[Dominion] Il ne doit en rester qu'un(e extension) !

fbdog dit:J'ai surtout joué à Magic à la Fac et mes meilleurs souvenirs de tonte que je garde cette époque étaient mes virées dans les collèges et lycées ou j'allais tondre les moutons.
Une fois que j'avais bien capté un mouton je poussais même le vice à proposer des parties 'dans un environnement plus calme' c'est à dire au domicile du mouton, avec mon look de gendre idéal et ma notoriété de légende vivante à Magic, histoire de continuer à dealer tranquillement et à la recherche des quelques doubles land bien cachées au fond des gros paquets de cartes.
c'était le bon temps
(par contre la triche et le vol, j'ai quelques histoires drôles ou moins drôles- il fallait juste faire attention et savoir gérer les choses)

Bah perso aussi, si je pouvais un gars qui lachait ses cartes pour un bon gros monstre 8/8, je le faisais... c'était la guerre pour garder son "mickey" lol...
C'est pas très glorieux mais bon, c"était une manière d'avoir des cartes pas chères.
bilboon dit: Tu peux expliquer ces 2 points stp ?

Bah a Magic, t'as pas mal de cartes pour épurer ton deck... donc piocher plus facilement les cartes que tu veux...
Et le recycling, existe avec pas mal de cartes de magic, tu peux remelanger ton cimetiere a ta bibliotheque par exemple... ou juste 1 ou 2 cartes précises...
Des decks comme DreamHall tourne a l'infini comme cela.
scand1sk dit:Une carte comme la Chapelle, le Renouveau, l'Atelier, les Jardins, Sorcière… n'auraient aucun sens à Magic, par exemple, et le fait de piocher des cartes a des effets secondaires (faire revenir plus souvent les grosses cartes) qui n'existent pas non plus à Magic. E ....

Des effets secondaires a Magic y en a.
Après tu prends des cartes pas forcément le plus rapprochant mais des cartes se rapprochant très fortement de Magic y en a énormement.
Heureusement que c'est pas non plus le même jeu lol.

Conclusion : les jeux n'ont au final rien à voir, seule la notion de deck et de pioche est commune entre les deux… C'est déjà pas mal, mais il faut arrêter de tout vouloir ramener à Magic.

Tout n'est pas semblable mais beaucoup de mécanismes oui.
Card advantage en piochant ou réduisant la main de l'adversaire, faire perdre des points de vie ou gagner des PVs...A Magic t'as plus de manière de gagner d'ailleurs...
Au final c'est un peu la même... L'épuration de ton deck, le faire tourner le mieux possible, les probas, bien doser ton deck... tout cela c'est de spoints communs.

En fait, ce comportement me scandalise carrément venant de quelqu'un de plus de 20 ans. Voire 18. C'est à la limite du racket, en fait.

Je parlais de l'attitude en tournoi, sur le trash talking notamment...

Après c'est quoi pour toi qui est a la limite du racket? Faire des échanges a ton avantage?

Les tournois existent à Dominion. Après, il n’y a aucun suivi éditorial alors qu’il y a de quoi faire. C’est très dommage.

Sinon, pour ce qui est de la durée de vie, il suffit de regarder l’affluence sur les FNM pour voir qu’une extension Magic, ça lasse. Avec un bloc, le jeu est moins riche que Dominion, car quand le metagame est établi, pas grand chose le fera bouger. Et jouer pendant 10 ans le même deck à Magic, c’est aussi chiant que de faire 1000 parties de Dominion avec le jeu de base.
Le jeu est plus technique, mais surtout par une accumulation de règles, là où Dominion a réussi à faire très riche avec un nombre de cartes équivalent à ce qui sort dans une extension Magic. Donc, clairement, si t’es capable de t’amuser pendant 10 ans avec une seule extension de Magic, tant mieux pour toi, mais ça lasse la majorité des gens. Avec le même nombre de cartes, le renouvellement de Dominion est infiniment supérieur.
En plus, ça a permi à l’auteur de bien bosser son sujet, et d’éviter les cartes trop fortes, alors qu’à Magic…

Je ne pense pas que Vaccarino ait vraiment évité les cartes trop fortes (il a clairement dit que Chapelle était largement au-dessus du reste dans le jeu de base mais que ça lui importait peu), c’est simplement qu’une carte trop forte n’a pas autant d’influence sur l’équilibre du jeu que dans Magic, puisqu’elle n’est pas toujours disponible.

Après il faut pas déconner non plus, il y a des cartes qui sont des mauvais designs (Ambassadeur, Familier, ou à l’opposé quelque chose comme Eclaireur)

teproc dit:il a clairement dit que Chapelle était largement au-dessus du reste dans le jeu de base mais que ça lui importait peu)

Ah bon ? curieux parce que Chapelle est puissante, mais le temps de piger comment la battre (forgeron+big money par exemple).

Pour les extensions (puisque c'est le sujet), on en sait plus sur l'avenir de licence ? Rio Grande laisse tomber ? Des réimpressions prévues Filosofia ? c'est quand même dingue ce truc.

Pour Magic, ce que j'en lit de l'univers et les notions de "mouton" , pour moi on est dans de l'escroquerie façon garagiste qui vous change tout alors que vous veniez juste faire la vidange. Ce que j'en lis est proprement :pouicvomi: et vraiment l'à opposé de l'ambiance "entraide /on se prête des cartes" que tu nous avais promu manouch.
Escroquerie... hum tout dépend de ce que tu entends par escroquerie....
Echanger une merde contre une bonne carte.... ca peut s'appeller de l'opportunisme...
Comme on dit au poker, ne pas tondre un mouton est une faute grave...
Après je comprends que ca puisse choquer...

si cela ne te pose aucun problème moral, va pas te demander pourquoi certains sont dégoutés de magic.
tu peux appeler ça comme tu veux pour apaiser ta conscience , ça rentre bien dans la définition d'escroquerie.
Surtout que y'a une énorme différence avec ton "excuse/exemple " du poker...dans le cas du poker ça fait parti du jeu....
ocelau dit:Pour Magic, ce que j'en lit de l'univers et les notions de "mouton" , pour moi on est dans de l'escroquerie façon garagiste qui vous change tout alors que vous veniez juste faire la vidange. Ce que j'en lis est proprement :pouicvomi: et vraiment l'à opposé de l'ambiance "entraide /on se prête des cartes" que tu nous avais promu manouch.

ça me rassure j'avais l'impression d'être la seule vierge effarouchée.

par contre ça devient lassant que tous les sujets sur dominion parlent de magic...

C’est loin tout cela maintenant mais pas tout à fait d’accord sur l’analyse de Loic. Déjà le metagame n’avait que de stable les archétypes qui se dégageaient(et encore) mais ces archétypes ne faisaient pas tout. Il y avait plusieurs façon de battre le metagame et c’était un challenge en soit: soit en jouant mieux et de façon plus agressive, soit en sortant des sentiers battus, soit en mixant plusieurs composantes etc mais c’était un travail de tous les instants qui nécessitait un fort niveau de technicité.
Je ne pense pas que Dominion ait le même niveau de technicité, ni cette profondeur, cette même adéquation joueur-jeu-metagame. Magic c’est quelque chose de mouvant et les extensions permettaient cela. Mais en aucun cas, le jeu est broken pour autant. Je ne vais pas dire que le metagame fait tout à Magic, c’est un mauvais résumé car le jeu est riche, très fluide, harmonieux etc et sans lui il y a quand meme moyen de se passionner et de passer des heures et des années à jouer. Cependant, cette structure organisée autour des blocs et d’extensions font aussi partie de cette tres grande richesse a Magic et rend le jeu exceptionnel.

Est-ce que Dominion avec ses extensions est aussi riche ? Aussi prenant?
Pas vraiment selon moi, pas le même contrôle sur son jeu, ni les memes qualités créatives qu’il faut pour faire un deck. Il faut par contre une analyse technique sur la bonne façon de jouer et une expérience du jeu qui aide a exploiter cette technique, plus quelques autres petites choses.
Il manque clairement l’émergence d’une structure organisée autour d’extensions pour que l’on puisse pousser plus loin la comparaison.

Pour le coup des moutons, Magic c’était surtout un marché constant et du troc tous les jours. Je vous rassure il n’y avait pas que des loups, mais à un certain niveau il fallait en être un soit même pour éviter d’être le mouton. Vous voyez cela dans tous les tournois et tous les jeux de skill drivés par l’argent.
C’est triste mais peu importe, pour aller plus loin et pour etre competitif il ne fallait pas être un mouton, après chacun gérait cela comme il en avait envie. Pour les arnaques, oui il y en avait. Mais il faut vraiment comprendre que c’était un marché de tout les instants et même si il y avait des abus, tout le monde échangeait des cartes, tout le monde en achetait. Cela explique beaucoup de choses et les comportements qui ont l’air dramatiques comme cela, sont vraiment anecdotiques.
le monde du JDS est plus accueillant et moins compétitif cela ne veut pas dire pour autant qu’à Magic on se faisait dépouiller et que l’on passait de sales moments, bien au contraire, nous étions tous des joueurs avant tout, au sein d’une communauté avec ses règles, parfois ses castes. Après, on aime ou on aime pas…

Ce qui me scie, c’est de voir les magouilles plus que limite pour « avoir des cartes pas chères » d’un même gars qui prétend qu’un deckbuilding comme Dominion revient beaucoup plus cher que Magic…

Bon le racket, officiellement, c’est « avec violence », on n’en était sans doute pas là (encore que le « thrash talking », ou l’intimidation de la part du « mec trop fort au jeu », on n’en est pas loin, et je suis sûr et certain qu’il y a déjà eu du vol avec violence quelque part pour des cartes…) Bon franchement, tout ça réveille de très mauvais souvenirs, et je m’énerve un peu.

J’ai l’impression que les joueurs de jeux de société ont une espèce de haine irrationnelle de Magic très honnêtement. Le fait est que c’est un jeu compétitif qui rassemble des grandes quantités de personnes. Le fait qu’il y ait du vol, du racket etc. n’est pas quelque chose qu’on puisse reprocher au jeu, c’est juste un fait de la nature humaine. Tu rassembles 1500 personnes dans une salle qui se baladent tous avec des sacs remplis de cartes qui valent assez cher, il n’y a rien d’étonnant à ce que, parmi cette foule de gens divers et variés, il y en ait qui soient malhonnêtes.

C’est un peu comme si je disais que Puerto Rico est un mauvais jeu parce que si un newbie essaie d’y jouer avec des joueurs expérimentés, il se fait engueuler parce qu’il déséquilibre le jeu. Le fait qu’il y ait des connards qui jouent à Magic est juste un résultat du fait que c’est un jeu qui vit en grande partie via ses tournois et qu’il atteint un très grand nombre de gens d’horizons différents.

Soit dit en passant Magic ça ne coûte pas forcément si cher. Personnellement, je ne joue pas en Construit mais je joue de temps en temps en Limité (le Draft est à mon avis l’une des inventions ludiques les plus géniales, et le niveau de complexité stratégique que Magic apporte à ce format dépasse ce que j’ai pu retrouver dans les jeux de société qui reprennent la mécanique), et ça ne me revient pas si cher que ça. Evidemment que certains se laissent entraîner et que ça peut être une pompe à fric, mais c’est vrai de tout CCG et même de tout LCG à mon avis. Je dépense d’ailleurs beaucoup moins pour Magic que la plupart des gens dépensent sur des jeux de société auxquels ils joueront peut-être une ou deux fois, pas plus.

TL;DR : Magic c’est un excellent jeu. Les joueurs de Magic sont humains comme tout le monde, certains sont super sympas et certains sont des connards. Ca ne devrait rien enlever à la valeur intrinsèque du jeu.

teproc dit:J'ai l'impression que les joueurs de jeux de société ont une espèce de haine irrationnelle de Magic très honnêtement. Le fait est que c'est un jeu compétitif qui rassemble des grandes quantités de personnes. Le fait qu'il y ait du vol, du racket etc. n'est pas quelque chose qu'on puisse reprocher au jeu, c'est juste un fait de la nature humaine. Tu rassembles 1500 personnes dans une salle qui se baladent tous avec des sacs remplis de cartes qui valent assez cher, il n'y a rien d'étonnant à ce que, parmi cette foule de gens divers et variés, il y en ait qui soient malhonnêtes.
C'est un peu comme si je disais que Puerto Rico est un mauvais jeu parce que si un newbie essaie d'y jouer avec des joueurs expérimentés, il se fait engueuler parce qu'il déséquilibre le jeu. Le fait qu'il y ait des connards qui jouent à Magic est juste un résultat du fait que c'est un jeu qui vit en grande partie via ses tournois et qu'il atteint un très grand nombre de gens d'horizons différents.
Soit dit en passant Magic ça ne coûte pas forcément si cher. Personnellement, je ne joue pas en Construit mais je joue de temps en temps en Limité (le Draft est à mon avis l'une des inventions ludiques les plus géniales, et le niveau de complexité stratégique que Magic apporte à ce format dépasse ce que j'ai pu retrouver dans les jeux de société qui reprennent la mécanique), et ça ne me revient pas si cher que ça. Evidemment que certains se laissent entraîner et que ça peut être une pompe à fric, mais c'est vrai de tout CCG et même de tout LCG à mon avis. Je dépense d'ailleurs beaucoup moins pour Magic que la plupart des gens dépensent sur des jeux de société auxquels ils joueront peut-être une ou deux fois, pas plus.
TL;DR : Magic c'est un excellent jeu. Les joueurs de Magic sont humains comme tout le monde, certains sont super sympas et certains sont des connards. Ca ne devrait rien enlever à la valeur intrinsèque du jeu.

C'est pas faux, encore que la rareté organisée du système de boosters avec sa rare en un seul exemplaire, et le déséquilibre des cartes (quelle proportion de cartes complètement inutiles dans une extension ?) contribue énormément au système. S'il était possible d'acheter n'importe quelle carte à l'unité pour 20 centimes (soit grosso modo prix d'un booster divisé par 15), ou même 50, je pense que l'ambiance serait tout autre. Le fait qu'il soit impossible de jouer sans avoir une « grosse » communauté active augmente aussi énormément la probabilité de tomber sur des cons.

Ah oui, je suis d'accord pour dire que le draft, c'est plutôt bien, même si c'est compliqué à mettre en place (il faut quand même réunir une petite dizaine de joueurs qui veulent bien bloquer une après-midi ou soirée juste pour ça), et ça revient quand même un peu plus cher qu'un bon JDP.

Ben oui, j’évite Magic pour le principe. Comme je hais les jeux d’argents. A partir du moment ou un jeu (aussi bon qu’il soit) deviens malsain, je passe mon tour. Point barre.

teproc dit:J'ai l'impression que les joueurs de jeux de société ont une espèce de haine irrationnelle de Magic très honnêtement. Le fait est que c'est un jeu compétitif qui rassemble des grandes quantités de personnes. Le fait qu'il y ait du vol, du racket etc. n'est pas quelque chose qu'on puisse reprocher au jeu, c'est juste un fait de la nature humaine. Tu rassembles 1500 personnes dans une salle qui se baladent tous avec des sacs remplis de cartes qui valent assez cher, il n'y a rien d'étonnant à ce que, parmi cette foule de gens divers et variés, il y en ait qui soient malhonnêtes.
C'est un peu comme si je disais que Puerto Rico est un mauvais jeu parce que si un newbie essaie d'y jouer avec des joueurs expérimentés, il se fait engueuler parce qu'il déséquilibre le jeu. Le fait qu'il y ait des connards qui jouent à Magic est juste un résultat du fait que c'est un jeu qui vit en grande partie via ses tournois et qu'il atteint un très grand nombre de gens d'horizons différents.
Soit dit en passant Magic ça ne coûte pas forcément si cher. Personnellement, je ne joue pas en Construit mais je joue de temps en temps en Limité (le Draft est à mon avis l'une des inventions ludiques les plus géniales, et le niveau de complexité stratégique que Magic apporte à ce format dépasse ce que j'ai pu retrouver dans les jeux de société qui reprennent la mécanique), et ça ne me revient pas si cher que ça. Evidemment que certains se laissent entraîner et que ça peut être une pompe à fric, mais c'est vrai de tout CCG et même de tout LCG à mon avis. Je dépense d'ailleurs beaucoup moins pour Magic que la plupart des gens dépensent sur des jeux de société auxquels ils joueront peut-être une ou deux fois, pas plus.
TL;DR : Magic c'est un excellent jeu. Les joueurs de Magic sont humains comme tout le monde, certains sont super sympas et certains sont des connards. Ca ne devrait rien enlever à la valeur intrinsèque du jeu.

+1000

Tout est dit...

Loic :
Je trouve Dominion plus familial et Magic plus ambitieux.
Après nous avons des avis différents et je respecte le tien.
:)

Ocelau : Non c'est pas de l'escroquerie. Pour la garagiste oui. Si quelqu'un est prêt a t'acheter une tomate 10euros,a lui de savoir qu'ailleurs c'est moins cher. Le garagiste lui te ment sur les reparations.

Noisettes : J'avais de 14 a 23ans environ a cette époque, j'en ai dit 10 de plus, je vais pas faire ma confession parce que j'ai échangé des Parchemins maudits contre des montres 8/8 sortant pour 10....
J'assume et j'ai aucun problème avec ma conscience.

fbdog : d'accord avec ton analyse de Dominion/magic
D'accord avec ton analyse du milieu de Magic...

Scand1sk : Y a de la violence partout... et ca n'a rien a voir avec Magic... faut sortir des cocons...
Je me suis jamais bagarrer dans le milieu de Magic, et j'ai jamais vu de bagarre a Jussieu ou Ostelen...
Des vols c'est arrivé... après ca peut arriver dans d'autres milieux....

Le trashtalking c'etait en tournoi, pour intimider l'autre et lui faire faire des erreurs... ca marchait parfois donc oui certains s'en servaient... ca faisait partie de la panoplie des armes...

Franck Canu était un maitre dans l'art de trash talker. Si d'autres gars se laissent avoir par ça...tant pis pour eux...
Au bahut vous vous vanniez pas entre potes?
Et a ton taf non plus?
Je sais pas , pour moi, ca fait partie de la vie...

Je redis que c'était un milieu spécial et que je peux comrpendre qu'on puisse ne pas aimer ce milieu, mais pour autant les gens n'etaient pas méchants.
La partie se finissait que tout le monde rigolait.
ocelau dit:
Pour Magic, ce que j'en lit de l'univers et les notions de "mouton" , pour moi on est dans de l'escroquerie façon garagiste qui vous change tout alors que vous veniez juste faire la vidange. Ce que j'en lis est proprement :pouicvomi: et vraiment l'à opposé de l'ambiance "entraide /on se prête des cartes" que tu nous avais promu manouch.

Ca c'est quand même bien calmé. Ca fait 15 ans que je suis dans le domaine, et si ses anecdotes étaient monnaie courante quand j'ai commencé, aujourd'hui c'est plutôt exceptionnel. Les joueurs s'échangent des cartes et j'en connais qui font le tour d'Europe des grands tournois avec quasi que des cartes prêtées.

fbdog dit:
Est-ce que Dominion avec ses extensions est aussi riche ? Aussi prenant?
Pas vraiment selon moi,

Attention, je compare des choses comparables : en nombre de cartes différentes proposées, Dominion avec toutes ces extensions, ça équivaut à une seule extension Magic. Et une extension de Magic, ça n'a pas une durée de vie de ouf.
fbdog dit:
pas le même contrôle sur son jeu,

Ca, il est nettement plus important à Dominion. Je joue aux deux jeux, et je rencontre bien plus souvent un problème de full/death à Magic que de mains vertes/jaunes à Dominion. De plus, une full/death, c'est souvent fatal, alors que la rotation des decks à Dominion (qui est naturelle à Dominion et ne peut être que le fruit de combo Magic) fait que tu peux avoir une rotation pourrie alors que la suivante sera bonne, ce n'est pas fatal.
fbdog dit:
ni les memes qualités créatives qu'il faut pour faire un deck. Il faut par contre une analyse technique sur la bonne façon de jouer et une expérience du jeu qui aide a exploiter cette technique, plus quelques autres petites choses.

Tu sous-estimes les qualités créatives de création des decks à Dominion. A partir d'un pool de cartes dont les synergies ne sont pas forcément connues à l'avance, les grands joueurs de Dominion sont capables de faire des trucs assez hallucinants, auxquels tu ne penses même pas. Et les qualités créatives des deckbuilders de Magic seraient rapidement mise à mal sur une seule extension. Après, clairement, il y a de la créativité dans les decks de Magic, et des choses assez incroyables qui sont mises en oeuvre par les joueurs. Je reste souvent admiratif des builds des joueurs. Mais, en serait-il de même s'il ne jouait qu'avec 200 cartes comme à Dominion, je n'en suis pas sûr.
Il manque clairement l'émergence d'une structure organisée autour d'extensions pour que l'on puisse pousser plus loin la comparaison.
L'analyse de teproc me parait très juste.

scand1sk dit:
Ah oui, je suis d'accord pour dire que le draft, c'est plutôt bien, même si c'est compliqué à mettre en place (il faut quand même réunir une petite dizaine de joueurs qui veulent bien bloquer une après-midi ou soirée juste pour ça), et ça revient quand même un peu plus cher qu'un bon JDP.

Des drafts, il s'en organisent partout dans le monde, c'est pas si dur que ça à faire. Quant au coût, si tu fais un draft par semaine (ce qui est quand même une bonne moyenne), ça te coûte 40€ par mois, soit un JdP par mois : je ne vois pas bien en quoi c'est cher. Surtout que si tu joues une fois par semaine, tu devrais progresser assez vite, et si tu ne cherches pas à jouer à d'autres format, tu pourras revendre les cartes récupérer, ce qui diminuera encore ce coût. Donc, non clairement, ne faire que du draft à Magic, c'est pas plus cher que de jouer au JdP.

“”“
Il manque clairement l’émergence d’une structure organisée autour d’extensions pour que l’on puisse pousser plus loin la comparaison.
”“”

Qu’est ce que vous entendez par structure organisée autour d’extension ? Le fait de greffer de l’évenementiel sur les sorties d’extension, une évolution du gameplay à chaque extension, autre chose ? Merci.

Loic dit:Tu sous-estimes les qualités créatives de création des decks à Dominion. A partir d'un pool de cartes dont les synergies ne sont pas forcément connues à l'avance, les grands joueurs de Dominion sont capables de faire des trucs assez hallucinants, auxquels tu ne penses même pas. Et les qualités créatives des deckbuilders de Magic seraient rapidement mise à mal sur une seule extension. Après, clairement, il y a de la créativité dans les decks de Magic, et des choses assez incroyables qui sont mises en oeuvre par les joueurs. Je reste souvent admiratif des builds des joueurs. Mais, en serait-il de même s'il ne jouait qu'avec 200 cartes comme à Dominion, je n'en suis pas sûr.
Il manque clairement l'émergence d'une structure organisée autour d'extensions pour que l'on puisse pousser plus loin la comparaison.

Je pense qu'effectivement, l'atout de Magic c'est ce côté créatif de faire son propre deck. Mais à mon avis, cet atout est complètement cassé par le côté commercial de Magic : Personne ne dispose de la même base de carte.

A Dominion, je m'amuse souvent à créer mes propres configs, soit pour tester des combos, soit en regroupant des cartes de caractéristiques thématiques / mécaniques communes, etc. Les résultats sont souvent amusants. Et Isotropic permettait de pouvoir jouer avec toutes les cartes gratuitement. Je ne vais rien dire sur Goko aujourd'hui :mrgreen:

Mais effectivement, en dehors de la création de Royaumes (qui n'intéresse pas forcément les gens), il y a la "création" de sa propre stratégie. Donald X se qualifie comme un joueur "Johnny" -apparemment un terme provenant de Magic- ça désigne les joueurs qui jouent une stratégie parce qu'elle a l'air fun, même si pas forcément gagnante. Je suis aussi un peu de cet acabit là :)

Bref en matière de "créativité", je pense que les jeux sont à égalité ^^
manouch' dit:
Ocelau : Non c'est pas de l'escroquerie. Pour la garagiste oui. Si quelqu'un est prêt a t'acheter une tomate 10euros,a lui de savoir qu'ailleurs c'est moins cher. Le garagiste lui te ment sur les reparations.

le garagiste profite du fait qu'un client n'y connait rien en mécanique pour lui faire avaler n'importe quoi et changer des pièces bien avant l'usure normal, tout comme j'imagine un joueur de magic peu scrupuleux ira faire un échange en vantant une carte comme rare qui vaut cher alors que c'est une commune. Bon cela dit ce n'est pas de l'escroquerie au sens premier du terme, juste une forme de business que je n'aime pas.

et pour répondre à teproc, je fais bien la distinction le jeu Magic et son contexte. Mais bon le jeu ne m'attire pas vraiment : aspect collection/deckbuilding , univers et enfin pour une simple boîte de base de Magic j'ai plein de jeux tout aussi intéressants.

et par rapport à ma question et le sujet original : plus reprint pour Dominion alors ?
bilboon dit:"""
"""
Qu'est ce que vous entendez par structure organisée autour d'extension ? Le fait de greffer de l'évenementiel sur les sorties d'extension, une évolution du gameplay à chaque extension, autre chose ? Merci.

Une structure organisée tout court, déjà, ça serait pas mal, les extensions ça ne change pas grand chose finalement, si ce n'est de varier les parties.

Un truc genre DCI, un site dédié aux tournois… Tout ça ferait vivre le jeu et permettrait largement de sortir une extension par an ad vitam eternam…

Pour ce qui est de mon extension préférée, ce serait Rivage (sachant que je possède Base + Intrigue + Prospérité + Rivage).

Pour ce qui est des tournois, je vais participer à mon 1er au festival du jeu de Toulouse (en revanche, c’est sans aucune extension !!! Ça va me faire bizarre !!!)

scand1sk dit:Tout ça ferait vivre le jeu et permettrait largement de sortir une extension par an ad vitam eternam…

Dominion possède une limite que n'a pas Magic à ce niveau : ça prend une place folle ! Chaque extension, c'est une boîte de plus. J'ai personnellement dû me débarrasser de mes boîtes pour tout ranger dans des classeurs, mais ça prend toujours trop de place.

Du coup, j'ai été ravi d'apprendre que "l'âge des ténèbres" était l'avant dernière extension. Le jeu offre pour moi largement assez de possibilités et de stratégie pour organiser des tournois pendant des années. Après, la difficulté est surtout de trouver des prix qui intéressent tout le monde.

Et pour pas faire dans le HS, Rivages est mon extension préférée, suivie de peu par Prospérité (même si je bannis le platine de toutes mes parties, car cette carte déséquilibre les stratégies)
lablaisaille dit:
scand1sk dit:Tout ça ferait vivre le jeu et permettrait largement de sortir une extension par an ad vitam eternam…

Dominion possède une limite que n'a pas Magic à ce niveau : ça prend une place folle ! Chaque extension, c'est une boîte de plus. J'ai personnellement dû me débarrasser de mes boîtes pour tout ranger dans des classeurs, mais ça prend toujours trop de place.

Le problème de place existe aussi à Magic, hein… Je crois que j'ai encore un tiroir de commode entier plein à ras bord de cartes communes inutiles qu'on m'a « forcé » à acheter pour avoir quelques rares. Évidemment, je pourrais tout bruler, mais bon…
Pour Dominion, je mets chaque paquet de 10 (ou 12) cartes dans un protège-cartes, et je ne les trie pas. Pour l'instant, tout rentre dans une seule boite de grande extension. Pour lancer une partie, on prend 10 paquets au pif et voilà.
Du coup, j'ai été ravi d'apprendre que "l'âge des ténèbres" était l'avant dernière extension. Le jeu offre pour moi largement assez de possibilités et de stratégie pour organiser des tournois pendant des années. Après, la difficulté est surtout de trouver des prix qui intéressent tout le monde.

Ça dépend du nombre de parties par semaine. En jouant en ligne, j'arrive à « épuiser » une extension en 6 mois, mais « en dur » j'en suis très loin. Effectivement, pour du jeu « normal » (disons 5 parties par semaine), il y a déjà de quoi jouer pendant des années (j'ai joué 1500 parties en ligne, ça prendrait 6 ans à 5 parties par semaine !)
Et pour pas faire dans le HS, Rivages est mon extension préférée, suivie de peu par Prospérité (même si je bannis le platine de toutes mes parties, car cette carte déséquilibre les stratégies)

Ben pour le Platine (et Colonies), c'est un peu voulu qu'elle déséquilibre les stratégies. On ne joue pas pareil avec et sans, c'est l'intérêt : ça double la variété des parties ! Un peu comme les Shelters de Dark Ages d'ailleurs.