christian dit:Je pense que Patcom veut dire que les stratégies originales ont souvent besoin de plus de temps (de tours) pour fonctionner que des stratégies plus éprouvées mais plus simples (par exemple la "stratégie" trésor pure qui fait un peu figure de stratégie étalon).
Les stratégies originales mal foutues, oui, c'est vrai. Mais on peut faire mieux. Le truc, c'est que c'est effectivement assez difficile, et qu'il faut bien plus de 20 parties pour commencer à y parvenir. C'est exactement ce qui rend Dominion intéressant, bien plus que les jeux « familiaux » récompensés par le SdJ depuis quelques années.
Je suis d'accord avec les deux !
Moi aussi, c'est bien ça le truc !
Don Lopertuis dit:J'aime tenter des stratégies exotiques mais dans 9 cas sur 10, cela finit par une sévère déculottée face aux stratégies classiques.... Et c'est frustrant. Alors c'est sans doute un défi supplémentaire dans le jeu que de parvenir à gagner ainsi, cela le rend plus intéressant comme le fait remarquer Scand1sk, mais cela a de quoi en dégoûter plus d'un. D'ailleurs, je me demande si le fait de toujours jouer avec les sélections de cartes au hasard n'y est pas pour quelque chose. En dehors de paquets préconstruits, n'avez-vous pas construit, testé des sélections obligeant à tenter telle ou telle stratégie ?
Du coup ce que j'aime bien maintenant c'est tirer une sélection aléatoirement (classique), mais faire plusieurs parties avec le même tirage, ça donne un niveau de méta-jeu intermédiaire que je trouve intéressant.
christian dit:(par exemple la "stratégie" trésor pure qui fait un peu figure de stratégie étalon).
C'est ce qui fait que je n'aime pas ce jeu. Pour moi il est impossible que ca soit une strategie. Ca n'a absolument aucun interet ludique d'utiliser cette strategie et pourtant elle est souvent gagnante.....
Perso, il m’a fallu, une centaine de parties de Dominion pour commencer à me lasser. Intrigue a relancé l’intérêt du jeu, j’ai du en refaire une bonne 100taine de parties, jusqu’à la sortie de Rivages. Aucune lassitude avec seulement Intrigue, maintenant que Rivages est là, j’ai du faire une petite 50taine de parties et pas l’ombre de la moindre lassitude à l’horizon. J’ai toujours envie d’y jouer, je termine presque toutes mes soirées jeux par 1 ou 2 Dominion. J’adore tenter des stratégies variées, je me vautre rarement, et je gagne parfois. La stratégie thunes est rarement efficace.
Pour moi, Dominion est surtout un laboratoire d’expérimentation. J’adore jouer à contre-courant. J’essaye souvent de repérer la combo de la partie, celles que mes adversaires ont une chance de tenter. J’essaye d’en repérer une autre qui semble plus ou moins prometteuse et je la mets en pratique. Même perdu, je me suis éclaté. Je m’ennuie que très rarement dans une partie de Dominion. Même les parties un peu plus longues me plaisent, en apportant une autre dynamique au jeu. Parfois, je joue plus pour la gagne, en cherchant vraiment à mettre en oeuvre un truc efficace, plus éprouvé, mais la plupart du temps, je vais essayer de mettre en oeuvre des choses plus originales. Et, quand on maitrise le jeu (ce qui demande beaucoup, beaucoup plus que 20 parties), on arrive vraiment à faire des choses variées et efficaces.
Juste pour préciser mon propos, quand je parlais de “Stratégie trésor” : pour moi ce n’est pas une stratégie de jeu mais une stratégie-étalon, le minimum syndical, une baseline, contre laquelle toute stratégie digne de ce nom doit gagner, le goldfish de Dominion ! Certains disent qu’elle peut gagner, c’est vrai mais uniquement contre une stratégie foireuse. Quoi qu’on pense de Dominion, il est injuste de voir un défaut là-dedans. Même si parfois je trouve agaçant de se démener à faire original pour faire pire que stratégie trésor !
La Stratégie or pure ne marche pas systématiquement, j’ai gagné plusieurs parties face a celle là avec des deck avec pas une carte tresor dedans et face a des joueurs habitués.
Tout dépend vraiment de tes sets de départ au final, si évidemment tu cases systématiquement, chapelle + labo + …etc… ou si tu fait un choix de cartes parceque tu les aimes bien ou au contraire tu les ecartes parceque tu les aimes moins…
Hier lors du Challenge de Libourne on avait 6 sets de jeux et on faisait tourné les joueurs ce qui fait que chacun eu l’opportunité de testé différents set et mémé plusieurs fois un set. Aucune partie n’as été pareil…
Bonjour Dominion pour moi c’est pareil que pour Patcom. J’en ai fait une overdose (Dominion + Intrigue) et depuis environ un mois, rien que de regarder la boite j’ai la nausée. Et pourtant j’ai du faire une quanrantaine de parties dominion seul, une vingtaine intrigue seule et une trentaine des deux mixés, mais voila j’ai atteint un seuil de saturation. RFTG par contre j’ai du en faire près de 200 et je ne suis toujours pas lassé. A+
Perso, je me suis également lassée assez rapidement de ce jeu. Une belle mécanique qui tourne agréablement, le tout est bien pensé, mais il me manque indéniablement quelque chose. Tout d’abord aucun vrai thème. Même sur la version zombinion, je trouve le thème plaqué. Déjà, ça, je n’aime pas. Et puis jouer tous chacun un peu dans notre coin, je ne trouve pas ça fun pour deux sous. Enfin, la stratégie 2/3 actions (plus de cartes, plus d’achats) combinée avec achat de moult trésors est bien trop souvent gagnante pour avoir envie de se lancer dans une stratégie autre qui va échouer à 99,99%.
Alors je ne dis pas non à une petite partie en fin de soirée, où quand je ne dispose pas de beaucoup de temps, mais je ne prends pas beaucoup de plaisir non plus à ce jeu, pas de vrai renouvellement des parties en fait. On a beau changer les decks de départs, au final ça se résume toujours à la même stratégie. Et au prix des extensions (environ 120€ soit près de 800Frcs pour le jeu de base et les 2 extensions, quand même…), et bien perso je n’ai tout simplement pas envie de mettre tout cet argent pour un “simple” jeu de cartes qui permet certes un renouvellement quasi infini des decks mais qui, au final, a une seule stratégie qui est gagnante quasiment à tous les coups.
alors, j’en suis à plus de 400 parties sur le web (sur BreetSpiel…) et je joue au moins deux ou trois fois par semaine avec les enfants et ma femme, aux 3 opus.
je dirais qu’à la sortie de la 1 extension, étais à me dire que le jeu ne pourrait pas trop avancer dans le futur, mais on s’amusé déjà top avec les deux premier.
A la sortie du Rivage, ce fut un autre jeu qui arrivait, un meilleur, plus dur, diffèrent, et pourtant sur le même principe.
Une astuce pour faire durer ce jeu et ne pas se trouver avec la meme partie tout le temps : Il faut prendre les cartes de selection (celle a fond bleu) des extentions que on desir jouer, puis les melanger et tirer 10 cartes … autre solution pour que chacun puisse jouer ce qu’il aime aussi : Melanger et distibuer les cartes de selection des extentions que vous voulez jouer à tous les joueurs. Chacun en choisi 5. Melangez les cartes choisies et tirez en 10 pour le jeu…
Alors, non, je ne suis pas decu du tout, pas à l’aube de fermer les boites pour la dernière fois. Ce jeu reste un jeu merveilleux qui est dans le Top 5 de ma famille (7 ans, 8 ans, 36 ans et 42 ans)…
Je trouve qu’on voit souvent des gens qui se plaignent de certaines combos (ou en tout cas association de cartes dans un deck…) qui sont trop puissantes et qui, du coup, annihile tout espoir de tenter un achat/association de cartes plus exotiques.
Je trouve que c’est la principale richesse du jeu que de tenter des trucs !
Il faut jouer beaucoup de parties pour comprendre l’intérêt caché de chaque cartes ! (surtout quand il est caché… comme pour le chancelier par exemple)
Par contre, il ne faut pas non plus espérer obtenir des miracles en achetant que des cartes exotiques ! Je pense qu’il faut les inclure (souvent 1 seul achat suffit) doucement dans des deck/combo qu’on connait déjà un peu.
voilà mon avis à 2 sous , pour tenter de relancer l’intérêt pour certains.
arenx dit:Par contre, il ne faut pas non plus espérer obtenir des miracles en achetant que des cartes exotiques ! Je pense qu'il faut les inclure (souvent 1 seul achat suffit) doucement dans des deck/combo qu'on connait déjà un peu.
Je suis d'accord. Là, c'est un peu comme dire « les échecs c'est un jeu sans profondeur, à chaque fois que j'ouvre en a3, je perds ».
naoko dit: Tout d'abord aucun vrai thème. Déjà, ça, je n'aime pas.
Ca, c'est vrai. Moi, sur un jeu aussi profond qui dure 30 minutes, j'ai pas besoin de thèmes (aucun jeu à thème de cette durée ne m'a convaincu, un thème ça s'installe dans la durée pour moi).
naoko dit: Et puis jouer tous chacun un peu dans notre coin, je ne trouve pas ça fun pour deux sous.
Je peste contre les joueurs qui y jouent seuls, sans même montrer leur thune à la fin du tour, ça me saoule. Mais sinon, monter son deck sa regarder comment l'autre monte le sien, c'est relativement suicidaire.
naoko dit: Enfin, la stratégie 2/3 actions (plus de cartes, plus d'achats) combinée avec achat de moult trésors est bien trop souvent gagnante pour avoir envie de se lancer dans une stratégie autre qui va échouer à 99,99%.
Après 250 parties, j'ai toujours pas trouvé de stratégie gagnante. C'est justement la force du jeu, une stratégie forte à une partie, peut être complètement pourrie dans une autre. C'est pour ça que ce jeu est ultime.
naoko dit: environ 120€ soit près de 800Frcs pour le jeu de base et les 2 extensions, quand même...),
120€ pour 250 partie, ça fait 50 centimes la partie. Pour un jeu un 40€, il faudrait que j'ai joué 80 parties pour avoir le même ratio. Bon, à part Race et Puerto, je n'ai fait ça avec aucun jeu. Donc, c'est cher dans l'absolu, mais relativement au plaisir procuré, c'est carrément correct comme coût.
naoko dit: et bien perso je n'ai tout simplement pas envie de mettre tout cet argent pour un "simple" jeu de cartes qui permet certes un renouvellement quasi infini des decks mais qui, au final, a une seule stratégie qui est gagnante quasiment à tous les coups.
Dire que stratégie manque de renouvellement, c'est quand même juste de la mauvaise foi ou de l'inexpérience. Et dire qu'il n'y a qu'une seule stratégie, c'est juste un mensonge
loic dit:Après 250 parties, j'ai toujours pas trouvé de stratégie gagnante. C'est justement la force du jeu, une stratégie forte à une partie, peut être complètement pourrie dans une autre. C'est pour ça que ce jeu est ultime.
Après plus de 1500 parties, j'ai toujours envie d'y jouer, mais en ligne... et principalement à 2.
Par rapport à ce que tu dis, je voudrais rajouter que la même stratégie sur le même set ne va pas toujours fonctionner de la même manière. Parfois, le deck tourne bien, parfois, non.
Ya quand même une grande part de chance au tirage, n'en déplaise aux amateurs de stats et probas...
J’ai certes moins de parties au compteur que Deckard (mes amitiés ) et Loïc (50 parties en 2009, peut-être 100 en tout). Mais c’est pareil, je redécouvre des stratégies à presque chaque partie. J’ai rarement gagné avec la même méthode.
J’y joue surtout à 4, parce que j’aime bien affronter les stratégies et les attaques de plusieurs joueurs en même temps. D’ailleurs, une simple stratégie trésors ne marche pas à 4, à cause des attaques régulières. Il y a forcément plus rentable en termes de points.
Ce que je regrette, c’est que ce soit devenu “in” de critiquer Dominion. Je pense que le relatif désamour du SDJ chez les TTiens a comme entaché Dominion d’une mauvaise étiquette. A moins que ce ne soit la compétition qui a été crée par les TTiens avec RFTG (mon jeu préféré il faut avouer)
En tout cas, je regrette qu’on continue à cracher sur ce jeu. Je le trouve très bien et même si je suis TTien, je le revendique.
120€ pour 250 partie, ça fait 50 centimes la partie. Pour un jeu un 40€, il faudrait que j'ai joué 80 parties pour avoir le même ratio. Bon, à part Race et Puerto, je n'ai fait ça avec aucun jeu. Donc, c'est cher dans l'absolu, mais relativement au plaisir procuré, c'est carrément correct comme coût.
Ben oui, mais comme je n'en ferais pas 250 parties parce que ce jeu ne me botte pas plus que ça, là dans mon cas ça revient cher! Maintenant c'est sûr que c'est beaucoup une question de goût personnel, mais de toute façon je ne connais aucun jeu auquel je suis prête à faire 250 parties. J'aime bien varier les jeux, sur certains que j'affectionne particulièrement (Megawatts, Container, Caylus, le Havre, Agricola notamment), je suis prête à aller jusqu'à une cinquantaine de parties, mais je n'ai ni le temps ni l'envie d'en faire des centaines!
Dire que stratégie manque de renouvellement, c'est quand même juste de la mauvaise foi ou de l'inexpérience. Et dire qu'il n'y a qu'une seule stratégie, c'est juste un mensonge
Je suis de mauvaise foi de temps à temps, j'admets parfaitement ! Maintenant il n'y a peut être pas une seule stratégie gagnante en vérité, mais dans mon cercle de joueurs il n'empêche que c'est la même stratégie qui gagne quasiment à tous les coups! Ça va mieux si je formule ça comme ça ! En effet, avec 1/2 chambre du conseil, 1/2 forgerons, des bon gros trésors, et bien on a là une machine qui gagne quasiment à tous les coups de part chez nous. Je ne sais pas ce qu'il en est avec les extensions, je ne les ai pas testé!
TS Léodagan dit: Ce que je regrette, c'est que ce soit devenu "in" de critiquer Dominion. Je pense que le relatif désamour du SDJ chez les TTiens a comme entaché Dominion d'une mauvaise étiquette. A moins que ce ne soit la compétition qui a été crée par les TTiens avec RFTG (mon jeu préféré il faut avouer)
Certains dirons que c'est typiquement français de critiquer ce qui marche..
Deckard dit:Par rapport à ce que tu dis, je voudrais rajouter que la même stratégie sur le même set ne va pas toujours fonctionner de la même manière. Parfois, le deck tourne bien, parfois, non.
Je crois que je vais me répéter, mais ce dimanche on a fait un tournoi dominion. A chaque table un set particulier, a chaque ronde les joueurs changeait de table et d'adversaire. Certain joueur pouvait jouer 2 a 3 fois un set au fur et a mesure des rondes.
Aucune partie d'un meme set ne c'est joué pareil et même en revenant sur sa table, les joueurs ne rejouait pas de la même façon...
Perso, je trouve dominion surcoté. Il est bien, mais c’est pas le jeu ultime comme sa popularité pourrait le faire croire, ce qui explique qu’il y’ait des déçus. Ça n’a rien à voir avec RFTG, nous, on a commencé à se lasser au bout de 15 parties, alors qu’au début le jeu nous semblait super addictif.
Pour le prix, c’est celui qui a été défini en fonction du rythme de jeu de Loïc (250 parties), celui qui permet de rentabiliser le jeu. Pour moi, à 800 francs les 15 parties, ça fait un peu cher…
Blague à part c’est un très bon petit jeu de cartes, très malin, avec des parties diverses et variées. Mais il est fort probable que le commun des mortels s’en lasse très rapidement s’il y joue trop souvent…et s’il voit en lui un nouveau RFTG.
TS Léodagan dit:Ce que je regrette, c'est que ce soit devenu "in" de critiquer Dominion.
Je ne suis pas sûr qu'il faille généraliser mais perso, c'est surtout le fait qu'on ne parle que de Dominion par ci, ou par là (on ne peut par exemple plus avoir un sujet sur Race sans qu'on pollue avec Dominion) parce qu'il a gagné tous les prix et le rythme des extensions, et franchement je trouve qu'il y a eu des très très bons jeux dont on aurait pu parler plus aussi (et c'est pour cela que je suis très content du Trictrac d'or), donc au final c'est aussi normal que ça saoule un peu (et qui fait que j'ai rangé les boites bien au fond du placard pour justement jouer à d'autres jeux) mais ça a été le cas aussi pour Agricola l'année d'avant. Un petit côté star system... D'autant plus que sans mauvaise foi, le jeu à 4 joueurs de base met en effet la stratégie or et peu d'actions comme maitre étalon fort. C'est donc tout à fait naturel que des gens trouvent que la variété en patisse, mais c'était aussi pour avoir un jeu dynamique sans que l'enlisement d'actions ne soit trop efficace.
Maintenant j'aime bien Dominion, je suis content d'avoir l'Intrigue même si je suis un peu moins enthousiaste qu'initialement, je trouve que Rivages sort trop tôt (mais comme d'autres extensions sortent parfois trop tard, c'est dur à quantifier, surtout que Dominion est un jeu qui structurellement avait besoin d'extensions).
Je prends aussi Dominion pour ce qu'il m'apporte: une réussite agréable où on tente des petites choses, on mélange beaucoup, et on arrête surtout de faire des stats et des calculs. Après mes amis sont souvent très content d'y jouer, car justement il y a un côté automatique et détendant (certains y verront du péjoratif, moi pas), et moi du coup aussi, et n'ont pas non plus envie de rajouter trop d'extensions (notamment Rivages) parce que justement on s'éloigne du côté primaire (et encore une fois agréable pour moi) du jeu. Après chacun fait comme il veut.
Grunt dit:.... mais perso, c'est surtout le fait qu'on ne parle que de Dominion par ci, ou par là (on ne peut par exemple plus avoir un sujet sur Race sans qu'on pollue avec Dominion) .....
Pffff, encore un qui vient polluer un sujet sur Dominion en parlant de Race, ca me saoule