Dominion, El Dorado ou Clank!

El Dorado, pourra apparaitre répétitif pour des aguerris du deckbuilding. En effet, s’il offre une variété dans la capacité à créer ses maps, seul, il n’est qu’un jeu familial (un très bon jeu familial)… c’est bien d’y jouer de temps en temps. Pas de le poncer trop. Clank! offre en effet plus d’options grace à ses extensions.

Satané Ravensburger!

Pas géner ton adversaire à Dominion? Bateau Pirate/bourreau/milice/coupeur de bourse !

Il y a aussi : Topinambour, Zapotèque, Chrysanthème, Anthropopithèque, Marin d’eau douce, Moule à gaufres,…

Il me semblait pourtant avoir toutes les extensions .
Je ne connais pas ces cartes .

Pourtant, elles sont ad hoc.

Hop !

:flushed:
Ah oui cette carte doit faire mal… Difficile de faire plus interactif :thinking:.
Dur de jouer assis après ça :grin:

Je sais qu’il y a quelques cartes qui gênent l’adversaire mais elles ne sont pas toujours dans les 10 cartes choisies. Je ne connais pas les répartitions mais je n’ai jamais trouvé ça très construit comme interaction.

Néanmoins, j’ai eu le sentiment que l’extension l’âge des ténèbres (recommandé par @beri à l’époque de sa sortie) améliorait grandement les choses.

Ce n’est que mon ressenti par rapport à ce jeu et je lui préfère largement les … Realms.

1 « J'aime »

Nouveau jeu : carte de Dominion ou insulte du capitaine Haddock ?

2 « J'aime »

Rénovation ! Village de pêcheurs ! Charrette de cadavres ! Ménestrel errant ! Hommage ! Douves ! Navire marchand ! Copie ! Chien fidèle ! Liche ! Passage secret !

En vrai, c’est vrai que ça marcherait pour un paquet de cartes.

:rofl: Merci pour cette tranche de rigolade.

Je préfère jouer avec :
La bombe as, la sucette royale, la branleuse de cloche, la pompeuse du clergé, le goudronneur de culs, la truie couronnée, la fistule et le pisse-sang.
C’est plus équilibré je trouve.

Ça pourrait marcher pour Chateau combo aussi.

Une boite de La Grande Aventure est malencontreusement tombee dans un colis en direction de chez moi. Cette poisse…

Y’en a qu’ont vraiment pas l’pot.

Je viens de recevoir Clank! et de commencer une partie (en solo schizo à deux joueurs). Le jeu a l’air sympa et j’aime bien mais j’ai quand même l’impression que le fait de devoir jouer systématiquement ses 5 cartes en main limite énormément l’éventail des décisions à prendre. L’ordre dans lequel jouer ses cartes à un impact mais qui me semble lui aussi limité. J’ai vraiment l’impression que les décisions à prendre sont nettement moins riches qu’à El Dorado. Mais je ne suis qu’au début de ma découverte de ce jeu, alors me trompe-je ?

Le choix ne va pas faire forcément se faire que sur l’ordre des cartes, mais sur le chemin à prendre, quelles cartes acheter à la riviere, quel mob taper etc…

Oui ça j’ai bien compris, mais ce sont des décisions qui auront un impact uniquement sur le long terme (stratégiques donc), les décisions tactiques me semblent plutôt absentes contrairement à El Dorado où en plus du stratégique il y a en plus des décisions tactiques fines à prendre.

Tu vas choisir/acheter les cartes pour créer des synergies différentes ou combinables. Combat/déplacements/pioche/artefacts/or. Clank! Ou discrétion…

Oui, encore une fois j’ai bien compris. Mais comme j’ai dit, à chaque tour la plupart des choix à faire sont stratégiques et pas tactiques. En plus les options sont limitées par l’obligation de jouer ses 5 cartes. Donc, même si je trouve le jeu assez sympa, je trouve que les choix à faire sont sur le long terme, pas tactiques et ne sont pas vraiment cornéliens non plus.

Mais du coup, en quoi les choix dans El dorado sont plus cornéliens ? Dans le sens où tu fabriques aussi ton Deck, pour avancer ton pion sur la carte sur différents types de terrain (qui peuvent être franchie avec des cartes « Multi-terrain ») que tu as acheté au préalable ?

Les cavernes de glace à Clank étant l’équivalent de certaines cases montagnes de El dorado. On peut imaginer que les surfaces « machettes » soient les « épées » de Clank. Sauf que les épées dans Clank obligent un vrais choix de cartes bien différent.

Tout comme « l’or » en joker dans El dorado, a une fonction plus libératrice que l’or dans Clank qui limite son utilisation a des achats au marché au détriment de points de victoires à la fin. Dans ce cas par exemple, je trouve le choix plus cornélien dans Clank. Acheter un objet 7 or mais perdre 7 points de victoires… comment compenser ?

Et bien déjà surtout à El Dorado tu n’es pas obligé de jouer toute ta main de cartes. Tu peux en défausser certaines ou bien au contraire en garder d’autres pour le tour suivant. Rien que ça déjà fraquasse la palette des choix possibles à chaque tour et en fait un jeu bien plus tactique. A Clank! tu dois dérouler toute ta main de cartes telle que tu l’as piochée, ça limite énormément tes choix.

Ensuite à El Dorado tu peux essayer de bloquer le chemin de tes adversaires ou au contraire t’arranger pour qu’on ne puisse pas te bloquer, il n’y a pas possibilité de tels blocages à Clank!.

Enfin, le choix de l’achat d’un objet à 7 or dans Clank! est effectivement un choix intéressant à faire, mais ça reste un élément stratégique du jeu et toujours pas un choix tactique que je trouve vraiment très peu présent dans ce jeu.