Dominion de base ou Intrigue??

[Dominion]

Bonjour,

Je viens d’acheter les deux boites du jeu Dominion seulement je dois offrir l’une des deux à un de mes neveux et l’autre restera à la maison.
Cependant l’avis du vendeur ne m’a pas complètement convaincu dans le sens ou lui me proposait de prendre deux fois le 1er et d’ensuite prendre le 2eme…
Alors comme je sais que l’on peut jouer au deux séparément, lequel est le mieux? pourquoi?
Il arrivera bien sur des parties avec les deux boites mais j’aimerai savoir si les 500 cartes du 1er sont différentes des 500 du deuxieme…

Merci de vos avis et commentaires

Une partie des cartes sont identiques (points de victoire, trésors, malédiction). La différence se situe au niveau des 25 sets de cartes action présents dans chaque boite. Ceux d’Intrigue sont un peu plus complexes et peuvent demander aux joueurs de faire des choix à chaque tour. Cependant, les cartes du jeu de base sont en quelque sorte les « moteurs » du jeu.

en resumé, ton vendeur avais raison car les cartes du premier sont a mon avis indispensable et sont effectivement le moteur du jeu comme le dit scandisk.

Je suis également d’avis que si vous commencez à jouer à Dominion, vaut mieux débuter avec la boite de base. L’intrigue se joue seule, oui bien sur, mais elle ajoute pas mal de complexité au jeu.

j’ai débuté directement avec la 2e boite et je ne regrette pas du tout au contraire même.
Les cartes me semblant plus sympa dans l’intrigue et le jeu en lui même supérieur à celui de la boite de base,
le" moteur de base" est plus poussif et l’intrigue se suffit largement à lui même le mixer avec la boite de base est superflus

et franchement cette histoire de “complexité” me laisse perplexe, Dominion c’est complexe ? non Dominion est riche certes et établir des stratégies nécessite de la réflexion. Mais les règles en elles-mêmes sont strictement identiques !! et très simples !

tu as bien fait d"acheter les 2 car comme cela tu pourras jouer avec ton neveu à un jeu plus riche encore en mixant les 2 boites !! et ça c’est beaucoup mieux !! et ça te coutera moitié moins cher que 4 boites !!

Mais le vrai bon choix c’est d’avoir choisi les jeux Dominion
merci a sophilosofia

d’ailleurs je ne me suis toujours pas convaincu de la nécessité pour moi d’acheter la 1ere boite, j’hesite avec rivages plutôt !

Commencer par le boite de base me parait plus sage, cela permet de bien appréhender le jeux et de se forger une bonne expérience de jeux. Puis de passer à l’intrigue et ses différentes cartes a choix.

La troisième étape est clairement le mix qui fait prendre a Dominion une autre dimension, je ne me vois pas jouer autrement desormais !!

Enfin rivage, qui me semble plus ete un bloc a part ne serait-ce que par la thèmathique des cartes. D’ici quelques temps je mixerais avec la base, puis intrigue, puis les 3…

Harrycover dit: le mixer avec la boite de base est superflus

Autant je comprends ce que tu veux dire dans ton message, autant, le mix base Intrigue est loin, très loin d'être superflu. Même si on a commencé par Intrigue, le mélange avec le jeu de base offre une réelle dimension supplémentaire à Intrigue.

Quand j’ai acheté Seaside, puis Intrigue, il ne m’est même pas venu à l’idée de jouer avec les boites séparément. Je mixe systématiquement. Le hasard fera peut-être un jour ou l’autre que seules les sets d’une des boites seront tirés (pas gagné, la probabilité est de l’ordre d’un sur 100 000)…

loic dit:
Harrycover dit: le mixer avec la boite de base est superflus

Autant je comprends ce que tu veux dire dans ton message, autant, le mix base Intrigue est loin, très loin d'être superflu. Même si on a commencé par Intrigue, le mélange avec le jeu de base offre une réelle dimension supplémentaire à Intrigue.

oui tu as tout à fait raison, je me suis vraiment très mal exprimé, je voulais dire "superflus" en terme d'initiation, car les messages précédents semblaient un peu sous entendre que l'on devait mixer "obligatoirement" l'intrigue avec la boite de base pour un jeu complet. Or chaque boite se suffit à elle même je trouve, mais que additionnée elles multiplient de façon exponentielle les possibilité et donc le plaisir.

Du surperflus dans le sens pas obligatoire, après le reste à mon sens c'est un jugement de valeur subjectif, je pense que les joueurs de la première heure donc boite de base se sont forgés des stratégie qui ont été un peu bousculées par l'intrigue d'où peut être ce sentiment de difficulté croissante.

Je voulais juste rassurer notre ami Ludipy en disant que ce n'était franchement pas grave ni une hérésie que de commencer avec l'intrigue comme je l'ai fait et bien d'autres également.

C'est vrai que des cartes de la boite de base me font un peu envie !!! mais j'ai eu la chance d'obtenir les 2 set du marché noir et délégué !! humm très fun et oui c'est clair que les cartes royaumes de bases me font un peu défaut sous le marché noir !!! d'ailleurs y a pas une bonne âme qui aurait une boite d'occaz !! enfin non juste les cartes royaumes

sinon j'ai des cartes en allemand pour ceux qui en voudrait dans leur collec, je les donne !!
Harrycover dit:
Mais le vrai bon choix c'est d'avoir choisi les jeux Dominion
merci a sophilosofia

Merci Harrycover :)

Sophie

Merci beaucoup de vos conseils avisés et nombreux :P

Je me pose la même question : Dominion de base ou Dominion Intrigue ?

Avec le recul que me conseillez vous, sachant que le jeu est destiné à être surtout pratiqué à deux joueurs ?

Merci d’avance…

Je pense que la question va surtout se poser autours du public auquel tu vas adresser ton jeu pas le nombre de joueur. Si il est plutot joueur, tu peux aller sans trop de soucis à Dominion intrigue, si tu comptes le faire découvrir à d’autres, n’hésite pas prends le jeu de base…

Personnellement j’ai le jeu de base et intrigue :mrgreen: mais je mixte allègrement les 2 jeux à chaque partie. Comme les parties commencent avec 10 cartes “nouvelles” il est toujorus facile d’expliquer simplement le jeu et l’effet de ses cartes sans lourdeur. Avec les cartes intrigues il y a sans doute certaines cartes à l’effet plus complexe ou moins évident à comprendre et les cartes à choix qui ajoute de la réflexion là ou le jeu de base est plus systématique dans la main à jouer.

En fait les 2 jeux sont pour moi complémentaires et apporte chacun leur cartes “clés” qui vont changer une partie, en cela il est délicat de dire si il faut prendre un jeu par rapport à l’autre… Dans intrigue il y a pas mal de carte victoire/action ou victoire/trésor qui change la dynamique du jeu, et des cartes à choix qui sont sympa pour renouveler ton tour de jeu… Dans le jeu de base tu as des cartes importantes qui vont proposer des stratégies completement différentes à la partie (Jardins, Voleurs, Sorcière…). Se passer de ces cartes est un manque à mon avis.

Mon conseil final : prend le jeu de base, puis une fois que tu l’as bien écumé et si tu es toujours intéressé par Dominion, prend intrigue ou rivage. ama. :)

La réponse à la con traditionnelle : prenez Dominon de base ET intrigue ! :P

J’ai commencé avec Intrigues. Puis j’ai rapidement fait l’acquisition de la base et de rivages. A mon sens, Intrigues est parfait pour débuter. Appréhender les mécanismes de jeu via cette version ne nous a posé aucune difficulté (même avec les casus). C’est plutot le feeling qui est différent en effet il contient bcp de cartes à choix multiples qui permettent d’adapter sa stratégie à la situation (pratique quand on ne sait pas trop jouer et qu’on a construit son deck un peu au pif) et rendent le tour de jeu moins automatique pour ne pas dire plus surprenant. Les effets des cartes en eux même sont un panaché des effets de la version de base. Même si il lui manque quelques excellentes cartes de la version de base, si je devais n’en garder qu’une clairement je garde Intrigues.

Arthurjack, prenez le jeu de base. C’est mieux pour commencer à jouer.

Au plaisir,

Sophie

A ben si c’est mieux, ça ne se discute pas.

Merci à tous pour vos conseils.

J’ai finalement suivi l’avis de Bilboon et fait l’acquisition de la version Intrigue. On verra ce que ça va donner, au pire, si nous sommes largués, on prendra la version de base rapidement.

Bonne journée à tous !

J’ai profité du we pour découvrir ce jeu enversion deux joueurs…

Un point négatif pour commencer : la règle du jeu ne m’a pas semblé très explicite sur la logique générale du jeu, alors qu’elle est très claire sur l’explication de chacune des cartes.

Ensuite… que du bonheur ! On a adoré ce jeu, à la fois stratégique, amusant et finalement assez interactif. En plus les parties ne durent pas des heures.

Après une bonne cinquantaine de parties pendant les vacances, jouées exclusivement à deux, cet achat est plus qu’une réussite !!!