[Dominion]
Il y a un thread sur le geek qui me fait très peur:
http://www.boardgamegeek.com/thread/374608
En gros les extensions seraient en fait des jeux complets avec 25 nouveaux royaumes.
Je me vois perso mal claquer 40€ de plus et avoir tous les billets en double…
Bof bof bof…
OMG!
C’est n’importe quoi! Qu’on les lapide à coups de figues molles jusqu’à ce que mort s’en suive! ![]()
comme tu dis: bof bof bof…
si c’est effectivement comme ça que Dominion va évoluer, je ne vais clairement pas investir…
bon hop,un jeu que je n’acheterai pas,la version online sera bien suffisante du coup ![]()
Je suis aussi surpris par cette stratégie de transformer l’extension en jeu de base bis …
J’adore Dominion mais c’est vrai que là cela me laisse perplexe…
J’espere (mais je me fais pas trop d’illusions) qu’ils aient la bonne idée de mettre un insert qui puisse faire tenir l’extension ET le jeu de base… Autrement bonjour l’emcombrement dans la valise pour transporter tout cela
D’un autre coté ceci n’est pas nouveau puisqu’on a vu la même chose avec les aventuriers du rail europe…
j’espere aussi qu’il y aura une extension avec les nouvelle cartes separé sinon c’est niet pour moi aussi !!!
idem pour moi !!!
niet pour payer encore la meme chose… surtout que filosofia ne fait que de la traduction…
j’espere justement que Filosofia ne fera pas le meme erreur et produira juste une extension avec les nouvelles cartes !! et la ce sera jackpot !!
kargan qui dit : "wait and see… "
Dire que racheter une boîte complète comprenant l’extension et des cartes “Victoire” et “Trésor” pour remplacer ces dernières qui risquent fortement d’être abîmées à force d’être battues c’est vraiment prendre les gens pour des cons.
Dominion est un jeu ouvert et visible, il n’y a nul besoin de cacher ses cartes, tout est accessible aux yeux de tous, la stratégie ne s’établit pas dans l’usure des cartes.
Et puis trimballer une brouette pour faire deux trois parties c’est pas génial non plus.
Sans compter que les illustrations sont pas tip top.
Alors le travail des graphistes qu’il faut payer…
je pense qu’une grande partie des joueurs passionnés par le jeu s’attendaient, un peu comme à Magic, à une extension de cartes “Action” et puis c’est tout et à un prix raisonnable.
La communauté ludique est vivante et c’est nous qui payons pour avoir des extensions correctes et non un produit marketing, alors votons.
Sans achats de notre part ils vont faire un flop.
![]()
Attendons de voir exactement sous quelle forme ça se présentera…Par contre, si ça prend effectivement ce genre de tournure, ce sera niet pour moi aussi(et pour la boutique aussi d’ailleurs…)
Bonjour,
Le patron de Rio Grande Games a répondu dans le sujet sur le Boardgamegeek pour expliquer ce choix.
Une des raisons évoquées est le fait que le prix d’une extension avec uniquement 25 nouvelles cartes royaume serait d’environ $35, alors qu’en rajoutant toutes les cartes trésor et victoire, le surcout ne serait “que” de $10.
Et à priori leur décision semble être prise pour la première extension, mais rien n’est encore décidé pour les suivantes.
Pour ma part je pense effectivement qu’un surcout de $10 n’est pas “si” énorme que ça, surtout s’ils pouvaient en profiter pour apporter quelques nouveautés (par exemple une boite qui permet de ranger le jeu de base et une extension, ou des cartes trésor qui ne sont pas toutes identiques mais qui prennent la couleur de leur valeur, donc couleur or pour l’or, couleur argent pour l’argent, etc.). Par contre il ne faudrait pas que ça soit le cas avec chaque extension (au bout de la cinquième on aura déjà dépensé $50 de plus) !
10$ de plus ça me va… 10 euros non!
parce que le jeu ne va pas nous revenir à 45$, mais bien à 45euros, et ce n’est pas la même chose…
J’ai lu le post du boss de RGG. C’est un beau tissu de conneries empreint de realisme mercantile. Il veut nous faire croire qu’il n’y aura pas une enorme difference entre les 25 cartes actions supplementaires et un nouveau jeu complet, simplement parce qu’il ne veut pas aborder la chose autrement.
Il aurait pu decider de vendre ses extensions sous forme de paquets starters, au lieu de ca il va refourger aux amateurs potentiels (et il y en aura, c’est sur) un boitage complet dont presque la moitie des cartes sera en commun avec le jeu de base.
C’est bien connu, le consommateur lambda raffolle de l’emballage. C’est une splendide plus-value pour le produit. La plupart des extensions jouent sur cet etat de fait pour justifier leur prix.
Combien d’entre nous n’ont pas ete decus par cette impression de vide en ouvrant la boite de certaines extensions? Une belle boite, pour mieux faire passer la pilule de la vacuite du contenu.
Faut pas se leurrer, ils ne vont pas se casser le fion a faire un nouveau thermo pour caser le jeu et son extension dans une boite. Ils vont simplement faire une nouvelle boite, ca veut tout dire! Et l’argument des nouvelles cartes de tresors couleur “argent” ou “or” personellement ca me laisse completement indifferent.
Ce n’est qu’un joli pretexte pour s’en mettre plein les fouilles, aux depens du consommateur et surtout de notre planete.
Davantage que l’aspect financier auquel nous sommes sensibles, c’est le cote anti-ecologique de cette demarche qui me repugne.
Je sens que je vais me faire pleins de potes… ![]()
Pour moi, repayer 45 Euros, alors que je suis vraiment très loin d’avoir fait le tour du jeu actuel c’est non. A 25 Euros, je me serais posé la question. Donc ça risque d’être sans moi.
La ficelle est un peu grosse en effet.
On va bien voir mais il y’a des chances de boycott pour moi et mon cercle de joueurs, qui ont aussi acheté le jeu de base…
Comme j’apprécie Filosofia, j’espère qu’il tiendront compte de ces avis pour se méfier des volumes qu’ils compte produire…
Déjà le jeu de base me paraissait cher, mais là cela devient un peu obsène pour moi. On joue sur l’engoument autour du jeu pour vendre au plus cher. Je ne suis pas un grand fan du jeu, mais j’aurais aprécié pouvoir acheter 2 ou 3 nouvelles cartes actions pour diversifier un peu.
Après tout, si les joueurs-consommateurs que nous sommes ne sommes pas prêts à tout accepter malgré notre passion du jeu, n’achetons pas cette extension.
Pour un jeu qui n’est pas un JCC, le résultat financier pour le joueur risque d’être un peu le même au final.
Zarof dit: mais j'aurais aprécié pouvoir acheter 2 ou 3 nouvelles cartes actions pour diversifier un peu.Pareil, histoire qu'on n'achète pas tout un pataquès de cartes indispensables.
Car j'imagine que dans les 25 nouvelles cartes, il va y avoir des redites des Forgerons / Chambre du commerce / Laboratoire / Bibliothèque, qui sont des cartes à peu près semblable.
Des douves me paraissent aussi indispensable à une boite.
Enfin, je ne pense pas que j'achèterai l'extension, le principe du jeu est excellent, mais le jeu en lui même me semble très perfectible. Et je pense que d'autres jeux vont l'améliorer d'ici 2-3 ans.
A mon avis, le problème n’est pas de refaire une boite complète (ça s’est déjà vu, chaque éditeur a ses raisons). Le problème, c’est surtout que, si ils font une boite complète, il faut qu’elle soit jouable par elle même avec un intérêt équivalent à la boite originale. Peuvent-ils réellement sortir une boite avec des cartes aussi bien faites que dans le jeu original ? J’ai un gros doute. A partir de ce moment-là, la sortie d’une nouvelle boite complète ne se justifie pas.
Moi franchement je m’en tape de payer l’extension à ce prix là. Dominion, c’est le jeu que je sort TOUS LES JOURS, et j’y joue sur le net tout le temps, ça ne m’est pas arrivé depuis plusieurs années (le dernier en date c’était…je sais même plus…
), par rapport au plaisir/investissement je suis prêt à payer. (pour ce jeu uniquement).
C’est pas un JCC, et pour chaque boite un thème nouveau, moi je trouve ça bien.
S’ils prévoient une nouvelle boîte pour chacune des sept prochaines extensions, il va falloir qu’ils pensent à faire une offre une armoire offerte pour sept boîtes achetées ! ![]()