Blue dit:Les +2 actions, c'est bien avec des bucherons ou des bibliothèques, histoire de piocher son deck à chaque tout, mais sans bonus d'achats, ça ne sert à rien !
Oui c'est clair que +2 actions puis cartes de pioche (bibliothèque, chambre du conseil, forgeron) c'est bien comme combo pour éviter que les cartes actions piochées soient inutiles (seuls les points sont des poids morts dans ce cas), avec la bibliothèque qui donne plus de sélection sur l'action. Reste que j'ai jamais réussi à faire une stratégie vraiment orienté +2 actions qui tourne efficacement, et tu as raison la solution est certainement d'investir aussi dans du +achat.
Grunt dit: Moi j'aime beaucoup la rénovation aussi pour son pouvoir de bluff: genre tu prends des milices, des joueurs prennent des douves, des forgerons ou des bibliothèques pour "parer" et tu rénoves ta milice en Or. Ils ont "encombré" pour rien (même si ce sont des cartes utiles, abondance de ce type nuit sans avoir des +2 actions). Ou recycler tes sorcières en Or une fois la pile de Malédictions épuisée.
Lors d'une partie, hier soir, j'ai pu voir la puissance (et la monotonie) du village.
Nous étions 3, avec le voleur et aucune carte de défense (ni chapelle, ni douves). 2 joueurs (dont moi - surtout moi) selancent dans la stratégie "J'affame mes adversaires en leur faisant écarter leur cuivres". Alliée à la milice, ça me paraît pas mal. Le début fonctionne bien, et je commenc eà acheter de l'argent et de l'or pour, avec l'aventurier, acheter les provinces. Malheureusement, je pars trop vite au points, avant de m'être suffisamment renforcé en trésors.
Arrive Jean-Luc et sa combo de malade : à chaque tour, il joue mults villages, bûcherons et forgerons. Il n'a plus qu'un seul cuivre, épuise son deck à chaque fois et achète des provinces. Autant dire qu'il nous atomise, et la partie perd beaucoup de son intérêt, si bien qu'on l'arrête avant la fin, tellement 2 joueurs s'emmerde (un tour de jeu qui dure 10 minutes).
C'est bien le seul défaut de Dominion : les combos de malade.
Pour donner un ordre d'idée, voici le dernier tour de JL : Village, Village, Forgeron, Village, Village, Village, Forgeron, Forgeron, Forgeron, Milice (plus que 3 cartes pour les adversaires), Cave (pour enlever les PV), Village, Salle du trône, Bûcheron, Bûcheron.
je trouve ça bien qu'il existe une parade à pouiller un joueur de son pognon (sinon pour la peine c lui qui aurait passer une fin de partie pourrie ...) !
on peut jouer sans pognon dans son deck, et c'est d'ailleurs avec plaisir que l'on donne ses sous au voleur ... il est clair que bucheron/village/forgeron est la base de cette combo ... mais il y a tjs un moyen de lutter en tout cas ! et au pire tu joues aussi la combo la partie est vite finie et une autre peut commencer
Je suis d'accord, mais entre un joueur qui a 10 parties IRL et un autre qui en a 200 sur BSW, tu vois tout de suite la différence. Et l'autre joueur, dont c'était la deuxième partie, a également trouvé le temps long.
deepdelver dit: Pour donner un ordre d'idée, voici le dernier tour de JL : Village, Village, Forgeron, Village, Village, Village, Forgeron, Forgeron, Forgeron, Milice (plus que 3 cartes pour les adversaires), Cave (pour enlever les PV), Village, Salle du trône, Bûcheron, Bûcheron.
Ah mais c'est donc contre lui que l'autre fois je me suis pris le même genre de combo sur BSW (sauf qu'en plus on avait la sorcière en jeu et que non seulement il achetait des provinces mais en plus il me pourrissait mon jeu )
Je n'ai pas encore joué en vrai mais effectivement ce combo est assez furieux, la principale manière de le contrer que je vois c'est la milice qui réduit la main et peut faire avorter le combo. La limite par ailleurs de ce genre de combo c'est la répartition des cartes, il faut pouvoir assez régulièrement récupérer en main des cartes qui donnent des actions (village essentiellement) et inversement ne pas avoir que ça.
Bon c'est vrai que l'inconvénient c'est que, déjà que ça parait long sur BSW, alors en vrai ça doit être terrible. Mais bon le joueur en question peut aussi se préparer en triant déjà les premières cartes de son combo
EDIT : Sympas ton nouvel avater deepdelver , pas trop lourde à porter la caisse ?
deepdelver dit: C'est bien le seul défaut de Dominion : les combos de malade.
Certes, mais la qualité de Dominion serait que le jeu pousse à réfléchir à comment les contrer, les prendre de vitesse, les rendre obsolètes. Est-elle si imparable ? T'y reprendra-t-on à deux fois ?
Certes, mais la qualité de Dominion serait que le jeu pousse à réfléchir à comment les contrer, les prendre de vitesse, les rendre obsolètes. Est-elle si imparable ? T'y reprendra-t-on à deux fois ?
Bien sûr, je suis maintenant mieux préparé.
En fait, je me suis exprimé un peu vite. Ce ne sont pas les combos qui me gênent, mais la longueur des tours que cela engendre : passer 10 minutes à poser ses 15 cartes avant de faire son achat...
Bien sûr, je suis maintenant mieux préparé. En fait, je me suis exprimé un peu vite. Ce ne sont pas les combos qui me gênent, mais la longueur des tours que cela engendre : passer 10 minutes à poser ses 15 cartes avant de faire son achat...
c'est jeu sont eplosable avec juste une forge et que des golds ou presque parce que le temps qu'il pioche sa combo il y' a longtemps que vous avez commencé a pioché des provinces, et quand ça démarre, trop tard bon des fois on perd mais c'est juste un course de vitesse , le premier qui demarre bon maintenat le joueur tout nouveau qui arrive sur bsw en ce moment il souffre
RicoH dit:Ne jamais laisser un type acheter la moitié des villages à lui tout seul...
C'est bien ce qu'on a essayé de faire (5-4-1 pour la répartition finale), mais avec le bûcheron c'était difficile.
nez jamais laisser un type acheter la moitié des bûcherons !!!
c'est vrai aussi pour les jardin
En fait c'est à peu près vrai pour toutes les cartes , notamment celles qui redonnent une autre action et qui peuvent donc se cumuler aisément (marché, festival, cave, espion, ...)
ocelau dit:En fait c'est à peu près vrai pour toutes les cartes , notamment celles qui redonnent une autre action et qui peuvent donc se cumuler aisément (marché, festival, cave, espion, ...)
C'est faux : un type que se gave de malédiction, il va au devant de gros problèmes !
ocelau dit:En fait c'est à peu près vrai pour toutes les cartes , notamment celles qui redonnent une autre action et qui peuvent donc se cumuler aisément (marché, festival, cave, espion, ...)
C'est faux : un type que se gave de malédiction, il va au devant de gros problèmes !
Ah c'est donc pour ça que je perds tout le temps !!
On fait une partie étonnante hier où toutes les cartes attaques étaient présentes ensemble. La sorcière et la milice ont été les plus choisies. Heureusement, les douves étaient également présentes. Cette pile et celle des malédictions (cela aurait même pu être celle des sorcières) se sont rapidement vidées, et je n'avais pas anticipé que cela se finirait aux trois tas, alors que mon adversaire si. Elle a attaqué la pile des 1PV, avec parfois un 3PV. Le temps que je prenne un 6, la pile des 1PV était vide.
Pour ce qui est des combos, la village + forgeron est l'une de celle que l'on repère le plus vite. C'est la base même du jeu je dirais. Après, masse bûcheron ou festival dans une partie voleur, ça s'apprend vite. Quand à la combo, elle doit prendre 3-4 minutes à jouer en étant didactique pour que les autres suivent, deux fois moins de temps en alignant les cartes rapidement. Même les parties à combo ont des tours de jeu rapides, c'est aussi l'avantage des parties rapides.
De toutes manières, le voleur est une mauvaise carte à mon avis. Il fait un peu chier les autres, mais sont utilité reste très limitée à mon avis. Evidemment, il existe des parties où il peut être intéressant, mais l'argent volé n'est pas dispo, il n'y a pas de + action, il ne dynamise pas ton jeu. Son contre s'appelle "Voleur", dès qu'un joueur en a 2, les autres risquent de suivre et là, oui, on a une partie un peu pénible.
Mais sinon, je vois mal comment un joueur peut mettre même 5 minutes à faire son tour. Ca me parait très long.
2 question stratégiques pour sonder sur le flux du jeu :
Est-ce que vous achetez quasiment à chaque coup ? C'est ce que l'on a tendance à faire systématiquement lorsqu'on débute, puis on remarque qu'un achat inutile ne fait qu'alourdir son jeu. Personnellement, je continue en fait à acheter quasiment systématiquement au moins durant les 2 premiers tiers de la partie jusqu'à ce que j'arrive au niveau ou je commence à avoir de l'or et la possibilité d'acheter des provinces. Dans mes achats je prends alors au pire une carte argent ou bien une action à faible encombrement comme une cave ou un village, des choix qui me semblent de toutes façon toujours utiles. Est-ce une erreur (à part le cas bien-sûr on joue pure qualitatif avec une chapelle par exemple) ?
Est-ce que vous jouez en fonction du niveau de votre pioche pour partir dans la course au points ? Je me faisais en fait la réflexion que les points n'encombrent que lorsqu'ils sont dans la pioche. Donc un bon plan serait d'attendre la formation d'une nouvelle pioche avant de partir au PV. On est alors sûr pendant quelques tours de ne pas être encombré par ce que l'on est en train d'acheter. Vous prenez ce paramètre en compte ou uniquement votre potentiel d'achat et l'avancée des autres joueurs ?
ocelau dit:2 question stratégiques pour sonder sur le flux du jeu : Est-ce que vous achetez quasiment à chaque coup ?
Ben, si j'ai pas les moyens d'acheter une carte que j'ai besoin, je n'achète pas ! Mais dès que j'ai les moyens, j'achète (en gros, à partir de 3 thunes, on a tout un panel à acheter, l'argent en général reste une bonne idée) C'est une course, il ne faut pas perdre la moindre occasion d'avancer son deck.
ocelau dit: Est-ce que vous jouez en fonction du niveau de votre pioche pour partir dans la course au points ?
Si j'ai 8 en main, c'est vraiment très rare que je n'achète pas une province avec. Il faut que mon deck ai vraiment besoin d'autre chose pour le faire (ou 2 jardins, mais c'est à part)