Idem : si je devais en citer 3 (jeux de deckbuilding), seul Dominion y figurerait. Idem pour un top10…
Star Realms présente peut etre des qualités mais c’est un jeu de niche présenté dans les présentoirs de JCE. Les 3 jeux cités, ont l’avantage d’être commercialement présenté comme des jeux de plateau. (dont l’un ayant été SDJ et DSP).
Oui, c etait juste de l’ étonnement, je prends autant de plaisir a in space qu’a Vanilla ^^
In space compte quand meme pas mal d 'extension ,et c’est logique que le vanilla en ait plus.
Et catacombs est une nouvelle iteration.
J’ai l’impression que Star realms a été un best seller. Bon cnetait il y a 10 ans .
10 deja… mon dieu
Tu me poses la question ?
Euh, oui, ce fut un best seller…
Bien sur, il s’est bien vendu… 15 euros, et un jeu assez efficace. Bien sur best seller.
Mais c’est juste une question de public, de cible.
Vraiment, c’est juste une question d’arbitrage. 3 jeux… je pense que Star Realms n’avait pas particulierement sa place. ou alors en 4e choix.
Bref…
Ce qui peut etre sympa, c’est le capital sympathie pour El Dorado ici (qui prend sérieusement le large).
J’espère que Ravensburger pourra comprendre que c’est une star des deckbuilders et s’attachera à faire les extensions. Alors que Clank fait vivre toute une gamme, leur approche est incompréhensible.
Je vais atténuer ton enthousiasme, mais ce n’est pas les votes des quelques pèlerins que nous sommes, sur 3 deckbuildings qui plus est, qui vont assurer que des extensions d’El Dorado se vendraient super bien…
Peut-être avec ce titre.
Hop !
Bon, personne ne parle de Heros Realms… je vais pas faire mon ronchon, mais vu que j’en ai des extensions et tout ça, tout ça…voilà quoi.
Alors concernant les trois jeux proposés, c’est Clank! haut la main pour moi, parce que j’ai en joué des parties vraiment épiques avec des adversaires dans l’ambiance du thème, de bonnes rigolades, des coups bien fourbasses, des cris de victoires…ou de désespoirs, bref des parties animées. J’ai une feuille encore affichée dans un coin sur laquelle sont notés les résultats de quelques parties, avec exploits ou catastrophes mis en avant…des souvenirs pour certains quand ils passent devant .
Dominion ? Pas pour moi, je n’ai jamais accroché malgré plusieurs tentatives. J’aime bien les visuels, j’aurais vraiment voulu l’apprécié mais… non.
En route pour El Dorado ? Je l’ai découvert il y a quelques années maintenant, mais peut-être trop tard parce que…ben j’ai trouvé cela un peu banal finalement, un peu plat même, un peu trop long aussi…
Bon, si on va par là, voici mon top 9 de deckbuildings :
Top nine jeux de deckbuilding.
J’aurais normalement mis Terrors of London ou Cthulhu Realms, mais ils sont déjà proches de Star Realms et Shards of Infinity. Autres jeux de Deckbuildings conservés : Fzzzzt, Vikings Gone Wild …
J’ai aussi un top 9 des jeux “avec” du deckbuilding :
J’avais un 10e (Altiplano), mais comme proche d’Orleans, je lui file la dixième place).
Ah, et un super jeu, mais je ne sais dans lequel des deux j’aurais dû le mettre : Edge of Darkness.
Je résume : ils ont le dos mignon, elles adorent adbos et le dernier a la hanche qui l’agace ici.
Respect à toi: pas de Dune ni de Narak!
Je n’ai joué que à Dominion et il s’est disqualifié tout seul. Donc je dirais El Dorado ou Clank! sans y avoir joué.
Tu as complètement raison !
Mais je crois que c’est l’un des rares jeux au succès d’estime aussi large… qui a été terriblement maltraité par sa distribution, son marketing, son manque de buzz etc. Je n’ai jamais vu ça. D’où ma croyance en son potentiel, si une nouvelle campagne marketing autour de ce jeu renaît.
Narak m’a semblé trop familial et son deckbuilding assez anodin.
Deux parties m’ont largement suffit, d’autant plus que Dune , sorti à peu près au même moment, a eu davantage mes faveurs… mais j’en ai fait 6 parties à tout casser, dont deux avec extensions, avant de m’en défaire à son tour.
Beaucoup de jeux sortent et parmi ceux que je prends peu sont conservés, mais ceux qui y parviennent ont tendance à en chasser un autre (et comme souvent, là, je suis en période de ménage de printemps pour couper dans le lard).
Perso, j’ai eu l’impression que l’intérêt pour le jeu est arrivé bien longtemps après sa sortie, et que la messe était déjà dite à son sujet.
Dominion était le premier deck building que j’ai essayé, j’ai trouver ca tellement froid, moche et sans âme que ca ma dégoûter du genre si le jeux est un pur deck building.
El dorado et une petite merveille vraiment agreable meme si on aime pas trop le genre.
Et clank j’aimerai beaucoup l’essayer pour ma.culture ludique !
Dominion a ma préférence pour son côté puzzle/analyse de setup. Je comprends toutefois tout à fait les critiques à son encontre.
El Dorado je l’aime bien aussi, mais plus pour son aspect de deck-building familial.
Quant à Clank !, j’aime bien aussi y jouer de temps à autre, même si je le trouve un peu trop long par rapport aux choix qu’il propose.
Vous parlez de la France là ?
parce que j’ai l’impression, vu la quantité de boites sur bgg possédée que chez les autres ca s’est tres bien vendu
Je n’ai jamais joué à Clank.
Entre Dominion et El Dorado, je préfère le second.
Dominion est un bon jeu mais c’est froid et trop mécanique. Pendant une partie d’El Dorado on rigole un peu.