Pareil que Blue.
Sinon y a un truc qui me chagrine un peu à 4 joueurs: alors qu'à 3 et à 2 joueurs on a en gros 4*(nombre de joueurs) Provinces (et autres), à 4 on passe à 3*(nombre de joueurs), ce qui fait que franchement c'est suicidaire d'essayer autre chose que Province au plus vite, et c'est bien dommage! Épuiser les duchés ou viser les jardins me parait une perte de temps dans cette configuration uniquement.
Grunt dit:Pareil que Blue.Oui, je trouve que le nombre de provinces devrait monter en fonction du nombre de joueurs !
Sinon y a un truc qui me chagrine un peu à 4 joueurs: alors qu'à 3 et à 2 joueurs on a en gros 4*(nombre de joueurs) Provinces (et autres), à 4 on passe à 3*(nombre de joueurs), ce qui fait que franchement c'est suicidaire d'essayer autre chose que Province au plus vite, et c'est bien dommage! Épuiser les duchés ou viser les jardins me parait une perte de temps dans cette configuration uniquement.
Idem pour le nombre de cartes présentes...
Je me demande si je vais pas acheter une deuxième boite pour faire ça !
Ben à 3 ou 4 joueurs, certaines cartes s'épuisent également très vite (foire, village, forgeron), et il faut également être très vigilant à l'épuisement des tas, une stratégie province qui met du temps à se lancer peut être contrée de façon assez spectaculaire
petezahh dit:Ben à 3 ou 4 joueurs, certaines cartes s'épuisent également très vite (foire, village, forgeron), et il faut également être très vigilant à l'épuisement des tas, une stratégie province qui met du temps à se lancer peut être contrée de façon assez spectaculaire
Je parle uniquement à 4 joueurs. Parce que si les autres ont passés leur temps à vider des tas, il suffit d'une Province d'avance (voir un Duché si la fin de partie arrive vite). J'ai réessayé à 4 joueurs encore ce week-end et franchement pour moi le même défaut. Bien sûr je ne dis pas que tu n'achètera pas de duchés ou autre, mais que tu vises les 8 le plus vite possible. A moins tu peux quand même un peu jouer autour de la fin de partie (notamment avec les double achats, ou les jardins), et limiter l'effet couperet de fin (--> achat de la dernière Province).
Au final, je ne pense plus y jouer à 4 joueurs en tant que tel, mais il reste excellent à 2 ou 3 joueurs où on peut vraiment jouer sur plusieurs dynamiques.
Pour ma part, je ne présumerai pas pouvoir parler stratégie, mais sur les 3 ou 4 parties que j'ai faites, toujours à 4, c'est toujours l'épuisement de 3 tas de cartes qui a déclenché la fin de partie, ce phénomène étant généralement recherché/provoqué par un jour (moi plusieurs fois) quand il savait avoir 1 domaine d'avance...
Ce n'est sans doute pas la même dynamique ni les mêmes stratégies qu'à moins, mais j'ai trouvé ça sympa quand même.
(la chance sur l'ordre des cartes au tirage à peut-être un poil plus d'influence dans ce cas.)
My 2 cents.
Grunt dit:Au final, je ne pense plus y jouer à 4 joueurs en tant que tel, mais il reste excellent à 2 ou 3 joueurs où on peut vraiment jouer sur plusieurs dynamiques.
C'est dommage, parce que c'est très jouable à 4 et que j'adore cette configuration. C'est juste que les ficelles ne sont pas les mêmes qu'à 2.
Ca me fait penser à la remise en question que j'ai dû faire après mes premières parties (donc défaites) de RFTG avec toi. J'ai découvert le rush ce jour là, et ma vision du jeu a changé
Grunt dit:
Ouaip, même défaut je trouve. Vivement la 1ère extension, en espérant que soient rajoutées quelques cartes provinces. On va pas racheter une boite rien que pour rattraper cette maladresse.
Dominion aurait donc un défaut... parce que sinon, même si les stratégies sont assez différentes à 2 et 3 joueurs, ces 2 configs sont terribles. A 4, oui, c'est la course aux provinces coûte que coûte: lassant !
N'ayant pas encore le jeu (pff c'est loin Noël ) et ne l'ayant testé que sur Brett à 2 ou 3, je pensais justement que le jeu à 4 devait être plus sympas.
L'achat de domaine ou duché me semblait plus intéressant à prendre sachant qu'on n'aurait pas le temps d'acquérir suffisamment les provinces.
D'ailleurs, les duchés peuvent en général s'acheter très tôt dans la partie, 5 pièces c'est disponible rapidement et 2 duchés valent une province (prévoir une taille de deck adaptée par contre). Mais bon, dans la pratique ça n'est visiblement pas suffisant.
Par contre la tendance province coûte que coûte me semble plus importante à 2 car il parait inutile de perdre du temps à acheter du duché ou domaine (quoique sur ma dernière partie sur BSW, c'est ce qui a fait la différence vu qu'on a fini a 2 points d'écart ).
Cela dit, je trouve curieux effectivement cette marche d'avoir pour 2 ou 3 joueurs le même ratio de cartes de points, alors que 4 joueurs est la même config que 3.
ocelau dit:N'ayant pas encore le jeu (pff c'est loin Noël ) et ne l'ayant testé que sur Brett à 2 ou 3, je pensais justement que le jeu à 4 devait être plus sympas.à 4, c'est sympa, mais ça va trop vite...
On épuise beaucoup trop vite les 3 tas pour que ce soit vraiment interressant sur le long terme !
pour faire bien, il faudrait faire varier la taille des tas en fonction du nombre de joueur, en se basant sur la config à 3 pour les proportions (qui est la plus équilibrée).
par exemple :
Les cartes à PV : 4 par joueurs (ce qui est fait à 2 ou 3)
Les malédictions : 10 par joueurs -10 (ça, c'est bien)
Les cartes actions : 10 à 3, 7 à 2, 14 à 4 ,17 à 5 et 20 à 6
(je pense qu'avec 2 boites, on doit pouvoir jouer à 6 sans problème).
Blue dit:à 4, c'est sympa, mais ça va trop vite...
On épuise beaucoup trop vite les 3 tas pour que ce soit vraiment interressant sur le long terme !
du coup c'est que je ne comprends pas avec le fait que la stratégie à 4 conduirait à un rush sur les provinces. Généralement il faut du temps pour avoir un pouvoir financier régulier à 8, ça me parait contradictoire que le jeu soit rapide donc mais favorisant les provinces ?
ocelau dit:Blue dit:à 4, c'est sympa, mais ça va trop vite...
du coup c'est que je ne comprends pas avec le fait que la stratégie à 4 conduirait à un rush sur les provinces. Généralement il faut du temps pour avoir un pouvoir financier régulier à 8, ça me parait contradictoire que le jeu soit rapide donc mais favorisant les provinces ?
On arrive très vite à saturation de 3 tas... Surtout s'il y a des + achats...
En général quand on achète une province à 4, il y a déjà 1 ou deux tas de libre. Reste plus qu'à vider le troisième dès qu'on sait qu'on a une pronvince de plus que les autres.
Ce genre de situation arrive plus rarement à 3. Les fins de parties avec l'épuisement des 3 tas s'équilibre avec celui de la fin des provinces.
A contrario, à 2, il est très difficile de terminer avec 3 tas, on termine toujours avec les provinces !
Blue dit:A contrario, à 2, il est très difficile de terminer avec 3 tas, on termine toujours avec les provinces !
Sauf avec Jardins+Sorcières qui fait qu'il y a un peu plus souvent Malédictions et Jardins épuisées, et soit Domaines (surtout si la Rénovation est aussi de la partie, transformant les Malédictions en Domaines) soit Duchés. J'aime beaucoup quand ces 2 cartes sont là à 2
Blue dit:Je me demande si je vais pas acheter une deuxième boite pour faire ça !
Petit up sur ce sujet pour un retour d'expérience :
Beaucoup de partie jouées la semaine dernière sur ma boite en vrai de vrai . J'ai fait notamment toute une soirée contre un débutant où à part la première partie, j'ai perdu toutes les autres (c'te honte : perdre contre un débutant :p ) : jamais les bonnes cartes, les actions qui s'enchainaient mal, l'or qui ne venait pas, ses attaques qui me faisaient mal et les mienne qui ne portaient pas (mention spéciales aux socières où avec 2 sorcières, je n'ai réussi à lui porter que 3 malédictions). Pfff vraiment pas d'bol, la chance du débutant !!
Et puis avec un peu de recul, j'ai repensé à mes parties et ce qui me faisaient perdre et là sont apparus de grosses erreurs : nombre de douves insuffisant face à la véhémence de ses attaques, pas assez d'achats de pièces, combos d'actions trop ambitieux, mauvais achat au mauvais moment, stratégies éparses (chapelle pas utilisé à fonds ...) et puis ben il fallait bien reconnaitre tout simplement que mon adversaire avait diablement bien compris le jeu !!
On en a refait d'autres ensuite et là hop miracle et plusieurs victoires : j'ai mieux réfléchi mes achats (en fin de jeu avec 5 pièces, j'ai préféré prendre une cave qu'un marché, bien plus utile à ce moment du jeu), meilleurs sprint final dans l'achat de duché, et surtout plus simple : une simple forge + achat pièces s'est avéré au moins tout aussi intéressant que des village+cave+marché+ village + ... !!
Bref un jeu où la stratégie, la réactivité et un choix judicieux à chaque achat m'apparaissent de plus en plus important, bien plus que cette malchance auquelle je me suis accroché toute une soirée
Salut,
Je m'interroge sur l'intérêt de la carte FESTIN. En effet quel intérêt d'acheter une carte 4 pour l'échanger contre une carte de valeur 5 un peu plus tard? Même sur le court terme en début de partie, elle ne vaut à mon sens pas le coup. Y a t il un aspect stratégique qui m'aurait échappé?
Bon dimanche
Nico
perso, je l'achète bcp en début de partie qd je suis un peu court, et que je n'ai que 4 en main.
ça me permet par la suite d'écarter le festin pour choper des cartes à 3pts, et dans le même tours acheter encore des pts (cumuler à des cartes actions permettant plusieurs achats, tu peux vite faire pas mal de pts par tour: un bon rush final). Après, il faut les jouer à tps.
En début de partie, il est facile d'avoir 4 cuivres, mais 5, c'est plus dure !
Le festin permet d'acheter sa sorcière ou son laboratoire en 2 temps !
Plus tard, le festin se transformera en duché.
Ce n'est pas une carte très puissante, mais jamais perdue ! Perso, j'en prend toujours quelques un !
C'est surtout une carte énorme combinée avec salle du trône... 6 points de victoire (en fin de partie) ou deux grosses cartes (marché, festival, mine, sorcière ou autre en début de partie) pour quatre thunes c'est quand même la grande classe.
En effet, le festin devient très intéressant en combinaison avec la salle du trône. Une carte achetée 4 se "transforme" en 2 cartes dont les valeurs peuvent aller jusqu'à 5.
S'il n'y a pas de salle du trône, elle devient moins intéressante, mais ce n'est jamais perdu
j'allais redire quelque chose mieux dit avant...