[Dominion]
A votre avis, s’il ne devait y avoir qu’une seule extension à avoir, ce serait laquelle ?
Prospérité ou L’Âge des Ténèbres au choix.
Déjà je te conseille de faire une petite recherche, tu trouveras trois mille sujets du genre.
Après chacun va sortir ses favoris et ça ne va pas t’aider.
Et puis, pourquoi se limiter à une extension hein ?
Et puis il te faudrait des critères : simplicité, prix, longueur de partie, etc…
En tout cas je te déconseille fortement Prosperité, car c’est l’extension la plus surfaite et il y a tellement de pépites par rapport à celle-là.
(non, plus sérieusement Prosperité est bien mais c’est pas la meilleure selon moi)
Si je pose la question, c’est que je n’ai pas trouvé (et ça m’a étonné) de sujet dessus,ou alors trop vieux et ne prenant pas en compte les dernières sorties. Après je prends bonnes notes de tes recommandations sur Prospérité.
Sinon y a Magic dans le même genre de jeu…
Pas tapez! Pas tapez!!! Humour… humour!!!
Il y a un article intéressant sur Dominion et ses extensions dans la revue Plato de ce mois-ci. Mais je ne vous dirai rien
Sinon : Rivages est très bien mais épuisée. Les joueurs aiment Intrigue généralement.
Sur ce site, beaucoup d’infos… jusqu’à l’arrière pays… mais de toute façon, l’àge des ténèbres est épuisé (c’est moche, j’ai pas eu le temps de l’acheter…)
http://podcast.proxi-jeux.fr/2011/12/do … xtensions/
Yannik dit:mais de toute façon, l'àge des ténèbres est épuisé (c'est moche, j'ai pas eu le temps de l'acheter...)
http://podcast.proxi-jeux.fr/2011/12/do ... xtensions/
L'âge des Ténèbres est excellente, elle était très attendue, mais elle a été épuisée en moins de 3 semaines...

Le temps que je prépare une commande groupée dans mon asso et pouf, disparue... Résultat quelques membres déçus et un peu détournés de Dominion.

On dirait bien qu'il y a pas mal de joueurs qui ont loupé le créneau et qui attendent une réédition.
Sinon, pour répondre à la question de départ, je trouve que chaque extension ou presque a sa personnalité :
- Intrigue : complexification nécessaire parce qu'on tournait en rond avec la boîte de base, et plus interactif
- Rivages : changement de rythme, et dépaysant
- Alchimie : plus fun, mais pas moins intéressant
- Prospérité : plus gestion, plus achat
- Abondance : récompense la diversification du deck (ce qui change tout ou presque)
- Arrière-pays : encore plus combo, effets immédiats
- Age des Ténèbres : plein d'effets compliqués et subtils, parfois risqués, parfois dévastateurs (et incroyable de nouveauté après déjà tant de boîtes)
Ma préférence va à Rivages, en partie parce que les cartes sont très belles.
Le Tentacule dit:A votre avis, s'il ne devait y avoir qu'une seule extension à avoir, ce serait laquelle ?
Dominion manque de sens avec un seule extension. C'est la variété des possibilités offertes qui donnent tout l'ampleur de Dominion et se cantonner à une extension me parait limité. Si tu veux une première extension, je dirais Intrigue ou Rivages (si tu la trouves

Sinon, dans l'absolue, Prospérité et Age des ténèbres sont sûrement les meilleures, mais seule avec le jeu de base, je pense qu'elles n'ont que peu de sens (surtut Age des ténèbres).
Dans un premier temps, j’éviterais Age des Ténèbres. J’aime beaucoup l’extension, mais c’est de très loin la plus complexe et donc une extension qui marche le mieux en petites doses.
Arrière-Pays a aussi un certain problème de complexité, pas autant que Age des Ténèbres mais quand même, ce qui est assez naturel au fur et à mesure qu’on s’éloigne des designs simples du début (genre Forgeron).
Intrigue est pas mal, mais manque un peu de glam, avec pas mal de cartes assez mauvaises et pas de mécanique centrale très claire.
Donc pour moi ça se joue entre Rivages et Prospérité. Enfin non, pour moi c’est clairement Rivages, mais je sais que beaucoup de joueurs préfèrent Prospérité. Je trouve que Rivages est plus pur, que les cartes Durée sont excellentes et très satisfaisantes à jouer, et Rivages a aussi ce qui est de loin ma carte préférée (Tacticien), donc je dirais Rivages. Maintenant elle est apparemment très difficile à trouver, donc Prospérité, qui offre une bonne variété de jeu grâce aux Colonies/Platine.
Ah, et si on prend en compte les petites extensions, Alchimie est évidemment non-essentielle au possible, alors que Abondance est absolument géniale. S’il fallait deux extensions, la deuxième serait probablement Abondance.
Voilà donc pour répondre simplement :
- Meilleur compromis Simplicité / Efficacité : Sans aucuns doutes Rivages
- Mais vu qu’on ne trouve plus Rivages en français : Intrigue ou Prosperité
- Si tu veux une petite extension : Abondance, absolument géniale (ma chouchoute)
- Un truc plus complexe qui aurait plus de sens en tant que 2e ou 3e extension : Arrière-Pays ou Âge des ténèbres (à la longue je préfère l’arrière pays mais c’est personnel, et puis l’âge des ténèbres a plus de cartes quand même)
Je n’ai pas cité Alchimie mais elle n’est pas mauvaise non plus, donc bon ^^
A propos des extensions de Dominion, j’ai moi aussi besoin d’éclaircissement. J’ai le jeu de base, qui est limité à 4 joueurs. Or, il me semble que toutes les extensions indiquent qu’on peut y jouer jusqu’à 6. Cela signifie-t-il que n’importe quelle extension convient pour pouvoir jouer à 6 ? Ou en faut-il une en particulier au préalable ?
Pour jouer à plus de 4 joueurs, il faut avoir au minimum la boîte de base et Intrigue ou bien l’'une de ces deux boîtes et les base cards (disponibles uniquement en VO mais ce n’est pas vraiment un problème).
Par contre, sur toutes les boîtes d’extension c’est indiqué 2-4 joueurs
brokoli dit:Voilà donc pour répondre simplement :
- Meilleur compromis Simplicité / Efficacité : Sans aucuns doutes Rivages
- Mais vu qu'on ne trouve plus Rivages en français : Intrigue ou Prosperité
- Si tu veux une petite extension : Abondance, absolument géniale (ma chouchoute)
- Un truc plus complexe qui aurait plus de sens en tant que 2e ou 3e extension : Arrière-Pays ou Âge des ténèbres (à la longue je préfère l'arrière pays mais c'est personnel, et puis l'âge des ténèbres a plus de cartes quand même)
Je n'ai pas cité Alchimie mais elle n'est pas mauvaise non plus, donc bon ^^
Je partage totalement ton point de vue.
rivages
- Rivages semble emporter une belle unanimité, ce qui explique sûrement sont indiponibilité
2. Abondance suit d’une courte tête
3. et j’ai l’impression que Intrigues complète le podium
(j’aurai du faire un sondage)
J’aurais dit Rivages aussi, et je n’aime pas trop Intrigue (trop de cartes moches et/ou très circonstancielles). Pas trop d’avis sur les autres, elles sont effectivement souvent un peu trop complexes pour être jouées en grande concentration, il vaut mieux les « diluer » avec des cartes plus simples. Rivages reste disponible en anglais, ça ne pose pas trop de problème de langue a priori (à moins de faire un gros blocage, j’avoue que j’aurais un peu de mal avec un jeu en allemand). Ça reste de l’anglais simple, on peut relire les cartes à tout moment vu qu’elles sont toutes visibles (et ça ne chamboule pas trop le jeu de jouer à découvert), et cerise sur le gâteau, c’est moins cher qu’en français. Rivages s’appelle Seaside et Âge des Ténèbres donne Dark Ages.
Perso, j’ai presque toutes les boites en anglais (deux en français, mais je ne sais plus lesquelles).
loic dit:Dominion manque de sens avec un seule extension. C'est la variété des possibilités offertes qui donnent tout l'ampleur de Dominion et se cantonner à une extension me parait limité.
Remarque pertinente, je me permet de rebondir dessus. C'est une idée que j'ai du mal à faire comprendre aux détracteurs de Dominion et inversement j'ai l'impression c'ets cet élément qui plait particulièrement aux plus grands adeptes du jeu.
En effet au départ avec la boite de base engouement pour Dominion, nouvelle mécanique, ouah 10 cartes parmis 25, des tas de possibilités et puis en fait apres quelques dizaines de parties on se rend compte qu'il y a qq stratégies incontournables et que le jeu peut-être assez répétitif. Vient ensuite intrigue qui renouvelle le jeu et qui commence à faire apparaitre cette spécificité de Dominion mais on reste qd meme sur des stratégies assez classiques. Je pense que beaucoup on du s'arrêter là. Mais en fait après vient rivages, prospérités, et 4 autres extensions : au final un paquet de cartes gigantesque plus que pour une vie de jeu.
Et c'est précisément là que je trouve le génie de ce jeu (oui j'ai pas peur), le jeu est arrivé à un stade ou il se renouvelle entièrement à chaque partie. On joue tous à Dominion mais il y a fort à parier qu'aucun d'entre-nous ne jouent les memes parties. Le mécanisme est toujours le même mais les 10 cartes de départ sont tellement différentes maintenant que l'on va avoir des parties de défausse, d'autres de pioche, des parties ou le deck va grossir puis diminuer, ou l'inverse, des parties ou il faut chainer ses achats de carte, d'autres ou l'on va etre en constante interaction avec son adversaire ou l'on va devoir composer avec un combo/carte incontournable, des parties qui vont se finir par l'épuisement des 3 piles ou d'autres par une course aux provinces, ou aux multiples cartes vertes, ou à la collecte de jetons de victoire, ... et même souvent tout ça en même temps. Un tas incroyable de possibilités dans lequel il va falloir trouver le chemin ultime vers la victoire, sachant que ce chemin peut aussi dépendre des choix des adversaires et que la route peut être sinueuse.
Inversement le jeu est arrivé à un stade ou il est difficile de monter dans le train. Y'a tellement d'effets différents qui interagissent entre eux que c'est limite inaccessible pour un débutant. Alors le joueur peut faire plusieurs parties avec le même set ou commencer son apprentissage avec la boite de base mais est-ce que ça permet de comprendre ce qui fait la spécificité du jeu (hormis son mécanisme de deck building qui a depuis été largement repris) ? Le nouveau joueur ne risque-t'il pas de passer à côté de la mine d'or en pensant avoir tout compris alors que comme dirait david la vérité est ailleurs ?
Une question se pose alors :
Est ce qu’un jeu est pertinent quand il faut obligatoirement aheter des extensions pour qu’il soit intéressant?
Pas besoin d’extension a Colons de catane, Agricola, Skull and Roses par exemple.
Je ne vois pas ou tu veux en venir. Dominion n’est pas pertinent mais il est jouable par contre.