Dominion, El Dorado ou Clank!

Comme le sujet Agricola, je vous propose de plancher sur ces 3 deckbuilders.

• Dominion
  • La route pour El Dorado
  • Clank!
0 votant

Ne me parlez pas d’Ascension, de Thunderstone ou de Star Realms… je les trouve trop “niche” par rapport à ceux précités.
Bon, libre à vous de suggérer un commentaire dessus mais pas trop ok sinon… hein… sinon… voilà.

Pour ma part, j’ai voté El Dorado.

Dominion est un jeu de puristes. Par contre c’est le plus riche.
Clank! apporte le côté aventure… et effectivement, je préfère souvent le sortir. Son problème c’est la durée des parties.
Mais El Dorado… c’est juste une claque d’épure, de simplicité d’approche et de thématique.

Très difficile de mettre celui ci au dessus des autres pourtant, mais là, le Knizia, je pense qu’il a pris le deckbuilding et il a dit : “bon, vous vous êtes bien amusés tous?.. je vais vous faire LE jeu” et il l’a fait.

1 « J'aime »

La pureté et la profondeur de Dominion, par Ko.

La froideur de Dominion m’a très vite lassé.

Entre Clank! Et El Dorado mon cœur pourrait balancer.

Mais je pense que l’effort fournit par les auteurs et éditeurs de clank!, dans le suivi des extensions, les legacy, le clank! Catacombe, mérite d’être remarqué.
J’adore El dorado, mais toutes extensions et variantes confondues, j’ai due faire 10 fois plus de parties de clank! Que d’El dorado et je ne m’en lasse pas.

J’ai voté Clank car j’en ai fait énormément de parties. Et la campagne de Clank Legacy reste la meilleure expérience ludique que j’ai eu depuis que j’ai commencé le jeu de société.
Mais j’aurais voulu voter Dominion aussi.
Je ne me vois pas garder l’un et pas l’autre.

A noter que je n’ai pas toutes les extensions de ces jeux que j’apprécie pourtant beaucoup.

Je n’ai jamais joué à El dorado (car on ne peut pas jouer à tout non plus…)

J’ai voté Trains

1 « J'aime »

El Dorado est encore une super claque ludique du grand maître Knizia :heart:.

Dominion j’avais trouvé ça très froid et ça a failli me dégouter du deck building qu’à cette époque je découvrais. :yawning_face:

Clank, je ne sais pas, ça manque à ma culture :unamused:

3 « J'aime »

Mais tellement d’accord ! :grin:

Les trois sont incroyables mais je ne les sors pas pour les mêmes raisons :

Dominion, pour du Deckbuilding pur et technique, ça va cogner les méninges.
Clank pour l’aventure et la construction du deck pas à pas.
El Dorado pour une partie rapide avec une gestion du hasard plus rationalisable que dans Clank.

Mais pour le côté immersif et le délire de piquer des artefacts dans des cavernes je vote Clank!. Mais les trois… des pépites.

1 « J'aime »

Je n’ai joué qu’une seule fois à Clank! il y a quelques semaines (we de l’ascension). C’était le in space. C’est ultra méga super long, un poil répétitif et win to win, non ?

J’essaierai les autres. Mais je n’ai pas été convaincu.

Dominion, c’est pas mon gipf préféré.

El Dorado, c’est de l’or en barre (d’immeubles).

As-tu joué à Ascension le week-end du Clank ?

Dominion, ah Dominion (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:… Il fait partie, avec la sainte trinité des années 2000 ( Puerto Rico, Caylus et Agricola :heart_eyes:), des jeux qui ont révolutionné le monde du jeu de société.
Il a repris un élément secondaire de Magic: The Gathering, le deck building, et en a fait le cœur même du jeu… le deck building in game :grin:.

Mais plus encore, il a sublimé cette mécanique qui, aujourd’hui, est reprise dans une multitude de jeux. :heart_eyes:
Avec ses innombrables extensions – certaines plus réussies que d’autres – il offre une rejouabilité quasi infinie.
C’est LE jeu de deck building, souvent copié mais jamais égalé dans sa pureté: des cartes, et c’est tout. :+1:

Cependant, à mes yeux, il souffre d’une direction artistique… disons plus que douteuse :roll_eyes:.
Je rêve d’une version Ultimate (réunissant les meilleures de ses extensions) avec une DA à la hauteur de son gameplay, car soyons clairs : sa DA est à chier :face_vomiting:.

Ses dignes héritiers, Clank! et El Dorado (NDG3 et PV de Bronze 2024 :sunglasses: ), reprennent le concept du deck building tout en y ajoutant un élément supplémentaire : un plateau de jeu :slight_smile:.

Aujourd’hui, j’ai créé ma propre version Ultimate de Dominion dans un coffret en bois du plus bel effet :smiling_face_with_three_hearts:, qui trône fièrement sur mes étagères du bonheur.
Pourtant, malgré cela, il est bien plus difficile à sortir qu’un El Dorado :heart_eyes:, tellement plus beau et immersif.
Ah, El Dorado, encore un chef-d’œuvre du Docteur Knizia. :smiling_face_with_three_hearts:

Donc, même si je respecte Dominion pour tout ce qu’il a apporté,mon vote ira à El Dorado, tellement plus immersif et esthétiquement parfait :heart_eyes:.

1 « J'aime »

Clank! Dans l’espace est en effet un très mauvais opus. C’est une verrue dans cette série par ailleurs excellente.

Bah moi je préfère la beauté intérieure à celle de cet adoré botoxé :wink: . Na !

Hein !! mais pourquoi?

les 3 bien sur, impossible de choisir !

Autant les 3 jeux du sujet Caylus, Puerto rico, Agricola sont des references du genre, autant les 3 jeux de ce sujet-ci ne s’imposent pas comme tels, meme s’ils sont bons.

En effet Ascension et Star realms ont davantage marqué le genre pour moi avec le principe de la riviere de cartes par opposition à Dominion.

Dominion est incroyable pour l’idée
Clank est gentil, mou et des parties peuvent etre bien nulles
El dorado est original et agreable.

Star realms est le seul jeu qui fait des bruits dans votre tête quand vous jouez une carte : psiou psiou

Parce que c’est un jeu plus long, plus lourd, moins drôle que le premier. Ils ne lui apporte rien et lui enleve une partie du fun et de la légèreté.

C’est moins bon.

Je pense que je ne suis pas le seul à penser ça : ces dernières années on a rien vu sur in space alors qu’on a vue deux legacy, catacombe, une extension pour catacombe, des cartes promos, pour clank! D’origine.

C’est mon avis, tu as le droit de ne pas être d’accord.

J’ai revendu star realms. Le format (2 joueurs) n’est pas du tout ma came. Et j’ai eu l’impression d’en avoir fait le tour (je n’avais que quelques packs d’extension, colony wars ?). J’en garde tout de même un bon souvenir.

Ascension je ne vois même pas ce que c’est.

Je possède et apprécie les 3 !
Dominion , malgre son aspect course :two_hearts:a l’inconvénient d’être froid , moche et sans thème .
Clank , même s’il m’a fait venir aux deckbuildings à plateau :two_hearts:, présente l’inconvénient d’un scoring fastidieux en fin de partie.
El Dorado a ma préférence car c’est une course :two_hearts:, c’est thématique , il y a un plateau :two_hearts:et je préfère le concept de marché fixe

Au final ElDorado > Dominion > Clank

2 « J'aime »