je doit avouer que je ne comme la fin au tirage arrive tellement peu souvent je ne voit pas l'interet de vos variantes
sinon
il faut régler le cas du mec qui commence avec 3 pieces contre celui qui en a 5 et qui peut acheter une sorciere alors qu'il n'y a pas de douve dispo
et qu
ou qui au 3 ieme tour a 1 gold alors que péniblement vous arriver a aligner 4 pièces
etc etc etc ,
adel10 dit:je doit avouer que je ne comme la fin au tirage arrive tellement peu souvent je ne voit pas l'interet de vos variantesQu'est ce que tu veux dire ?
chez toi, ça finit plus souvent aux 3 tas vides ?
des qu'il y a les jardins on vide plus souvent 3 piles
oui le jeu s'arrete tres souvent par la fin des tas province et ?
c'est une des conditions de fin de jeu.
c'est comme ça que le jeu est conçu , je voit pas ce que vos variante amène de plus au jeu ,
bon ben des fois si j'avais pu jouer un tour de plus j'aurais pu pique une carte a 3 et du coup j'aurais gagné , et des fois même si ce n'est pas moi qui est la dernière province je gagne quand même , même si je joue un tour de moins
même des fois qu'on fait égalité
et que même une fois j'ai gagné parce que j'étais le seul a pas avoir écarté mes carte sa 1 point de victoire.
bref je comprend ou est votre problème .
adel10 dit:Le problème, est que les joueurs ne jouent pas tous le même nombre de tours. Ce qui crée un léger déséquilibre (de seulement 6 points, c'est pas la mort sur les 30 ou 40 que tu fais).
adel10 dit:
Le "problème" était juste que plusieurs intervenant sentaient au fur et à mesure des parties que le premier joueur avait un certain avantage , d'où quelques propositions pour rééquilibrer ça. Mais à priori pour toi cela n'a pas été le cas ?
non ça arrive ,mais il y
a du hasard dans le jeu et pas simplement le fait de commencer en premier , et ce n'est pas seulement parce que le joueur a commencer a jouer en premier qu'il gagne il n'y a pas que ça qui rentre en compte
donc effectivement ça ne me dérange pas
adel10 dit:non ça arrive ,mais il y
a du hasard dans le jeu et pas simplement le fait de commencer en premier , et ce n'est pas seulement parce que le joueur a commencer a jouer en premier qu'il gagne il n'y a pas que ça qui rentre en compte
donc effectivement ça ne me dérange pas
je suis d'accord sur la partie hasard, ça ne me paraissait pas si déterminant que ça. Mais bon d'un autre côté je n'ai du faire qu'une petite dizaine de parties, toutes à 2, donc pas vraiment de recul pour donner une opinion sur l'impact réel de la place de joueur. Cela dit, ça m'est arrivé d'avoir un jeu bien foutu, équilibré mais que le tirage m'a laissé plusieurs tours en suspens sans pouvoir finir le jeu (genre tous les points en même temps, puis les actions et enfin le tour suivant les pièces )
Peut-être que ce déséquilibre apparent est à intégrer dans la stratégie... Je n'ai joué qu'à deux pour l'instant, mais de dire que l'ordre du tour est avantageux pour l'un ou l'autre revient à dire d'une que chacun joue de la même manière et que chaque tour est efficient, ce qui est loin d'être le cas, non ? Si chaque tour rapportait une province, ou une avancée significative, ce serait vrai, mais il y a quand même des imperfections, non ? Des tours pour rien, des virages, des rushs où l'on prend 2 quand l'autre prend 1 ? Vous voyez ce que je veux dire ?
Oui tu as raison, mais si le problème existe, ça ne fait que le diluer.
Cela dit, pour voir si ça vaut le coup de boucler le tour ou si c'est du pinaillage, on pourrait tester ça sur nos parties : quand on a fini, on boucle le tour pour voir si ça change le résultat.
Ce que je me dis aussi c'est que le jeu a tellement été testé et retesté (voir les intervention des auteur et développeur sur BGG) que s'il y avait vraiment un gros avantage à commencer cela serait géré par autre chose qu'un tiebreaker plutôt inélégant (par rapport au reste des règles). Non ?
En tout cas on est tous d'accord sur un point : qu'est-ce que c'est bon !
je pense que certaine strategie commence a me saouler , en gros silver , silver , chapelle, forge et gold, gold, gold vidage de main puis province , province , province , province ( pas forcement dans cet ordre) , fin de partie a quelque gold et carte a 3 point près
ou même chose mais avec aventurier bof , donc
je préfere virer certaines cartes pour moduler la vitesse de jeu , et garder les règles
ou encore tenter des combos alambiquée sans me préoccuper de la gagne
je pense que certaine strategie commence a me saouler , en gros silver , silver , chapelle, forge et gold, gold, gold vidage de main puis province , province , province , province ( pas forcement dans cet ordre) , fin de partie a quelque gold et carte a 3 point près
ou même chose mais avec aventurier bof , donc
je préfere virer certaines cartes pour moduler la vitesse de jeu , et garder les règles
ou encore tenter des combos alambiquée sans me préoccuper de la gagne
Lu sur BGG
"Another pet deck of mine (besides the Gardens deck) is trying to get a Remodel deck to work well. The idea is you just buy cards with +draws and +actions (Village works perfect) and a ton of Remodels. The idea is to pull off several Remodels a turn with the goal of upgrading the deck into Provinces.
The key card with this strategy are Villages because they are the cheapest source of +card and +actions. Workshops may also fit well because they can purchase both Villages and Remodels without coins.
Anyone else try a Remodel deck? What does your typically include? Any pieces of strategy for the deck? "
Si je comprends bien, il base sa stratégie sur la carte rénovation, qui serait une troisième voie après celle construite sur les jardins ou sur la chapelle.
1 PV transformés en cartes rénovation, achats multiples de cartes à 3 qui seraient transformées en 5PV et de cartes à 4 transformées en or puis en province. Le Deck peu a peu se transforme en Provinces (même les cartes rénovations elles-mêmes rénovées en or puis en Provinces.)
L'idée de ces mécanismes n'est pas forcément nouvelle, mais il semble proposer de construire uniquement son Deck dans cette stratégie. De prendre un maximum de ces cartes, là où un joueur moyen n'en prendrait qu'une ou deux.
Hummm... Qu'en pensez-vous ? Cela semble discutable, mais c'est peut-être à creuser. La discussion sur BGG suit son cours.
Cela me conforte dans l'idée que, au delà de ce qui a déjà été dit sur la chapelle et les jardins, qui sont des cartes "évidentes", il y a d'autres sortes de stratégies à trouver basée sur une carte une combinaison.
soze dit:L'idée de ces mécanismes n'est pas forcément nouvelle, mais il semble proposer de construire uniquement son Deck dans cette stratégie. De prendre un maximum de ces cartes, là où un joueur moyen n'en prendrait qu'une ou deux.
Oui j'aime beaucoup le remodel et donc j'ai un peu poussé cette stratégie en cyclant sur des cartes de coût 2, 4, 6 (donc ici forcément les ors/aventuriers) et 8 (province) à renfort de Salle du trône. Au début tu achètes rénovation, puis tu convertis tes domaines en Salle du trône / Rénovation (plus de rénovation) et tu montes graduellement la qualité de toutes tes cartes autres que tes cuivres initiaux, tout en achetant ce que tu peux avec tes cuivres. C'est un peu lent parfois mais bien efficace. La grosse difficulté étant quand faire la transition Or --> Provinces (trop tôt et tu perds du pouvoir d'achat, trop tard tu n'as plus de provinces). Un bon moyen de le contrer est d'épuiser déjà les Duchés parce que ça enlève la voie de conversion Argent --> Duché bien bien pratique pour le rénovateur.
Grunt dit:et tu montes graduellement la qualité de toutes tes cartes autres que tes cuivres initiaux, tout en achetant ce que tu peux avec tes cuivres.
Ah oui ? Pourquoi ne pas monter les 1 PV en argent, et les cuivres en 1 PV ? Tu prends des argents avec les rénovation ? Car le talon d' Achille doit vraiment se situer dans largent, j'ai l'impression. Des cartes donnant un bonus l'achat / des achats supplémentaires semblent être une condition pour se lancer là dedans: des bucherons par exemple...
... ou des villages. A ce sujet, j'ai bien aimé ce que tu racontais dans le sujet "carte par carte". Dans le même ordre d'idée, est-ce qu'on pourrait imaginer une sorte de Deck/stratégie uniquement construit sur des villages / des cartes donnant des bonus à l'achat ?
soze dit:Grunt dit:et tu montes graduellement la qualité de toutes tes cartes autres que tes cuivres initiaux, tout en achetant ce que tu peux avec tes cuivres.
Ah oui ? Pourquoi ne pas monter les 1 PV en argent, et les cuivres en 1 PV ? Tu prends des argents avec les rénovation ?
C'est pas possible avec une rénovation, le cuivre coûte 0 et l'argent 3. Bin alors Kaiser on se fait des nœuds ?
Sinon le deck Rénovation je l'ai testé et ça marche effectivement : l'idée de base c'est de prendre des Rénovation, de les rénover en or et de rénover les ors en provinces. Par contre je me rappelle plus trop des détails ni des cartes en support qui vont bien, parce que je l'ai testé plusieurs fois, pas toujours avec succès évidemment...
soze dit:Grunt dit:et tu montes graduellement la qualité de toutes tes cartes autres que tes cuivres initiaux, tout en achetant ce que tu peux avec tes cuivres.
Ah oui ? Pourquoi ne pas monter les 1 PV en argent, et les cuivres en 1 PV ? Tu prends des argents avec les rénovation ? Car le talon d' Achille doit vraiment se situer dans largent, j'ai l'impression.
Tu peux bien sûr mais c'est lent 2 étapes: cuivre --> 1 point --> Argent, surtout en perdant un peu de potentiel. Et la problématique de la rénovation est la rapidité d'exécution. Donc tes cuivres initiaux te servent à faire des achats supplémentaires: tour idéal Rénovation / Domaine / 3 Cuivres --> Tu rénoves le Domaine en Rénovation et tu achètes un Argent. Il ne faut juste pas perde en nombre d'achat puisque la Rénovation n'ajoute rien. J'ai l'impression (mais je peux aussi me tromper) que tu n'as pas le luxe de sortir du cycle 2/4/6/8 en coût au risque de te faire distancer, donc la présence d'actions à 2 et 4 intéressantes pour cette stratégie (comme la Cave, le Prêteur sur gages ou la Salle du Trône) peut me motiver à y partir.
christian dit:Sinon le deck Rénovation je l'ai testé et ça marche effectivement : l'idée de base c'est de prendre des Rénovation, de les rénover en or et de rénover les ors en provinces. Par contre je me rappelle plus trop des détails ni des cartes en support qui vont bien, parce que je l'ai testé plusieurs fois, pas toujours avec succès évidemment...
Salle du Trône et Mine. D'ailleurs tu n'as pas que Or --> Provinces mais aussi Argent --> Duché (qui peut être plus urgent parfois).
Moi j'aime beaucoup la rénovation aussi pour son pouvoir de bluff: genre tu prends des milices, des joueurs prennent des douves, des forgerons ou des bibliothèques pour "parer" et tu rénoves ta milice en Or. Ils ont "encombré" pour rien (même si ce sont des cartes utiles, abondance de ce type nuit sans avoir des +2 actions). Ou recycler tes sorcières en Or une fois la pile de Malédictions épuisée.
christian dit:Il dit pas le contraire :soze dit:Grunt dit:et tu montes graduellement la qualité de toutes tes cartes autres que tes cuivres initiaux, tout en achetant ce que tu peux avec tes cuivres.
Ah oui ? Pourquoi ne pas monter les 1 PV en argent, et les cuivres en 1 PV ? Tu prends des argents avec les rénovation ?
C'est pas possible avec une rénovation, le cuivre coûte 0 et l'argent 3. Bin alors Kaiser on se fait des nœuds ?
1 cuivre : 0 +2 => 1 PV
1PV : 2+2 => 1 argent (avec une perte de 1)
soze dit:Dans le même ordre d'idée, est-ce qu'on pourrait imaginer une sorte de Deck/stratégie uniquement construit sur des villages / des cartes donnant des bonus à l'achat ?
Même si j'arrive un peu mieux à comprendre les +achats, je manque d'expérience sur des parties réussies avec des +2 actions même s'ils ont des effets très intéressants sur le rythme de partie.
Grunt dit:Les +2 actions, c'est bien avec des bucherons ou des bibliothèques, histoire de piocher son deck à chaque tout, mais sans bonus d'achats, ça ne sert à rien !soze dit:Dans le même ordre d'idée, est-ce qu'on pourrait imaginer une sorte de Deck/stratégie uniquement construit sur des villages / des cartes donnant des bonus à l'achat ?
Même si j'arrive un peu mieux à comprendre les +achats, je manque d'expérience sur des parties réussies avec des +2 actions même s'ils ont des effets très intéressants sur le rythme de partie.
Blue dit:Il dit pas le contraire :
1 cuivre : 0 +2 => 1 PV
1PV : 2+2 => 1 argent (avec une perte de 1)
Ah oui exact, c'est moi qui m'ai fait des nœuds !