[Dominion] Cornucopia

je confirme ^^

“dominion Abondance”

Le truc, c’est qu’il arrive régulièrement, sur ce genre de jeu, qu’il y ait u décalage d’une semaine par rapport à la date annoncée. Officiellement, il sort le 17, en pratique, les revendeurs sérieux restent prudents, par expérience.
Maintenant, en effet, pour le moment, la date, c’est le 17. Mais on ne sera sûr à 100% que lundi ou mardi.

PatchankaBZH dit:je confirme ^^
"dominion Abondance"

C'est sur le buzz est limité... !combien de joueurs ont suivi toutes les extensions jusque là? J'en suis mais le peu de bruit me fait un peu peur...

je n’ai que “rivages” comme extesnion perso
mais je conmpte me rattraper très vite ^^

aïe, aïe, aïe, aïe, mon porte-feuille va crier encore ^^

PatchankaBZH dit:je n'ai que "rivages" comme extesnion perso
mais je conmpte me rattraper très vite ^^
aïe, aïe, aïe, aïe, mon porte-feuille va crier encore ^^

Jette-toi sur prosperité!!!

vi vi,j 'y viendrais

un pote a joué a alchimie, et il m’a dit aussi que c’était bien
en fait, il me les faut toutes ^^

PatchankaBZH dit:
en fait, il me les faut toutes ^^

c'est ça!
:mrgreen:

j'ai aucun médecin dans ma région, et toi?

hélas non
juste un banquier qui râle comme tout le monde :stuck_out_tongue:

wolverine974 dit:
"dominion Abondance"

C'est sur le buzz est limité... !combien de joueurs ont suivi toutes les extensions jusque là? J'en suis mais le peu de bruit me fait un peu peur...

Bah, ceux qui ont suivi jusque là, c'est les afficionados, et comme on dit, c'est ceux qui en parlent le moins…

De plus, j'ai constaté que chaque nouvelle extension se délite un peu plus dans la précédente. Le jeu est déjà pratiquement infini, et on peut difficilement aller au-delà ;)
scand1sk dit:
wolverine974 dit:
"dominion Abondance"

Bah, ceux qui ont suivi jusque là, c'est les afficionados, et comme on dit, c'est ceux qui en parlent le moins…
De plus, j'ai constaté que chaque nouvelle extension se délite un peu plus dans la précédente. Le jeu est déjà pratiquement infini, et on peut difficilement aller au-delà ;)

Oui oui c'est sur....

Mais bon j'ai besoin dans ma façon de jouer d'avoir ces cartes de mise en valeur de diversité que contient cette extension (enfin je pense)
scand1sk dit:
wolverine974 dit:
"dominion Abondance"

De toutes façons, c'est prévu déjà au départ le nombre de boites Dominion ( 7 - avec ou sans la boite de base je ne sais plus).

Dans une interview de l’éditeur récemment diffusée, on apprenait qu’un nombre minimum d’extensions avait été envisagé en effet, mais que d’autres pouvaient tout à fait voir le jour si les ventes ne s’essoufflaient pas.

Sans parler de poule aux œufs d’or, je pense qu’on peut “espérer” de nouvelles boîtes tant que les idées seront bonnes et que le public suivra.

Perso, je suis ravi de ma seule extension Prospérité.

Pour ma part je considère le jeu comme complet (bon en même temps j’ai tout sauf alchimie). Le seul truc qui pourrait me faire changer d’avis, c’est une extension qui ajouterai des interactions entre joueurs (genre une extension avec uniquement des cartes attaque / défense et de nouveaux coups de putes).

Le jeu est certes très bien comme il est (j’ai toutes les extensions), mais un ajout fait toujours plaisir, aussi petit sot-il (Cornucopia faisant la même taille qu’Alchimie à peu près).

Ca m’étonne aussi qu’on en parle si peu ceci dit.

On a eu une confirmation officielle de Filosofia sur la date de sortie ? Car j’ai rien trouvé sur le site de mon crémier. ça me parait court tout cela, surtout que je me souviens des nombreux retards pris par Prospérité au moment de sa sortie.

Ce ne sera pas cette semaine, c’est tout ce qu’on sait pour le moment.

Ben, en parler… L’analyse détaillée des cartes est déjà sur BGG, en lien sur la première page de ce topic… On peut aussi démarrer une polémique à deux balles sur le prix, la qualité des cartes, les retards de livraisons, les coucheries de DX Vaccarino, Jay Tummelson et Sophie Gravel avec les différents pontes de la presse webludique et j’en passe… ou jouer, sur Isotropic ou ailleurs.

Je peux faire un passage sur les cartes de l’extension :

Hamlet (hameau ?) : cout 2, +1 carte, +1 action, défausser une carte => +1 action, défausser une autre carte => +1 achat.

Un mini-village bien pratique (on a presque toujours une carte à défausser), qui combote bien avec les cartes qui remplissent la main (watchtower, bibliothèque). Le +achat peut aussi être utile.

Ménagerie : cout 3, +1 carte, +1 action, si toutes les cartes restantes dans la main sont différentes => +2 cartes.

Très puissante quand la condition est remplie (double laboratoire), se remplace toute seule si elle ne l’est pas. Bien dans l’esprit de l’extension.

Fortune Teller (diseuse de bonne aventure) : cout 3, +2 sous. Tous les autres joueurs défaussent la carte du dessus de leur deck jusqu’à tomber sur une carte Victoire ou Malédiction, reposée au-dessus du deck.

Une alternative à l’Argent en ouverture (comme Chancelier, Marché Noir, etc.). L’attaque n’est pas très méchante (un poil plus fort qu’un Bureaucrate), et risque même d’accélérer la rotation des jeux adverses en début de partie. Bof.

Tournoi coût 4, +1 action. Chaque joueur peut défausser une Province. Si on le fait soi-même, on prend une des 5 cartes Récompense ou un duché et on la place au dessus du deck. Si personne d’autre ne le fait, +1 carte, +1 sou.

Une carte très prisée dans la mesure où les cartes Récompense sont vraiment très puissantes (à l’image des Followers, qui fait Milice + Sorcière + gagner un Estate), et que même en début de partie, quand personne n’a de Province, l’effet de la carte est positif.

Horse Traders. cout 4, réaction. +1 Achat, +3 sous, défausser deux cartes. En réaction, on met la carte de côté avec une autre carte de la main, et on les récupère en début de tour suivant avec une carte supplémentaire de la pioche.

L’effet de base n’est pas très puissant, la réaction compliquée (même si ça protège effectivement de pas mal d’attaques comme Milice et tourne même un Minion à son avantage), ce qui en fait une carte controversée. L’effet est particulièrement intéressant dans une stratégie sans province (jardins ou ducs)

Remake. Cout 4. Faire deux Upgrades (faire deux fois thrasher une carte de sa main et gagner une carte valant exactement 1 de plus).

Permet d’éliminer efficacement cuivres et malédictions, de transformer Domaines en Argents, et même des cartes à 4 en Duchés en fin de partie. Assez inutile en milieu de partie, dans la mesure où les deux thrashs sont obligatoires…

Young Witch. Cout 4, +2 cartes, défausser deux cartes, chaque autre joueur prend une Malédiction. Lors de la préparation de la partie, ajouter un set de cartes de valeur 2 ou 3, ces cartes peuvent être dévoilées en réaction à la Young Witch pour se protéger de la Malédiction.

Avec Young Witch en jeu, on joue donc avec un set de 11 cartes… Sinon, c’est quand même nettement moins bien qu’une Sorcière, sauf peut-être en combo avec Bibliothèque…

Farming Village. Cout 4, +2 actions, dévoiler des cartes de son deck jusqu’à révéler une carte action ou trésor. Mettre cette carte en main, défausser le reste.

Un village où on est sûr de piocher une carte utile, c’est quand même vachement bien.

Hunting Party. Cout 5, +1 carte, +1 action, dévoiler des cartes jusqu’à obtenir une carte pas encore en main, l’ajouter à sa main, défausser le reste.

Bon, c’est comme un Laboratoire, je pense même que c’est un peu mieux (ça fait tourner le deck, évite les cuivres si on en a déjà un en main).

Jester. Cout 5. +2 sous. Chaque joueur dévoile la carte du dessus de son deck. Si c’est une carte Victoire, il gagne une Malédiction. Sinon, il gagne ou vous gagnez une copie de la carte, à votre choix.

Ça, c’est une attaque assez amusante… En pratique, si le joueur attaqué n’a pas du tout la même stratégie que vous, il n’y a pas vraiment de bon choix : soit on l’avantage, soit on se gêne soi-même. Comme je joue de plus beaucoup à deux, la carte n’est pas très intéressante. En tous cas moins qu’une autre attaque à 5. Peut renforcer une stratégie diversifiée avec Ménagerie ou Fairgrounds.

Harvest. Cout 5. Dévoiler les 4 cartes du dessus de jeu et les défausser. +1 sou par carte différente dévoilée.

Ça ne casse pas trois pattes à un canard, il manque sans doute un truc… Un cout de 3 ou 4, un +1 action ou de la pioche, ça aurait été bien, mais là, c’est un peu faiblard pour 5 sous. Admettons que ça ramène souvent 3 sous (avec un minimum de chance), soit autant qu’un or pour un cout moindre, mais qui prend quand même 1 action.

Corne d’Abondance. Cout 5. Carte trésor. Vaut 0. Gagner une carte valant au max autant que le nombre de cartes différentes jouées ce tour (y compris celle-ci). Si c’est une carte Victoire, thrasher la Corne d’Abondance.

Bon. Il faut vraiment lancer une bonne combo pour que ce soit intéressant, mais si ça passe, ça peut faire mal.

Fairgrounds. Cout 6. Carte Victoire. Vaut 2 pour chaque 5 cartes différentes dans le deck en fin de partie.

En temps normal, ce n’est pas terrible. Avoir 10 cartes différentes n’est pas très difficile, et ça fait une carte à 4 points pour 6 sous. C’est un poil mieux qu’un Duché, quoi. Quand on a 6 sous, on a plutôt tendance à aller vers l’Or, sauf toute fin de partie. Avoir 15  cartes différentes est assez difficile (sauf Marché Noir, éventuellement Tournoi, cartes hasardeuses à la base), et il faut vraiment baser toute sa stratégie là-dessus.

larsen67 dit:On a eu une confirmation officielle de Filosofia sur la date de sortie ? Car j'ai rien trouvé sur le site de mon crémier. ça me parait court tout cela, surtout que je me souviens des nombreux retards pris par Prospérité au moment de sa sortie.

Ca se confirme, le fournisseur annonce mi-juillet au mieux.
On prendra son mal en patience avec Prospérité qui est quand même assez géniale comme extension

Un énormissime merci mon cher scand1sk pour ce compte rendu (et surtout pour ton sentiment sur les cartes)

Bon il m’intéresse moins finalement mais bon comme j’ai deja tout je vais le prendre c’est sur

Comme c’est une « petite » extension, l’impact de celle-ci, quand on mélange toutes les extensions, est encore plus relatif. Il faudra jeter un œil particulier aux configurations proposées dans la règle. Pour l’instant, j’ai quand même l’impression que c’est l’extension qui apporte le moins de cartes puissantes, même si Tournoi et Ménagerie, ça déchire quand même sa maman.