Dominion, ca ressemble à quoi

soze dit:Ce sont de bonnes questions. On verra dans quelque temps. Je viens de terminer la deuxième partie en vrai, je n'ai jamais joué en ligne, et ce jeu reste très intrigant. Il se rapproche de beaucoup de choses connues -- Race, évidemment mais de manière plus surprenante Sankt Petersburg -- tout en s'en démarquant fortement. Il n'est donc pas révolutionaire en soi, mais bien agréable quand même. Ce qui est intéressant, outre les combos de la mort qui tuent, c'est qu'il implique de trouver le rythme et l'équilibre de la partie en cours. Pour celà, il faut être très attentif à ce que pose l'autre même si on pourrait être tentés d'aller vite. C'est ce qui fait qu'une fois qu'on en a terminé une, on refait le match dans sa tête et on anticipe de prochaines stratégies. Pour l'instant, je n'en suis qu'aux cartes qu'ils proposent au départ, mais j'ai furieusement envie d'approfondir.

tu peux toujours tenter les parties sur le BrettspielWelt,ca prend genre 5 min pour s'incrire,et ca permet d'avoir des setup random.

Perso, je trouve le rapprochement avec Sankt Petersbourg plus évident qu’avec Race. Il n’y a pas le côté phases de Race. Chacun joue son tour et effectue ses actions.

Ce qui me fait penser à SP, c’est un tempo très particulier. Jouer à contretemps est fatal, et il faut sentir le bon moment pour lancer la course aux points de victoires. Lancer cette phase un tour trop tard peut amener à faire une impasse fatale sur l’un des derniers tours et ainsi laisser la victoire s’échapper.

Toute la subtilité du jeu est de savoir se constituer un deck performant et pas trop important en quantité (à l’exception d’une partie avec les jardins).

Une des différences avec Race est une interaction plus forte avec les adversaires, avec les cartes d’attaque qui influent directement sur le jeu.

Je n’ai pu le tester que sur BSW, mais en effet, certaines manipulations de cartes me semblent assez lourdes et fastidieuses, et je pense qu’il faut absolument protéger ses cartes, car les mélanger un grand nombre de fois doit être assez vite destructeur.

béarn dit:Durée moyenne d'une partie à 3/4 joueurs (en vrai sur table, et non en ligne ) ?

Pour l'instant, on n'a joué qu'à deux et... on ne voit pas le temps passer. A mon avis, le temps va se réduire quand on jouera mieux, mais 30 minutes je pense.
petezahh dit:Perso, je trouve le rapprochement avec Sankt Petersbourg plus évident qu'avec Race. Il n'y a pas le côté phases de Race. Chacun joue son tour et effectue ses actions.
Ce qui me fait penser à SP, c'est un tempo très particulier. Jouer à contretemps est fatal, et il faut sentir le bon moment pour lancer la course aux points de victoires. Lancer cette phase un tour trop tard peut amener à faire une impasse fatale sur l'un des derniers tours et ainsi laisser la victoire s'échapper.
Toute la subtilité du jeu est de savoir se constituer un deck performant et pas trop important en quantité (à l'exception d'une partie avec les jardins).
Une des différences avec Race est une interaction plus forte avec les adversaires, avec les cartes d'attaque qui influent directement sur le jeu.
Je n'ai pu le tester que sur BSW, mais en effet, certaines manipulations de cartes me semblent assez lourdes et fastidieuses, et je pense qu'il faut absolument protéger ses cartes, car les mélanger un grand nombre de fois doit être assez vite destructeur.

Sur la première partie, en effet, ça se rapproche plus de SP. Mais il m'arrive parfois de penser à Dominion comme une introduction possible à des jeux comme Race. Ou comme "un jeu comme Race auxquel mes adversaires accepteraient de jouer." Il est effectivement plus interactif, directement et indirectement.

Cette construction de Deck, c'est très subtil à saisir, mais effectivement, cela fait tout le sel de ce jeu. Je n'y comprenais rien quand j'entendais parler de ce jeu, mais en cinq minutes on voit de quoi il s'agit. Ensuite, s'ouvre sans doute un long âpprentissage.

En faveur du jeu sur table je dirais que 1) rien ne vaut le jeu en société. Pour reprendre l'exemple de SP, je n'ai aucune envie d'y jouer en ligne quelle que soit la qualité de cette version. J'aime manipuler les cartes. 2) Celles de Dominion, bien que non toilées, ne sont pas de mauvaise qualité. Elles sont en outre d'un contact agréable, comme celles d'Oltre Mare (version Amigo) par exemple. 3) On peut trouver fastidieux les manipulations de cartes et les brassage que cela impose, mais, de pouvoir le faire en regardant les adversaires dans les yeux est incomparable.

Oui, bien sûr, jouer sur une table n’a rien de comparable. De plus, des jeux où il existe un temps d’attente et très bon existent déja (Citadelles par exemple), et je les apprécie.

Avec une bonne bière et un groupe de potes joueurs, je jouerait volontiers à Dominion. Je pense tout de même que quelle que soit la qualité des cartes de la version, il y a un nombre de manipulations et de battage de cartes qui fait qu’il y a nécessité de les protéger.

Si tu comence par une dizaine de parties avec le deck de base, il me semble inévitable qu’une différence c’aspect apparaîsse une fois que tu introduis les autres cartes. De même, si une carte n’est pas trop utilisée, son aspect tout neuf va faire tache si tu joues avec une partie de temps en temps.

De toute façon, pratiquement tout jeu de cartes doit être protégé à partir du moment où il y a manipulations en nombre, et Dominion me seble entrer dans cette catégorie

sebduj dit:
Ce qui est bizare avec Dominion, c'est que parfois, un joueur prend énormément de PV sur quelques tours. Ensuite comme il a alourdi son jeu, c'est toi qui prend l'ascendant. Mais c'est trop tard, tu as tellement de retards que tu ne parviendras plus à revenir. Et le jeu peut durer encore 10 tours: tu as l'avantage mais tu ne sais plus gagner.... Mais cela arrive très rarement et comme le jeu va vite, ce n'est pas si grave.

Oui, je viens de m'en appercevoir à mes dépens. Mais à mon avis, cela ne m'arrivera pas deux fois. Comme à Sankt Petersburg, il faut rester dans le rythme, anticiper la fin, être très attentif à son adversaire, contrer si possible. C'est l'autre équilibre -- avec celui du deck -- à maintenir, ce qui en fait un jeu finalement assez subtil. Car il faut sans cesse avoir en tête de ne pas trop "charger la mule", être en capacité d'avoir des choix, de faire tourner, de combiner. Mais si on fait de son deck un bijou d'horlogerie et qu'en face il simplifie et engrange les points, cela peut aller vite. L'un ne va pas sans l'autre et parfois des logiques contradictoires entrent en jeu. Constuire ou scorer...

Mes premières parties… j’ai trouvé ça génial…
après 20… je me pose doucement des questions…
Quand les 2 savent ce qu’il faut prendre… y a t il encore vraiment moyen de bloquer ? ça tourne t il pas au final à 1 jeu de chance. Peut on se donner des stratégies ?
Qq un m’avait dit que vider 3 paquets il avait jamais vu… mais je l’ai vu et finalement ce serait une stratégie qui peut être payante…
Dominion m’intrigue encore… peut être que le soufflet va chuter aussi très vite. Faudrait voir avec ceux qui sont à 200 parties.
J’ai vu aussi dans les avis que Dominion était un jeu où on pouvait préparer son jeu… euh … ? moi je trouve que c 'est très speed comme jeu et c’est autant une course que RFTG.

Curieux aussi de voir les impressions des joueurs en version online ou réel ?

Y a des jeux que j’ai acheté aimant la version online qui n’ont jamais été aussi bien en réel… j’ai peur pour Dominion que ce soit le cas.

Hadoken_ dit: (Il me parait aussi tres difficile de savoir ou en est chacun dans la progression vers la victoire,d'ou un avancement en aveugle finalement.(impossible de savoir combien de vp l'on a,a moins de tout retenir)
8)

+1 avec Hadoken

En ce qui me concerne c'est vraiment l'aspect du jeu qui m'a gêné (après, il faut bien le reconnaitre, simplement quelques parties en ligne réalisées)

Peut-être qu'avec l'expérience on sent au "feeling" les scores (un peu comme au tarot ou la belotte ^^ quand on sent que ca va le faire :pouicok: ..ou pas :pouicnul: )

votre avis ?

sinon pour repondre au titre du post
c’est une grosse boite de la taille de last night on earth ou de micro
mutant , il y’a 500 carte dedans et des dessins :arrow: sur la boite

ok :arrow:

Je n’ai que quelques parties en réel, mais je vais essayer d’emmettre des hypothèses:

Mes premières parties… j’ai trouvé ça génial…
après 20… je me pose doucement des questions…

C’est le cas de beaucoup, apparemment. Peut-être un cap.
Quand les 2 savent ce qu’il faut prendre… y a t il encore vraiment moyen de bloquer ? ça tourne t il pas au final à 1 jeu de chance. Peut on se donner des stratégies ?

Comment savoir “ce qu’il faut prendre” ? Il y a quelques cartes évidentes, mais au-delà c’est plus de l’équilibrage, non ?
Pour ce qui est de bloquer il y a des cartes comme la milice qui peuvent faire des dégats, ou la sorcière ? Mais je pense plutôt que c’est un jeu de “contre”: “tu prends une province, j’en prends une dans la foulée.”
Il y a de la chance, c’est certain, mais il y a aussi des cartes qui la modulent: a chacun d’avoir dans son deck en nombre suffisant des cartes permettant de défausser, de piocher, etc.
Peut-on se donner des stratégies ? Pourquoi pas ? Sûrement. Même si on est beaucoup dans la réactivité, et que pour l’instant, je commence tout juste à comprendre la stratégie de l’équilibrage du Deck et du tempo.

Qq un m’avait dit que vider 3 paquets il avait jamais vu… mais je l’ai vu et finalement ce serait une stratégie qui peut être payante…

Dernièrement, pour voir, j’ai délibérément accéléré la fin de partie de partie en achetant des caves à 2. Bon, j’avais mal estimé les points donc j’ai perdu, mais ça peut-être jouable. Et puis j’aime bien cette possibilité, comme à l’âge de Pierre, de précipiter la fin…

Dominion m’intrigue encore… peut être que le soufflet va chuter aussi très vite. Faudrait voir avec ceux qui sont à 200 parties.

Faudrait voir: en tout cas il est très accessible. Et si le soufflé retombe après 200 parties, c’est qu’il n’était pas mauvais.
J’ai vu aussi dans les avis que Dominion était un jeu où on pouvait préparer son jeu… euh … ? moi je trouve que c 'est très speed comme jeu et c’est autant une course que RFTG.

C’est sans doute vrai dans les premières parties. Comme de dire que RFTG n’est pas intéractif ou que la stratégie millitaire est la plus forte. A mon avis Dominion est beaucoup plus intéractif que RFTG qui l’est déjà beaucoup. A mon avis, on ne peut pas gagner, à un certain niveau, en jouant dans son coin.
Curieux aussi de voir les impressions des joueurs en version online ou réel ?Y a des jeux que j’ai acheté aimant la version online qui n’ont jamais été aussi bien en réel… j’ai peur pour Dominion que ce soit le cas.[

Les retours sur la version réelle ne vont pas manquer d’arriver. pour l’instant, je découvre… Moi, j’ai un peu peur d’un retour de Buzz, genre il a donné beaucoup d’attentes et il se fait descendre.

Hadoken_ dit:
Mon plus gros reproche,outre ces manipulations fastidieuses (qui n'existent pas en version informatique,ô joie),c'est que finalement,chaque main se joue de facon assez evidente,il ny' a pas vraiment a reflechir,la plupart des actions donne des actions supplementaires/cartes a piocher,du coup on enchaine le tout tranquillement,et au final reste le petit choix de la ou des cartes a acheter,qui peut aussi etre assez evident selon la situation,surtout une fois que son deck "tourne".On n'est jamais en face d'un choix cornelien qui va "bouleverser la partie".Cet absence de "suspens" peut etre un défaut pour certains.
(d'ailleurs en fonction du setup,il y a des cartes bien plus evidentes que d'autre en fonction de l'argent en main ).
Il y a bien sur des exceptions mais au final,et surtout,on ne peut trop changer son plan en cours de jeu,vu la rapiditié des parties (15 min en moyenne).
Il me parait aussi tres difficile de savoir ou en est chacun dans la progression vers la victoire,d'ou un avancement en aveugle finalement.(impossible de savoir combien de vp l'on a,a moins de tout retenir)
)

Ce propos m'a fait réagir également, car il me semble que justement, pour arriver à ce que son Deck "tourne" correctement, c'est un sacré boulot et des choix pas évidents qui sont, en outre modulés par l'adversaire. Non ? Une fois que l'on a les cartes en main, il est presque trop tard?

Sur la lisibilité des points, il me semble que, dans une partie à deux, au moins, on peut estimer les points.

A mon avis, comme on a tendance, au début en tout cas, à jouer "trop" vite, et encore plus dans la configuration "online" ces deux aspects passent à la trappe.

Ben ca depend en fait,d’une part parce qu’il y a pas mal de cartes qui permettent de se defausser de cartes en main pour avoir un avantage,ou de detruire carrement des cartes (qui ont moins d’utilités passé un certains temps comme la sorcière)…du coup on peut epurer son deck pour le voir tourner relativement bien.Il suffit d’avoir un certain nombre de village et de labo par exemple pour que de toute facon on se debrouille plus ou moins a recycler son deck relativement facilement.
Evidemment il y a parfois (et heureusement) des choix a faire,surtout dependant du setup (parfois on peut etre dans une configuration ou on ne pourra faire qu’un achat par tour pendant toute la partie par exemple ce qui demande de changer sa vision du jeu) ou si la sorciere est la (qui est une strategie que j’ai deja employeé,balancer rapidement des maledictions chez l’adversaire pour lui ralentir suffisament son jeu-ca fonctionne plutot bien a condition d’en faire un “focus”.).
Apres l’equilibre des cartes “pieces” est pas forcement facile a obtenir ,c’est certain.
Enfin vu la quantité des cartes actions qui permettent de piocher et gagner des actions,ou d’explorer son deck,il me parait difficile d’obtenir un deck qui ne tourne pas du tout,a moins d’avoir zapper que dans tout jeu de carte “le card avantage” fait gagner.
Ou d’avoir mis trop de cartes aussi dans son deck.(je pense qu’il n’est parfois pas necessaire d’acheter une carte pour le plaisir d’acheter une carte,et de passer son tour,histoire de ne pas encombrer son deck avec une carte pas pirmordial pour le deroulement de son jeu).
Mais bon parfois certaines cartes peuvent modifier un deck (le voleur notamment,la sorciere,) et il faut dans ce cas bien reagir a cela.
Cette interaction sauve a mon avis grandement le jeu qui ne serait par ailleurs qu’un jeu solo “multijoueurs” de plus comme on en voit ces derniers temps.

Enfin avec le temps,on verra bien (et surtout que des extensions peuvent tres bien enrichir le jeu).
Reste que je trouve le jeu parfait pour un jeu online,mais je ne suis pas sur que le jeu en dur soit si interessant vu la manipulation de materiel requise pour finalement des parties plutot courtes.

Bon par contre l’interface de Brettspielmachin truc fonctionne bien mais elle manque de glamour quoi,le jeu meriterai d’exister a part online avec de zolis graphismes,jolis musiques medievales et jolis bruitages avec les cartes (ceux du brettspielmahcintruc sont atroces).

Hadoken_ dit:
Cette interaction sauve a mon avis grandement le jeu qui ne serait par ailleurs qu'un jeu solo "multijoueurs" de plus comme on en voit ces derniers temps.

+1

question ?
la version online est elle en allemand ?
ou bien existe til une version anglaise ?
merci

adel10 dit:question ?
merci

ben elle est en francais chez moi :D
Hadoken_ dit:
adel10 dit:question ?
merci

ben elle est en francais chez moi :D

La version online a été traduite en français sur BSW

Je suis perplexe… Vous êtes sûr que vosu parlez de Dominion? je croyais que c’était un display box de paquets de Rami :lol:

Allez je :arrow: et je cours l’essayer sur BSW :pouicok:

Bonjour à tous,

Je me permets de donner un avis somme toute profane sur Dominion.
Joueur assidu de BSW, j’ai remarqué pour la première fois qu’un jeu ‘nouveau’ puisse rassembler nombre de suffrages positifs et élogieux sur la qualité de ce jeu.

Je ne connais pas tout les joueurs , certes, mais le cercle restreint dont je fait partie s’est très vite approprié la mécanique fluide et renouvelable de Dominion.
Le thème et les illustrations apparament décriés par certains a attisé beaucoup ma curiosité et celle de ma femme plutôt qu’un RFG futuriste (dont j’ai entendu bcp de bien , mon scepticisme sur le thème de la S.F. s’éffilochant au gréé des louanges …mais je tiens toujours bon.)
Nous avons eu la période OUGA (Age de Pierre) ,qui a connu un franc succès se contruisant au fur et à mesure des semaines passantes , contrairement à Dominion dont le succès à été beaucoup plus violent.

Je trouve, in fine, ce jeu, très prenant , palpitant et novateur.
Certains me diront que je n’ai pas dépassé la cinquantaine de partie et que la lassitude viendra frapper à ma porte mais peu me chaud …il est vrai qu’à cet instant j’ai encore envie d’y jouer …
Enfin, je n’applique pas vraiment de tactique particulière , essayant sans cesse , justement de renouveler les paramètres possibles d’une victoire sans jamais rentrer dans une routine de jeu.
(bon d’accord , j’aime bcp la sorcière … 8) )

Dominion est donc une réussite de prime abord , j’attends donc quelques semaines avant de porter un jugement définitif.

Si tu ne t’es pas lassé au bout de 50 parties, c’est certainement que le jeu n’est pas mauvaus non?

Perso, si j’achète un jeu et qu’il sort 50 fois sans lassitude, j’ai tendance à considérer que l’investissement vaut le coup

Une question par rapport à la boite de Dominion, où plutôt de son thermoformage ? Qu’est ce que ça donne si on range la boite verticalement ?
Ça tient nickel de ça bouge pas, ou bien gros foutoir inside the box ?