[Dominion] J'hésite...

[Dominion]

Salut tout le monde,

J’ai jamais joué et je ne suis pas un amateur de ce genre de jeu comme Magic l’Assemblée (carte à collectionner)… de ce fait, je me pose la question si Dominion est fait pour moi. A la base ne vaut-il pas mieux être un joueur de cartes à collectionner pour jouer à Dominion ? ou bien, est ce que Dominion se démarque de ce type de jeu ?

Qu’en pensez-vous ?

Joujoux

Il faut juste apprécier les jeux d’optimisation à la limite de l’abstrait, et ne pas avoir peur de parties où l’interaction se retrouve quasimment absente (cela dépend de l’assortiment de cartes en jeu).

Si tu te sens concerné, ne t’arrête pas à la comparaison avec les jeux à collectionner, Dominion n’en est pas un. Et si tu as un doute, il ne devrait pas être trop difficile de trouver quelqu’un tout disposé à te le faire découvrir :wink:

il n’y a qu’à l’essayer sur le net
ici : http://www.brettspielwelt.de/?nation=fr

XSeb74 dit:il n'y a qu'à l'essayer sur le net
ici : http://www.brettspielwelt.de/?nation=fr

C'est aussi une possibilité, oui.

Je n'y pense jamais parce que moi, personnellement, jamais de la vie :pouicchut:
Un jeu, c'est du matériel que je manipule, et c'est des gens que j'ai en face de moi.
Mais chacun ses goûts, et c'est sûr qu'en attendant mieux, tu peux toujours découvrir la mécanique :oops:

Qu’on aime magic ou pas cela n’as pas d’importance, j’aime pas magic et j’adore Dominion, un pote adore magic ET Dominion… Le critère est pas ici je penses.

Le mieux est d’essayer sur Brett effectivement et surtout d’attendre que “l’extension” sortes…

J’étais pas vraiment emballé par le jeu.
Le thème ne m’inspirait pas malgré mon passé de joueur acharné à Jyhad/Vampire et à Rage.

Et puis à une soirée à l’Interlude, il m’a été proposé d’essayer avec mon amie : nous avons été emballé tous les 2 à ma grande surprise.

Le jeu n’a à voir avec les JCC que le fait qu’il y a des cartes :wink:
Le jeu est rapide (enfin évite de jouer avec Joker75 :P )
Tu réfléchis à tes futures actions en fonction de ta main pendant que les autres jouent, il n’y a pas vraiment de temps mort.
Le jeu est clair et accessible même par les joueurs plus modérés et répond aux exigences des plus averti par ses possibilités d’optimisations.

De toute façon, il faut essayer un jeu avant de l’acheter … enfin je dis par expérience :wink: mais dés que tu as l’occasion, essaye le … la surprise fut très bonne pour nous.

Merci à vous pour toutes ces infos, je vais tout mettre en œuvre pour l’essayer à l’occasion, et peut-être sur http://www.brettspielwelt.de/?nation=fr malgré ma préférence à toucher le matos et être en face de joueurs !

Encore merci
Joujoux

Comme les réactions précédentes, Dominion est assez éloigné d’un JCC. Ce n’est finalement pas un jeu à gros “combos” (combinaisons de pouvoir) qu’il ne laisse présager : Si tu cherches à faire des gros enchainements, tu risques de te compliquer inutilement pour un résultat finalement mitigé.

Dominion est un jeu au contraire d’équilibre, de justesse : savoir trouver le bon achat au bon moment (car la difficulté du jeu n’est pas dans l’exécution des actions mais dans la phase d’achat)

Dans les gros avantages de Dominion il y a sa simplicité de règles, sa durée de vie, sa rapidité et son originalité.
Au rang des défauts , le thème (encore que certaines cartes ont un sens ) et son interactivité. Celle-ci se découvre cependant au fur-et-à mesure des parties.

EDIT

joujoux dit:Merci à vous pour toutes ces infos, je vais tout mettre en œuvre pour l’essayer à l’occasion, et peut-être sur http://www.brettspielwelt.de/?nation=fr malgré ma préférence à toucher le matos et être en face de joueurs !
Encore merci
Joujoux

l’avantage du jeu en ligne sur Brett, c’est que ça t’épargne la phase de mélange du deck :) . L’autre avantage, comme d’autres jeux, est aussi de pouvoir jouer contre des personnes maitrisant bien le jeu et montrant son potentiel . D’ailleurs en fin de partie tu peux visualiser le deck (tas de cartes) que les autres ont afin de voir avec quoi ils ont joué

kelstar korene dit:Qu'on aime magic ou pas cela n'as pas d'importance, j'aime pas magic et j'adore Dominion, un pote adore magic ET Dominion... Le critère est pas ici je penses.
Le mieux est d'essayer sur Brett effectivement et surtout d'attendre que "l'extension" sortes..

C'est quand même particulier. Même si elle n'est pas avouée de manière fraiche, je trouve qu'il y a quand même une filiation entre Dominion et Magic et je ne suis pas sûr qu'en l'absence de Magic Dominion aurait existé.
Je pense que l'on a plus de chances d'apprécier Dominion si on aime Magic.
surame dit:
kelstar korene dit:Qu'on aime magic ou pas cela n'as pas d'importance, j'aime pas magic et j'adore Dominion, un pote adore magic ET Dominion... Le critère est pas ici je penses.
Le mieux est d'essayer sur Brett effectivement et surtout d'attendre que "l'extension" sortes..

C'est quand même particulier. Même si elle n'est pas avouée de manière fraiche, je trouve qu'il y a quand même une filiation entre Dominion et Magic et je ne suis pas sûr qu'en l'absence de Magic Dominion aurait existé.
Je pense que l'on a plus de chances d'apprécier Dominion si on aime Magic.

Bof, après c'est une question de gout, comme je l'ai dit, j'aime pas du tout magic et j'adore dominion. Et en cherchant bien tu peux trouver pas mal de gens qui aime magic et pas dominion et ainsi de suite..

Quand a discuté de l'œuf ou la poule, je veux bien après çà aide pas a savoir si un jeu est fait pour toi ou pas... Est-ce que tous les jeux de cartes a combo sont inspiré de magic.. ?? Franchement je sais pas et çà ne veut pas dire grand chose pour moi...

Si cela peut te faire plaisir on peut dire que Dominion c'est une peu comme Magic sauf que c'est pas un JCC.. Que tout le monde part avec la même potentialité de deck et que contrairement a Magic le but est pas seulement de débité ton deck mais de le construire comme un draft et de le joué au fur et a mesure...

Euh, sinon, à Magic, n’oublions pas que les combos, ce n’est qu’un tiers du jeu. Faire un deck équilibré, ça compte aussi, et être capable de contrôler son adversaire également. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de vraies combo à Dominion…

village +salle du trone + chambre du conseil + milice, je trouve que c’est un bon combo par exemple

XSeb74 dit:village +salle du trone + chambre du conseil + milice, je trouve que c'est un bon combo par exemple

il y a plein de combos sympas ... sur le papier mais finalement difficilement réalisables : Dans cet exemple il faut que dans ta main tu démarres avec village+salle du trone+chambre du conseil pour que ça marche soit 3 cartes sur 5.
Dans la pratique j'ai laissé tomber ce genre de plan : pour un super coup qui passe, tu en as 4 qui sont médiocres. Je préfère généralement plus simple mais plus fiable et fonctionner par duo :
- labo+bucheron
- preteur+aventurier
- chapelle+rénovation
- cave+bibliothèque
- festival+forge
- mine+rénovation
etc ...

cela dit "village +salle du trone + chambre du conseil + milice" faudra que je tente un jour , rien que pour le voir à l'oeuvre car le résultat peut être monstrueux ;)

c’était un exemple, il n’est pas rare que j’arrive à passer tout mon deck en coup quand il est bien construit.

mon record perso est de 26 sous pour 6 achats

Mine+Rénovation, c’est pas vraiment une combo ;)

Évidemment, il y a tout ce qui tourne autour de {Village/Festival}+{Forgeron/Chambre du Conseil/Bibliothèque/Douves} (en clair, une carte qui donne +2 actions et +2 cartes ou plus), mais je ne les vois pas nécessairement comme des combos : l’objectif du Village/Festival est de toutes façons de jouer beaucoup de cartes Action dans la foulée, pour moi ça rentre dans les histoires d’équilibre de deck : si tu as beaucoup de cartes action, il te faut des villages ou festivals.

Après, il y a aussi la Salle du Trône : ici, une carte pour renforcer une action, et qui marche de toutes façons à peu près avec tout.

XSeb74 dit:c'était un exemple, il n'est pas rare que j'arrive à passer tout mon deck en coup quand il est bien construit.
mon record perso est de 26 sous pour 6 achats

j'imagine bien que ce n'est qu'un exemple :) mais c'était pour appuyer la question initiale sur le lien JDC/Dominion : jouer à Dominion ce n'est pas forcément faire de gros combo, faut trouver le juste poids.
26 sous pour 6 achats ? Impressionnant . Pas noté spécialement, mais mon record doit se limiter à 18 environ => 2 provinces. Je n'ai jamais essayé de préparer un super deck est faire tous les achats d'un coup, généralement dès que j'ai 8 je prends une province.
scand1sk dit:Mine+Rénovation, c'est pas vraiment une combo ;)

pas en un coup mais tu montes de manière rapidement et de manière moins classique :
mine argent->or
rénovation or-> province
en gros 3 pièces d'achat par tour c'est suffisant, ça marche pas mal et ça change un peu ;)

sinon d'accord sur le rôle des +actions qui ont leur place naturelle dans une stratégie action (surtout village)

(en combo type j'oubliais aussi le espion+voleur, marché+chancelier, atelier+jardin , salle du trone+festin et plein d'autres surement ;) )
ocelau dit:Dominion est un jeu au contraire d'équilibre, de justesse : savoir trouver le bon achat au bon moment (car la difficulté du jeu n'est pas dans l'exécution des actions mais dans la phase d'achat)

Ce qui signifie qu'on ajoute des cartes à son deck et qu'ensuite on espère qu'elles sortiront combinées au mieux.
Il est par conséquent absolument essentiel d'y jouer avec des cartes car c'est pendant qu'on les mélange qu'on scelle son destin. Sur internet, on devient totalement la proie du hasard ! :mrgreen:

Mon propos de base n’était pas spécifiquement basé sur les combos, mais juste de dire qu’être fan de Magic, n’est pas un pré requis pour apprécié dominion et qu’on peu faire des relation avec tout en cherchant bien (je suis sur qu’on mettre en relation des éléments d’une carte magic, avec Pi, le nombr d’or…etc…)… Mais que principalement faut essayé le jeu et si on aime, c’est le bonheur…

Gérer l’équilibre de son deck est effectivement aussi important que les combos, de même que dans le tirage aléatoire des royaumes de bases, faut savoir vite topé une stratégie et savoir en changé en cours de route. Me souviens d’une partie ou j’avais comme seul source de revenu des salles du trones et des chanceliers (et des labos pour les actions+village)…

Salle du trône sur salle du trône + chancelier et rechancelier = 8 ors…

pyjam dit:
ocelau dit:Dominion est un jeu au contraire d'équilibre, de justesse : savoir trouver le bon achat au bon moment (car la difficulté du jeu n'est pas dans l'exécution des actions mais dans la phase d'achat)

Ce qui signifie qu'on ajoute des cartes à son deck et qu'ensuite on espère qu'elles sortiront combinées au mieux.

ça signifie au contraire qu'il ne faut pas acheter n'importe quoi n'importe quand, afin d'avoir les plus souples possibilités de jeux
pyjam dit:
Il est par conséquent absolument essentiel d'y jouer avec des cartes car c'est pendant qu'on les mélange qu'on scelle son destin. Sur internet, on devient totalement la proie du hasard ! :mrgreen:

Sur Internet il n'y a pas de miracle : j'ai rarement vu un joueur avec 10 parties d'expérience battre un joueur avec 50, ni un joueur avec 50 battre un joueur avec 200 !!
C'est à ça je pense qu'on reconnait la marque d'un grand jeu (oui je sais : j'en rajoute un peu avec le "grand" mais c'est toi qui a commencé avec "totalement proie du hasard" :P ;) !!
ocelau dit:Sur Internet il n'y a pas de miracle : j'ai rarement vu un joueur avec 10 parties d'expérience battre un joueur avec 50, ni un joueur avec 50 battre un joueur avec 200 !!
C'est à ça je pense qu'on reconnait la marque d'un grand jeu (oui je sais : j'en rajoute un peu avec le "grand" mais c'est toi qui a commencé avec "totalement proie du hasard" :P ;) !!

Je crois au contraire que c'est sur Internet qu'on trouve le plus de miracles. You'tube est une perpétuelle source d'étonnements. :wink: Et même sur BSW… j'ai vu (et subit) de ces choses… :roll:

Cela dit, tant mieux si je me trompe et si tu as trouvé un jeu qui t'amuse.