[Dominion]
Bonjour à tous !
C’est mon premier message sur le forum puisque je me suis inscrit à la base uniquement pour acheter des jeux à d’autres membres du forum, que je remercie encore par la même occasion.
J’ai vu en lisant plusieurs topics qu’il y avait pas mal de gros joueurs de Dominion et j’aurais aimé avoir quelques conseils stratégiques pour m’améliorer à ce jeu que j’apprécie beaucoup.
Evidemment, j’ai déjà saisi les bases du jeu: épurer son deck au debut, mettre en place un moteur de pioche efficace par la suite etc, mais j’aurais aimé des vrais conseils de professionnels, du genre quand est-ce qu’il faut arrêter d’acheter des cartes trésors, des cartes actions, quelles cartes sont à privilégier et quelles cartes sont très mauvaises, etc.
Merci d’avance !
Je possède Dominion l’intrigue avec lequel j’ai fait quelques parties.
J’ai du mal à comprendre le principe de suggérer des stratégies pour un jeu (et ses nombreuses extensions) où le principe est de choisir 10 types de cartes parmi … beaucoup.
Les principes de bases tu les donnes :
- épurer
- piocher pour avoir en main les meilleurs cartes
- … gagner à la fin.
De ma - faible - expérience, il me semble que la valeur d’une carte dépend beaucoup des 9 autres cartes présentes.
A titre d’exemple, l’éclaireur, qui permet de révéler les 4 premières cartes de la pioche et de mettre les cartes de victoire dans sa main sera beaucoup plus intéressant si on a des cartes victoire/action ou des cartes victoire que si on a uniquement des cartes victoire sans autre effet.
Salut Alano, ravi que tu t’éclates
Avant de lire tout ce qui suit, je t’invite à te demander si tu ne préfères pas découvrir les arcanes du jeu par toi-même. C’est souvent beaucoup plus fun, d’autant que c’est un jeu dont le nombre de parties augmente rapidement (et l’expérience avec).
Si “si”, alors ne lis pas la suite.
Alano dit:Evidemment, j’ai déjà saisi les bases du jeu: épurer son deck au debut, mettre en place un moteur de pioche efficace par la suite etc, mais j’aurais aimé des vrais conseils de professionnels, du genre quand est-ce qu’il faut arrêter d’acheter des cartes trésors, des cartes actions, quelles cartes sont à privilégier et quelles cartes sont très mauvaises, etc.Epurer son deck, ça dépend des cartes présentes et ça dépend de la vitesse à laquelle tu peux épurer. Si c’est très lent, tu auras sûrement mieux à faire de ton argent que d’acheter des cartes à écart.
Merci d’avance !
Le moteur de pioche, pareil, ça dépendra de la config. Avec la boîte de base, tu as le stéréotype Village-Forgeron, mais bien sûr ça dépendra beaucoup des cartes en jeu et il n’y a pas tant de gros piocheurs que ça dans les extensions.
Quand s’arrêter? Malgré mes nombreuses parties en ligne, j’aurais du mal à te répondre. C’est un peu au feeling et quand un joueur commence à se ruer sur les PV, les autres l’imitent. Et ce que j’adore, c’est les parties où tout le monde fait ça, mais un chouïa trop tôt, ce qui fait que la dernière province met un siècle à partir.
Bref, ça, l’expérience te le dira.
Quant aux cartes fortes ou faibles, ça dépend bien sûr aussi de la config, mais il y a aussi un classement, que voici : http://wiki.dominionstrategy.com/index. … t_Rankings
Donc typiquement, une carte comme rénovation pour épurer ses domaines ou ses cuivre tu déconseillerais ?
T’inquiète Beri, je ne touche pas encore les 2 extensions que je t’ai achetées, je me contente de bien maitriser la boite de base et l’intrigue pour l’instant.
Est-ce qu’il y a une limite de carte action différente qu’il faut se fixer sinon ? Evidemment, il m’est arrivé de me contenter d’uniquement 2 cartes différentes (piocheur + actions supplémentaires genre village-forgeron) mais à l’inverse, j’imagine qu’il y a une limite puisque plus on a de carte différente, et plus il faudra de chance pour tirer les bonnes cartes dans le bon ordre…
Alano dit:Est-ce qu'il y a une limite de carte action différente qu'il faut se fixer sinon ? Evidemment, il m'est arrivé de me contenter d'uniquement 2 cartes différentes (piocheur + actions supplémentaires genre village-forgeron) mais à l'inverse, j'imagine qu'il y a une limite puisque plus on a de carte différente, et plus il faudra de chance pour tirer les bonnes cartes dans le bon ordre...
Moi j'ai tendance à essayer de faire trop de choses pendant mon tour et de me retrouver con à la fin de la partie quand je me rends compte qu'au lieu d'essayer d'avoir plus de pioche et d'actions à chaque tour j'aurais du acheter des provinces.
Je ne pense pas qu'on puisse faire "trop d'actions" dans son tour, par contre on peut mal les utiliser.
Par contre, il ne faut pas confondre la chance de tirer une carte donnée et la chance de tirer une carte d'un type : si dans un deck de 30 cartes tu as 3 cartes "argent", à chaque fois que tu pioches une carte, tu as une chance sur 10 de tirer une carte "argent" et cette probabilité ne change pas si tu passes à 60 cartes dont 6 cartes "argent".
En fait quand je parlais de carte action différentes je voulais dire à l’achat: sur les 10 cartes différentes, est-ce qu’il faut se fixer une limite du genre, je n’achète pas plus de 5 cartes différentes (le nombre d’exemplaire de chaque carte dépend d’autres facteurs évidemment).
Puisque j’ai l’impression que si notre moteur tourne avec 2 cartes, il sera beaucoup plus facile à sortir que si il est basé sur 6 ou 7 cartes différentes…
Effectivement, plus une combo demande de cartes différentes, plus elle aura de mal à sortir. Mais perso, je joue surtout à Dominion pour le plaisir des combos, donc parfois je pars sur des trucs impraticables mais fun.
Maintenant, sur certaines parties, tu peux avoir intérêt à prendre des cartes différentes pour leurs effets.
Attention à ne pas prendre trop de cartes terminales (qui ne donnent pas de +Action) dans ton deck.
Et l’extension Abondance t’incite à prendre des cartes différentes.
Ça dépend de ta stratégie, de la stratégie des autres … et des cartes présentes.
Pour ma part, si j’ai la possibilité d’acquérir une carte avec un effet intéressant et la possibilité d’écarter une carte, j’hésiterai moins à mettre dans mon deck une carte qui pourrait par la suite se révéler encombrante.
Moi je dirais que tu auras besoin :
- de piocher,
- de faire plus d’une action,
- de faire plus d’un achat,
- et dans une moindre mesure, de te débarrasser des cartes encombrantes.
Donc plus tes cartes actions sont polyvalentes, moins tu auras besoin de cartes différentes pour accomplir les 4 bus indiqués ci-dessus.
D’un autre côté, plus tes cartes sont polyvalentes, et moins elles ont de chance d’être efficace dans un rôle donné.
C’est sûr que plus le “moteur” contient de cartes différentes et moins tu as de chances de le voir tourner à chaque tour. Donc plus tu utilises d’actions différentes et plus tu devras piocher de cartes pour avoir la bonne au bon moment.
Merci beaucoup des réponses !
En ce qui concerne les cartes trésors, y’a t-il là aussi un pourcentage à ne pas dépasser (au minimum comme au maximum): du genre, si mon deck a 20 cartes, il me faut entre 5 et 8 cartes, ni plus ni moins, ou ça va dépendre de trop de facteurs pour décider ?
J’ai aussi parfois de gros dilemnes lorsque j’ai 6 pour acheter, et qu’il y a le festival: faut-il privilégier un festival qui est comme un argent très améliorer, ou acheter un or ? J’aurais tendance à dire que le festival est toujours supérieur à l’or mais peut-être ai-je tord…
Je préférerai souvent l’or au festival, mais… ça dépend de la config.
La proportion de Trésors dans ton deck dépendra aussi de la config: si les cartes proposées ne donnent pas de combo efficace, un deck pognon sera plus fort. Et inversement.
Pourquoi l’or est selon toi meilleur que le festival ?
Alano dit:En ce qui concerne les cartes trésors, y'a t-il là aussi un pourcentage à ne pas dépasser (au minimum comme au maximum): du genre, si mon deck a 20 cartes, il me faut entre 5 et 8 cartes, ni plus ni moins, ou ça va dépendre de trop de facteurs pour décider ?
Trop de facteurs
Notamment le fait que plus tu pioches pendant ton tour (pour un même nombre de cartes dans ton deck) et plus tu auras une portion de trésors importante, et donc, moins tu auras besoin de cartes trésor.
Mais aussi, certaines cartes action donnent des bonus à l'achat ou diminuent les coûts, plus tu fais d'achats plus la somme nécessaire est importante et il existe des cartes du genre "j'écarte une carte A pour recevoir une carte B".
Alano dit:Pourquoi l'or est selon toi meilleur que le festival ?Pour la pièce supplémentaire qu'il donne.
A nouveau : en général.
Alano dit:Pourquoi l'or est selon toi meilleur que le festival ?
Tant que tu n'as pas suffisamment de thunes et d'actions, le festival n'est qu'un argent : son +2 actions ne te sert à rien, son +achat encore moins. Donc, l'or est plus fort. Maintenant, si tu as des piocheurs et que tu peux facilement générer 12+ thunes, le festival devient fort car tu pourras profiter de son + achat. De même, si c'est la seul +2 actions de la table et qu'il y a une combo qui en a besoin, le festival sera mieux.
Mais dans l'absolu, s'il coûte moins cher, il y a une raison.
Si tu joues ta main avec un festival et que tu as 7 thunes, l'or t'aurait donné la province.
Okay je comprend !
Donc, il faut attendre de pouvoir générer environ 10-12 d’achat par tour avant d’acheter des festivals ou autres cartes qui permettent de multiplier les achats si je comprend bien ?
loic dit:Tant que tu n'as pas suffisamment de thunes et d'actions, le festival n'est qu'un argent
Sauf que, de mon point de vue, dès que tu as 2-3 cartes de pioche et pour peu qu'elles ne soient pas trop "diluées" dans ton deck les actions supplémentaires sont intéressantes.
Et, quand je joue et que j'ai plusieurs achats, je peux m'en servir pour acheter plusieurs cartes de faible valeur pour un total parfois inférieur à 6.
Pour préciser mon opinion : si au moins une action te permet de piocher 2-3 cartes, il te suffit d'avoir une carte trésor pour que le festival soit plus intéressant que l'or quand on considère le nombre de pièces disponibles. A celà, il faut rajouter la possibilité que tu utilises les 2 actions pour piocher plus de cartes que celà, que les cartes piochées peuvent contenir des "argent" voire des "or", qu'un "cellar" va te permettre de défausser des cartes victoire accumulées pour piocher d'autres cartes à la places ...
J’aurais tendance à penser comme Xahendir aussi…
Quoi qu’il en soit j’ai vraiment envie de m’améliorer à ce jeu et tout conseil sera le bienvenu.
Petite question au passage: imaginons que rapidement dans la partie (4ème ou 5ème tour), je possède 8 d’achat, est-ce qu’il faudrait forcément en profiter pour acheter une province ou pas forcément ?
Dans un monde idéal, vous auriez raison. Mais avec 3 action de pioche pour un seul festival, vous serez sûrement amené à jouer vos action de pioche sans le festival. Et même si vous avec un peu plus de festival, ça arrivera quand même; Et quand, sur une action de pioche terminale, vous piocherez le festival, il ne servira à rien, là ou un or aurait été jouable.
Il est évident que pouvoir enchainer festival et pioche, c’est bien, mais il faut qu’il y ait de cartes intéressantes à piocher. si vous n’avez que des cuivres dans votre deck, ça sera moins intéressant.
Rappelez-vous que, contrairement à un village, le Festival ne pioche pas, donc il faut absolument avoir la carte de pioche dans la même main que le festival. sinon, vous serez amener à vous le piocheur sans action, avec un risque de piocher festival qui ne servira à rien.
Festival est donc surtout intéressant dans un deck combo où il permettra de jouer la combo tout en générant de la thune. Typiquement, avec tacticien : jouer 4 festival, puis tacticien. Vous défaussez votre main mais vous avez quand même 8 thunes, donc province. Et vous recommencez au tour d’après (ça nécessite quand même 4 festival et 2 tacticien).
Mais dans un deck à base de pioche terminal (genre forgeron), l’or sera plus fort que le festival, surtout en début de partie, car le forgeron qui pioche le festival, c’est juste la mort
Perso, je suis plutôt de l’avis de beri :
beri dit:Avant de lire tout ce qui suit, je t’invite à te demander si tu ne préfères pas découvrir les arcanes du jeu par toi-même. C’est souvent beaucoup plus fun, d’autant que c’est un jeu dont le nombre de parties augmente rapidement (et l’expérience avec).
Là, tu cherches à rendre absolu un truc qui est super relatif et surtout, dont c’est le charme principal.
Des jeux de gestion hyper “prévisibles”, il y en a à la pelle. C’est ce qui fait le charme de Dominion de tenter des trucs qu’on pense bons et qui finalement ne le sont pas. Se priver de ce plaisir de découverte est un peu dommage. Surtout qu’il n’est pas très contraignant et la courbe de progression est assez rapide.
Ça m’est même arrivé d’avoir une stratégie au top lors d’une partie et de vouloir la reproduire sans succès ensuite.
Tu ne peux pas vraiment dire que telle ou telle approche est meilleure.
Enfin, je ne sais pas comment tu joues, mais perso, j’aime bien jouer en freestyle, pour le plaisir (tout en essayant de gagner quand même). Ça m’arrive souvent de me dire “allez tiens, j’achète cette carte, on verra bien” ou pour la tester si je ne l’ai encore jamais jouée.
Je préfère prendre plusieurs cartes qui me font envie plutôt de prendre celles qu’il faudrait vraiment prendre alors que ça me gâcherait le plaisir du jeu.
Bon c’est toutes proportions gardées hein, j’évite de faire n’importe quoi mais c’est le plaisir du jeu passe en premier car ça reste avant tout un jeu ^^
loic dit:Dans un monde idéal, vous auriez raison. Mais avec 3 action de pioche pour un seul festival, vous serez sûrement amené à jouer vos action de pioche sans le festival. Et même si vous avec un peu plus de festival, ça arrivera quand même; Et quand, sur une action de pioche terminale, vous piocherez le festival, il ne servira à rien, là ou un or aurait été jouable.
Il est évident que pouvoir enchainer festival et pioche, c'est bien, mais il faut qu'il y ait de cartes intéressantes à piocher. si vous n'avez que des cuivres dans votre deck, ça sera moins intéressant.
Rappelez-vous que, contrairement à un village, le Festival ne pioche pas, donc il faut absolument avoir la carte de pioche dans la même main que le festival. sinon, vous serez amener à vous le piocheur sans action, avec un risque de piocher festival qui ne servira à rien.
Festival est donc surtout intéressant dans un deck combo où il permettra de jouer la combo tout en générant de la thune. Typiquement, avec tacticien : jouer 4 festival, puis tacticien. Vous défaussez votre main mais vous avez quand même 8 thunes, donc province. Et vous recommencez au tour d'après (ça nécessite quand même 4 festival et 2 tacticien).
Mais dans un deck à base de pioche terminal (genre forgeron), l'or sera plus fort que le festival, surtout en début de partie, car le forgeron qui pioche le festival, c'est juste la mort
Donc baser son deck sur forgeron-festival tu deconseilles ?