[Dominion]
Je ne sais pas pour vous, mais hier, lors de ma dernière partie de Dominion (extension Rivages), je me suis aperçu que j’avais atteint la limite. Ce jeu ne m’intéresse plus. Je pioche, je pose pour reprendre 3 cartes et me redonner 2 actions et repiocher, et reposer, et repiocher, etc…
Ca y est, Dominion ne m’amuse plus. Je n’ai plus envie d’y jouer !!
Et vous, avez-vous atteint la limite ??? ![]()
et combien de parties a tu fait avant d’atteindre cette limite ?
Tu as une/les extention(s)?
Justement, je me demandais si j’allais l’acheter… Tu me fais réfléchir du coup…Qu’est ce qui t’a lassé ?
J’ai du faire une vingtaine de parties, mais j’ai atteint la limite.
Et je préfère jouer à d’autres jeux que de passer du temps avec celui-ci.
Attention : je n’ai pas dit qu’il était mauvais !!! J’ai juste dit que j’en avais assez d’y jouer … ![]()
Il doit bien y avoir ici des gens qui ont fait des centaines de parties sans se lasser. Ça ne doit pas venir du jeu, peut-être qu’il ne te convient pas vraiment.
C’est possible. Et pourtant, il me plaisait beaucoup au départ.
Mais il ne m’amuse plus. Voir les combos pioche de cartes+actions qui marchent très souvent, alors qu’il est très difficile d’essayer des combos un peu originales par manque de temps, c’est frustrant.
Mais je ne veux en aucun cas dégouter celles et ceux qui veulent l’acheter. C’est un bon jeu !!!
C’est juste moi qui me suis lassé …
![]()
plusieurs centaines de partie, pas lassé. Et justement plus tu fais de partie, avec plusieurs extensions, plus tu vas te retrouver dans des configuration où tu n’as pas d’action +, voir pas de carte pour piocher…
J’en suis à 150 parties environ, et je suis très, très loin d’être lassé. Il m’est arrivé d’en faire 7 ou 8 d’affilée. Je ne comprends pas bien l’argument du manque de temps : le jeu est au contraire très rapide, les parties sont courtes, ce qui permet justement de tester des trucs. Dans un jeu comme Puerto Rico, j’ai plus de mal…
Je pense que Patcom veut dire que les stratégies originales ont souvent besoin de plus de temps (de tours) pour fonctionner que des stratégies plus éprouvées mais plus simples (par exemple la “stratégie” trésor pure qui fait un peu figure de stratégie étalon).
Tout à fait, Christian, c’est exactement ce que je voulais dire … ![]()
christian dit:Je pense que Patcom veut dire que les stratégies originales ont souvent besoin de plus de temps (de tours) pour fonctionner que des stratégies plus éprouvées mais plus simples (par exemple la "stratégie" trésor pure qui fait un peu figure de stratégie étalon).
Les stratégies originales mal foutues, oui, c'est vrai. Mais on peut faire mieux. Le truc, c'est que c'est effectivement assez difficile, et qu'il faut bien plus de 20 parties pour commencer à y parvenir. C'est exactement ce qui rend Dominion intéressant, bien plus que les jeux « familiaux » récompensés par le SdJ depuis quelques années.
J’ose donner mon avis sur la question…
tout en précisant bien que ce n’est qu’un modeste point de vue.
J’ai acheté ce jeu dès sa sortie…je l’ai revendu au bout de deux parties. Pour moi ce n’est qu’un jeu de pioche-combo bien triste graphiquement et thématiquement. Je passe sur le coût compte-tenu du matos et de la qualité de ce dernier sans parler des extensions…un scandale maintes fois débattu ici. M’enfin, il a son public que je respecte. Il est tout simplement pas pour moi…je le trouve d’une pauvritude comparé à un jeu comme RFTG. Je pense qu’on peut s’attendre encore à de nombreuses extensions car on est loin d’avoir fait le tour de ce système pioche-combo…je dis tant mieux pour les fans sans ironie
Pinpin 72
Clairement, la mécanique est tellement bien pensée que les graphisme et le thème deviennent largement secondaires. De plus, si le design général est assez loupé, de même que certaines illustrations (je m’en voudrais de citer des nom, mais j’ai vraiment du mal avec les illustrations de Mathias Catrein, que je trouve d’un niveau très amateur), certaines illustrations sont tout à fait convaincantes. Même Hans im Glück et Filosofia semblent se ranger derrière cet avis, ayant remplacé les couvertures de boite originales de Catrein par des dessins de Menzel. D’ailleurs, Catrein n’a « commis » aucune des illustrations de Rivages, et l’ensemble me parait le plus réussi des trois opus. Quant au thème, s’il est certes très classique, je le trouve plutôt bien exploité, avec (presque) toujours un lien thématique entre le pouvoir de la carte et ce qu’elle est supposée représenter. Il faut peut-être un minimum d’imagination est savoir faire parler des chiffres…
Finalement, pour le matériel, la qualité des cartes est au rendez-vous : elles ne donnent pas signe de fatigue après une centaine de parties rien que sur le jeu de base. On peut se poser la question du prix, notamment en comparant au prix de vente des versions anglaise et allemande, mais le travail d’épure et d’équilibrage qu’on ressent derrière ces quelques règles et cartes mérite nettement qu’on y laisse quelques euros.
Si le jeu de base était effectivement plus pauvre que RFTG, la tendance s’équilibre nettement avec une extension. Et puis, même RFTG, après 2 ou 300 parties, on aime bien jouer aussi à autre chose. D’autre part, le feeling que j’ai à Dominion est fondamentalement différent de celui de RFTG. Pour faire un parallèle avec le monde du JCC, pour moi, RFTG c’est du draft, et Dominion du jeu construit. Et Dominion est, à ma connaissance, le seul et unique jeu sur le marché à réussir à recréer ce feeling de « jeu construit en JCC », sans les défauts inhérents au JCC. Du coup, j’ai un peu du mal à comprendre l’argument « ce n’est qu’un jeu de pioche-combo ». Il y en a d’autres, des (bons) jeux de pioche-combo, en dehors des JCC (qui, niveau « scandale » du prix de vente, représentent quand même un tout autre niveau que Dominion) ?
christian dit:(par exemple la "stratégie" trésor pure qui fait un peu figure de stratégie étalon).
C'est ce qui fait que je n'aime pas ce jeu.
Pour moi il est impossible que ca soit une strategie.
Ca n'a absolument aucun interet ludique d'utiliser cette strategie et pourtant elle est souvent gagnante.....
patcom dit:Ca y est, Dominion ne m'amuse plus. Je n'ai plus envie d'y jouer !!
Probablement à cause du manque d'immersion.
Le jeu ne m'amuse pas vraiment non plus...
Je préfère les jeux immersif ou d'ambiance, et d'autre comme Taluva.
Daev.
gggimli dit:christian dit:(par exemple la "stratégie" trésor pure qui fait un peu figure de stratégie étalon).
C'est ce qui fait que je n'aime pas ce jeu.
Pour moi il est impossible que ca soit une strategie.
Ca n'a absolument aucun interet ludique d'utiliser cette strategie et pourtant elle est souvent gagnante.....
Honnêtement face à des joueurs confirmés, cette stratégie a peu de chance de tenir la route. Car les cartes actions permettent toujours d'être plus rapides et efficaces ou au contraire lorsque tu subie une attaque, de pourrir ta partie.
La stratégie « trésor » n’est gagnante que contre des joueurs qui achètent des cartes action à mauvais escient (pour ne pas dire « n’importe comment »). Contre un jeu bien construit, aucune chance.
Et tiens, Taluva, voilà un jeu que je n’aime pas trop : je le trouve tactique, calculatoire, et plus abstrait que Dominion. De plus, le hasard du tirage rend le jeu au moins aussi hasardeux que Dominion, et c’est d’autant plus frustrant que le jeu est assez tactique.
Daev dit:Probablement à cause du manque d'immersion.
Le jeu ne m'amuse pas vraiment non plus...
Je préfère les jeux immersif ou d'ambiance, et d'autre comme Taluva
Il est vrai que Dominion est avant tout une splendide mécanique et qu'à aucun moment on ne se sent touché par un quelconque background. Même un RFTG est plus immersif, c'est pour dire !
Don Lopertuis
scand1sk dit:christian dit:Je pense que Patcom veut dire que les stratégies originales ont souvent besoin de plus de temps (de tours) pour fonctionner que des stratégies plus éprouvées mais plus simples (par exemple la "stratégie" trésor pure qui fait un peu figure de stratégie étalon).
Les stratégies originales mal foutues, oui, c'est vrai. Mais on peut faire mieux. Le truc, c'est que c'est effectivement assez difficile, et qu'il faut bien plus de 20 parties pour commencer à y parvenir. C'est exactement ce qui rend Dominion intéressant, bien plus que les jeux « familiaux » récompensés par le SdJ depuis quelques années.
Je suis d'accord avec les deux !
D'ailleurs, je me demande si le fait de toujours jouer avec les sélections de cartes au hasard n'y est pas pour quelque chose. En dehors de paquets préconstruits, n'avez-vous pas construit, testé des sélections obligeant à tenter telle ou telle stratégie ?
Don Lopertuis
Même sentiment de lassitude dans mon groupe de joueurs: au début on y jouait comme des acharnés et puis ca s’est calmé. Comme on l’avait beaucoup pratiqué (plusieurs centaines de parties), on pensait avoir usé la durée de vie du jeu.
Puis Intrigue est sorti, et la sauce a repris. Mais ce fut un feu de paille: l’enthousiasme est retombé après seulement 2 semaines là ou Dominion avait réussi à tenir une certaine distance. Pourtant Intrigue est très bon et renouvelle bien le jeu, mais c’est le concept de Dominion qui montrait clairement ses limites.
C’est bien huilé et très addictif (au début…), mais à part ca je trouve ce jeu de plus en plus creux, répétitif et chiant. Bref, ca tourne un peu en rond je trouve. Et les nouvelles extensions ne changeront probablement pas cet état de fait.