Je comprends mieux ce que tu veux dire. Dans Clank! Le principe tient aussi comme dans « Star Realm » d’avoir des cartes qui fassent piocher d’autres cartes. Contre-balançant le fait de pas pouvoir garder tes cartes comme dans El Dorado. Et au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu, il y a vraiment moyen de combotter tes cartes avec les compagnons les couronnes les points de vies etc… bref une diversité assez folle (et donc de choix très permissif !)que tu ne retrouveras pas dans El dorado.
Concernant le fait de « bloquer » les adversaires c’est vrais qu’on ne le retrouve pas trop dans Clank! Mais c’est justement ce que je n’appréciais pas dans El Dorado quand l’un te bloque le chemin c’est pénible…
Ceci dit, dans la version Catacomb tu as vraiment des moyens d’embêter l’autre avec des cartes qui te permettent de tourner la tuile sur laquelle est ton adversaire et ça peut vraiment faire c***r. Sans pour autant bloquer l’adversaire d’une manière assez punitive et c’est assez chouette.
Tu as aussi les zones d’offrandes qui sont limitées à 4 emplacements et qui te donnent des bonus d’or. Si tu bloques ces zones les adversaires ne peuvent pas y mettre des cubes.
Et puis les fantômes liés aux tuiles hantés qui génèrent des « cubes blancs » qui fracassent tout le monde sans distinction et qui retournent dans le sac… c’est terrible lol.
Oui je suis sûr qu’il y a plein de choses intéressantes à faire dans Clank! que je vais découvrir au fur et à mesure. Mais je trouve tout de même dommage d’être forcé de jouer toute sa main de cartes, ça limite tout de même très fortement les choix à faire à chaque tour.
Pour les interactions, c’est bien si des extensions viennent améliorer ce point particulier.
Un autre point que j’aime bien mieux à El Dorado, c’est que visuellement on suit bien l’avancée des joueurs, c’est une course avec un vrai suspense qu’on suit tout au long du jeu. Dans Clank! on ne fait que collecter des points de victoire qui ne sont pas comptabilisés sur une piste qui nous permettrait de visualiser l’avancement de chacun. Il y a un côté salade de points et on ne découvre le gagnant que quand on fait le décompte final.
Bref, de mon point de vue Clank! est loin de détrôner le chef d’oeuvre qu’est El Dorado, mais ça reste un jeu sympa très agréable à jouer (à confirmer après plusieurs parties). Moi qui adore les Legacys, je vais peut-être me décider à prendre le Legacy 2 pendant qu’on le trouve encore en boutique.
Quand tu as l’habitude de jouer, tu arrives à voir dans Clank ou en sont les autres. Qui farme les livres des secrets, qui descend dans les profondeurs pour aller chercher un gros artefact.
Je ne sais pas qui détrône qui, car pour moi ce ne sont pas les mêmes jeux, bien qu’il s’agisse de Deckbuilding. J’adore le côté simple et limpide de El Dorado. En ce sens je le préfère à Clank! Mais j’adore le combo de carte de Clank! La découverte du donjon, la piste histoire qui change, et la je préfère Clank!.
Je les apprécie chacun pour des qualités qui leur sont propres et bien différentes. Et je ne les sors pas pour les mêmes occasions ni le même public.
C’est que pour moi, le troisième titre, bien que certainement très profond et très technique est très loin d’avoir l’immersion et le fun des deux autres
Clank! a convaincu toute la famille, moi y compris. Ca fonctionne hyper bien, c’est tres fun. La pioche des cubes sur les attaques de dragon…
Ca reste un gros jeu de moule, que je trouve suffisamment interessant et court pour avoir envie d’y revenir. D’autant plus quand ce sont les enfants qui le reclament.
Nous venons de jouer une premiere partie de La Grande Aventure, uniquement les persos asymetriques. J’ai trouve ca tres sympa, et je me demande a quel point ca renforce la moule. De plus, je crains - comme souvent avec l’asymetrie ajoutee a un jeu fondamentalement symetrique - que cela enferme un peu les joueurs, certaines orientations devenant quasi obligatoires. A revoir.