Dominion, et bien ça y est ....

loic dit:120€ pour 250 partie, ça fait 50 centimes la partie. Pour un jeu un 40€, il faudrait que j'ai joué 80 parties pour avoir le même ratio. Bon, à part Race et Puerto, je n'ai fait ça avec aucun jeu. Donc, c'est cher dans l'absolu, mais relativement au plaisir procuré, c'est carrément correct comme coût.

Juste sur ce point 250 parties de 30min, ça fais donc 125h
il te suffit donc de 125h avec un autre jeu ce qui peut être tres différent de 80 parties, il faut ramener le coup au temps de plaisir pas au nb de partie.
Toutefois ça ne change probablement pas le fait que Dominion est tres bien classé de ce pointe de vue par rapoprt à tes autres jeux à 40€ (1€ l'heure de jeu)

Dominion est un super jeu qui permet d’initier les joueurs occasionnels (même ma femme l’adore !). Avec plus de 150 parties, je l’ai très bien “rentabilisé” mais j’avoue ne plus du tout avoir envie d’y jouer (depuis intrigue) ou d’y jouer tellement mécaniquement que ça n’a aucun intérêt.
Cela vient peut-être de notre groupe de joueurs où l’imagination manque mais entre la technique trésor et celle que tous les autres joueurs jouent en même temps…

dardar dit:Perso, je trouve dominion surcoté. Il est bien, mais c'est pas le jeu ultime comme sa popularité pourrait le faire croire, ce qui explique qu'il y'ait des déçus. Ça n'a rien à voir avec RFTG, nous, on a commencé à se lasser au bout de 15 parties, alors qu'au début le jeu nous semblait super addictif.

Hum, 15 parties, c'est à peu près le temps que j'ai mis à « accrocher » à RFTG. Dominion, sans doute un peu moins grâce à la limpidité du système de jeu.

Dans l'absolu, je suis prêt à faire 300 parties de n'importe quel jeu, je ne peux pas savoir à l'avance quand il va me lasser. Là, j'ai un peu saturé de RFTG après 200 parties environ, un peu déçu du manque de renouvellement apporté par la dernière extension RvI. Mais j'y joue encore de temps en temps. Mais RFTG et Dominion, comme Gang of Four, ou Citadelles en leur temps, sont probablement les seuls jeux auxquels j'arrive à jouer quatre ou cinq fois de suite, voire plus dans le cas de Dominion.

Après, ce n'est pas vraiment étonnant de voir continuellement apparaitre RFTG dans les sujets Dominion et vice-versa : les deux jeux sont quand même vachement proches. À la limite, je suis plutôt surpris de ne voir que rarement le parallèle avec les JCC.
scand1sk dit:
dardar dit:Perso, je trouve dominion surcoté. Il est bien, mais c'est pas le jeu ultime comme sa popularité pourrait le faire croire, ce qui explique qu'il y'ait des déçus. Ça n'a rien à voir avec RFTG, nous, on a commencé à se lasser au bout de 15 parties, alors qu'au début le jeu nous semblait super addictif.

Hum, 15 parties, c'est à peu près le temps que j'ai mis à « accrocher » à RFTG. Dominion, sans doute un peu moins grâce à la limpidité du système de jeu.
Dans l'absolu, je suis prêt à faire 300 parties de n'importe quel jeu, je ne peux pas savoir à l'avance quand il va me lasser. Là, j'ai un peu saturé de RFTG après 200 parties environ, un peu déçu du manque de renouvellement apporté par la dernière extension RvI.

Tout comme toi, l' extension rebelle VS imperium m'a tellement déçu que je n'y joue plus du tout, alors que RFTG était mon jeu préféré pendant 1 an ou 2. Mais bon j'y ai quand même joué des centaines de parties, j'en ferait pas un drame.

Dominion n'a pas grand chose à voir dans les sensations, il est aussi unique mais beaucoup moins intéressant par rapport à mes goûts. Et surtout, s'en lasser au bout de 15 parties c'est quand même (pour moi) très rare pour un jeu de cartes :shock:
naoko dit: En effet, avec 1/2 chambre du conseil, 1/2 forgerons, des bon gros trésors, et bien on a là une machine qui gagne quasiment à tous les coups de part chez nous. Je ne sais pas ce qu'il en est avec les extensions, je ne les ai pas testé!

C'est en effet le défaut du jeu de base, qui se renouvelle beaucoup moins niveau stratégie que le jeu avec extensions. Maintenant, même avec le jeu de base, y'a plus de variété que ça quand même, et certains cartes exploseront une chambre du conseil/thunes.
Le truc, c'est que tes joueurs aiment bien jouer ce qu'ils connaissent, alors qu'à Dominion, on se rend compte qu'avec l'expérience, on peut faire pas mal de chance en dehors des sentiers battus.
Mais, c'est vrai que le jeu de base était plus limité de ce coté là.

Un jeu qui, certes avec des extensions, m'offrent 300 parties de plaisir, s'explique en 5 minutes, à un gamer comme à un joueur ultra occasionnel, se joue en 30 et propose de nombreuses stratégies variées et originales si on se donne la peine de creuser, c'est pas loin de ressembler au jeu ultime. Le dernier SdJ qui a plu à des gamers et qui a cartonné commercialement, ça date d'hier.
dardar dit:
Pour le prix, c'est celui qui a été défini en fonction du rythme de jeu de Loïc (250 parties), celui qui permet de rentabiliser le jeu. Pour moi, à 800 francs les 15 parties, ça fait un peu cher... :pouicboulet:

Même en ayant un rythme moins lent, tu t'es lassé en 15 parties d'un jeu à 45 euros. Pas sûr sue tu fasses 15 parties de tous tes jeux à 45 euros. Après, chacun son truc, aucun jeu ne fait l'unanimité. Mais pour que je puisse faire 250 parties d'un jeu, faut qu'il y ait du monde autour de moi qui apprécie le jeu.
dardar dit:
Blague à part c'est un très bon petit jeu de cartes, très malin, avec des parties diverses et variées. Mais il est fort probable que le commun des mortels s'en lasse très rapidement s'il y joue trop souvent...et s'il voit en lui un nouveau RFTG.

Le commun des mortels, s'éclate à Dominion, alors qu'il ne comprend même pas les règles de RftG.
Grunt dit:
Je ne suis pas sûr qu'il faille généraliser mais perso, c'est surtout le fait qu'on ne parle que de Dominion par ci, ou par là (on ne peut par exemple plus avoir un sujet sur Race sans qu'on pollue avec Dominion)

C'est vrai aussi dans l'autre sens. Pour une bonne et simple raison. Il n'y a jamais eu de réels très bons jeux de cartes court, stratégique et varié pour gamers. Et là, boum, 2 en un an. J'ai mis 3 mois à tester RftG, parce que je n'aime pas les jeux de cartes. J'en ai fait pas loin de 800 parties. J'ai mis moins de temps à tester Dominion car Race avait ouvert la voie. Et je n'ai pas regretté. Mais aucun autre jeux de cartes ne m'a apporté autant de plaisir. Pour moi, sur le marché, il existe que 2 jeux de cartes rapides, stratégiques, intéressant et pas JCC. Il me parait juste normal de parler de l'un quand on parle de l'autre.
Grunt dit:
Je prends aussi Dominion pour ce qu'il m'apporte: une réussite agréable où on tente des petites choses, on mélange beaucoup, et on arrête surtout de faire des stats et des calculs. Après mes amis sont souvent très content d'y jouer, car justement il y a un côté automatique et détendant (certains y verront du péjoratif, moi pas), et moi du coup aussi, et n'ont pas non plus envie de rajouter trop d'extensions (notamment Rivages) parce que justement on s'éloigne du côté primaire (et encore une fois agréable pour moi) du jeu. Après chacun fait comme il veut.

Clairement, hier soir, après un Greed inc de 3-4 bonnes heures, j'ai demandé à faire un petit Dominion pour détendre le cerveau. Mon adversaire avait joué à autre, je me suis pris 2 bonnes branlées, mais voilà, c'est détendant. Ce jeu m'éclate, car on peut le jouer en automatique, en tenant des trucs, en réagissant à la stratégie de l'autre, et, en même temps, sans trop se prendre la tête. Mais, en plus, si je veux creuser un peu plus sur certaines parties, je peux. Je peux varier d'une partie sur l'autre, ou enchainer deux parties avec le même set si je veux réessayer un truc. Du pur bonheur quoi.

Dominion reste pour moi un bon jeu sur le pc,en ligne.(plus de 100 parties)
Ca joue vite (20 min par partie),on ne se tape tout le coté fastidieux (melanger ses cartes toutes les 5 minutes).
Une petite partie de temps en temps je ne dis pas non.

mais autour d’une table je ne lui trouve que des defauts.
De plus je suis pas sur que cela soit un excellent jeu,mais juste un jeu addictif (ce qui n’est pas a mon sens pareil).
Et au dela de 3 joueurs,je trouve que c’est un calvaire autour d’une table.

Au final,meme avec les cartes extensions que j’ai pu voir,ca tourne un peu en rond,et le tout reste extremement mecanique et calculatoire.
Par ailleurs,une fois choisie une voie de developpement de deck,il me parait impossible d’en changer en cours de partie.
PAreil,si un depart n’est pas bon,il est impossible d’en changer le cours ensuite…on peut parfois savoir assez vite qui va gagner,d’ou l’absence de suspens.
Reste aussi les illustrations,améliorées avec rivages mais assez immondes sur les deux premieres boites globalement.
Par contre la thematique ne me pose pas de problème,surtout que le rapport theme/pouvoir de la carte est assez judicieux avec les cartes de Rivages pour ce que j’ai pu voir.

Surtout,et on y revient encore,je trouve le jeu+2 extensions bien trop cher,alors que pour ce prix on peut avoir plusieurs autres jeux de sociétés bien meilleurs a mon sens.

Pas un mauvais jeu,pas un excellent jeu non plus,mais une mecanique assez original,a la fois addictive mais limitée et calculatoire,et trop cher pour ce qu’il est.
Bon evidemment si un jour je decouvre les 3 boites sur mon perron,gentiment offerte par une ame charitable,je les herbergerai avec plaisir.

Le fait qu’il ait recu le Spiel des Jahres est pour moi assez incompréhensible par ailleurs,surtout face a un Fauna.Mais c’est un autre débat.

Pour en revenir au propos initial du topic,la question posée n’a pas trop de sens:
dire que le jeu est lassant au bout de 100 parties prouvent surtout que c’est un jeu…assez addictif pour en faire 100 parties dans un laps de temps relativement court (quelques mois).

Parce que je doute que beaucoup totalisent 100+ parties sur d’autres jeux comme quoi…la longevité de Dominion n’est pas forcement mauvaise.

Hadoken_ dit:Ca joue vite (20 min par partie),on ne se tape tout le coté fastidieux (melanger ses cartes toutes les 5 minutes).

Le fait que la partie ne dure que 20 minutes compense très largement le côté win-to-win du jeu. Et comme j'adore manipuler des cartes, je n'ai pas de problème avec le côté « fastidieux » (sauf un début d'ampoule au pouce la fois où j'ai fait 10 parties d'affilée).

Un petit up sur ce sujet concernant Rivage en particulier : Après quelques débuts enhousiastes, je ne vois plus grand chose passer sur ce jeu depuis quelques temps :

- beaucoup d’autres jeux à tester ?

- on attends son colis pour noël ;) ?

- un coup la nouveauté passé notamment de quelques cartes pirate (pirate), cette extension ne renouvelle finalement pas assez l’intérêt du jeu ?

- on ne l’a pas acheté car vu que de toute façon dans 2 mois il y a encore une extension qui va sortir, autant attendre 1 an pour choisir laquelle des 4 extensions on va prendre (si on intégre Intrigue). Perso je trouve que c’est trop

Ou alors ils n’arrêtent pas d’y jouer et ne trouve ainsi aucun moment pour poster ! :D

ocelau dit:Un petit up sur ce sujet concernant Rivage en particulier : Après quelques débuts enhousiastes, je ne vois plus grand chose passer sur ce jeu depuis quelques temps :

Alors voyons ceque tu proposes comme solution de mauvaise foi :wink:
ocelau dit:
- beaucoup d'autres jeux à tester ?

Clairement, y'a un peu plein de choses à jouer, et même moi qui joue pas mal, j'ai encore du retard.
ocelau dit:
- on attends son colis pour noël ;) ?

C'est possible pour certains, pour moi, ça fait 2 mois que je m'éclate avec cette exceptionnelle extension.
ocelau dit:
- un coup la nouveauté passé notamment de quelques cartes pirate (pirate), cette extension ne renouvelle finalement pas assez l'intérêt du jeu ?

Cette extension est une bombe, toutes les cartes sont intéressantes, je me vois mal jouer sans et je suis déçu quand il n'y a aucune carte de cette extension dans nos tirages. Clairement, j'y ai beaucoup joué, mais Dominion, reste un "petit" jeu qui ne sera jamais (tout comme Race) mon plat de résistance ludique sur une soirée. Or, en ce moment, j'évite de me coucher trop tard, donc les parties qui sautent sont celles de Dominion. J'ai quand même fait 5 parties lors de mon WE ludique du début de mois (contre 0 pour Race il me semble) et je continue à le sortir régulièrement.
ocelau dit:
- on ne l'a pas acheté car vu que de toute façon dans 2 mois il y a encore une extension qui va sortir, autant attendre 1 an pour choisir laquelle des 4 extensions on va prendre (si on intégre Intrigue). Perso je trouve que c'est trop

Celle-ci est trop bien pour que je la laisse passer. On verra pour la prochaine. Mais vu la qualité des précédentes, je l'achète les yeux fermés. Evidemment, vu le prix, si elle est ratée, je ferais gaffe pour les suivantes, mais pour l'instant, l'équipe m'a surpris dans le très bon sens du terme, donc je suis confiant.

Sinon, Rivages est une très bonne vente par chez moi, auprès de gens ayant presque tous fait le test avant l'achat. Pour moi, clairement, une extension incontournable.
loic dit:....
Sinon, Rivages est une très bonne vente par chez moi, auprès de gens ayant presque tous fait le test avant l'achat. Pour moi, clairement, une extension incontournable.

Ben alors, M'sieur Ocelau, convaincu?

(soyez sympa et aidez nous à convaincre M'sieur Ocelau d'acheter ce jeu. Il en meurt d'envie mais refuse de se l'avouer! :mrgreen: )
Hadoken_ dit:Dominion reste pour moi un bon jeu sur le pc,en ligne.(plus de 100 parties)
Ca joue vite (20 min par partie),on ne se tape tout le coté fastidieux (melanger ses cartes toutes les 5 minutes).
Une petite partie de temps en temps je ne dis pas non.

+100 parties en lignes (un peu plus de 40% de victoire pas un grand joueur donc). Pas mal de partie jouer dans un 1er temps, puis très vite cela m'a ennuyé fortement, çà manque sincèrement d'un petit quelque chose qu'on ne peut avoir qu'avec des vrais gens en face de soit :). Je dois en avoir autant dans sur table si ce n'est plus et pas un moment d'ennuie.

En Ligne ? Une petite partie de temps en temps je ne dis pas non.... :)

En ligne l y a une semaine il n’y avait encore que 24 cartes dispos…la un peu plus grâce a quelques ajouts de rivages mais on peut vite tourner en rond (ce qui n’arrive pas avec les trois boites chez soi!!!)

loic dit:
Alors voyons ceque tu proposes comme solution de mauvaise foi :wink:

Rho mais non :mrgreen: . D'ailleurs tes réponses me conviennent bien. Comme je m'interroge depuis le début sur le renouvellement de Rivage, le silence depuis quelques temps sur ce jeu (bon ça compte en une quinzaine de jour hein :) !) me laissait interrogateur.

S'il y a un Rivage sous le sapin, crois-moi que je ne cracherai pas dessus :P mais n'en déplaise à Môssieur Florica, pour l'instant j'attendrai.
ocelau dit:.... mais n'en déplaise à Môssieur Florica, pour l'instant j'attendrai.

:mrgreen: Oui, mais combien de temps?

Non, pas taper... :1900pouic:
ocelau dit:
Rho mais non :mrgreen: . D'ailleurs tes réponses me conviennent bien. Comme je m'interroge depuis le début sur le renouvellement de Rivage, le silence depuis quelques temps sur ce jeu (bon ça compte en une quinzaine de jour hein :) !) me laissait interrogateur.

Pour moi, y'a 3 jeux au-dessus du lot sur cettre fin d'année : Fabrikmanager, Greed inc et Rivages. C'est pour moi le tiercé de tête de cette fin d'année. Donc devant des last train, des RoE, des endeavor et cie (qui sont bons, mais pas le coup de coeur que j'ai pour ces 3 jeux).
ocelau dit:
S'il y a un Rivage sous le sapin, crois-moi que je ne cracherai pas dessus :P mais n'en déplaise à Môssieur Florica, pour l'instant j'attendrai.

Comme le dit florica, tout le monde sait que tu es faible :mrgreen: :^:

Ah M’sieur Loic, laissez tomber, La Panthère Norvégienne n’est pas rennaise et ne viendra pas grossir votre chiffre d’affaire cette année.
Mais, grossir le chiffre d’affaire d’une boutique parisienne en 2010 avec l’achat de Rivages, de “Dominion à la Montagne” et de “Dominion contre le Retour de la fourmi tueuse”, ça c’est bien possible. (et tant mieux pour nous, car il viendra ici meme nous faire de vrais compte-rendus de tests.)

florica.fluture dit:Ah M'sieur Loic, laissez tomber, La Panthère Norvégienne n'est pas rennaise et ne viendra pas grossir votre chiffre d'affaire cette année.
Mais, grossir le chiffre d'affaire d'une boutique parisienne en 2010 avec l'achat de Rivages, de "Dominion à la Montagne" et de "Dominion contre le Retour de la fourmi tueuse", ça c'est bien possible. (et tant mieux pour nous, car il viendra ici meme nous faire de vrais compte-rendus de tests.)

Résolution pour 2010 : Ne pas répondre aux vils attaques du papillon fou :twisted:

Ps : "Dominion à la Montagne" ? Tu as des infos ? Ca y est c'est annoncé ? tu as une date de disponibilité ? A quand la règle ligne ? Il y aura des figurines ;) ?
florica.fluture dit:Ah M'sieur Loic, laissez tomber, La Panthère Norvégienne n'est pas rennaise et ne viendra pas grossir votre chiffre d'affaire cette année.
Mais, grossir le chiffre d'affaire d'une boutique parisienne en 2010 avec l'achat de Rivages, de "Dominion à la Montagne" et de "Dominion contre le Retour de la fourmi tueuse", ça c'est bien possible. (et tant mieux pour nous, car il viendra ici meme nous faire de vrais compte-rendus de tests.)

C'est le problème d'être un peu connu localement. Je ne vois pas qui est le papillon, et il me parle de la panthère norvégienne que je ne connais aussi que par internet et que je n'attire dans aucun filet. Je faisais juste une constatation , qui, je le pense se révèlera juste à terme :twisted: (même si je sais bien que je ne verrais pas la panthère, là n'est pas le sujet).
loic dit:

C'est le problème d'être un peu connu localement. Je ne vois pas qui est le papillon, et il me parle de la panthère norvégienne que je ne connais aussi que par internet et que je n'attire dans aucun filet. Je faisais juste une constatation , qui, je le pense se révèlera juste à terme :twisted: (même si je sais bien que je ne verrais pas la panthère, là n'est pas le sujet).

:) étant sur Paris à priori ça ne risque pas. Mais j'ai l'occasion de passer sur Rennes donc qui sait si un jour je ne passerai pas à ta boutique croiser le fer contre toi cher Loic ou le Papillon fou sur quelques extension de Dominion ou RFTG (sans l'extension Rebel , je ne voudrais pas avoir l'impression que ma victoire est une question de chance ;) )

A+ les bretons :^: