naoko dit: En effet, avec 1/2 chambre du conseil, 1/2 forgerons, des bon gros trésors, et bien on a là une machine qui gagne quasiment à tous les coups de part chez nous. Je ne sais pas ce qu'il en est avec les extensions, je ne les ai pas testé!
C'est en effet le défaut du jeu de base, qui se renouvelle beaucoup moins niveau stratégie que le jeu avec extensions. Maintenant, même avec le jeu de base, y'a plus de variété que ça quand même, et certains cartes exploseront une chambre du conseil/thunes.
Le truc, c'est que tes joueurs aiment bien jouer ce qu'ils connaissent, alors qu'à Dominion, on se rend compte qu'avec l'expérience, on peut faire pas mal de chance en dehors des sentiers battus.
Mais, c'est vrai que le jeu de base était plus limité de ce coté là.
dardar dit:Perso, je trouve dominion surcoté. Il est bien, mais c'est pas le jeu ultime comme sa popularité pourrait le faire croire, ce qui explique qu'il y'ait des déçus. Ça n'a rien à voir avec RFTG, nous, on a commencé à se lasser au bout de 15 parties, alors qu'au début le jeu nous semblait super addictif.
Un jeu qui, certes avec des extensions, m'offrent 300 parties de plaisir, s'explique en 5 minutes, à un gamer comme à un joueur ultra occasionnel, se joue en 30 et propose de nombreuses stratégies variées et originales si on se donne la peine de creuser, c'est pas loin de ressembler au jeu ultime. Le dernier SdJ qui a plu à des gamers et qui a cartonné commercialement, ça date d'hier.
dardar dit:
Pour le prix, c'est celui qui a été défini en fonction du rythme de jeu de Loïc (250 parties), celui qui permet de rentabiliser le jeu. Pour moi, à 800 francs les 15 parties, ça fait un peu cher...
Même en ayant un rythme moins lent, tu t'es lassé en 15 parties d'un jeu à 45 euros. Pas sûr sue tu fasses 15 parties de tous tes jeux à 45 euros. Après, chacun son truc, aucun jeu ne fait l'unanimité. Mais pour que je puisse faire 250 parties d'un jeu, faut qu'il y ait du monde autour de moi qui apprécie le jeu.
dardar dit:
Blague à part c'est un très bon petit jeu de cartes, très malin, avec des parties diverses et variées. Mais il est fort probable que le commun des mortels s'en lasse très rapidement s'il y joue trop souvent...et s'il voit en lui un nouveau RFTG.
Le commun des mortels, s'éclate à Dominion, alors qu'il ne comprend même pas les règles de RftG.
Grunt dit:
Je ne suis pas sûr qu'il faille généraliser mais perso, c'est surtout le fait qu'on ne parle que de Dominion par ci, ou par là (on ne peut par exemple plus avoir un sujet sur Race sans qu'on pollue avec Dominion)
C'est vrai aussi dans l'autre sens. Pour une bonne et simple raison. Il n'y a jamais eu de réels très bons jeux de cartes court, stratégique et varié pour gamers. Et là, boum, 2 en un an. J'ai mis 3 mois à tester RftG, parce que je n'aime pas les jeux de cartes. J'en ai fait pas loin de 800 parties. J'ai mis moins de temps à tester Dominion car Race avait ouvert la voie. Et je n'ai pas regretté. Mais aucun autre jeux de cartes ne m'a apporté autant de plaisir. Pour moi, sur le marché, il existe que 2 jeux de cartes rapides, stratégiques, intéressant et pas JCC. Il me parait juste normal de parler de l'un quand on parle de l'autre.
Grunt dit:
Je prends aussi Dominion pour ce qu'il m'apporte: une réussite agréable où on tente des petites choses, on mélange beaucoup, et on arrête surtout de faire des stats et des calculs. Après mes amis sont souvent très content d'y jouer, car justement il y a un côté automatique et détendant (certains y verront du péjoratif, moi pas), et moi du coup aussi, et n'ont pas non plus envie de rajouter trop d'extensions (notamment Rivages) parce que justement on s'éloigne du côté primaire (et encore une fois agréable pour moi) du jeu. Après chacun fait comme il veut.
Clairement, hier soir, après un Greed inc de 3-4 bonnes heures, j'ai demandé à faire un petit Dominion pour détendre le cerveau. Mon adversaire avait joué à autre, je me suis pris 2 bonnes branlées, mais voilà, c'est détendant. Ce jeu m'éclate, car on peut le jouer en automatique, en tenant des trucs, en réagissant à la stratégie de l'autre, et, en même temps, sans trop se prendre la tête. Mais, en plus, si je veux creuser un peu plus sur certaines parties, je peux. Je peux varier d'une partie sur l'autre, ou enchainer deux parties avec le même set si je veux réessayer un truc. Du pur bonheur quoi.