[Dominion]
Humm alors voila une problématique,qui est surtout relative au jeu online.
J’ai fait quelques parties contre un gros joueur de Dominion online (il a plus de 400 parties a son actif),bon qui jouait un peu comme robot(l’automatisme ou le défaut du jeu mais j’y reviendrais ) mais passons.
il m’a d’ailleurs dit que la chance intervenait a 33% dans le jeu,je ne sais pas du tout comment il a fait ce calcul mais bref.
Au moment ou je lui disais que je trouvais que la difficulté du jeu c’etait qu’on ne savait pas vraiment qui etait en tete a un instant t (difficile de savoir les VP de chaque joueur),il m’avoua que lors des parties a plus de 2 joueurs il notait sur un papier les scores de chaque joueur.
J’ai dit que c’etait 'tricher" mais il m’a repondu que tout le monde est libre de le faire,donc ca n’est pas tricher.
Seulement a mes yeux,une personne qui le fait prend un avantage sur une personne qui decide de ne pas le faire…
qu’en pensez vous?
N’est ce pas la un probleme de tout jeux online a décompte “en aveugle” (jeu de carte ou autre) ou un joueur prend un avantage en ayant un bout de papier/crayon a coté du pc?
Ben et le gars qui y arrive sans prendre de papier et de crayon?
Hadoken_ dit:
J'ai dit que c'etait 'tricher" mais il m'a repondu que tout le monde est libre de le faire,donc ca n'est pas tricher.
Déjà ce n'est pas parce que tout le monde peut le faire que ce n'est pas tricher.
Je dirais que ce n'est pas vraiment tricher au sens d'enfreindre une règles c'est juste dommage à mon sens : c'est juste perdre là tout l'intérêt du jeu :ressentir son adversaire, estimer où en est chacun, prendre un risque. Le fait que ce soit online change seulement l'affaire dans le sens les gens ne se connaissent pas, ne se se voit pas et ont moins d'égard peut-être envers les autres joueurs et le partie.
A sa décharge ca va tres tres vite sur BSW, et on a pas vraiment la meme facilité a suivre ce qui se passe. Autant compter les points (fusse a la louche) ca ne me pose pas de probleme avec des vraies cartes autour d’une vraie table, autant sur le net j’ai énormément de mal, donc je peux comprendre que certains le fasse.
noisettes dit:Ben et le gars qui y arrive sans prendre de papier et de crayon?
Si un joueur y arrive de memoire, pas de triche selon moi (je dis pas ca parce que je le fais tous le temps ).
Mais des tordus qui prennent des notes a BSW pour des jeux comme Dominion (avec les PV) Funkenschlag (l'ordre des centrales post-phase 3) ou, encore plus limite dans les jeux de memoire (Turn It? me souvient plus) je trouve perso que ce sont des tricheurs.
bon le plus facile et de compter les cartes , il ya 12 ou 8 province etc sauf quand il y’a le jardin a 2 points pres je sais
a plus
alain
Hadoken_ dit:il m'a d'ailleurs dit que la chance intervenait a 33% dans le jeu,je ne sais pas du tout comment il a fait ce calcul mais bref.Il s'est trompé dans son calcul, c'est plus proche de 35% en fait !
greg909 dit: Funkenschlag (l'ordre des centrales post-phase 3) ou, encore plus limite dans les jeux de memoire (Turn It? me souvient plus) je trouve perso que ce sont des tricheurs.
On est pas sensé remélanger les centrales quand on arrive en phase 3?
noisettes dit:Funkenschlag (l'ordre des centrales post-phase 3)
Vicieux ça !
Je dirai que si tu veux être vraiment vicieux à Funkenschlag online, tu notes toutes les opérations effectuées, et à tout moment, tu connais les sommes en main, plus facile pour les enchères, je pense que c’est plus avantageux que les centrales…
APrès, sur Dominion, vu le nombre de cartes (3 types), et leur faible nombre, je pense que même sans noter, tu ne dois pas te tromper beaucoup… Ensuite, avec les jardins, là, ça se complique
Question un peu annexe : J’ai testé hier Dominion sur BSW (très bon ) par contre j’avais un peu du mal à repérer où en était mon deck : quelle est la proportion de pièces, de points, quels cartes j’ai déjà pris. Est-ce que c’est juste une question d’habitude à mémoriser ? Est-ce que vous prenez des notes sur ce que contient votre deck ?
Non, pas de notes sur ce que contient le deck. Je ne sais pas d’ailleurs si la consultation du deck est autorisée. Pour la partie où tu pioches, c’est évident que non, puisque tu ne dois pas connaître l’ordre d’apparition. Pour la partie défausse, mouais, bof.
De même, au moment où le deck est épuisé, et avant de le remélanger, a-t-on le droit de le consulter? Pas sûr… Je dirai que c’est au joueur de savoir ce qu’il a acheté et ce qu’il y a dans son deck, mais bon…
En général, dans une adaptation de jeu online, on modifie légèrement la règle pour faire du "tout visible" justement pour éviter que les joueurs qui notent soient avantagés. Enfin, c'est comme ça que l'on fait sur boiteajeux et ça fonctionne bien.
Sur la version PC de St Petersbug, on vois la main de tous les joueurs et combien ils ont. C’est pas plus mal…
Je ne pense pas qu’il triche dans le cadre d’un jeu online ni que cela soit forcément contraire à l’esprit du jeu qui reste de battre son adversaire.
Dans un jeu sur table, cela me gènerait plus qu’un type sorte un bout de papier, mais tant que cela se fait de tête, pas de triche… Quand je joue au tarot, je décompte les 22 atouts ainsi que les 14 cartes de chaque couleur. Ca me donne un avantage certain sur mes adversaires qui jouent au feeling. C’est sur que je donne plus l’impression d’être un robot qu’autre chose, mais en soit je n’ai pas l’impression de tricher. De manière générale, je fais la même chose dans les jeux de plateau. Hier soir, j’ai fait un cléopâtre à 4 joueurs, je décompte les pions de corruption des uns et des autres ainsi que leur nb de talent (mais ça je me gourre souvent). Dès l’instant où cela ne se voit pas, que cela ne ralentit pas le jeu et que rien dans les règles n’écrit le contraire, je ne triche pas.
petezahh dit:Non, pas de notes sur ce que contient le deck. Je ne sais pas d'ailleurs si la consultation du deck est autorisée. Pour la partie où tu pioches, c'est évident que non, puisque tu ne dois pas connaître l'ordre d'apparition. Pour la partie défausse, mouais, bof.
De même, au moment où le deck est épuisé, et avant de le remélanger, a-t-on le droit de le consulter? Pas sûr... Je dirai que c'est au joueur de savoir ce qu'il a acheté et ce qu'il y a dans son deck, mais bon...
il me semble bien que c'et stipulé dans la règle : tu peux compter les cartes de la défausse et du deck, mais pas le droit de regarder.
ocelau dit:(...) Le fait que ce soit online change seulement l'affaire dans le sens les gens ne se connaissent pas, ne se se voit pas et ont moins d'égard peut-être envers les autres joueurs et le partie.
+1.
C'est le problème de presque tous les jeux online, dans lesquels on ne prend même plus le temps de s'invectiver copieusement à chaque action.
Plus sérieusement, le côté triche/pas triche des jeux à information complète ou quasi complète (j'estime que Dominion en fait partie) est à la discrétion des joueurs présents autour de la table. Du moment que tout le monde est d'accord ne cherchez pas plus loin sinon le débat n'en finit pas.
Evidemment, le jeu devient alors plus mécanique et calculatoire, mais chacun s'amuse comme il veut et s'amuser est le vrai but de tout jeu, non?
Oui bon OK c'est pas drôle pour les uns ou les autres quand des conceptions opposées se trouvent autour de la même table, mais il faut jouer avec des gens qui ont la même vision que vous (ce que le net occulte souvent ).
ocelau dit:Question un peu annexe : J'ai testé hier Dominion sur BSW (très bon ) par contre j'avais un peu du mal à repérer où en était mon deck : quelle est la proportion de pièces, de points, quels cartes j'ai déjà pris. Est-ce que c'est juste une question d'habitude à mémoriser ? Est-ce que vous prenez des notes sur ce que contient votre deck ?
Souvent les decks qui gagnent font peut de cartes au final (en fin de partie un bon deck c'est 5 cartes+6 cartes VP,soit 11 cartes)...donc ca tient en deux/3 mains,donc il est assez facile de savoir ce qu'on va piocher si on fait bien attention.
Evidemment si on a deck qui depasse les 15 cartes ca sera plus compliqué
Hadoken_ dit:ocelau dit:Question un peu annexe : J'ai testé hier Dominion sur BSW (très bon ) par contre j'avais un peu du mal à repérer où en était mon deck : quelle est la proportion de pièces, de points, quels cartes j'ai déjà pris. Est-ce que c'est juste une question d'habitude à mémoriser ? Est-ce que vous prenez des notes sur ce que contient votre deck ?
Souvent les decks qui gagnent font peut de cartes au final (en fin de partie un bon deck c'est 5 cartes+6 cartes VP,soit 11 cartes)...donc ca tient en deux/3 mains,donc il est assez facile de savoir ce qu'on va piocher si on fait bien attention.
Evidemment si on a deck qui depasse les 15 cartes ca sera plus compliqué
Aïe oui effectivement, en fin de partie on était plutôt chacun à 30 ou 40 cartes d'où ma question. Mais bon on essayait un peu toutes les combinaisons, les différentes cartes, donc ça peut monter vite ! Je me suis d'ailleurs justement posé la question de jouer avec moins de cartes mais mieux maitrisés. Maintenant qu'on connait leurs effets ça devrait être mieux
Je pense qu’à partir du moment où l’on joue en ligne, il vaut mieux partir du principe qu’on ne joue plus exactement au même jeu, et s’y adapter. Après il y a deux types de joueurs en ligne: ceux qui vont essayer de retrouver les sensations du jeu sur table et jouer de la même manière, et ceux qui vont utiliser la spécificité du jeu en ligne pour noter les points, les cartes passées, calculer les probabilités d’un évènement, etc. Le mieux, dans ce cas, serait que l’interface propose le choix d’afficher ou non les points de victoire (comme c’est le cas par exemple pour la version online de T&E sur BGG) histoire de grouper ensemble les joueurs qui jouent avec le même état d’esprit…