Dominion, El Dorado ou Clank!

Je préfère jungle speed aux echecs : le premier est froid et mécanique, alors que l’autre on rigole un peu :wink:

Je me demandais ce que El dorado venait faire là tant il me semblait qu’il y avait des jeux de deckbuidling plus populaire comme Star realms :thinking: (de mon côté jamais vu une boîte de El dorado que ce soit en club, chez des amis ou même mis en avant en boutique). Et pourtant son classement BGG est vraiment bon, voir très bon et l’un des jeux les mieux cotés dans la catégorie deckbuidling.
Du coup ça a éveillé ma curiosité :wink: ( même si Knizia c’est pas trop ma tasse de thé à part les anciens)

Clank , j’ai trouvé ça bien mais comme dit dans le sujet “les jeux qui en enterrent d’autres” , je lui préfère The hunger

Reste Dominion :smiling_face_with_three_hearts: . J’y rejoue peu , mais une partie récemment m’a rappelé la pépite que c’est .

Moi aussi. C’est fou !

Je préfère aussi flip7 à wingspan (essentiellement parce qu’à flip 7 les actions que l’on choisit ont un impact alors qu’à wingspan c’est uniquement le bol de la pioche qui joue).

Tsss.
Jungle Speed et échecs n’ont en commun que d’être des jeux.
Dominion et El Dorado sont des jeux, avec des cartes, des combos et du deckbuilding.

Mais je sais bien, c’est juste que je voulais souligner l’explication de ta préférence, qui pour moi s’apparentait à : “je préfère la viande aux légumes, parce qu’elle davantage un gout de viande”. :wink:

Dominion est clairement pur. C’est son principal défaut.
Donc il est non seulement mécanique mais il n’est que mécanique.

El Dorado est donc plus un jeu que Dominion.

Le steak végétal s’insurge contre cette affirmation.

J’aime beaucoup dominion, joué une 50taine de fois régulièrement, je l’ai avec des extensions, je reconnais sa froideur relative, son manque d’intéraction, mais le challenge de bien faire et mieux que les autres avec les 10 cartes proposés est génial, j’aime beaucoup… Respect aussi pour l’apport au genre.
Bon par contre interaction pauvre, “down time” (ie perte de rythme) important, très peu jouable à 4 (mais ça reste possible)…

J’ai jamais joué à Clank.

J’ai joué à El dorado, et ça m’a bien bien plu, je voudrai y rejouer, il s’y passe pas mal de chose et c’est fun. Un chouette jeu.

Au final mon vote va clairement à Dominion. Mais El dorado est un jeu bien cool!

Je ne qualifie pas concordia et Lewis & Clark de deckbuilding ; c’est du handbuilding tout au plus.

Et sérieux , passser à côté de dune impérium c’est sacrément dommage :frowning:

Ca tombe bien : moi non plus.
C’est pour çà que j’ai précisé la catégorie : jeux avec du deckbuilding dedans (mais ce n’est pas la “base” du jeu).
Le handbuilding étant pour moi une sous-catégorie du deckbuilding, les deux jeux que tu cites restent pour moi valides, d’autant plus que si je chipotais, je préciserais qu’un “handbuilding” c’est quand les cartes sont constamment dans la main du joueur, ce qui n’est pas le cas ici…

Dune imperium, je ne suis pas passé à côté, mais je lui ai préféré d’autres jeux, qui, de on ressenti, avaient une phase de pose d’ouvriers plus intéressante ou un mécanisme de deckbuilding plus intéressant.
Mais là, c’est une question de gout, de ressentis…

Mon fils aime beaucoup El Dorado, et je suis tente depuis un moment par Clank. Quelle version me conseillez-vous?
Je souhaite privlegier l’accessibilite et le temps de jeu (court).

Clank in Space est le meilleur choix. Le Clank de base est un peu trop limité, il faut au moins un plateau alternatif. Catacombs augmente significativement la durée de jeu.

Ça reste « pas si court que ça ».

Euh… Clank in space… je ne le recommande vraiment pas. Il est très long.
De toutes façons Clank! c’est long : ca monte facile à 1h30.

Mon préféré est réellement Clank! Catacombes. Mais pour l’accessibilité, Clank! de base est meilleur.

Je ne recommande pas Clank! si le temps est une contrainte. Il faut mieux tenter d’autres jeux ou alors effectivement, les Star Realms ou Star Wars Deckbuilding par exemple.

Clank! In space à 4 ou 5 adultes (j’ai un doute) fatigués dont 3 débutants on a mis … 3 heures.

Et je m’étais fait un deck full bottes si quelqu’un se pose la question.

Alors on était très fatigués (j’ai trouvé que ça jouait lentement pour donner du contexte aux sachants qui sachent), donc en forme et avec une ou deux parties dans les pattes, ça baisse sûrement significativement.

C’est plutôt sympa. Je ne vois pas vraiment la plus value par rapport à el Dorado pour être tout à fait honnête. Disons que faire 4 à 6 el Dorado dans le même temps est possible donc mouaif.