Dominion, ah Dominion (NDG4)
… Il fait partie, avec la sainte trinité des années 2000 ( Puerto Rico, Caylus et Agricola
), des jeux qui ont révolutionné le monde du jeu de société.
Il a repris un élément secondaire de Magic: The Gathering, le deck building, et en a fait le cœur même du jeu… le deck building in game
.
Mais plus encore, il a sublimé cette mécanique qui, aujourd’hui, est reprise dans une multitude de jeux. 
Avec ses innombrables extensions – certaines plus réussies que d’autres – il offre une rejouabilité quasi infinie.
C’est LE jeu de deck building, souvent copié mais jamais égalé dans sa pureté: des cartes, et c’est tout. 
Cependant, à mes yeux, il souffre d’une direction artistique… disons plus que douteuse
.
Je rêve d’une version Ultimate (réunissant les meilleures de ses extensions) avec une DA à la hauteur de son gameplay, car soyons clairs : sa DA est à chier
.
Ses dignes héritiers, Clank! et El Dorado (NDG3 et PV de Bronze 2024
), reprennent le concept du deck building tout en y ajoutant un élément supplémentaire : un plateau de jeu
.
Aujourd’hui, j’ai créé ma propre version Ultimate de Dominion dans un coffret en bois du plus bel effet
, qui trône fièrement sur mes étagères du bonheur.
Pourtant, malgré cela, il est bien plus difficile à sortir qu’un El Dorado
, tellement plus beau et immersif.
Ah, El Dorado, encore un chef-d’œuvre du Docteur Knizia. 
Donc, même si je respecte Dominion pour tout ce qu’il a apporté,mon vote ira à El Dorado, tellement plus immersif et esthétiquement parfait
.