scand1sk dit:Pour le platine (et Colonies), c'est un peu voulu qu'elle déséquilibre les stratégies. On ne joue pas pareil avec et sans, c'est l'intérêt : ça double la variété des parties ! Un peu comme les Shelters de Dark Ages d'ailleurs.
Je ne sais pas. Pour moi dès que Platine est présente, ça se résume à un rush pognon. alors que colonie (sans platine) ne fait qu'allonger la durée de la partie, puisqu'elle repousse le vidage du tas de provinces (dans une partie où c'est accessible). Je ne joue qu'entre amis, et suis donc loin de ton expérience, je me doute donc qu'avec autant de parties tu attends chaque extension de pieds ferme ^^. Un truc qui m'a surpris, si tu ranges tes cartes dans un protège cartes, c'est que tu ne les protèges pas ?
En tout cas, je pense que tu as clairement plus un profil de joueur de cartes Magic (d'ailleurs, les plus gros joueurs vendent leurs cartes communes au Kg sur Ebay, et n'ont donc pas de problème de place).
lablaisaille dit:Je ne sais pas. Pour moi dès que Platine est présente, ça se résume à un rush pognon. alors que colonie (sans platine) ne fait qu'allonger la durée de la partie, puisqu'elle repousse le vidage du tas de provinces (dans une partie où c'est accessible).
Ben déjà les règles c'est qu'il faut toujours jouer Colonie avec platine et platine avec colonie, pas les deux séparément. Donc un peu normal que si tu joue juste avec platine ou juste avec colonie ça déséquilibre les stratégies. Sinon moi j'aime bien l'ajout de platine et colonie de temps en temps, ça a tendance à favoriser justement les moteurs d'actions, et pas les rush fric (par contre ça rend quelques rares cartes beaucoup plus faibles : harem ou duc notamment).
Mais c'est pas indispensable, juste sympa de temps en temps.
lablaisaille dit:Un truc qui m'a surpris, si tu ranges tes cartes dans un protège cartes, c'est que tu ne les protèges pas ?
Effectivement je ne protège pas les cartes individuellement : je ne joue pas assez en dur pour rentabiliser les protège-cartes. Le problème c'est bien sûr les cartes « de base » qui s'usent plus vite que les autres, mais j'en ai un stock en rab' grâce à celles présentes dans Intrigue. Et normalement on devrait pouvoir les raacheter séparément, fut-ce en anglais ou en allemand (vu que Filo semble avoir boudé cette boite) : ça reste moins cher que d'acheter 1000 protège-cartes, passer des heures à les enfiler, et trouver de nouvelles stratégies de rangement.
Et finalement, ça ne pose vraiment problème qu'avec un petit nombre de cartes (Pirates, Puits au Souhaits et son homologue Dark Ages, peut-être aussi le voleur de Prospérité dont le nom m'échappe…)
Je confirme Brokoli : Platine et Colonies se jouent ensemble. Et justement quand ils sont en jeu, les Colonies ralentissent suffisamment le jeu pour rendre viable des stratégies à plus long terme à base de combos ou de moteurs complexes, et affaiblissent les stratégies à base de rush.