[Dominion] de la lassitude

Ce qui est dommage, c’est que dans les cartes de Dominion, il y a la place pour mettre en place une iconographie en plus du texte !

Karis dit:
Hadoken_ dit:
Ah si seulement race for the galaxy avait des cartes aussi lisibles que celles de Dominion...(l'iconographie de RFTG me fait fuire malheureusement)

En ce qui me concerne, je trouve dommage d'avoir à lire un texte en tout petit à l'autre bout de la table au moment de l'installation et j'aurai préféré des gros symbole au moins pour les actions de base (tirer, défausser,...). Donc je préfère le modèle RFTG, mais évidemment je comprends que ça rebute.

Je partage tout à fait l'avis de Cyril. Là où R4FTG est très bien fait, une fois l'assimilation faite, Dominion est assez mal édité. Texte trop petit, pas d'icones....
Et comme tu dois le lire à distance, la mise en place est un peu laborieuse.

Pour jouer avec des joueurs très occasionnels, j’ai fait tester les 2 le même jour, j’aime autant dire que les cartes de dominion et leur présentation traditionnelle ont tout de suite été assimilées (et appréciées), ce qui n’est pas le cas de celles de race…

Moi j’aime autant les 2; alors autant dire que je m’en fous. :mrgreen:

dardar dit:Pour jouer avec des joueurs très occasionnels, j'ai fait tester les 2 le même jour, j'aime autant dire que les cartes de dominion et leur présentation traditionnelle ont tout de suite été assimilées (et appréciées), ce qui n'est pas le cas de celles de race...
Moi j'aime autant les 2; alors autant dire que je m'en fous. :mrgreen:

Oui, enfin comparer un jeu où il y a 10 cartes différentes (enfin 16) disposée à la vue de tout le monde et un jeu où il y a plus de 70 cartes différentes gardées en main, ça n'a pas de sens. La différence, c'est que Dominion est accessible de suite, alors que les règles de RftG sont bien plus complexes à expliquer.

+1 pour l’iconographie de RFTG <> au texte de Dominion …

Les 2 se défendent… et c’est vrai que les icones c’est très pratique mais c’est bien d’avoir un texte sous la main quand on a un doute, :roll: d’autant que ceux de RftG sont pas tous super intuitifs :wink:

Du coup j’ai beaucoup de mal à entrer dans le jeu (RftG) et je l’ai laissé un peu de côté depuis plusieurs mois. Et maintenant j’ai tout oublié, ce qui ne me donne pas très envie de m’y remettre.

Yep…

Jean-Francois dit:Les 2 se défendent… et c’est vrai que les icones c’est très pratique mais c’est bien d’avoir un texte sous la main quand on a un doute, :roll: d’autant que ceux de RftG sont pas tous super intuitifs :wink:
Du coup j’ai beaucoup de mal à entrer dans le jeu (RftG) et je l’ai laissé un peu de côté depuis plusieurs mois. Et maintenant j’ai tout oublié, ce qui ne me donne pas très envie de m’y remettre.

Je reconnais que j’ai été comme toi. Il m’a fallut du temps pour m’y plonger. Dur. Puis j’y ai joué avec un habitué et après ça roulait tout seul. RFTG est vraiment excellent.

Mais bon, le coup des 6 extensions pour DOMINION me gave un peu… Un peu comme pour RFTG, même si j’admets que la première apporte vraiment un plus (possibilité de joué de 1 à 5 - au lieu de 2 à 4).

(edit) Toutefois, ce qui m’étonne quand même avec ce topic (un peu comme celui de Ghost Stories) c’est que ces deux jeux sont sortis il y a à peine 1 mois et que certains se plaignent déjà de s’en lasser… M’enfin…

Jean-Francois dit:Les 2 se défendent... et c'est vrai que les icones c'est très pratique mais c'est bien d'avoir un texte sous la main quand on a un doute, :roll: d'autant que ceux de RftG sont pas tous super intuitifs :wink:

Ben, en fait, je ne vois même pas trop en quoi les icônes de RFTG sont compliquées… Une fois qu'on a repéré la signalétique carte numérotée = piocher, cercle = monde, losange = développement, hexagone = point de victoire, carte colorée = ressource, il n'y a vraiment plus rien. Et les symboles plus complexes sont explicités sur les cartes. Et ça permet de mettre de grosses illustrations sur les cartes.

Le cadre de texte sur les cartes Dominion font plus de la moitié de la carte pour pas grand chose…
loic dit:
dardar dit:Pour jouer avec des joueurs très occasionnels, j'ai fait tester les 2 le même jour, j'aime autant dire que les cartes de dominion et leur présentation traditionnelle ont tout de suite été assimilées (et appréciées), ce qui n'est pas le cas de celles de race...

Oui, enfin comparer un jeu où il y a 10 cartes différentes (enfin 16) disposée à la vue de tout le monde et un jeu où il y a plus de 70 cartes différentes gardées en main, ça n'a pas de sens. La différence, c'est que Dominion est accessible de suite, alors que les règles de RftG sont bien plus complexes à expliquer.

Je ne dis pas le contraire...Mais la remarque visant à dire "les icônes de race, c'est mieux", ça a un sens?
loic dit:

Avec la même mauvaise fois, je pourrais dire "comparer un jeu ou on peut faire 5 actions avec un jeu où on peut en faire 25..." :)
dardar dit:
loic dit:

Je ne dis pas le contraire...Mais la remarque visant à dire "les icônes de race, c'est mieux", ça a un sens?

Bah honnêtement, je trouve pas vraiment. Je veux bien que tu compares un RFTG avec que du texte (je pense que ça serait cauchemardesque) et l'actuel et voir sur lequel ton groupe accroche le plus. Après tout peut être amélioré, y compris les icônes de RFTG.

Parce qu'en effet l'abord de Dominion est bien plus évident du fait de ses mécanismes, c'est tout.
loic dit:Pareil, une iconographie est bien plus agréable que du texte.
Celles de RftG permet une compréhension rapide du truc.
Le texte, ce n'est bien que pendant 2-3 parties, c'est pénible pour toutes les autres.

Mais qui a encore besoin de lire le texte après 2-3 parties ?
Cela dit 4 icônes pour les actions de base eussent été bienvenues.
pyjam dit:Cela dit 4 icônes pour les actions de base eussent été bienvenues.

Les 4 actions de base ?
Action Buy Clean Draw ?
pyjam dit:
loic dit:Pareil, une iconographie est bien plus agréable que du texte.
Celles de RftG permet une compréhension rapide du truc.
Le texte, ce n'est bien que pendant 2-3 parties, c'est pénible pour toutes les autres.

Mais qui a encore besoin de lire le texte après 2-3 parties ?
Cela dit 4 icônes pour les actions de base eussent été bienvenues.

c'est marrant parce que je vois l'argument dans l'autre sens : Au bout de 2-3 parties, on connait à peu près la plupart des cartes (je parle de manière général, je n'ai pas joué à RTFG et à Dominion seulement sur BSW). Donc dans ce cas icône ou texte n'a plus trop d'importance. Là où ça sert le plus c'est pour la première partie et personnellement je préfère du texte à des icône. De manière générale je n'arrive pas à "lire" ce genre de symoblique de flèche, formes, couleurs !

J’ai ouvert un sondage en référence à ce débat sur la symbolique / texte pour connaitre de manière générale les préférences des joueurs

//www.trictrac.net/forum/sujet/icone-ou-texte

the_real_hnk dit:
Les 4 actions de base ?

+X actions
+X achats
+X cartes
+X cuivres

défausse X carte
"trashe" X carte

Et une icône pour représenter tous les adversaires.

Bonjour,

J’aimerai recentré le débat sur la question d’origine qui m’intéresse beaucoup :
“Un joueur dit avoir été déçu par le jeu quand il s’est rendu compte que les cartes argent étaient trop importantes au point de pouvoir quasiment se passer des cartes actions ce qui rend le jeu très répétititif et moins intéressant…”

Je vous avoue qu’au fil des parties j’ai eu cette crainte. Nous jouions lors de nos première avec beaucoup de cartes actions en essayant de nombreuses combos. Le jeu était époustanflant !! Puis l’un des joueurs a commencé a limiter l’acquisition de carte actions au profit d’argent et d’or et il s’est mis à gagner régulièrement. C’est à ce moment que je me suis mis à douter… alors j’ai tenter une partie sans acheter de carte actions et heureusement, j’ai pris una taule !!

Au final, nous jouons aujourd’hui avce beaucoup moins de cartes actions (grand max 5) mais elles gardent heureusement une grande importance, surtout en fin de partie quand le deck se remplit de points de victoire.
Donc, le jeu reste excellent mais j’aurai préféré que le jeu soit plus axé autour des cartes actions…

Seboo dit:Bonjour,
J'aimerai recentré le débat sur la question d'origine qui m'intéresse beaucoup :
"Un joueur dit avoir été déçu par le jeu quand il s'est rendu compte que les cartes argent étaient trop importantes au point de pouvoir quasiment se passer des cartes actions ce qui rend le jeu très répétititif et moins intéressant..."
Je vous avoue qu'au fil des parties j'ai eu cette crainte. Nous jouions lors de nos première avec beaucoup de cartes actions en essayant de nombreuses combos. Le jeu était époustanflant !! Puis l'un des joueurs a commencé a limiter l'acquisition de carte actions au profit d'argent et d'or et il s'est mis à gagner régulièrement. C'est à ce moment que je me suis mis à douter... alors j'ai tenter une partie sans acheter de carte actions et heureusement, j'ai pris una taule !!
Au final, nous jouons aujourd'hui avce beaucoup moins de cartes actions (grand max 5) mais elles gardent heureusement une grande importance, surtout en fin de partie quand le deck se remplit de points de victoire.
Donc, le jeu reste excellent mais j'aurai préféré que le jeu soit plus axé autour des cartes actions...

Heureusement qu'ils sont parvenu à ne pas rendre les combos surpuissantes. Les parties ou les joueurs alignent les cartes sans fin sont tellement ennuyantes...Je parviens généralement à gagner contre des joueurs qui alignent des cartes en en alignant moins qu'eux, ca les décourage.
Pour moi, le jeu prend toute son ampleur quand on joue avec la sorcière et les jardins. Le calcul des scores devient impossible. Beaucoup de stratégies axées sur l'épuisement des 3 tas apparaissent. Du pur bonheur. Je ne me lasserai jamais de ce jeu...

Bonjour Sebduj,

Je suis d’accord avec vous, j’ai dépassé la trentaine de parties, voir plus, et je ne me lasse pas non plus, il est excellent.
Je voudrait savoir le nombre de carte action que vous utiliser régulièrement ?

Seboo dit:Bonjour Sebduj,
Je suis d'accord avec vous, j'ai dépassé la trentaine de parties, voir plus, et je ne me lasse pas non plus, il est excellent.
Je voudrait savoir le nombre de carte action que vous utiliser régulièrement ?

Sur un tour, je ne joue pratiquement jamais plus de 5 cartes actions. Mais en général, c'est de 1 à 3. Par contre, le nombre de cartes action dans mon jeu varie énormément d'une partie à l'autre.