c’était l’occasion de saluer le travail que ce magasin fait pour faire vivre le jeu.

1 « J'aime »

Mouaif, meme si Dominion est mon jeu de deckbuilding préféré il ne peut plus avoir le même succès qu’il a eu… c’est la fin de ce jeu. Et les éditeurs ont raison de ne plus rien en faire. La vidéo du passe temps a pour objectif de vider le stock. Sauf erreur de ma part, Il faut savoir qu’un stock d’extension a subitement été retrouvé il y a une paire d’années comprenant ces extensions qui etaient recherchées à prix d’or d’ailleurs) et maintienant faut tout vendre.

Maintenant les nouveaux joueurs ont :
El Dorado pour découvrir le deckbuilding
Star Realms pour des parties courtes
Clank! Pour vivre des simili aventures
Et d’autres jeux où ils mélangent cela avec d’autre mécaniques.

Dominion, c’est maintenant le deckbuilding pour les puristes, un exercice d’optimisation pointu pour passionnés du genre.

1 « J'aime »

J’ai toujours trouvé rigolo quand une personne donne un avis sur le ton d’un fait, d’une vérité absolue.
Parce que pour moi, Dominion est largement au dessus des trois jeux que tu cites. D’ailleurs, je n’ai conservé que Star Realms parmi ceux-là, auquel je joue surtout en application, alors que Dominion sort encore et toujours (et des nouveaux joueurs, jeunes, qui ont essayé plusieurs deckbuilding chez moi préfèrent tous Dominion (bon, j’ai encore Tyrans de l’ombreterre et Tanto Cuore à leur faire découvrir …).

Dominion devrait être en magasin, avec une couv et des illustrations de cartes plus dans l’ère du temps (et des illustrations d’une même personne, d’une extension à l’autre), et s’y poser comme certains autres classiques. Il ne ferait bien entendu jamais parti des meilleures ventes du mois, mais ces dernières seraient régulières.
Je ne vois pas en quoi “c’est la fin de ce jeu”, surtout comparé aux jeux de deckbuilding que tu mets en avant …

1 « J'aime »

J’ai ressorti Dominion la semaine dernière, boite de base V2.

Il reste d’une richesse folle en termes de deckbuilding. Je suis toujours impressionné par la capacité à faire 2 parties complètement différentes avec les mêmes 10 paquets de cartes.

Je comprends qu’il ne plaisent pas aux nouveaux joueurs. C’est sec, un peu abstrait et austère graphiquement.

Ascension, son petit frère ressort en VF. Curieux de voir si ça marche ou pas

Cette phrase me donne très envie d’essayer Dominion. Si le jeu est exigeant, pointu, et qu’il faut faire de l’opti, ça me laisse croire qu’il est suffisamment riche pour m’amuser et me plaire

1 « J'aime »

@limp Vois mon propos comme une punchline qui frappe. Qui provoque, avec du 2nd degré.

Mais pour nuancer. Oui c’est la fin de ce jeu comme on l’a connu il y a quinze ans.
C’est pour moi pourtant le meilleur deckbuilding.
Il a eu sa gloire… comme Catan, il restera un classique… mais au regard de « toutes les forces en présence », je soutiens mordicus, ce jeu n’est à proposer qu’à des passionnés, des curieux… ça fait un petit marché. Pas le même marché qu’en 2009, ou une grande partie de la communauté de joueurs l’attendait, il avait gagné le Spiel etc, les extensions arrivaient etc… au delà du jeu, c’était aussi le jeu d’une communauté.

Maintenant t’as tout un tas d’autre deckbuilder qui sollicitent les joueurs. Et c’est pour ça que pour moi c’est la fin de ce jeu. Certes le jeu de base mérite sa place avec une ou deux extensions et rien de plus.
Et à ceux qui trépignent pour le reste des extensions, Je serais un éditeur, je leur dirais : « trouvez les vous en anglais » ou « préparez un financement participatif pour la localisation ».

Les joueurs de deckbuilding seraient peut être pour le moment plus à l’écoute de sorties d’Ascension, de Clank’Catacomb, d’extensions d’El Dorado que des extensions manquantes de Dominion ou d’une V2. (Franchement avec le lot d’extensions encore dispo et soldées et celles du marché de l’occasion, t’as plein plein d’heures de jeu à faire, et que pour la plupart ne feront pas. Qui vraiment trépigne d’impatience pour celles qui manquent à part une poignée de passionnés completistes?)

Attention: comme bcp de mes propos, c’est comme basé sur des observations et des interprétations ou pour certains taquins, du doigt mouillé. Donc bien entendu, mon propos vaut pas grand chose.

Si tu as aimé El Dorado, tu peux vraiment t’éclater avec Dominion…

El dorado, c’est pour faire découvrir le dexkbuilding chez moi. On passe aux choses sérieuses avec Dominion… ça reste une course au points, tu sentiras cette sensation similaire à El Dorado. La sensation d’aventure en moins cela dit. Dominion demeure très mécanique.

1 « J'aime »

Peut être, et peut être pas (je ne suis par exemple pas d’accord avec cette analyse).

Et de mon vécu, si tu n’as pas aimé El Dorado (ou trouvé moyen), tu peux aussi vraiment t’éclater avec Dominion …
Donc, possible que ton ressenti pour l’un n’assure en rien ton ressenti pour l’autre, du coup …

Et moi je n’ai pas aimé du tout Dominion que je trouvé totalement froid (ça a failli même me dégouter des decks buildings que je découvrais). Mais justement par contre je suis fan d’El Dorado que je trouve vraiment fantastique.

Voilà. Ca confirme que même s’ils sont deux jeux de deckbuilding, ils restent bien éloignés l’un de l’autre.

Moi j’ai pas aimer El Dorado et j’ai apprécier moyennement Dominion
Donc effectivement, on peut considérer pour beaucoup que Dominion reste plus satisfaisant que El Dorado.

PS : on me souffle dans l’oreille que si tu cherche du deck building, prend Challengers et met au feu les deux autres cités :sweat_smile:

Oui, ils ne partagent que le mécanisme, à part ça ils sont vraiment à 180° l’un de l’autre.

image

Je suis team « Dominion est toujours d’actualité ».
Autant la mécanique de négociation de Catane me parait datée, autant celle du deckbuilding encore toujours plaisante.
Et sur celle-ci, Dominion se pose en roi.
(Oui c’est affirmatif mais je pense vraiment que, à quelques mauvaises extensions près, aucun jeu n’explore le deckbuilding aussi bien que lui)

Je suis convaincu que ressorti régulièrement avec marketing, nouvelles illustrations, set de cartes junior, set de cartes 2 joueurs, set de new-york, set marvel, set forêt, … il aurait pu occuper une étagère régulière des boutiques.

Et sans aller jusque là, dans le contexte actuel où même les gros joueurs semblent revenir vers des jeux plus intermédiaires, je pense que c’est toujours possible de lui redonner un peu de visibilité.

Mais je suis sans doute mauvais juge car je ne ressens pas du tout le côté « sec » qui est vécu (et donc existe forcément) par certains d’entre vous.

Datée ? Pour quelle raison ? Ca me parait plutôt normal… Comme on troquerait dans la vraie vie.

De toute façon, aux USA il y a encore de nouvelles extensions qui sortent. Et si ça sort, c’est que ça se vend. Et pour que ça continue à se vendre, on ne peut pas juste compter sur les joueurs historiques, il faut bien qu’il y ait des nouveaux contingents de joueurs qui s’y mettent et qui achètent à un moment donné. C’est bien que le jeu continue à plaire, y compris à des joueurs plus récents.

Après, la question qui serait intéressante à se poser, c’est pourquoi ça continue à marcher aux USA, mais en France son éditeur historique ne souhaite plus poursuivre la localisation.

2 « J'aime »

Parce que tout ce qui est diplomatie, négociation, commerce libre, n’est plus dans l’air du temps, ma pauvre dame :yum:

Ah oui, c’est une mécanique simple et intuitive.
Mais je n’ai pas l’impression que les joueurs actuels (moi compris) aient encore envie de jouer à négocier.
Les deux trucs intéressants dans la nego de Catane sont le bluff et le fait de défaire le joueur en tête. Ce deuxième aspect est plutôt évité de nos jours. Et le premier, le bluff, me parait plus intéressant dans d’autres jeux que dans un jeu de gestion.

Ah je ne savais pas et regrette qu’on n’y ait pas droit !
Je vais aller jeter un coup d’oeil aux vo du coup.