J’ai vu des mains séries de mains pourries sur BSW qui font froid dans le dos…
Par miracle j’entends sur un ensemble de parties : Entre 2 joueurs de niveaux différents, le meilleurs gagnera , ce qui n’empêchera pas le moins bon d’avoir eu quelques mains plus heureuses ou tout simplement une meilleure inspiration sur la réserve de la partie. C’est un peu comme au poker je pense : sur un coup, un débutant pourra battre un confirmé grâce à une super main, mais au final le joueur confirmé même avec de mauvais tirages arrivera à gagner.
Je me rappelle d’une soirée Dominion où je perdais tout le temps, j’ai passé mon temps à pester contre la pioche en maudissant ces foutus combos qui ne marchaient jamais. J’ai repensé ensuite à ma manière de jouer et le lendemain j’ai changé : plus simple, plus homogène, plus adapté au jeu en cours, plus juste dans mon timing, pus utile dans mes cartes achetées et hop miracle : Je me suis mis à gagner !!
Bon c’est qu’un exemple et je ne gagnais pas systématiquement non plus (je vous rassure j’ai aussi parfois des mains bien pourris
) mais c’est une expérience qui m’a montré que oui il y a du hasard, oui on peut avoir une mauvaise main, mais il y a quand même toujours des choses à faire et surtout un enchainement de mauvaises mains peut être en fait symptomatique d’un deck mal équilibré : trop d’actions, pas assez de pièces, trop peu de précautions vis à vis des attaques possible, etc …
Il reste qu’effectivement entre 2 joueurs de même niveau, le hasard peut prendre une place importante, notamment si la réserve se prête à une stratégie rapide genre chapelle. Ca peut être regrettable mais bon ça fait partie du jeu
, ça ne me dérange pas dans le sens où ce n’est pas systématique mais je comprends que ça puisse énerver cette sensation que la hasard a alors désigné le vainqueur.
@joujoux
Désolé pour cet écart par rapport à ta question, alors as-tu pu tester ? As-tu directement acheter le jeu (car c’est vrai jouer sur un vrai matos contre des personnes en face soi à un charme que BrettSpiel ne donne pas
) ?
ocelau dit:
@joujoux
Désolé pour cet écart par rapport à ta question, alors as-tu pu tester ? As-tu directement acheter le jeu (car c'est vrai jouer sur un vrai matos contre des personnes en face soi à un charme que BrettSpiel ne donne pas) ?
Non, par encore eu l'occasion... mais là après un si long discourt et tant d'avis, cela devrait sans aucun doute m'aider à prendre une décision
Merci à toutes et tous
amicalement
Joujoux
joujoux dit:
Non, par encore eu l'occasion... mais là après un si long discourt et tant d'avis, cela devrait sans aucun doute m'aider à prendre une décision.
Merci à toutes et tous
amicalement
Joujoux
désolé d'être si bavard
Je lève un sourcil étonné en lisant le débat sur ce qu’est ou non une combo…
Ca à l’air d’être drôlement plus compliqué que la simple abréviation du mot “combinaison”, comme concept!
Comment Dominion pourrait être autre chose qu’un jeu basé à plus de 80% sur des combinaisons de pouvoir?
Disons que c’est comme dans les jeux de baston : les combos commencent bien à 2 hits, mais personne de remarque les combos à moins de 8 hits (voire plus en fonction des jeux)
Donc effectivement Dominion n’est que de la construction de combo, mais en fait on ne remarque que les combos notables.
Xbug-pirate dit:
Comment Dominion pourrait être autre chose qu'un jeu basé à plus de 80% sur des combinaisons de pouvoir?
Disons qu'à Dominion les combos sont la plupart du temps subis : Si tu as dans ta main : 2 carte de pièces , 1 festival, 1 milice et 1 bucheron. Tu n'as pas 50 choix : tu poses ton festival et ensuite milice et bucheron. La stratégie du jeu n'est pas dans la réalisation des combos, elle est dans le choix des cartes dont tu t'équipes pour réaliser ces combos.
Je pense que c'est pour ça qu'on dit que ce n'est pas un pur jeu à combo, mais bon ça se discute la terminologie
ocelau dit:Xbug-pirate dit:
Comment Dominion pourrait être autre chose qu'un jeu basé à plus de 80% sur des combinaisons de pouvoir?
Disons qu'à Dominion les combos sont la plupart du temps subis : Si tu as dans ta main : 2 carte de pièces , 1 festival, 1 milice et 1 bucheron. Tu n'as pas 50 choix : tu poses ton festival et ensuite milice et bucheron. La stratégie du jeu n'est pas dans la réalisation des combos, elle est dans le choix des cartes dont tu t'équipes pour réaliser ces combos.
Je pense que c'est pour ça qu'on dit que ce n'est pas un pur jeu à combo, mais bon ça se discute la terminologie
Vu comme ça, OK. Mais il y a tellement de cartes pour faire le ménage ou pour aller chercher dans le deck ce qui est nécessaire...
Mais c'est vrai, l'optimisation forcenée n'est plus à faire quand vient le moment de poser une action.
Xbug-pirate dit:
Vu comme ça, OK. Mais il y a tellement de cartes pour faire le ménage ou pour aller chercher dans le deck ce qui est nécessaire...
c'est vrai mais bon généralement on ne se pose pas beaucoup de questions métaphysiques. Perso je prends dans l'ordre où ça vient. C'est un peu toujours le même schémas :
- commencer par se donner 1 ou plusieurs bonus d'actions
- piocher des cartes
- éventuellement refaire en boucles les étapes au-dessus
- si après ça il reste des bonus d'action j'applique les +pièces/+achat/ et les actions d'échanges de la main (mine, cave, chapelle, ...). La plupart du temps il n'y a qu'une seul action possible (d'ailleurs il vaut mieux ainsi sinon c'est une carte argent qui manque
Xbug-pirate dit:
Mais c'est vrai, l'optimisation forcenée n'est plus à faire quand vient le moment de poser une action.
L'aspect important au niveau des combos à Dominion, qui fait aussi que ce n'est pas un pur jeu à combo, c'est que comboter ne signifie pas forcément faire un bon coup. C'est l'erreur classique en débutant : on cherche à enchainer le plus possible d'action mais pour au final arriver avec 10 villages sur la table mais seulement 3 cuivres pour acheter !! Bref à Dominion comboter c'est bien , comboter utile c'est mieux
ocelau dit:Xbug-pirate dit:
c'est à moitié vrai, dès que des actions te donnent des cartes, tu ne subit plus car un mauvais choix d'ordre peut te priver d'actions.
ocelau dit:Par miracle j'entends sur un ensemble de parties : Entre 2 joueurs de niveaux différents, le meilleurs gagnera...
Je suis d'accord. Je dois mal m'exprimer. Ce qui j'affirme c'est qu'entre deux joueurs de niveaux similaires, et suffisants pour éviter de jouer comme des crêpes, le hasard a plus d'influence sur le résultat final que l'habileté des joueurs sur la partie en cours, particulièrement lorsque l'un d'eux réalise de bonnes pioches aux tours 3 et 4.
ocelau dit:Je me rappelle d'une soirée Dominion où je perdais tout le temps, j'ai passé mon temps à pester contre la pioche en maudissant ces foutus combos qui ne marchaient jamais. J'ai repensé ensuite à ma manière de jouer et le lendemain j'ai changé : plus simple, plus homogène, plus adapté au jeu en cours, plus juste dans mon timing, pus utile dans mes cartes achetées et hop miracle : Je me suis mis à gagner !!
Tu as simplement découvert qu'il ne faut pas plomber son deck avec un excès de cartes actions. La “stratégie étalon” à laquelle toutes les autres doivent être comparées est celle consistant à n'acheter aucune carte action, seulement des pièces d'argent et d'or. C'est une stratégie remarquablement efficace. On bat n'importe quel débutant avec ça. À la limite, dans toute partie, il devrait y avoir un arbitre qui la joue pour comparaison avec le résultat des joueurs.
Principe intéressant pour Dominion et qui pourrait ce faire en fantôme sur bsw, un algorithme qui donnerait à peu près : tant que possible achat Argent ou or dès 8 pièces achat province, dès x(?) tours achats duchés… (ceci en gérant les attaques possible des adversaires…)
Au dela du hasard qui, pour moi, n’est pas un défaut c’est ce spectre si qui font que j’hésite à mettre la note maximale à ce jeu… Un joueur sans imagination serait il plus efficace qu’un joueur “standard”…
Bien que je sais qu’une partie de dominion n’est pas un shopping à la carte action, de combien une stratégie élaboré et équilibré bat ce type de “Bot”?
pyjam dit:
Tu as simplement découvert qu'il ne faut pas plomber son deck avec un excès de cartes actions. La “stratégie étalon” à laquelle toutes les autres doivent être comparées est celle consistant à n'acheter aucune carte action, seulement des pièces d'argent et d'or. C'est une stratégie remarquablement efficace. On bat n'importe quel débutant avec ça. À la limite, dans toute partie, il devrait y avoir un arbitre qui la joue pour comparaison avec le résultat des joueurs.
lLair de rien, dans ce paragraphe il y a un condensé de tout les éléments JCCesque de dominion.
XSeb74 dit:
c'est à moitié vrai, dès que des actions te donnent des cartes, tu ne subit plus car un mauvais choix d'ordre peut te priver d'actions.
oui je grossis un peu et c'est vrai que en ayant qu'une action une carte pioche en main on hésite toujours car c'est alors frustrant de piocher 3 actions injouables. C'est pour ça que si je joue avec des cartes pioches , soit j'en prends peu et que ça , soit je m'équipe à côté de double action (village, festival). C'est dans ce sens que je précise qu'autant que possible j'essaie de m'affanchir de ce genre de contrainte
pyjam dit:
heureux d'abord qu'on tombe d'accord sur le contexte du hasard
d'accord sur cette notion de stratégie étalon. C'est d'ailleurs un aspect qui me plait à Dominion c'est l'évaluation du potentiel de la réserve. Personnellement, dès qu'il n'y a ni attaque ni chapelle je pars sur un truc simple genre juste une forge. Il m'est arrivé plusieurs fois de gagner ainsi
Romanus dit:
Bien que je sais qu'une partie de dominion n'est pas un shopping à la carte action, de combien une stratégie élaboré et équilibré bat ce type de "Bot"?
J'avais testé une soirée plusieurs stratégies en solo à partir d'une même réserve. La stratégie pièce est effectivement efficace mais elle se fait battre par toute stratégie avec action, pour peu bien-sûr que celles-ci soient utilisées efficacement. Là où j'ai plus de mal à me rendre compte c'est l'impact des carte attaques sur une stratégie pièce, ça me parait plus important mais je peux me tromper. Bon c'est juste à titre indicatif ce test solo, le côté robot dans une vraie partie serait intéressant
Romanus dit:
Au dela du hasard qui, pour moi, n'est pas un défaut c'est ce spectre si qui font que j'hésite à mettre la note maximale à ce jeu... Un joueur sans imagination serait il plus efficace qu'un joueur "standard"...
Je vois plutôt les choses dans le sens inverse : pour moi le joueur avec imagination sera celui qui partira sur la stratégie adaptée à la situation quitte à finalement faire quelques chose de simple, plutôt que de ressortir une stratégie stéréotypé à base d'enchainements complexes, impressionants mais au final inutile (mais c'est peut-être ce que tu voulais dire
Ce n’est pas le lieu pour en causer, mais qu’est-ce donc ça que
La stratégie chapelle?
J’ai presque envie de mettre du tonnerre et un rire tonitruant de génie du mal quand je le dit.
Brolobrolom, Mouahaha.
Voilà.
Xbug-pirate dit:Ce n'est pas le lieu pour en causer, mais qu'est-ce donc ça queLa stratégie chapelle?
J'ai presque envie de mettre du tonnerre et un rire tonitruant de génie du mal quand je le dit.
Brolobrolom, Mouahaha.
Voilà.
Une des stratégies les plus efficaces à Dominion : aux deux premiers tours, tu achètes Argent et Chapelle. Tu te débarrasses le plus vite possible de tes Cuivres (voire Argents) et Domaines avec la Chapelle, et tu achètes Argent, puis Or, puis Provinces. Simple, mais efficace.
scand1sk dit:Une des stratégies les plus efficaces à Dominion : aux deux premiers tours, tu achètes Argent et Chapelle. Tu te débarrasses le plus vite possible de tes Cuivres (voire Argents) et Domaines avec la Chapelle, et tu achètes Argent, puis Or, puis Provinces. Simple, mais efficace.
Excuse-moi, mais je ne trouve pas cela très efficace. Selon moi, le plus efficace est l'achat d'une chapelle au tour 1, et d'une seconde au tour 2. Si l'on ne pioche pas de chapelle au tour 3, il faut en acheter une troisième. Si l'on pioche 2 chapelles au tour 3, il faut en acheter une troisième au tour 4. En jouant ainsi, on a 38 % de chances de réduire son deck à 5 cartes en 4 tours, et 55 % de chances supplémentaires de le réduire en 5 tours. En tout donc, 93 % de chance de réduire son deck à 5 cartes en 4 ou 5 tours.
pyjam dit:scand1sk dit:Une des stratégies les plus efficaces à Dominion : aux deux premiers tours, tu achètes Argent et Chapelle. Tu te débarrasses le plus vite possible de tes Cuivres (voire Argents) et Domaines avec la Chapelle, et tu achètes Argent, puis Or, puis Provinces. Simple, mais efficace.
Excuse-moi, mais je ne trouve pas cela très efficace. Selon moi, le plus efficace est l'achat d'une chapelle au tour 1, et d'une seconde au tour 2. Si l'on ne pioche pas de chapelle au tour 3, il faut en acheter une troisième. Si l'on pioche 2 chapelles au tour 3, il faut en acheter une troisième au tour 4. En jouant ainsi, on a 38 % de chances de réduire son deck à 5 cartes en 4 tours, et 55 % de chances supplémentaires de le réduire en 5 tours. En tout donc, 93 % de chance de réduire son deck à 5 cartes en 4 ou 5 tours.
Jouer avec 10 cartes dans le deck, pas pour moi...
Je trouve que jouer avec 5 cartes est très reposant : il n’y a plus besoin de les mélanger. ![]()
Xbug-pirate dit:Ce n'est pas le lieu pour en causer, mais qu'est-ce donc ça queLa stratégie chapelle?
désolé pour ce raccourci. Les autres l'ont parfaitement expliqué, l'idée générale est de garder un tout petit deck avec que des bonnes cartes. Après il y a plusieurs manière de le décliner : avec 2 chapelles comme le fait remarquer pyjam, en finissant à la rénovation, avec un marché pour profiter du +achat, avec que des cartes actions genre festival, avec douve pour se protéger, etc ... chacun à sa sauce et selon les cas, mais l'idée directrice est la même (d'ailleurs avant ça on ne comprends pas trop l'intérêt de cette carte chapelle
Plus d'infos là-dessus :
//www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-le-topic-strategique (y a de la lecture
bobdju dit:
Jouer avec 10 cartes dans le deck, pas pour moi...
je n'aime pas trop non plus la jouer car elle a un côté scénario facile qui gâche un peu le plaisir ( elle me fait penser un peu à la stratégie saltimbanque des Prince de Florence) . Par ailleurs si tout le monde joue ainsi ça renforce le côté chance puisqu'à stratégie équivalente le moindre de tour "loupé" par une mauvaise pioche est fatal.