[Dominion]
je n’ai pas pus tester dominion à essen
et j’aimerai savoir à quoi ca ressemble (et pas combien ca coute)
durée de vie
rythme d’une partie (est ce comparable a RFTG)
est ce que ca tourne aussi bien à 2 qu’a 4
aspect tactique/ part d’aléatoire
etc…
Durée de vie: très grande: les possibilités de decks de départ son très nombreuse. A chaque decks de départ est associé un grand nombre de combo possibles. Y’a plein de nouvelles possibilités qui apparaissent quand on commence à bien connaître le jeu.
Rythme d’une partie: c’est bien plus rythmlé que RFTG car les choix ne se font jamais en simultanné. Quand c’est ton tour, tu as déjà eu le temps de réfléchir à la carte que tu vas jouer. Ca va très vite, parfois trop!
Ca tourne aussi bien à 2 qu’à 4: certains decks rendent le jeu beaucoup plus interactifs que d’autres. à 2, c’est plus calculatoire car on sait combien de points à l’adversaire. La gestion du rythme de la partie devient cruciale.
LA part d’aléatoire est importante vu qu’à chaque tour, on prend 5 cartes au hasard dans son deck qui peut en compter parfois jusqu’à 50. Le plaisir du jeu est de gérer ce hasard car c’est toi qui construit ton deck. Si tu mets beaucoup de cartes d’un tel typee, tu sais qu’elle apparaîtra plus souvent. Il faut voir juste.
Le principal défaut du jeu tient dans le fait que comme tout bon jeu un peu recherché qui ne se base pas que sur le hasard, un joueur confirmé ne laissera aucune chance à un joueur débutant.
Autre petit défaut: parfois, on voit dès le 5ème tour qu’on va perdre…
sebduj dit:Durée de vie: très grande: les possibilités de decks de départ son très nombreuse. A chaque decks de départ est associé un grand nombre de combo possibles. Y'a plein de nouvelles possibilités qui apparaissent quand on commence à bien connaître le jeu.
Rythme d'une partie: c'est bien plus rythmlé que RFTG car les choix ne se font jamais en simultanné. Quand c'est ton tour, tu as déjà eu le temps de réfléchir à la carte que tu vas jouer. Ca va très vite, parfois trop!
Ca tourne aussi bien à 2 qu'à 4: certains decks rendent le jeu beaucoup plus interactifs que d'autres. à 2, c'est plus calculatoire car on sait combien de points à l'adversaire. La gestion du rythme de la partie devient cruciale.
LA part d'aléatoire est importante vu qu'à chaque tour, on prend 5 cartes au hasard dans son deck qui peut en compter parfois jusqu'à 50. Le plaisir du jeu est de gérer ce hasard car c'est toi qui construit ton deck. Si tu mets beaucoup de cartes d'un tel typee, tu sais qu'elle apparaîtra plus souvent. Il faut voir juste.
Le principal défaut du jeu tient dans le fait que comme tout bon jeu un peu recherché qui ne se base pas que sur le hasard, un joueur confirmé ne laissera aucune chance à un joueur débutant.
Autre petit défaut: parfois, on voit dès le 5ème tour qu'on va perdre...
effectivement comme dans tout ces jeux ou l'on voit que deja a un certain moment du jeu qu'on a perdu est assé frustrant! ce que je trouve genial aux echec c'est l'abandon qui pali a ce problème !! alors pkoi pas utiliser l'abandon pour les jeux moderne ? car selon moi ca permet de refaire une partie et donc de multiplier les chances que tout les joueurs s'amusent au meme niveau !!!
balbuti dit:seducon dit:
effectivement comme dans tout ces jeux ou l'on voit que deja a un certain moment du jeu qu'on a perdu est assé frustrant! ce que je trouve genial aux echec c'est l'abandon qui pali a ce problème !! alors pkoi pas utiliser l'abandon pour les jeux moderne ? car selon moi ca permet de refaire une partie et donc de multiplier les chances que tout les joueurs s'amusent au meme niveau !!!
C'est vrai que pas mal de jeux ont cette caractéristique. Ce qui est bizare avec Dominion, c'est que parfois, un joueur prend énormément de PV sur quelques tours. Ensuite comme il a alourdi son jeu, c'est toi qui prend l'ascendant. Mais c'est trop tard, tu as tellement de retards que tu ne parviendras plus à revenir. Et le jeu peut durer encore 10 tours: tu as l'avantage mais tu ne sais plus gagner.... Mais cela arrive très rarement et comme le jeu va vite, ce n'est pas si grave.
sebduj dit:balbuti dit:
C'est vrai que pas mal de jeux ont cette caractéristique. Ce qui est bizare avec Dominion, c'est que parfois, un joueur prend énormément de PV sur quelques tours. Ensuite comme il a alourdi son jeu, c'est toi qui prend l'ascendant. Mais c'est trop tard, tu as tellement de retards que tu ne parviendras plus à revenir. Et le jeu peut durer encore 10 tours: tu as l'avantage mais tu ne sais plus gagner.... Mais cela arrive très rarement et comme le jeu va vite, ce n'est pas si grave. [/quote]
effectivement je suis daccord que la durée e ce jeu est un bon equilibre
finalement je crois bien que je vais craquer
j’aime bcp les jeux qui s’aprennent et où on peut progresser
on verra si j’arrive à tenir 15 jours (avant l’asmoday de montpellier) ou si je le commande avant
gggimli dit:je n'ai pas pus tester dominion à essen
et j'aimerai savoir à quoi ca ressemble (et pas combien ca coute)
Va faire un tour sur BSW , le jeu : http://www.brettspielwelt.de/Spiele/Dominion/
gggimli dit:
durée de vie
Enorme .. j'ai enchaîné une vingtaine de partie ... toutes différentes et je suis toujours en apprentissage. En arrivant à 50 je commencerai à jouer je crois. (bon peut être lent à comprendre et jouer contre des bêtes sans doute)
gggimli dit:
rythme d'une partie (est ce comparable a RFTG)
J'ai lu qu'on disait que le jeu est plus lent qu'on avait le temps de préparer son évolution... moi je trouve pas... tu peux jouer la course... soit tu prends toutes les cartes provinces qui sont cher et puis le jeu termine
ou l autre technique est de finir 3 tas de cartes... Ca vient de m'arriver... tu ne le voies pas venir ! Ca fait mal.. La façon jeu à la course ça peut aussi le faire. Je dirai que Dominion niveau vitesse me semble comparable à RFTG mais tout dépend des joueurs.
Sur BSW, une partie à 2, .. ça dure 10 minutes... je pense qu'en réalité on doit arriver à 30min. BSW t aident à calculer... et le rangement mélange des cartes...
gggimli dit:
est ce que ca tourne aussi bien à 2 qu'a 4
Faudrait voir avec le jeu réel... sur BSW on joue tellement vite qu'on attend pas trop... à 2 joueurs cool, à 3 tout aussi bien... à 4 je sais pas
gggimli dit:
aspect tactique/ part d'aléatoire
je ne sais si c'est de la malchance.. mais là je perds chaque fois..
il faut un certain feeling, c'est une approche différente que les autres jeux... que va t il me rester dans mon deck après.. quelles sont les cartes à prendre en priorité.. etc...
Vu qu'on mélange son deck... y a un peu de chance.. mais je pense que cela est vraiment minime.. On démarre tous avec le même deck et chacun construit son deck..
J'ai pas connu Magic.. juste entendu dire...
Dominion est pour moi une baffe ludique...
Si ma moitié accroche aussi.. je pense qu'il faudra bien le prendre... j'hésite juste à prendre la VO ou pas... car je ne comprends pas le prix chez l'éditeur francophone.
En résumé, essayes sur BSW : www.brettspielwelt.de .... et si tu as skype des joueurs francophones peuvent te l expliquer.
Remontée de ce topic pour ceux qui veulent parler d’autre chose que du prix du jeu.
Pour ma part ma première partie m’a laissé un peu froid…je crois que je lui préfère RFTG pour le thème et la mécanique.
C’est un jeu de calcul de combo et de pioche assez intéressant cela dit et je ne doute pas que les fans de Magic n’ayant plus de temps et d’argent à investir dans leur jeu préféré puissnt s’y intéresser.
J’y rejouerai avec plaisir mais ça n’est pas un achat coup de coeur.
et au niveau thème ça donne quoi ? Ca m’a l’air assez artificiel, est-ce du même niveau que Santk Petersurg ?
Sinon la mécanique épurée et le principe de combo sur le deck à faire tourner me plaisent bien
ce jeu m’interesse beaucoup.
En fait il n’a pas le defaut qu’a pour moi Race for the Galaxy a savoir une iconographie assez indigeste.RFTG semble demander un certain apprentissage ne serait ce que visuel,et cela doit rebuter bon nombres de joueurs “occasionnels”.
Dominion me semble bien plus accessible,et c’est pour moi une valeurs ajoutée.
Et j’y vois un gros potentiel avec des extensions.
Voila tout ca pour dire que RFTG m’interesse beaucoup aussi (theme SF) mais je sais tres bien que je n’aurai que peu de joueurs pour y jouer de facon reguliere.
Dominion a bien plus de chance de sortir bien plus souvent avec un public plus large.
Apres il semble avoir le defaut de RFTG c’est a dire une interaction limitée ou inexistante,et ce qui fait qu’on est plutot en face d’un jeu quasi solo.
A lire les remarques, je me pose une question … La variante “draft” de R4TG proposée dans la règle de l’extension ne fait-elle pas ressembler fortement le jeu à Dominion du coup ?
Orchys dit:A lire les remarques, je me pose une question ... La variante "draft" de R4TG proposée dans la règle de l'extension ne fait-elle pas ressembler fortement le jeu à Dominion du coup ?
Pas du tout: Malgré un draft, dans R4TG, tout le monde aura une main de départ différente. A Dominion, tout le monde commence avec la même main. Et puis, la mécanique des deux jeux est franchement différente aussi.
Les deux jeux sont vraiment complémentaires, aucun risque de doublon.
Gloomy, l'ours impatient d'essayer sa boîboîte de Dominion!
J’ai fait une partie à 2.
C’est vite compris, agréablement joué, et on reste avec plein de questions après.
Le matériel et les illustrations sont loin d’être le point fort du jeu même si cela reste correct.
Quel genre de questions, Soze ?
Quel genre ? Du genre:
1) Pourquoi ai-je perdu aussi largement?
2) Pourquoi ma copine a-t-elle instinctivement compris comment gagner ?
3) Et si j’avais cherché à obtenir plus de marchés et moins de pièces ?
3bis) Comment utiliser cette carte milice ?
4) Comment je vais axer ma prochaine stratégie ?
5) ON REJOUE QUAND ???
soze dit:Quel genre ? Du genre:
1) Pourquoi ai-je perdu aussi largement?
2) Pourquoi ma copine a-t-elle instinctivement compris comment gagner ?
3) Et si j'avais cherché à obtenir plus de marchés et moins de pièces ?
3bis) Comment utiliser cette carte milice ?
4) Comment je vais axer ma prochaine stratégie ?
5) ON REJOUE QUAND ?????
Tu es dans la 1ère phase de dépendance
Clairement…
Apres quelques dizaines de parties online,je ne sais toujours pas quoi penser du jeu.
Certes le principe est quelque peu addictif (mais ca n’est pas forcement un signe que le jeu est veritablement bon) mais…je ne sais pas si au final je vais adherer au jeu “en boite”.
Le jeu me semble en fait bien mieux se suffire en version informatique,vu la manipulation qui doit etre un peu laborieuse en “réel”:
on melange souvent le paquet,on pose enormement de carte (faut compter les actions engrangées aussi),et on a d’ailleurs des situations un peu ridicule-les cartes n’etant pas limitée en nombre d’exemplaire dans le deck- ou l’on joue tout son deck a chaque tour ou presque.(oui je sais c’est le principe finalement mais bref,c’est un peu penible d’attendre son adversaire tout poser devant lui-village,laboratoire,village,foire,labo,village etc etc).
Mon plus gros reproche,outre ces manipulations fastidieuses (qui n’existent pas en version informatique,ô joie),c’est que finalement,chaque main se joue de facon assez evidente,il ny’ a pas vraiment a reflechir,la plupart des actions donne des actions supplementaires/cartes a piocher,du coup on enchaine le tout tranquillement,et au final reste le petit choix de la ou des cartes a acheter,qui peut aussi etre assez evident selon la situation,surtout une fois que son deck “tourne”.On n’est jamais en face d’un choix cornelien qui va “bouleverser la partie”.Cet absence de “suspens” peut etre un défaut pour certains.
(d’ailleurs en fonction du setup,il y a des cartes bien plus evidentes que d’autre en fonction de l’argent en main ).
Il y a bien sur des exceptions mais au final,et surtout,on ne peut trop changer son plan en cours de jeu,vu la rapiditié des parties (15 min en moyenne).
Il me parait aussi tres difficile de savoir ou en est chacun dans la progression vers la victoire,d’ou un avancement en aveugle finalement.(impossible de savoir combien de vp l’on a,a moins de tout retenir)
Par contre,quand arrive le moment ou un joueur se met a piocher plusieurs fois des cartes a 6VP,il me parait difficile de remonter la situation,et on l’on sait deja plus ou moins que l’on a perdu.
Le jeu a plus d’interaction que je le pensais par contre,puisque les cartes attaques sont assez nombreuses,et il faut toujours surveiller a ce niveau ce que prennent les adversaires.
Je vois aussi un bon gros potentiel avec des extensions (pouvant meme rajouter une thematique fantasy par exemple) apportant des nouvelles actions,maledictions et autre.
Mais j’imagine que tout ca est prévu (que l’auteur a un bon panel de cartes en test sous le coude pret a les sortir si le jeu se vend bien).
Bref,je ne sais pas quoi en penser,le jeu n’est pas du tout désagréable,le principe change un peu,mais n’est on pas la encore en face d’un produit buzzé a outrance qui au final va vite retomber dans les classements?
Bon je vais faire encore une cinquantaine de partie online pour voir,et je verrai bien
Ce sont de bonnes questions. On verra dans quelque temps. Je viens de terminer la deuxième partie en vrai, je n’ai jamais joué en ligne, et ce jeu reste très intrigant. Il se rapproche de beaucoup de choses connues – Race, évidemment mais de manière plus surprenante Sankt Petersburg – tout en s’en démarquant fortement. Il n’est donc pas révolutionaire en soi, mais bien agréable quand même. Ce qui est intéressant, outre les combos de la mort qui tuent, c’est qu’il implique de trouver le rythme et l’équilibre de la partie en cours. Pour celà, il faut être très attentif à ce que pose l’autre même si on pourrait être tentés d’aller vite. C’est ce qui fait qu’une fois qu’on en a terminé une, on refait le match dans sa tête et on anticipe de prochaines stratégies. Pour l’instant, je n’en suis qu’aux cartes qu’ils proposent au départ, mais j’ai furieusement envie d’approfondir.
Durée moyenne d’une partie à 3/4 joueurs (en vrai sur table, et non en ligne ) ?