pyjam dit:
Inversement, acheter un espion au premier tour quand on peut acheter une chapelle est un choix dont on peut débattre. En l'occurrence, c'est un débutant qui a joué ainsi, dans une partie à 4, sans connaître la stratégie Chapelle, et il n'a pas gagné non plus. Le gagnant a été encore une fois le premier joueur : il a vidé la 3è pile alors qu'il menait d'un point au score...
En plus vous étiez 4 joueurs !! Personnellement, j'évite d'utiliser la chapelle dès lors que la moindre menace d'attaque est possible. Le risque devient alors plus grand et la chapelle n'est plus si performante et fiable. Par ailleurs plus il y a de joueurs et plus les cartes d'attaques peuvent faire de dégats. Le fait que la personne soit débutante ne change pas grand chose, au contraire ses décisions étant moins prévisible, la prudence est de rigueur.
Bon là je suis en train de te refaire la partie alors que je n'y étais pas

! En gros je pense, y compris pour mon cas, que si un jeu tourne mal et la victoire échappe c'est qu'en grande partie à la base le jeu s'est mal équilibré où qu'on a pris un risque qui n'a finalement pas payé.
pyjam dit:
Lorsque je joue au Bridge, c'est essentiellement en tournoi par paires ou en match par quatre, c'est-à-dire en donnes duplicatées. Mon résultat est donc comparé à celui des autres joueurs et le hasard n'intervient pas. Si je chute d'un parce que l'impasse ne marche pas, les autres chuteront aussi, mais le joueur qui trouve une ligne de jeu indépendante du résultat de l'impasse sera gagnant.
merci de ces infos, j'ai du coup été rechercher des infos sur ce principe de "donne duplicatées" et d'autres sur le bridge en général. Intéressant tout ça

!
pyjam dit:
C'est mon problème avec Dominion. Décider comment jouer les cartes actions ne présente pas de réelle difficulté. On ne peut pas non plus répondre au coup par coup aux coups des adversaires. L'intérêt repose uniquement dans la constitution du deck, mais après cela, on n'a aucune maitrise sur la manière dont il sort, et je trouve cela frustrant.
Rien qu'au départ du jeu, une répartition 5/2 des pièces est généralement défavorable, mais devient hyper favorable si la Chapelle est en jeu. Démarrer avec un tel avantage ou désavantage n'est à mon avis pas négligeable sur le reste de la partie.
comme tu le fait remarquer la partie stratégique n'est effectivement pas dans la pose des cartes qui généralement est assez triviale, l'intérêt est dans l'achat des cartes : quoi acheter à chaque fois et surtout quoi acheter quand on n'a pas les finances adéquates, "je voulais acheter une mine :
- j'ai seulement 4 pièces : je prends un festin pour le convertir ? je m'équipe en argent car je sens que je manque de puissance financière ? un espion pour gêner les autres et améliorer la qualité de mes tirages ?"
- j'ai carrément 8 pièces : je saute sur une province, n'est-ce pas tôt ? Un or directement mais je vais encore rester avec mes cuivres non valorisés ? j'en reste à l'objectif de la mine ? " ...
Pour moi c'est justement sur ces achats "qui collent pas" que se jouent les parties.
J'aime bien l'analogie de la cuisine évoqué par TS Léodagan dans son avis

: Dominion c'est un peu une recette : incorporer petit à petit les ingrédients, faire mijoter pour que le jeu se développe de lui-même, toujours sentir si la sauce prends bien et ne colla pas au fonds, saupoudrer de la juste dose et au bon moment de la "cuisson" des quelques cartes qui feront que le plat au final sentir bon les saveurs de PV
Dernière petite chose : tu évoques comme défaut le hasard décisif ainsi que la place de premier joueur. Ca me parait contradictoire : si le premier joueur est avantagé, alors qu'importe le hasard non ? Perso je n'ai pas remarqué spécialement ce syndrome du premier joueur mais je n'y ai pas trop prêté attention.
Ps : Ca m'a toujours intrigué : c'est toi sur la photo de ton avatar
? C'est dans quel contexte ?