sebduj dit:pyjam dit:Qu'est ce que tu sais du nombre de parties que j'ai jouées ?
J'en sais rien et je m'en fou.
C'est du mépris ?
sebduj dit:pyjam dit:Qu'est ce que tu sais du nombre de parties que j'ai jouées ?
J'en sais rien et je m'en fou.
pyjam dit:
Peut-être est-il besoin que je clarifie que je ne nie pas que des différences de niveaux peuvent exister entre les joueurs qui compensent les effets du hasard. J'en suis même convaincu d'ailleurs. Le résultat n'est tout de même pas une simple affaire de hasard.
Mon propos c'est que toutes choses étant égales par ailleurs, c'est-à-dire le niveau des joueurs, le premier joueur est forcément avantagé, ou alors celui qui a de la chance. Aux Échecs, le premier joueur est avantagé aussi, mais le second peut obtenir le nul, et il ne peut pas gagner parce qu'il a de la chance si le premier ne fait pas d'erreur.
pyjam dit:
Tout le problème vient du fait que je ne pense pas qu'il puisse exister à Dominion suffisamment de possibilité de niveaux d'écart entre les joueurs pour compenser l'effet du hasard ou l'avantage de jouer premier sur une durée aussi courte. J'ai vu trop de parties où le premier joueur est le premier à obtenir une pièce d'or, puis le premier à obtenir une province, puis le gagnant. Au bout d'un moment, ça lasse.
De toutes façons, diminuer le hasard dans Dominion risquerait de rendre le jeu trop facilement « solvable », tout le monde ferait pareil et le premier joueur gagnerait systématiquement, tout comme est en passe de l’être les échecs. On ne reproche pas d’autres petits jeux d’une demi-heure comme 6 Nimmt, Non Merci ou Can’t Stop d’être hasardeux. Je ne mets pas plus de ma vie dans une partie de Dominion que dans une partie de Non Merci, et ne suis donc pas plus frustré de perdre ou heureux de gagner à l’un qu’à l’autre, et il se trouve que le jeu fonctionne parfaitement comme ça.
D’ailleurs, dans mes souvenirs de Magic, les parties elles-mêmes ne nécessitaient pratiquement pas de réflexion, et là aussi tout le jeu était dans la construction du deck.
ocelau dit:
je suis parti sur une stratégie chapelle, sans douve, avec bureaucrate. Mes adversaires partaient sur prêteur+sorcière+douve. Ils ont eu assez vite de l'or et 3 provinces d'avance. Pendant ce temps je maintenais un deck cours enrichi en marché+festival.
Résultat : j'avais du retard à la fois sur or+province, mais à partir du moment où les malédictions étaient épuisée et mon deck court et riche en +pièce/+achat j'ai à chaque tour pu acheter des provinces sans interruptions et finalement gagné alors qu'en plus je n'ai pas fait appel à beaucoup d'or (mais épuré toutes mes malédictions)
6*M*A*S*H dit:
A priori, tes adversaires ont tout les deux très mal géré leur avance... avec trois provinces chacun d'avance, ça parait dingue que les deux se soient fait remonter,surtout avec les tours perdus à dégager les malédictions (sans remettre en cause tes qualités de joueur bien sûr)
6*M*A*S*H dit:ocelau dit:
je suis parti sur une stratégie chapelle, sans douve, avec bureaucrate. Mes adversaires partaient sur prêteur+sorcière+douve. Ils ont eu assez vite de l'or et 3 provinces d'avance. Pendant ce temps je maintenais un deck cours enrichi en marché+festival.
Résultat : j'avais du retard à la fois sur or+province, mais à partir du moment où les malédictions étaient épuisée et mon deck court et riche en +pièce/+achat j'ai à chaque tour pu acheter des provinces sans interruptions et finalement gagné alors qu'en plus je n'ai pas fait appel à beaucoup d'or (mais épuré toutes mes malédictions)
A priori, tes adversaires ont tout les deux très mal géré leur avance... avec trois provinces chacun d'avance, ça parait dingue que les deux se soient fait remonter,surtout avec les tours perdus à dégager les malédictions (sans remettre en cause tes qualités de joueur bien sûr)
J’aime bien ce propos…
Mais perso je pense justement que c’est un bon dosage entre ce que tu nommes “stratégie idiote” et l’achat de cartes de thunes qui gagne le plus souvent.
Et dans ces conditions, l’achat d’or est toujours a mon goût nécessaire, et permettra de faire la différence.
La partie ou tu utilise les jardins, tu achète juste deux duchés grâce à un peu de thune, tu la gagnes… (c’est facile dit comme ça hein? )
6*M*A*S*H dit:J'aime bien ce propos...
Mais perso je pense justement que c'est un bon dosage entre ce que tu nommes "stratégie idiote" et l'achat de cartes de thunes qui gagne le plus souvent.
6*M*A*S*H dit:J'aime bien ce propos...
Mais perso je pense justement que c'est un bon dosage entre ce que tu nommes "stratégie idiote" et l'achat de cartes de thunes qui gagne le plus souvent.
ocelau dit:
Sinon sebduj, je suis comme toi (faudra qu'on joue ensemble un jour ou que tu me cites d'autres jeux où tu as retrouvé ce genre de sensation ) : j'aime essayer des "truc cons" , du moins essayer de sortir des sentiers battus (c'est ce qui m'a dégouté un peu des chapelles où j'avais l'impression de "réciter" mes ouvertures) et je suis généralement aussi content d'avoir perdu mais de peu en ayant tenté un truc sympas que gagner en ayant ressorti la classique stratégie chapelle.
pyjam dit:loic dit:pyjam dit:
Rien qu'au départ du jeu, une répartition 5/2 des pièces est généralement défavorable,
Bizarre, pour moi, c'est l'inverse. La plupart des cartes à 5 sont très fortes par rapport à celles à 4 et réussir à en prendre une dès le début permet un démarrage en flèche, ce qui est moins vrai avec un 3/4, qui peut cycler plus longtemps sans sortir de 5, alors que souvent, le 5 appelle le 5.
Et quand il n'y a rien à acheter avec 2 thunes ?
pyjam dit:
Sauf que tu n'y étais pas et que ce n'est pas du tout ce qu'il a fait. Il n'a pas acheté de chapelle de toute la partie.
pyjam dit:
Sérieusement, la probabilité qu'un joueur joue son espion devant moi et défausse ma chapelle est de 5 / 12x12 = 3,5 %. Ce n'est pas une probabilité
sebduj dit: Allier du rythme avec des nombreuses options stratégiques est rare. Je citerai juste dominion et agricola....
loic dit:sebduj dit: Allier du rythme avec des nombreuses options stratégiques est rare. Je citerai juste dominion et agricola....
Ben, y'a Race quand même. Il est beaucoup moins accessible que Dominion, mais pas qu'Agricola. Il est beaucoup plus riche stratégiquement que Dominion, super rapide, super varié, et à l'avantage d'être un peu moins frustrant vis-à-vis du hasard.
Pour moi, Race est nettement supérieur à Dominion. La seule raison pour laquelle je joue à Dominion alors que je pourrais toujours faire un Race à la place (qui est souvent un peu plus rapide), c'est pour varier les plaisirs.
loic dit:
Comme je l'ai dit, ça change rien. Avec une carte à 5 et un tour à blanc, le deck est presque toujours plus compétitif qu'avec une carte à 4 et une à 3 parce que les cartes à 5 sont très puissantes, et permettent très souvent d'acheter une 2° carte à 5 avant l'autre. Dans beaucoup de parties, ça se voit. Si en plus, il y a une carte à 2, ça peut faire très mal. Mais s'il n'y en a pas, et sauf partie avec très peu de cartes à 5, c'est souvent meilleur.
loic dit:
Ca ne me choque, j'ai jamais vu quelqu'un gagner avec. A chaque fois, ce fut trop lent, ou battu d'un poil par autre chose. On est peut être pas assez sectaire avec cette carte, mais même nos meilleurs joueurs ne l'ont jamais fait tourner aussi bien que ce que vous dites.
sebduj dit:
Race n'est pas assez fluide pour que je l'adore complètement; on passe beaucoup trop de temps à regarder et/ou choisir des cartes.
ocelau dit:
Au niveau stratégique, je trouve qu'avec de l'habitude on arrive mieux en mieux à "piloter" son deck à Dominion, à la dernière partie j'ai fait un mauvais départ après rééquilibre du mécanisme de mon deck, il a réagi comme j'attendais.
Oui, Race est plus interactif, mais pour des parties plus courtes en moyenne, donc ce n’est pas gênant je trouve.
Pour la frustration, à Race, tu n’attends aucune carte, tu joues avec les cartes qui viennent. A Dominion, tu peux avoir un deck terrible qui ne sort pas; C’est hyper frustrant. Ce deck est ton bébé, il sort bien, mais il suffit que sur un tour de pioche il soit mal réparti, et ça peut être mort. Je trouve vachement plus frustrant de ne pas avoir la carte à Dominion (par ce que j’ai tout fait pour l’avoir) plutôt qu’à Race où je n’attends jamais une carte.
Pour moi qui est pas mal joué au deux (bon, quand même 10 fois plus à RftG qu’à Dominion), Race offre clairement plus d’options de jeu, plus de possibilités, pour la même durée de jeu. C’est là que Race est fort. Le nombre de choix offerts en 30 minutes est énorme.
Bon, après Dominion, reste très sympa mais je ne connais aucun amoureux de Race qui lui préfère Dominion. Par contre, c’est sûr, l’avantage de Dominion, c’est qu’on peut y faire jouer tout le monde.
loic dit:
Bon, après Dominion, reste très sympa mais je ne connais aucun amoureux de Race qui lui préfère Dominion.
loic dit:
Pour la frustration, à Race, tu n'attends aucune carte, tu joues avec les cartes qui viennent. A Dominion, tu peux avoir un deck terrible qui ne sort pas; C'est hyper frustrant. Ce deck est ton bébé, il sort bien, mais il suffit que sur un tour de pioche il soit mal réparti, et ça peut être mort. Je trouve vachement plus frustrant de ne pas avoir la carte à Dominion (par ce que j'ai tout fait pour l'avoir) plutôt qu'à Race où je n'attends jamais une carte.
sebduj, ocelau, (voire loic) je suis étonné de constater que vous acceptez l’influence du hasard et que nous dressons finalement la même analyse du jeu !
La différence essentielle entre nos opinions c’est que vous « trouvez du charme » à certaines limites du jeu qui sont pour moi des défauts rédhibitoires. Tout comme vous, je regrette que les stratégies « idiotes » (je préfère les termes « élaborées » et « imaginatives ») soient marginalement plus efficaces — et selon l’humeur du hasard moins efficaces — que des stratégies basiques or/provinces.
J’aimerais que les stratégies élaborées l’emportent systématiquement. Cela récompenserait la créativité des joueurs. En ce qui me concerne, qu’un deck en apparence bien équilibré sorte mal et n’arrive à rien, me frustre énormément. Et qu’un joueur fainéant qui achètent des pièces d’or et des provinces puissent battre un joueur créatif qui élabore une stratégie en théorie plus efficace ruine totalement l’intérêt du jeu.
sebduj dit:Je crois que ce qui me fait adorer ce jeu, c’est que même si les adversaires jouent bien, il est possible de les rattraper. Evidemment, si ils ont 3 provinces, c’est le hasard qui décidera si les province gachent 3 fois leur main ou seulement 1 fois. C’est donc ce hasard qui décidera s’ils pourront être rattrapé ou pas. Mais pendant ce temps, les joueurs sont pris dans le stress du jeu, dans le stress de savoir si la stratégie un peu idiote qu’ils on tenté passera quand même contre un classique argent-or-province.
[…]
Ce jeu est excellent car il est générateur de suspens, il offre un nombre incalculable de statégie à tester. Mais pour prendre son pied, il faut tester ces stratégies, sortir du schéma classique argent-or-province en acceptant que souvent, on perdra.
[…]
Dominion serait ce jeu parfait si les stratégies “idiotes” gagnaient un peu plus souvent.
ocelau dit:A noter que l’un des charmes que je trouve à Dominion c’est que parfois il est beaucoup plus efficace de rester dans une stratégie simple. Cela m’est arrivé plusieurs fois de gagner ainsi, par exemple avec le deck de base : juste 1 forge et 1 mine c’est très suffisant et plus rapide que tout enchainement de marché/village/etc .
Cet aspect du jeu oblige à pas mal d’humilité et de clairvoyance lors du choix des 10 cartes du début de parties. On pourrait y regretter que du coup des stratégies élaborées soient mises à mal par des stratégies plus simple. Mais la bonne stratégie est surtout celle qui est adaptée à la situation.