scand1sk dit:
Au final c'est difficile à dire, j'ai sans doute plus joué à Dominion en 2 ans qu'à Magic en cinq, grâce notamment au jeu en ligne. Mais ce n'est pas la question : Magic sans extension (genre juste la Revised), ou Dominion sans extension (boite de base uniquement), on en a vite fait le tour. Disons en 3-4 mois à raison d'une séance d'une dizaine de parties par semaine. (Et pour Magic, à condition bien sûr de ne pas être restreint par la disponibilité des cartes).
Oui difficile a dire effectivement.
Pour ma part c'est le contraire, 35h de Magic/ semaine pendant quelques années, et Dominion une 50aine de partie grand max.
Peut être l'âge, le milieu qui n'est plus le même, le temps a investir...
Il y avait un tournoi récurrent sur Isotropic (jeu en ligne), niveau mondial. Maintenant que le serveur est fermé, je ne sais pas trop ce qu'il en est. De toutes façons je n'ai pas l'impression que les éditeurs soient motivés pour faire vivre le jeu, vu comment ils le massacrent allègrement (version en ligne officielle payante qui a nécessité deux ans de développement pour un résultat pas meilleur qu'une version amateur gratuite développée par un mec tout seul en quelques semaines, design des cartes et de pas mal d'illustrations bâclé sur la version boite, disponibilité insuffisante, etc.) Il y a des choses de la part de Rio Grande aussi : http://forum.dominionstrategy.com/index.php?board=21.0
Ok, merci

Le jeu continue a bien se vendre ou les extensions vont s'arreter?
Il faut voir aussi que Rio Grande (en gros, une seule personne qui commence à parler de retraite) a nettement moins de moyens que WotC. Ceci dit, globalement, le public « jeu de plateau » qui semble être visé par Dominion semble être moins amateur de compétition que le public JCC, et ce n'est sans doute pas plus mal.
WotC était une toute petite entreprise au départ de Magic.
Peut être pour le public... je sais pas...
L'ambiance compétitive qui régnait dans la communauté Magic de la ville dans laquelle je jouais était littéralement puante (vols de cartes, escroquerie, triche, ambiance pourrie dans les tournois, etc.)
l'ambiance était spéciale... on aime ou on aime pas... et je comprends les gens qui n'aiment pas!
Vols de carte...j'en ai vu peu...après a toi de faire gaffe a tes cartes et a régler le truc si besoin.
Escroquerie... hum tout dépend de ce que tu entends par escroquerie....
Echanger une merde contre une bonne carte.... ca peut s'appeller de l'opportunisme...
Comme on dit au poker, ne pas tondre un mouton est une faute grave...
Après je comprends que ca puisse choquer...
Triche...en dehors de tournoi, aucun intérêt... a aucun jeu!
En tournoi... c'est différent car t'as un but derriere... après c'est immoral certes mais chacun fait sa vie a sa manière....
Et puis la triche c'est parfois du grand art....Franck Canu était un grand joueur, un grand deckbuilkder, un grand vanneur, mais aussi un grand artiste
l'ambiance pourrie...tca vannait beaucoup, ca trash talkait énormement, ca jouait sur le côté psychologique a la Mike Matusow...
Perso j'ai fait pleurer un mec un jour a une qualif pro tour, un bon joueur en plus, je m'en voulais un peu après coup. le pire c'est qu'il s'est qualif et pas moi !
Bien fait lol
C'ést le côté jeunes mâles de 18 a 35ans qui faisait ça... après avec le recul je trouve ca marrant... mais de l'extérieur je peux comprendre que ca choque...